"FROM THE VAULT" : Les héros oubliés

Vous souhaitez discuter du Comics de manière générale ou poser une questions? Le Club Comics est fait pour vous!

Re: "FROM THE VAULT" : Les héros oubliés

Messagepar BenWawe » 02 Fév 2016, 20:57

Je connaissais de nom Foolkiller, je savais que Gerber l'avait façonné, mais ton billet est passionnant. Gerber me fait de plus en plus l'impression d'être un scénariste fondamental, génial, mais grandement méconnu par le grand public ; à tort, je n'en doute pas.

Messagepar Photonik » 02 Fév 2016, 21:10

Merci, Ben !!

Oui, à la lumière de ma découverte récente du gros de ses travaux des 70's ("Man-Thing", "Omega The Unknown" et "Howard The Duck" surtout, mais j'ai envie de creuser ses "Defenders" également), je dirais moi aussi que Gerber est un des auteurs fondamentaux du médium : on a bien raison de dire par exemple qu'il annonce le travail d'un Grant Morrison.
Parmi ses apports originaux, il y a cette façon singulière d'introduire à l'occasion de larges pans de prose au sein même de ses comics ; et bien avant Morrison et son "Animal Man", Gerber était devenu un personnage de fiction lui-même...
"La principale tentation du Mal est la provocation au combat." Franz Kafka

Messagepar BenWawe » 02 Fév 2016, 21:12

Je devrais plus me plonger dans les productions "à la marge" des années 70. C'est, finalement, une période que je connais très peu, et qui me semble très intéressante...

Messagepar artemus dada » 02 Fév 2016, 21:17

BenWawe a écrit:Je devrais plus me plonger dans les productions "à la marge" des années 70. C'est, finalement, une période que je connais très peu, et qui me semble très intéressante...

Les années 70 sont un véritable laboratoire chez les Big Two.

Messagepar BenWawe » 02 Fév 2016, 21:20

Oui, je vois ça ! Bien plus que d'autres périodes que mes lectures, liées autant à mes goûts qu'aux possibilités d'accès, m'ont amené à connaître bien mieux. :)

Messagepar artemus dada » 02 Fév 2016, 21:25

J'en ai parlé notamment lorsque j'ai évoqué Super-Folks (Pour en savoir +).
Mais aussi avec Howard the Duck (Pour en savoir +), ou lorsque j'ai évoqué les années 70 (Pour en savoir +), voire le Spectre (Pour en savoir +). :wink:

Messagepar BenWawe » 02 Fév 2016, 21:26

Ah, mais vous allez me ruiner. :D

Messagepar artemus dada » 02 Fév 2016, 21:56

Sinon sur Steve Gerber il y le personnage d'Icarus, sacrément en avance sur son temps (Pour en savoir +).
On peut lire aussi une aventure de Man-ThingGerber se met lui-même en scène.
Pour quoi me direz-vous ? :) (Pour en savoir +).
J'ai aussi un peu d'Omega the Unknown (qui mérite d'être creusé) (Pour en savoir +). Et bien sûr Les Gardiens de la galaxie avec une scène assez hot (Pour en savoir +), et du Howard le Canard en V.Q (Pour en savoir +).

Gerber est un auteur qui mérite vraiment d'être découvert ou redécouvert.

Messagepar Marko » 02 Fév 2016, 22:19

Photonik a écrit:Parmi ses apports originaux, il y a cette façon singulière d'introduire à l'occasion de larges pans de prose au sein même de ses comics ; et bien avant Morrison et son "Animal Man", Gerber était devenu un personnage de fiction lui-même...

Et aussi cet épisode de Howard the Duck, où en tant que scénariste et éditeur, celui-ci décide de faire une pause dans le récit histoire de s'adresser directement au lecteur pour expliquer les contraintes des deadlines et plus largement son rapport au médium.

J'ai hésité à le mentionner plus longuement dans Le coin des histoires courtes mais vu que cela fait plus figure d'aparté que de véritable histoire, mieux vaudrait l'évoquer dans une rétrospective plus détaillée de ce run.

Messagepar Marko » 02 Fév 2016, 22:25

artemus dada a écrit:il y le personnage d'Icarus, sacrément en avance sur son temps (Pour en savoir +).

J'avais oublié ça tiens.
Du coup le changement de sexe de Starhawk lors du run de DnA est tout à fait logique.

Messagepar Photonik » 03 Fév 2016, 00:03

Oui, et là aussi on pourra remarquer que Grant Morrison a un peu louché sur la copie de son aîné avec le/la Rebis de son run sur "Doom Patrol" (fabuleux au demeurant). Décidément...

Messagepar artemus dada » 03 Fév 2016, 09:47

Et ce qui est intéressant aussi, me semble-t-il c'est que ces séries des années 70 sortent avec l'approbation de la Comics Code Authority ; Deathlock est quand même un zombie et une bande à la violence explicite.
Sans oublier que l'histoire présente un mariage entre un militaire Blanc et une femme Noire (même si ce n'est pas le cœur de l'histoire), la scène entre Vance Astro & Nikki est très explicite (et a été censuré par Lug - voir mon lien), le Spectre ne fait pas dans la dentelle, etc.
À cette époque Captain America tâte de la politique contemporaine si je puis dire avec The Secret Empire.
Marvel durant les 70s, publie une bande avec une distribution presque uniquement faite de personnages Noirs sous les auspices de Don McGreggor (Pour en savoir +).

Je dirais que vu le marasme général actuel, ce qui n'empêche pas qu'il surnage de bons scénarios de nos jours malgré tout (heureusement), tenter l'aventure des comics des années 1970 est en ce qui me concerne une excellente idée que j'applique d'ailleurs depuis déjà quelque temps. Et pas forcément du côté de l'underground mais bien du côté de Marvel ou DC.

D'autant que pas mal de titres apparaissent maintenant en numérique par exemple (avec des planches au transfert impeccable) et que des titres que l'on croyait bloqués pour différentes raisons comme Shang-Chi sont de retour.

Pour ceux qui se lassent de ce qui se fait aujourd'hui et qui comprennent l'américain, les années 70 c'est la caverne d'Ali Baba. Sésame ......

:wink:

Messagepar Photonik » 03 Fév 2016, 10:00

Je n'aurais pas dit mieux !!

Messagepar soyouz » 06 Fév 2016, 17:01

Excellent article ! C'est bien dommage que les comics des années 70 ne fleurissent pas plus en nos contrées, ce qui me semblent être moins le cas en Espagne par exemple !
Je suis Charlie / "Fluctuat nec mergitur"

France-Comics, c'est :
- un site
- un forum

VIVE LA MAYENNE LIBRE

Messagepar Photonik » 06 Fév 2016, 17:56

En Espagne, ils reprennent si je ne m'abuse une bonne part des "Essentials" dont beaucoup sont centrés sur cette période. Donc, oui, le matos des années 70 est là-bas largement plus diffusé.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Club Comics