Marvel reprendra la licence Star Wars en 2014

25 décembre 2012, brève relayée dans Comics par Blackiruah

Marvel reprendra la licence Star Wars en 2014


La question se posait depuis le rachat par Disney, annoncé en octobre, de Star Wars. Précédemment, après son rachat de Marvel, Disney n'avait pas renouvelé la licence Disney à BOOM Studios! 

Dark Horse commença à publier Star Wars en 1991 en commençant par Dark Empire ainsi que Crimson Empire (trilogie terminée cette année). Cette licence a joué un grand rôle dans la consolidation de cette jeune maison d'édition, fondée en 1986, après d'autres succès avec des licences de films comme Aliens, Predator et Terminator. Mais à la différence de ces autres licences, la popularité de Star Wars ne s'est jamais démentie. 

D'ailleurs l'éditeur avait des plans pour relancer sa licence. Au salon de San Diego en juillet, le nouveau scénariste Brian Wood avait fait part de ses plans pour démarrer une nouvelle série se déroulant après le premier film. La série commencera en janvier avec une couverture d'Alex Ross. Et juste au début du mois, on annonçait le relancement de Star Wars Legacy, créée en 2005 par John Ostrander, par le couple Corinna Bechko et Gabriel Hardman (Hulk, Secret Avengers). Ce couple s'est illustré récemment par une série Planète des singes chez BOOM Studios! Ed Brubaker a fait part de son admiration pour leur travail dans l'introduction du premier recueil.

 

L'avenir à long terme de ces projets est inconnu puisque la licence prendre fin avant 2014. Brian Wood est en bons termes avec Marvel puisqu'il est le scénariste d'X-Men (qui va bientôt s'arrêter) et d'Ultimates X-Men.


L'histoire de Marvel et de Star Wars est plus liée qu'on ne le pense. En 1977 le succès d'un film de science-fiction était très improbable et c'est ainsi que dans le cadre du programme de marketing, il a été prévu d'adapter le film en bande dessinée avant sa sortie de façon à obtenir un bon buzz de la part des geeks que sont les lecteurs de comics. Non seulement le plan a très bien fonctionné mais le succès de la série Star Wars aurait sorti Marvel du rouge et aurait encouragé son rédacteur en chef Jim Shooter à multiplier l'adaptation de licences comme Micronauts, ROM, Transformers et G.I. Joe. 

La reprise de la licence permet d'envisager de meilleures rééditions de la série publiée par Marvel entre 1977 et 1986, par exemple dans la collection Marvel Masterworks ou bien Marvel Omnibus, surtout si Marvel possède encore les films d'origine.

Vous aimerez aussi...
Réagissez à cette news !
Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Dernières réactions (5)
Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 31 décembre 2013 à 18:49

Alors voilà les dernières "infos" en provenance de Delcourt concernant Star Wars :

Question de erikem

bonjour.

Je suis contrasté entre l'excitation de voir la sortie de votre nouveau magazine au mois de janvier mais aussi déçu d'apprendre que la licence Star Wars ne sera pas reconduite chez Dark Horse après la fin de leur contrat en 2013. Si cela devait annoncer la fin de votre partenariat avec le "Cheval Sombre" américain se serait une mauvaise nouvelle pour nous car vous faites de l'excellent travail sur Star Wars. Maintenant, nous savons que rien n'est figé, que tout est question de dialogues et d'accords entre les maisons d'édition et que vous ferez tout j'espère pour conserver cette licence. On compte sur vous pour rien lâcher!!! En attendant, vivement janvier et le numéro 1 du Star Wars Comics Collector. @ bientôt.


Delcourt vous répond :

Bonjour,

Le lancement de Star Wars Comics Magazine a été décidé avant que circule les rumeurs et infos liés au passage de la licence Star Wars chez Marvel. Et cela n'entâche en rien notre détermination (à conserver cette licence) et notre enthousiasme pour cet univers que nous avons implanté, développé et dont nous avons fait le succès qu'il méritait d'être.
Ceci étant dit, nous ne pouvons pas encore savoir si cela aura un impact sur l'exploitation de la licence Comics Star Wars en France, dans la mesure où les modalités exactes ne sont pas connues.

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 26 décembre 2012 à 12:54

Ben non, celui de Delcourt. C'est eux qui éditent Star Wars pour le moment donc forcément, c'est à eux que la question a été posée.. ^_^

Avatar de Blackiruah

Blackiruah :: 26 décembre 2012 à 11:56

le FB de Panini ?

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 26 décembre 2012 à 11:53

La question leur a été posée sur FB mais pas de réponse pour le moment.

Avatar de Blackiruah

Blackiruah :: 26 décembre 2012 à 11:00

D'ailleurs, peut-on m'éclairer sur le devenir de la licence en France ? Ca passera automatiquement chez Panini ?

Voir toutes les réactions