La Ligue des gentlemen extraordinaires édition Intégrale

Paru le 09/01/2013 chez Panini Comics
La ligue des gentlemen extraordinaires - L'Intégrale
Comics
Inconnue
Inconnu
Deluxe fusion comics
fantastique
416
0x0 cm
couleur
35.5 (0 EUR)
9782809427585
2809427585
Tout public
Pas de site officiel
Kevin O'NEILL
Alan MOORE

Résumé du tome : Quelle plus belle occasion que les fêtes de Noël pour célébrer le génial Alan Moore ! Panini Comics lui rend hommage avec ce magnifique ouvrage de plus de 400 pages, recueillant les deux premières aventures de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, qu'il a réalisées avec l'impeccable Kevin O'Neill. Retrouvons Allan Quatermain, Mina Murray, le Capitaine Némo, le Dr Jekyll et l'Homme Invisible, tandis qu'ils enquêtent sur un danger menaçant Londres, avant de tenter de repousser une invasion de la planète Mars !Infos complémentaires : Reprend les volumes 1 et 2 des aventures de la ligue agrémentés de nombreux bonus.

Staff MS8/10
(8/10 - 1 notes)
Membres9/10
(9/10 - 4 notes)
LibrairesNONE/10
(0 notes)
Votre note : NONE/10
Il faut être connecté pour pouvoir noter une série.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Critiques staff CS sur ce tome
115 critiques rédigées
Note : 8/10
Critique T.1: L’univers riche en références crée par Alan Moore et Kévin O’Neill est de retour dans une intégrale regroupant les 2 premiers volumes de la fameuse ligue des gentlemen extraordinaires.

Chargée de créer le comité par M Bond pour le compte du contre-espionnage Anglais, Wilhelmina Murray (Dracula, Bram Stocker) parcourt l’Europe pour rassembler ces gentlemen extraordinaires : Le capitaine Nemo (20.000 lieues sous les mers, Jules Verne), Dr Jekyll/Mister Hyde (L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, R.L. Stevenson), Allan Quaterman(Les mines du roi Salomon, H.R. Haggard) et Hawley Griffin (L’homme invisible, H.G. Wells). Ensembles, ils se trouvent chargés de récupérer une machine volée permettant d’échapper à la gravité.

L’idée de base imaginée par Alan Moore est l’utilisation de différents héros de fictions comme protagonistes de son récit. Les nombreux personnages et références, empruntés aux différents univers de la littérature du 19ème et 20ème siècle, sont revisités et intégrés avec brio et raviront que plus les connaisseurs de leurs précédentes aventures. Leur utilisation dans une histoire mêlant espionnage et aventure marche et les différents backgrounds des personnages apportent une réelle profondeur à l’histoire. Une belle idée de la part de l’auteur! Côté dialogues, ces derniers sonnent juste et les relations entre nos héros sont réussies. On ajoutera que le dosage entre l’action et l’humour fonctionne à merveille. Autre point fort, la lecture reste très bonne même sans connaitre les différentes références ce qui permettra de redécouvrir la série lors d’une relecture ultérieure.

C’est dans une ambiance Steampunk que Kévin O’Neill représente Londres et l’Europe de la fin du 19ème siècle. Si les principaux personnages sont joliment représentés dans un style flirtant avec la caricature pour un rendu très expressif, ce n’est pas le même soin qui est apporté aux personnages secondaires et à certains arrière-plans ce qui donne un sentiment de bâclé. On notera toutefois les nombreux détails et références qui parsèment les planches. Globalement le style pourra en diviser certains.

Du côté de l’édition, Panini fournit un travail soigné qui ravira les lecteurs ne possédant pas une des éditions précédentes. Celle-ci contient les 2 premières séries écrites par Alan Moore ainsi que ce qui a été nommé dans une édition précédente “les dossiers secrets” répartis à la fin de chaque série. On y retrouve en vrac : une aventure d’Allan Quaterman, l'almanach du Globe-trotter, de fausses pubs, des jeux, des galeries de couvertures et artworks, … On regrettera cependant que la traduction n'ait pas eu le droit à une révision ainsi que l’absence du “Black dossier”, inédit en France.

Au final, Alan Moore exploite parfaitement les univers de la littérature de l’époque Victorienne dans un récit qui ravira les amateurs de l’époque et des récits d’action saupoudré d’humour. Les possesseurs des anciennes éditions ne trouveront rien de plus à se mettre sous la dent qu’un volume rassemblant ce qu’ils possèdent déjà. Les nouveaux venus trouveront ici un indispensable à leur collection.
Le 15-01-2013 à 01:31
Avis des membres sur ce tome
Pas de critique pour le moment.
Votre avis sur La Ligue des gentlemen extraordinaires 1
Il faut être membre pour pouvoir donner son avis. L'inscription est rapide et gratuite.
Devenir membre
Tous les tomes de l'édition

  • #1