• Critique Injection T.1 par

    Curieux...C'est bien le mot qui vient à l'esprit au sortir de la lecture de cet ouvrage...

    Mais commençons par le commencement : une équipe dont chacun des membres est une sorte de génie dans sa catégorie, et sous couvert d'élaborer LA technologie qui bouleversera l'humanité pour les siècles à venir, va finalement "créer" une sorte de techno-entité dont la compréhension leur échappe complètement : "L'Injection"...

    Ambition démesurée de l'humanité de vouloir toujours plus de pouvoir, obsession du progrès, vanité de l'homme, omniprésence de la technologie, stratégie géo-politique, espionnage, fin du monde...Mélangez tout ceci avec le folklore britannique et vous obtenez un thriller techno-surnaturel...Un peu perché le thriller, certes, mais c'est un thriller.

    Ellis prend un malin plaisir à brouiller les pistes. De plus, l'auteur instille une certaine ambiguïté par l'immiscion du surnaturel dans son écrit. Au travers d'une partie graphique efficace de Declan Shalvey qui fait vraiment corps avec le scénario, il plane dans le récit quelque chose à la fois immatériel et délétère. Ainsi, par moments, on ne sait plus si l'on partage un rêve éveillé ou s'il s'agit de la réalité. Ce doute est à la fois une force mais aussi un pari risqué, celui de ne pas perdre le lecteur au passage. Ajouté à cela que si l'on entrevoit, in fine, les messages portés par l'auteur, ils n'en restent pas moins difficilement déchiffrables, car une chose est sûre : la lecture est loin d'être évidente.

    "Injection" est un récit adulte, intéressant mais pas facilement abordable, qui interpelle à défaut de convaincre (pour le moment ;-) ).

    5

    Lolonthec(o)mics - 23 janvier 2017

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Injection T.1 ?
Ecrire une critique