V pour Vendetta

V for Vendetta
Comics
1988
Inconnue
Inconnu
thriller, Satire sociale, drame
+ de 12 ans
Pas de site officiel
David LLOYD
Alan MOORE
Alex NIKOLAVITCH
Vous avez lu cette oeuvre ?
Ecrire une critique

Synopsis : Si Watchmen est considérée comme l'œuvre maîtresse d'Alan Moore, ce cerveau génial a cependant imaginé d'autres chefs-d'œuvre tel l'incontournable V pour vendetta dont l'intrigue se déroule dans une Angleterre fasciste où seul un mystérieux justicier déséquilibré, portant un masque de théâtre et se faisant appeler V, tente de résister à la dictature. V pour vendetta élève l'anarchie comme rempart au totalitarisme et pose des questions politiques et philosophiques rares dans les comics, qui ont fait la réputation d'Alan Moore.

Dans les années 1980, une guerre mondiale éclate ; l'Europe, l'Afrique et les États-Unis d'Amérique sont réduits en cendres par des armes nucléaires. La Grande Bretagne est épargnée par les bombardements mais pas par le chaos et les inondations issues des dérèglements climatiques. Dans cette société anglaise post-apocalyptique, un parti fasciste, Norsefire, prend en main le pouvoir et tente de rétablir le pays après avoir procédé à une épuration ethnique, politique et sociale sans pitié.

En 1997, au moment où le parti semble avoir la situation sous contrôle, un anarchiste commence une campagne pour ébranler tous les symboles du pouvoir. Cet anarchiste qui se fait appeler « V » porte un masque représentant le visage de Guy Fawkes, le plus célèbre membre de la conspiration des poudres. Lors de sa première action d'éclat, le dynamitage du Palais de Westminster, V sauve Evey, une jeune fille de 16 ans qui risquait d'être violée puis exécutée pour prostitution.

Dernières critiques du staff par tome
  • Je me suis replongé dans cette intégrale à la suite de diverses lectures d'albums écrits par Alan Moore. Dans un contexte post-apocalyptique (l'Afrique et l'Europe ont disparues de la carte mondiale), l'Angleterre est dirigé par un régime policier auprès duquel l'Océania du roman 1984 de George Orw...

    Lire la critique sur V pour Vendetta T.1

    ginevra - 19 juillet 2014

    9
Discussions sur V pour Vendetta
Pas encore de discussions sur cette oeuvre. Soyez le premier à en créer une !
Ressources externes