REBIRTH PAR GEOFF JOHNS ET ETHAN VAN SCIVER ?

Le duo d'auteurs à l'origine des mini-séries Green Lantern : Rebirth et The Flash : Rebirth - composé du scénariste Geoff Johns et du dessinateur Ethan Van Sciver - suggère fortement qu'il participe au mystérieux projet Rebirth sur twitter :

"Je suis tellement content de rempiler sur Rebirth avec DC Comics, Geoff Johns, Dan Didio et Jim Lee." - Van Sciver

"Ce ne serait pas Rebirth sans toi, Ethan" - Johns

"Est-ce que ça veut dire que vous travaillez tous les deux sur ce mystérieux projet ?????" - Dan Didio

"Que de questions concernant Rebirth ! Plus d'informations bientôt mais sachez que ce mot en particulier et DC Comics comptent beaucoup pour nous. Passion sans fin !!" - Johns

Rebirth est-il donc le projet d'une seule équipe ? Le chroniqueur Rich Johnson s'est pourtant vu demandé par DC Comics de ne pas révéler les noms des auteurs impliqués sur d'autres titres car ces derniers ne savent apparemment pas 1) qu'ils participent aux titres en question (?), et 2) qu'ils sont en compétition avec leurs pairs.

Alors qu'est ce que Rebirth ? Suite à l'échec des nouvelles séries portées sur la diversité ("à la Batgirl"), trois rumeurs s'offrent à nous.

Les deux plus probables étant une nouvelle mini-série liée au retour en fanfare d'un héros disparu ou une relance complète des séries DC Comics sous le couvert d'une meilleure affinité avec les nombreuses productions télévisées (The Flash, The Arrow, Legends of Tomorrow, Supergirl, Gotham) et cinématographiques (Batman v. Superman, Suicide Squad, Wonder Woman, Justice League) de la Warner.

La troisième option, plus invraisemblable, suggère quant à elle un reboot partiel à l'image du succès financier New 52 en 2011.

Quoiqu'il en soit, le couperet ne devrait pas tarder à tomber dixit le directeur du divertissement Geoff Johns.

Faites vos jeux...

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par Jack!

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144 commentaires

Avatar de Fred le Mallrat

Ils ont le temps de s adapter c est clair... mais c est pas forcement un cadeau faciler à gérer en VF..
Panini avait eu du mal a gerer 18 # par mois.. là le bimensuel.. c est quand même compliqué sur l ensemble des séries "importantes" (y aurait eu genre 4-5 series.. ca se gereait plus facilement.. genre Batman, Superman, JL, WW et GL..).
Ils y arriveront... j ai pas de doute vu qu ils ont 10 mois devant eux.. mais ca doit etre un bon coup de boost qu ils se sont choppés!... :mrgreen:

Avatar de Jim Lainé

Fred le Mallrat a écrit:En vf.. ca va changer pas mal de choses aux kiosques Urban..
D abord un relaunch sera là mais en plus vu le nombres de titres bimensuels.. soit l offre kiosque va gonfler.. soit des séries vont passer en librairie only ou les HS vont arreter de servir à du oldies....


De toute façon, c'est dans un an. D'ici là, à raison d'un hors-série par mois, ils auront le temps de montrer un peu de matos…



Jim

Avatar de Fred le Mallrat

Hush a écrit:Fabok travaille sur un titre DC à venir qui n'est pas le JLA. Il l'a annoncé.

Eant donné qu'il a demandé à Johns d'intégrer Mister Miracle à la JL, pourquoi pas un titre New Gods avec Johns? ;)

Je rêve, je sais. ;)


Bleeding Cool en parle comme de titres earth 2, shazam, legion,....

Avatar de Jack!

Lee a écrit:In sitting down with all the editors and trying to hear where we're at with all these books, almost every creative team is handling it differently. Some people are doing arc and then the next artist comes and does the next five or six stories. With ["Wonder Woman"], they've come up with a real novel way of telling a story in the present and through flashback and having the different artist take turns telling that story. I think that's really cool. In terms of like "Suicide Squad," I'm working with Philip Tan and we'll probably do stuff where it's mostly my arc and then the issue or two in between might be a transition issue where we work together to kind of pass the baton. There's a lot of ways you can do it, very organic, and I think it speaks to the creativity of all the that we have that they're not just throwing their hands up and saying, "This is impossible." They're all working together figuring out a way to make it happen and have it be aesthetically pleasing and make sense story-wise.

Didio a écrit: For me, for the time that I've been at DC, my two seminal moments are the lead-in -- that "Countdown to Infinite Crisis" and the "Infinite Crisis" period of time that gets you to the New 52, and then the launch of [New] 52. Both have a very distinct -- one is about a real cohesive operating universe that really runs in lock step with each other that really builds a world. And with New 52 it was really a cold start, in some way some things worked from before, some things were new from before and it was really double paddles to the system and really jump starting the line.

What we've done with this is we've really taken both things out. We've taken what really worked with the continuity of that "Infinite Crisis" period and then taking the freshness and newness of the New 52 and pulling them together. Rebirth, for me, is an amalgam of -- at least in my period of time -- of everything we've been working on to this point.

INTERVIEW DE DAN DIDIO ET JIM LEE

Avatar de Hush

Fabok travaille sur un titre DC à venir qui n'est pas le JLA. Il l'a annoncé.

Eant donné qu'il a demandé à Johns d'intégrer Mister Miracle à la JL, pourquoi pas un titre New Gods avec Johns? ;)

Je rêve, je sais. ;)

Avatar de Fred le Mallrat
Avatar de Hush

Après tant d'annonces, c'est aussi le moment de faire le point sur les absences :
Pas de Jeff Lemire (je déconne, ça va!)
Pas de Greg Pak
Pas de Aaron Kuder

Quoique je verrais bien les deux derniers sur Super Sons. ;)

Avatar de Fred le Mallrat

En vf.. ca va changer pas mal de choses aux kiosques Urban..
D abord un relaunch sera là mais en plus vu le nombres de titres bimensuels.. soit l offre kiosque va gonfler.. soit des séries vont passer en librairie only ou les HS vont arreter de servir à du oldies....

Avatar de Hush

n.nemo a écrit:y a aucune trace de wildtorm dans le rebirth.

d'ailleurs est il prevu un jour de finir les world's end en tpb ?


Je te trouve très drôle!!!! :mrgreen:

Avatar de Jim Lainé

Ah ok, donc c'est pas moi qui ai loupé une marche.
Merci beaucoup.



Jim

Avatar de Jack!

Jim Lainé a écrit:Mais avec toutes ses annonces en pagaille, on n'a pas eu les sollicitations DC ? Ou bien c'est moi qui ai loupé un sujet ?



Jim

Dan Didio a révélé qu'elles seront diffusées dans la semaine.

Avatar de Jim Lainé

Mais avec toutes ses annonces en pagaille, on n'a pas eu les sollicitations DC ? Ou bien c'est moi qui ai loupé un sujet ?



Jim

Avatar de asstro

Au vu des nouveaux designs et des premiers pitchs proposés pour Superman, j'ai l'impression qu'on se tourne vers un mélange de new52 et de la continuité d'avant. Je dis ça par la présence du superson qui a l'air d'être le fils de sup' dans Lois & Clark, et le costume certes du film, mais avec le torse et la tête de Superman pré 52 et le bas sans slip.

Ce qui est loin pour me déplaire.

Avatar de Jack!
Avatar de n.nemo

y a aucune trace de wildtorm dans le rebirth.

d'ailleurs est il prevu un jour de finir les world's end en tpb ?

Avatar de Jack!

victor newman a écrit:Ce serait plutôt du Kark Kerschl non ?

C'était du Jim Lee au final. Le titre Super Sons est l'un des rares à ne pas avoir été dévoilé.

Avatar de Jack!

victor newman a écrit:Ce serait plutôt du Kark Kerschl non ?

Peut-être.

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Avatar de victor newman

Jack! a écrit:
Plus intéressant est celui intitulé "Destiny" puisqu'il présente l'actuel Robin, Damian Wayne, fils de Batman, aux cotés d'un jeune Superboy.

Est-ce là le premier signe d'une équipe de Teen Titans dirigée par le petit fils de Ra's Al Ghul ou bien la première image du titre Super Sons qui débutera l'automne prochain ? Et dans ce cas, "Superboy" est-il le fils de Superman ?

Notons surtout que cette image semble être le fruit du travail de nul autre que le vétéran Mark Bagley (Ultimate Spider-Man). Si c'est bien le cas, c’est un retour inespéré pour l'artiste qui avait eu vite fait de retourner chez Marvel après que son contrat d'exclusivité de trois ans chez DC ce soit conclu en 2011.


Ce serait plutôt du Kark Kerschl non ?

Avatar de Jack!

Vous pouvez suivre directement le panel DC Rebirth diffusé au WonderCon avec la vidéo ci-dessous :

Player Sanctuary

Avatar de Jim Lainé

Ça a le mérite d'être drôle.
Peut-être pas volontairement.

Mais au-delà de ça, je n'ai pas l'impression que ce monsieur soit modeste. Ni bien fréquentable d'ailleurs. Imbu de lui-même et âpre au gain me semblent des adjectifs plus pertinents dans son cas.



Jim

Avatar de sylvain cordurié

Jack! a écrit:Et voici la remarque du scénariste Jonathan Hickman :

Éditeurs de DC, vous pouvez arrêter de m'envoyer des mails. La réponse est oui !

J'ai déjà détruit un univers de super-héros, n'allez pas croire que je n'apprécierais pas de le refaire.

Il a posté ça ? C'est tout de même d'une immodestie crasse s'il a rendu ça public de cette manière.

Avatar de Jack!

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Plus que deux jours avant que DC Comics ne révèle officiellement le planning des séries Rebirth pour juin.

Entre les rumeurs concernant la Wonder Woman de Greg Rucka ; le Suicide Squad de Rob Williams et Jim Lee (entre autres) ; et la renaissance Vertigo qui prévoit l'univers étendu de Sandman supervisé par Neil Gaiman et la Doom Patrol de Gerard Way et Becky Cloonan, l'éditeur "tease" timidement les nouvelles séries à l'occasion de vidéos publicitaires :

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C'est le cas par exemple du clip intitulé "Power" qui suggère la publication d'une série Green Lantern consacrée à Jessica Cruz, la pauvre âme qui fut possédée par l'anneau de Power Ring (le Lantern maléfique de la Terre-3) après les évènements de Forever Evil.

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Plus intéressant est celui intitulé "Destiny" puisqu'il présente l'actuel Robin, Damian Wayne, fils de Batman, aux cotés d'un jeune Superboy.

Est-ce là le premier signe d'une équipe de Teen Titans dirigée par le petit fils de Ra's Al Ghul ou bien la première image du titre Super Sons qui débutera l'automne prochain ? Et dans ce cas, "Superboy" est-il le fils de Superman ?

Notons surtout que cette image semble être le fruit du travail de nul autre que le vétéran Mark Bagley (Ultimate Spider-Man). Si c'est bien le cas, c’est un retour inespéré pour l'artiste qui avait eu vite fait de retourner chez Marvel après que son contrat d'exclusivité de trois ans chez DC ce soit conclu en 2011.

Avatar de n.nemo

Jack! a écrit:
n.nemo a écrit:ce gars a quand même de sacrées opportunités

Manquerait plus qu'il apprenne à écrire correctement les personnages qu'il anime.


ça son docteur strange fait passer le out of character bendissien de oeil de faucon pour un lapsus

Avatar de n.nemo

Jim Lainé a écrit:
n.nemo a écrit:ce gars a quand même de sacrées opportunités


Il crée du buzz, et j'imagine que les chiffres de vente suivent. Donc l'un dans l'autre, il incarne de bonnes opérations pour un éditeur.



Jim


je crois que les ventes des series avengers, surtout en fin de run, étaient pas si extraordinaires mais peut être que j'ai pas bien compris.

il a un certain talent, je dis pas, mais il a eu aussi un accueil des editeurs que vraiment peu ont eu.

Je sais même pas si un scénariste a déjà eu une carrière aussi fulgurante que la sienne. Sa première bd, nightly news c'est 2010, non ? 6 ans ! Il a pas vraiment eu à trimer depuis cette publication.

Avatar de sylvain cordurié

Jack! a écrit:
n.nemo a écrit:ce gars a quand même de sacrées opportunités

Manquerait plus qu'il apprenne à écrire correctement les personnages qu'il anime.

Je me sens de moins en moins indispensable ici. :)

Avatar de Jack!

n.nemo a écrit:ce gars a quand même de sacrées opportunités

Manquerait plus qu'il apprenne à écrire correctement les personnages qu'il anime.

Avatar de Jim Lainé

n.nemo a écrit:ce gars a quand même de sacrées opportunités


Il crée du buzz, et j'imagine que les chiffres de vente suivent. Donc l'un dans l'autre, il incarne de bonnes opérations pour un éditeur.



Jim

Avatar de n.nemo

ce gars a quand même de sacrées opportunités

Avatar de Jack!

Hush a écrit:Est-ce qu'après avoir foutu le bazar chez Marvel, est-ce que DC prépare l'arrivée de Jonathan Hickman?

Possible à croire son compte twitter....

Grosse annonce en perspective...

ça sent la Justice League, cette affaire.

Et voici la remarque du scénariste Jonathan Hickman :

Éditeurs de DC, vous pouvez arrêter de m'envoyer des mails. La réponse est oui !

J'ai déjà détruit un univers de super-héros, n'allez pas croire que je n'apprécierais pas de le refaire.

Avatar de Jack!

Jack! a écrit:Image

Le scénariste Sam Humphries (Star-Lord, Weirdworld) a signé le contrat d'exclusivité de l'éditeur DC Comics, juste avant le départ de Rebirth. Il s'agira de son premier travail pour la célèbre maison d'édition de Wonder Woman, Batman et consorts.

Il rejoint les derniers signataires : le scénariste Tom King et les dessinateur Clay Mann (Poison Ivy) et Jon Timm (Harley Quinn).

Le scénariste Steve Orlando (Midnighter) et les dessinateurs Evan Shaner (Future Quest) et Jesus Merino (The Flash) viennent aussi de signer un contrat d'exclusivité chez DC Comics.

Avatar de Jim Lainé

Hush a écrit:Tu mets son Swamp Thing dans le lot?


J'ai même pas lu : Snyder a réussi à me dégoûter de la série en six numéros, donc j'ai pas eu l'envie de faire un effort. Comme dirait l'autre, "je suis trop vieux pour ces conneries".




Jim

Avatar de soyouz

Jim Lainé a écrit:
soyouz a écrit:(et quelle drôle d'idée de faire signer Humphries !)



Je ne connais pas le travail de ce monsieur, mais de toute façon, on assistera toujours à des transferts qu'on a du mal à expliquer. Que Marvel s'acharne à récupérer Charles Soule, ça m'a étonné, personnellement. Et le résultat, c'est qu'il faisait du caca chez DC, et maintenant il fait du caca chez Marvel.
Va comprendre.



Jim


Concours de patate chaude peut être !

Avatar de Hush

Tu mets son Swamp Thing dans le lot?

Après le gros coup, ça reste le contrat d'exclusivité de King. Faut juste qu'il ne se grille pas car il est encore "jeune".

Avatar de Jim Lainé

soyouz a écrit:(et quelle drôle d'idée de faire signer Humphries !)



Je ne connais pas le travail de ce monsieur, mais de toute façon, on assistera toujours à des transferts qu'on a du mal à expliquer. Que Marvel s'acharne à récupérer Charles Soule, ça m'a étonné, personnellement. Et le résultat, c'est qu'il faisait du caca chez DC, et maintenant il fait du caca chez Marvel.
Va comprendre.



Jim

Avatar de Hush

A priori, retour de l'excellente et décalée PREZ en octobre. C'est son scénasriste qui le tweete.;)

Avatar de Lord-of-babylon

Ils font un Zero Hour bis, non ?


J'ai eu exactement la même réflexion à la lecture de tout cela

Avatar de soyouz

Ils font un Zero Hour bis, non ?

(et quelle drôle d'idée de faire signer Humphries !)

Avatar de sylvain cordurié

Bon...
Avec cet éclairage, je suis plutôt content. Voir un auteur comme Johns prendre les commandes pour aller dans ce sens, c'est tout de même une bonne chose.
Contrairement à Bendis - qui en comparaison fait architecte du pauvre - Johns connaît et comprend le DCU comme peu d'auteurs peuvent le prétendre. Et la continuité dans les comics, lui, il ne chie pas dessus. Il a une vision d'ensemble.
La réduction du nombre de titres à court terme, c'est également bon signe.

Ce qui est certain, c'est que je le lirai, son 80 pages. Vu le volume de travail du bonhomme et le nombre d'events ou de gros titres sur lesquels il a œuvré avec une certaine constance, je doute que la pression soit si grande sur lui.

Le seul truc qui me laisse froid, c'est le discours sur l'explication du comment du pourquoi du développement post-Flashpoint. Il faudrait être passablement demeuré pour ne pas piger qu'ils ont essayé quelque chose et qu'ils se sont plantés. Même si Johns et ses co-auteurs trouvent une justification cohérente, voire sympa, il ne s'agira en substance que d'un rétropédalage.

Avatar de BenWawe

En un sens, je suis rassuré et emballé par l'idée que Johns va faire un gros one-shot géant pour reposer les bases et clarifier le bordel. Ca ne fonctionnera peut-être pas, mais dans l'idée, c'est un projet avec une énorme pression, mais qui lui permettrait de vraiment relancer le grand tout. C'est un peu excitant quand même, d'autant plus que je fais partie de ceux qui apprécient sincèrement son boulot.

Avatar de l'archer vert

On efface tout et on recommence... encore. Va vraiment falloir qu'il se décarcasse pour raviver mon intérêt.
Cela dit, la reprise de la numérotation d'ACTION COMICS et de DETECTIVE COMICS est déjà une petite satisfaction.

Avatar de Jack!

Mach a écrit:Pour Robin (Damian), peut-ton penser que, puisqu'il vise le retour à "l'héritage", qu'il retourne former le duo dynamique avec son père ?
D'ailleurs il n'y avait pas une rumeur qui le voyait arriver chez les Teen Titans ?

C'est tout à fait probable, oui. Nous aurons plus de réponses en mars apparemment mais une nouvelle série Teen Titans se trouve dans le listing de DC.

Avatar de Mach

Pour Robin (Damian), peut-ton penser que, puisqu'il vise le retour à "l'héritage", qu'il retourne former le duo dynamique avec son père ?
D'ailleurs il n'y avait pas une rumeur qui le voyait arriver chez les Teen Titans ?
Du coup quid de Red Robin ? Les anciens TT deviennent les nouveaux T ?
Avec le retour de Nightwing je ne pense pas mais on sait jamais.

En tout cas je suis assez interloqué par l'affiche avec les jeunes dessus, justement car on ne distingue pas de membre de la Bat-familly, mais deux de la Sup-familly. Ou alors celui qui semble porter une cagoule est Red Hood (il me semble grand pour être Damian). Et si au centre c'est Kid Flash, alors qui est pus à gauche avec un casque façon casque d'Hermès de Jay Garrick ?

Avatar de Jack!

Blackiruah a écrit:Jack, tu sais ce qu'il en est de We are robin et Robin son of batman ???

Supprimés. Tout comme Justice League 3001. La liste présente les seuls comics de DC entre juin et août.

Avatar de ALEXA

Gommer la WW du new52 me convient très bien. Le côté "je tape sur tout ce qui bouge" du personnage, ne me plaisant pas, pas plus que de faire des amazones un peuple de violeuses, tueuses et barbares. Ce n'est pas dans cet esprit qu'elles ont été crées.
Et je viens de voir que Phil Jimenez est partie prenante dans Rebirth. Je croise les doigts pour qu'il revienne sur WW, ce serait la cerise sur le gâteau pour moi.^^

Avatar de Blackiruah

Jack, tu sais ce qu'il en est de We are robin et Robin son of batman ???

Avatar de artemus dada

Geoff Johns a écrit: [..] This is the start of a storyline that continues, not through one book, but through the entire DC Universe [..]


Ça donne envie, indéniablement.

Et je ne parle par du passage à un rythme bimensuel, déjà que les idées brillaient par leur absence, et je me demande ce que ça va donner en terme de dessins ,

Sacré rythme à suivre pour le staff artistique qui vont travailler sur les bimensuels.

Avatar de Jack!

Geoff Johns a écrit:[DC Universe : Rebirth] est dans la même veine que Green Lantern : Rebirth et Flash : Rebirth. Certains [évènements] vont être altérés et vont changer, mais ça a plus à voir avec l'essence des personnages et la révélation des secrets et des mystères au sein de l'univers DC à partir de Flashpoint et The New 52 [...]. Un secret caché et interdit.
DC a toujours été mythique et imposant. On ne peut pas lui imposer de limites ou y appliquer des règles. Il finirait par les briser. Et il devrait. [Rebirth] le fait. Dans les grandes largeurs. C'est le début d'une intrigue qui va se poursuivre, pas seulement à travers un seul comic, mais à travers tout l'univers DC. [...]
DC Universe : Rebirth répondra à autant de questions qu'il en posera de nouvelles.

.................INTERVIEW DU SCÉNARISTE GEOFF JOHNS

Avatar de Jack!

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"[DC Universe : Rebirth] est un mystère qui explore l’élément essentiel que nous avons perdu à mon avis : l’héritage."

L'évènement Rebirth se dévoile aujourd'hui lors du ComicsPro de Portland.

Le scénariste Geoff Johns et ses collaborateurs réguliers Ethan Van Sciver, Ivan Reis, Gary Frank et Phil Jimenez restaureront l'univers DC Comics à la fin du mois de mai dans le one-shot de 80 pages DC Universe : Rebirth.

Ils en profiteront pour faire le trie dans la continuité, récupérant ce qui est pertinent et ce qui ne l'est plus depuis la parution de Action Comics #1 (1938), à l'instar des mini-séries Green Lantern : Rebirth (2004) et Flash : Rebirth (2009).

Après quoi, tout le catalogue de l'éditeur sera relancé à partir de juin à l'exception des titres phares Action Comics et Detective Comics qui retrouveront leur numérotation d’antan (respectivement #957 et #934) ; les titres majeurs comme Batman, Superman et Wonder Woman seront dorénavant bimensuel ; et le prix de toutes les séries revient à $2.99.

Geoff Johns confirme aussi qu'il quitte la série Justice League après les évènements de La Guerre de Darkseid.

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LA REVANCHE DE GEOFF JOHNS ?

De ce que l'on en déduit, cette nouvelle relance éditoriale réarrange la collection DC Comics en fonction de ce qui a marché avec le New 52 (La Renaissance DC) et de ce qui plaisait avant le reboot.
D'une certaine manière, cet entre-deux nous ramène à 2011 où les enjeux post-Flashpoint étaient encore flous et où le lecteur ne savait pas si la Mort de Superman ou si Batman : Année Un étaient encore d'actualité.

Deux écoles de pensées se dégageaient alors : celle qui pensait alléger la continuité et celle qui voulait recommencer à zéro. Progressivement, à force de corrections, c'est la deuxième option qui s'est imposée, avalisée par le lancement, en 2014, de la saga Batman : An Zéro qui redéfinit les origines du héros le plus populaire de la maison.

Le grand défenseur de cette réinitialisation était Dan Didio. Son opposant farouche, et à juste titre puisqu'il sortait d'un long run sur Green Lantern : Geoff Johns.
Johns, le scénariste vedette, auteur des sagas majeures de l'éditeur entre 2005 et 2012, et aujourd'hui sacré directeur du divertissement qui a donc la main-mise sur un certain Batman v Superman : l'aube de la justice. Le même Geoff Johns qui prônait le maintient de la continuité.

Avant d'être un quelconque plan éditorial, il faut surtout se demander si Rebirth n'est pas l'occasion pour DC-Warner de tendre les clés à Geoff Johns.

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L'éditeur en a aussi profité pour révéler sa nouvelle ligne de comics qui compte pour le moment 32 nouvelles séries et dont la parution s'étale sur les mois de juin, juillet et probablement d'août.

Comme annoncé il y a quelques jours, chaque relance sera précédée d'un numéro spécial "Rebirth" :

JUIN

Les spéciaux :

AQUAMAN REBIRTH #1
BATMAN REBIRTH #1
THE FLASH REBIRTH #1
GREEN ARROW REBIRTH #1
GREEN LANTERNS REBIRTH #1
SUPERMAN REBIRTH #1
TITANS REBIRTH #1
WONDER WOMAN REBIRTH #1

Nouveaux numéros uns (bimensuels):

AQUAMAN #1
BATMAN #1
THE FLASH #1
GREEN ARROW #1
GREEN LANTERNS #1
SUPERMAN #1
WONDER WOMAN #1

Nouveaux numéros (bimensuels):

ACTION COMICS #957
DETECTIVE COMICS #934

JUILLET

Les spéciaux:

BATGIRL & THE BIRDS OF PREY REBIRTH #1
HAL JORDAN & THE GREEN LANTERN CORPS REBIRTH #1
THE HELLBLAZER REBIRTH #1
JUSTICE LEAGUE REBIRTH #1
NIGHTWING REBIRTH #1
RED HOOD & THE OUTLAWS REBIRTH #1

Nouveaux numéros uns (bimensuels):

HAL JORDAN & THE GREEN LANTERN CORPS #1
JUSTICE LEAGUE #1
NIGHTWING #1

Nouveaux numéros uns (mensuels):

BATGIRL #1
BATGIRL & THE BIRDS OF PREY #1
THE HELLBLAZER #1
RED HOOD & THE OUTLAWS #1
THE SUPER-MAN #1
TITANS #1

CET AUTOMNE :

Les spéciaux :

BATMAN BEYOND REBIRTH #1
BLUE BEETLE REBIRTH #1
CYBORG REBIRTH #1
DEATHSTROKE REBIRTH #1
EARTH 2 REBIRTH #1
SUICIDE SQUAD REBIRTH #1
SUPERGIRL REBIRTH #1
TEEN TITANS REBIRTH #1
TRINITY REBIRTH #1

Nouveaux numéros uns (bimensuels):

CYBORG #1
DEATHSTROKE #1
HARLEY QUINN #1
JUSTICE LEAGUE AMERICA #1
SUICIDE SQUAD #1

Nouveaux numéros uns (mensuels) :

BATMAN BEYOND #1
BLUE BEETLE #1
EARTH 2 #1
GOTHAM ACADEMY: NEXT SEMESTER #1
SUPERGIRL #1
SUPERWOMAN #1
SUPER SONS #1
TEEN TITANS #1
TRINITY #1

Les équipes créatives seront révélées le 26 mars lors de la convention WonderCon de Los Angeles.

Avatar de Jack!

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Le scénariste Sam Humphries (Star-Lord, Weirdworld) a signé le contrat d'exclusivité de l'éditeur DC Comics, juste avant le départ de Rebirth. Il s'agira de son premier travail pour la célèbre maison d'édition de Wonder Woman, Batman et consorts.

Il rejoint les derniers signataires : le scénariste Tom King et les dessinateur Clay Mann (Poison Ivy) et Jon Timm (Harley Quinn).

Avatar de Jack!

Jack! a écrit:.............Image

En lisant entre les lignes, on peut supposer que le projet Rebirth se calque sur la saga Infinite Crisis, saga qui débouchait sur l'hebdomadaire 52 en 2006.

52 racontait en "temps réel" une année de l'univers DC suite à la disparition de la sainte trinité (Wonder Woman, Superman et Batman) et se concluait sur une réorganisation élégante du Multivers.
En parallèle, les séries régulières de l'éditeur suivaient ce qu'il se passait après le retour des trois héros sous le sigle One Year Later.

Ce pourrait-il que Rebirth soit basé sur le même modèle ?

DC Comics réédite la maxi-série 52 à partir de mai :

52 BOOK ONE TP
Written by GEOFF JOHNS, GRANT MORRISON, GREG RUCKA and MARK WAID
Art by KEITH GIFFEN, JOE BENNETT, CHRIS BATISTA, KEN LASHLEY, EDDY BARROWS, PATRICK OLLIFFE and others
Cover by J.G. JONES
On sale JUNE 15 • 584 pg, FC, $29.99 US
After the INFINITE CRISIS, the DC Universe spent a year without Superman, Batman and Wonder Woman. Now, the first 26 issues of this weekly series are collected with stories by a superstar team of writers and some of comics’ top artists!

Avatar de sylvain cordurié

Trop fort si c'est ça. :)
"Hey, on s'est raté ! On recule de trois cases et on en fait un event !"
Au moins ça rend curieux, faute de mieux.

Avatar de n.nemo

"and it never was...". Parlent ils du new 52 ?

Avatar de Hush

Quel suspense....

Avatar de Jack!

Le rédacteur en chef Jim Lee et le directeur du divertissement Geoff Johns viennent de publier ces deux "avertissements" sur leurs comptes twitter respectifs :

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Avatar de artemus dada

Jack! a écrit:
artemus dada a écrit:Ou alors il travaille pour C.

Il travaille pour Ç.


:shock:

Ça c'est un coup de théâtre !

Je m'incline devant le machiavélisme du scénario ; qui l'eu cru je suis cuit.

Avatar de BenWawe

Le fait que tout ça soit lié à la Cour des Hiboux n'est pas étonnant : cette saga a été le premier gros hit des New 52, ça a permis de lancer l'énorme succès de Snyder et Capullo sur Batman, et reste pour beaucoup la seule histoire du duo sans faiblesse.

Avatar de Jack!

artemus dada a écrit:Ou alors il travaille pour C.

Il travaille pour Ç.

Avatar de artemus dada

statut d'agent triple.


Un agent triple ?

Je sais ce qu'est un agent double, c'est un agent qui dit travailler pour A mais travaille pour B.
Mais agent triple, il dit travailler pour A mais ne travaille pas pour B car ce serait un agent double il travaille don c pour A. C'est donc un agent "normal".
Ou alors il travaille pour C.

Il dit donc travailler pour A tout en faisant semblant de travailler pour B mais travaille finalement pour C.

Ça me rappelle le nouvel OMO :

Coluche a écrit:[..] Le nouvel Omo c'est celui qui lave la tache qui est cachée dans le nœud du torchon !
Vous avez vu ça à la télévision ? Y a le torchon.
C'est deux gonzesse qui font la publicité, complètement abruties !
Y en a une, elle sait même pas qu'il y a un nouvel Omo ! Heu... l'autre, elle dit :
"Ben dis donc ! T'en as fait une grosse tache sur ton torchon."
Elle est triste la gonzesse, elle a vu la grosse tache !
Et l'autre elle est toute gaîte, elle dit : "Ah ! Ouaf, ouaf !"
Elle est toute gaîte, alors elle dit : "Bon ça fait rien avec mon nouvel Omo !"'
Alors l'autre elle sait même pas que ça existe le nouvel Omo : "Y a un nouvel Omo-i-i-i"
Alors l'autre : "Ben oui hé con."
Et alors elle dit : "Regarde bien le nouvel Omo. Tu vois la grosse tache sur le torchon ? Je fais un noeud. Tac... et plus la tache !"
Et l'autre elle est sciée !
Le nouvel Omo, ça lave la tache qui est cachée dans le nœud du torchon.
Mais il est bien le torchon après. Il est propre. Il est aussi propre qu'avec l'ancien Omo sans faire le nœud.
C'est plus long, faut faire les nœuds !

Avatar de Jack!

.............Image
...........................Superman et Superman, les deux faces d'un même crossover ?

De ce que l'on sait, Rebirth reste flou chez DC Comics, autant dans l'esprit des créateurs que dans celui des responsables éditoriaux.

Mais il y a fort à parier que trois auteurs sont dans la confidence : Geoff Johns (auteur chevronné et directeur du divertissement) ; Scott Snyder (le scénariste expérimenté qui se cache derrière le "hit" Batman) ; et Tom King (le jeune bleu multi-plébiscité et scénariste potentiel de la nouvelle série Batman).

Voici d'ailleurs le commentaire cryptique que proférait ce dernier lors d'une interview consacrée au final du crossover Robin War :

Tom King a écrit:"Il y a tellement de chose qui se passe actuellement. Nous avons d'énormes plans prévus pour l'univers DC dans les mois qui viennent, surtout sur la façon dont l'univers interagit dans son ensemble. Au téléphone avec Scott [Snyder] et Geoff Johns, nous essayons de concevoir une histoire majeure que les fans voudront creuser. Les évènements [de Robin War] mènent à celle-ci en quelque sorte.

J'aime l'imaginer comme une de ces superbes sagas qui sont survenues avant le lancement de l'hebdomdaire 52, vous voyez ? Ce genre de récits ? C'est comme ça que je le prends. Quelque chose d'énorme arrive, et vous commencez seulement à l'entrevoir.

[D'ailleurs], vous ne m'avez pas demandé comment la Cour des Hiboux peut avoir une cour dans toutes les villes [du monde]."

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En lisant entre les lignes, on peut supposer que le projet Rebirth se calque sur la saga Infinite Crisis, saga qui débouchait sur l'hebdomadaire 52 en 2006.

52 racontait en "temps réel" une année de l'univers DC suite à la disparition de la sainte trinité (Wonder Woman, Superman et Batman) et se concluait sur une réorganisation élégante du Multivers.
En parallèle, les séries régulières de l'éditeur suivaient ce qu'il se passait après le retour des trois héros sous le sigle One Year Later.

Ce pourrait-il que Rebirth soit basé sur le même modèle ?

Il ne serait pas étonnant qu'un nouvel hebdomadaire sur l'univers DC paraisse, surtout à une époque où l'éditeur envisage d'augmenter la parution de ses séries au mois.

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Autre point à relever, Tom King suggère que le crossover Robin War sert de prologue (lointain) à Rebirth à l'instar de The Omac Project ou The Rann-Thanagar War publiés en 2005.

Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que Grayson ait un rôle important à jouer dans son nouveau statut d'agent triple.
Lors de l'annonce de son départ, l'auteur déclarait :

King a écrit:"Il est important de dire (en restant cryptique) que ce sur quoi nous travaillons aujourd'hui poursuit nos efforts réguliers d'élever Dick Grayson au sein de l'univers DC."

Est-ce à dire que la Cour des Hiboux et ses ergots zombies, antagonistes principaux de Robin War, seront aussi de la partie ?

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Reste à savoir, aussi, si Rebirth conduit à la "saga évènement en six chapitres" sur laquelle collaborent Scott Snyder et son comparse Greg Capullo, le duo à l'origine du succès critique Batman.

Ou comment tout ceci se recoupe avec le film Batman v Superman : l'aube de la justice comme le clame la rumeur.

Question de multivers ? Découvrir comment "l'univers interagit dans son ensemble" ? La réponse ne devrait pas attendre plus d'un mois pour se faire connaitre maintenant (Batman v Superman sort le 23 mars).

La Renaissance commence en juin.

Avatar de Mach

En même temps le rideau donne envie de penser que quelqu'un se cache derrière. Un personnage ou une équipe, comme la rumeur sur la JSA, même si j'aime bien la version Earth-2 de New52.
J'ai du mal à visualiser un rideau qui s'ouvre sur une renaissance d'univers, ou sur un changement drastique d'un personnage.

Avatar de Blackiruah

Ou alors on verra tout simplement Batman tuer des gens avec des guns..... D'où ce "Batman rebirth" et là ça va pas aller du tout

Avatar de Mach

Je ne comprend pas bien le principe de lancer une sorte de bombe comme un rebirth tout en ne disant absolument rien à ses collaborateurs, collaborateurs sont censés préparer et mettre en place ce qui va être annoncé.
Et ce que j'ai encore plus de mal à suivre, c'est qu'ils se disent que faire ça (annoncer un "rebirth" sans que tous les scénaristes soient au courant) peut être une bonne idée alors que le passé leur à montrer le contraire.

Finalement, le seul truc qui me fait peur c'est le supposé lien entre ce rebirth et un évènement mystérieux de BvS. Que certains points d'un médium s'adaptent à un autre, je me suis fais à l'idée, mais là ce serait un impact fort et ça m'inquiète un peu (si c'est vrai bien sûr).
On va voir dans le film quelqu'un de totalement disparu dans les comics et donc ce personnage va "renaître" dans les comics ? Mouais, ça vaut pas le coup d'une telle annonce énigmatique je pense.

Avatar de KabFC

bonnes ventes indé en TP, mais elle ne compensent pas les ventes mensuels d'un single. comme Batman, JL ou autres.

Avatar de Fred le Mallrat

Cette occupation de linéaire n a d ailleurs plus de sens.
Le marché émergent est le TP ... déjà.
Mais je pense qu on voit de plus en plus que les séries DC et Marvel n empeche plus les bonnes ventes indés...

Avatar de Jack!

KabFC a écrit:C'est tout de même malheureux de ne pas apprendre de ses erreurs. Ils ont fait le même coup lors du New52, et là on prend les mêmes et on recommence. Je veux bien que certaines stratégies soit cachés et que les auteurs n'ont pas tout à savoir, mais si certains éditeurs eux même ne le savent pas comment peuvent t'ils faire leur job ?

Non seulement ça mais, aux dernières nouvelles, il est possible que DC Comics ne sache pas vraiment s'il s'agit d'un 'reboot' propre de leur univers ou d'une simple relance des titres avec quelques changements de continuité à la clé (exemple : l'arrivée de la JSA dans le présent). Ça dépendrait de la pertinence de ce que proposent les créateurs... qui ne savent apparemment pas vraiment pour quoi ils postulent.

Si la rumeur est exacte, l'avenir incertain chez DC Comics amènerait plusieurs auteurs de renom à prendre contact avec Eric Stephenson chez Image Comics pour parler de projets divers.

Toujours est-il que le gap entre la sortie de Batman V Superman en mars et le lancement de l'initiative Rebirth en juin, s'il y a bien une corrélation entre les deux, pourrait justement s'expliquer par la prudence de l'éditeur de ne pas spolier son film trop tôt sur la toile.

Avatar de newton999

Et comme les grands chefs vont vouloir que les comics suivent les films mais sans informer des développements à venir…
Les scénaristes DC vont être de grands funambules ! Ou les histoires ne raconteront pas grand-chose.

Je comprends la stratégie cross-media mais dans ce cas, faut mettre tout le monde dans la boucle !!

Avatar de KabFC

Je pense comme toi Artie Dady.

Avatar de artemus dada

On le sait depuis un certain temps, l'éditeur vise la publication bimensuelle à l'instar de son concurrent.


Déjà que sur certaines séries je me demande si le scénariste à vraiment quelque chose à dire, sur d'autres on prend trois numéros pour raconter quelque chose qui tiendrait facilement en un seul, et là on me dit qu'il y aura une publication bimensuelle.

Déjà que la qualité semble absente, à mon goût en tout cas de pas mal de titres, je crains que cette accélération ne fasse qu'aggraver les choses.
Tout ça pour occuper du linéaire.

Avatar de KabFC

Merci Jack pour les news.

Ca c'est le bon point.

Apparemment, peu de monde le sait, même au sein des bureaux de DC Comics. D'après certaines sources, cette nouvelle ligne de conduite éditoriale tire avantage de ses projets multimédia et dépendrait même d'un évènement survenu dans le film Batman V Superman : l'Aube de la Justice. Un évènement tellement secret que mêmes les auteurs (et peut-être même certains éditeurs) ne savent pas de quoi il s'agit.

C'est tout de même malheureux de ne pas apprendre de ses erreurs. Ils ont fait le même coup lors du New52, et là on prend les mêmes et on recommence. Je veux bien que certaines stratégies soit cachés et que les auteurs n'ont pas tout à savoir, mais si certains éditeurs eux même ne le savent pas comment peuvent t'ils faire leur job ?

Ajoutez de nouvelles séries alors qu'il y a un trop plein et que ça va augmenter encore avec des séries bimensuels. Ca ne me semble pas non plus le meilleur moyen de revitaliser le tout.

Dernier point. Pourquoi maltraiter la JSA ? Sous Johns la série était canon, Earth 2 à bien pris encore une fois sous Robinson et là on re-massacre encore le titre. Le laissez vivre aurait été tellement mieux. Si vous n'avez pas d'idées laissez le reposer quelques temps, un type viendra avec une idée.

Avatar de Jack!
Avatar de Lord-of-babylon

Hush a écrit:Grayson... là je vais râler...


Sachant que King irait sur Batman

Avatar de Fred le Mallrat
Avatar de Fred le Mallrat
Avatar de Hush

Grayson... là je vais râler...

Avatar de Fred le Mallrat

C'est la journée rumeur sur Rebirth chez Bleeding Cool:


Tous les titres relancés auraient un numéro rebirth avant leur #1
ex avec Batman qui devient bimensuel

In February, Batman #49
In March, Batman #50
In April, Batman #51
In May, Batman #52
In the first half of June – either Batman #Rebirth or Batman Rebirth #1
In the second half of June, Batman #1
In the first half of July, Batman #2
In the second half of July, Batman #3.

http://www.bleedingcool.com/2016/02/02/ ... e-in-june/
Tom King remplacerait Snyder sur Batman.
http://www.bleedingcool.com/2016/02/02/ ... ly-writer/

Certains titres seraient annulés avant rébirth
Batman/Superman
Superman/Wonder Woman
Grayson
Starfire
Black Canary
Midnighter
Doctor Fate


Par contre, certains titres seraient remplacés ou le personnage irait dans une autre série
Starfire to Titans, Black Canary to Birds Of Prey, Grayson to Nightwing, etc...


http://www.bleedingcool.com/2016/02/02/ ... ck-canary/

Avatar de nikohell

Ok, je connaissais pas. Je suis passé à côté. Mais j'avais eu ma dose avec Flash ...

Avatar de Jack!

nikohell a écrit:C'est qui Elsa ?

La reine des neiges.

Avatar de nikohell

C'est qui Elsa ?

Avatar de newton999

Tu crois que "les gens" préfèrent une bd à une série télé ?


Je ne sais pas. Je pense qu'en matière de série télé, on atteint une offre pléthorique. Quand je traîne sur la section du forum, je me rends compte qu'il y a des dizaines de séries de qualité que je ne regarderais jamais, faute de temps.

Alors, si pour éviter de perdre 10h de ma vie sur une série moyen-bof (je parle pas forcément de DD, j'ai bien aimé personnellement), je peux lire une très bonne histoire pendant 2h, pourquoi pas ?

Ok, je rêve peut-être!

Pour la surexposition, j'aurais dû élargir à toute la société de consommation.
Les t-shirts Iron Man, les trousses Iron Man, les slips Iron Man...

Si vous ne trouvez pas qu'on voit Elsa et Flash Mc Queen partout, c'est que vous ne sortez pas de chez vous ou que vous n'avez pas d'enfants ^^!

Avatar de Jim Lainé

Fred le Mallrat a écrit:Les comics shops sont pas content mais le deal de diamond pour les TP chez wallmart me semble interessant..


Oui, c'est une vraie piste : parce que c'est un autre réseau. Large et grand public




Jim

Avatar de Jim Lainé

n.nemo a écrit:Qui peux s’intéresser à du uncanny avengers s'il ne connait pas déjà ?


C'est tout le problème.
Il n'y a plus de structure (réseau / format) pour permettre la rencontre par hasard, l'impulsion d'achat.
Je ne sais pas si la présence d'un TPB anthologique y changerait quelque chose. Ce n'est pas le format qui me semble en cause, ici, mais le fait qu'il y a plein de points de vente qui ne sont pas touchés. Et sans doute, par conséquent, plein d'agglomérations.


n.nemo a écrit:Il y a trop de titre en fascicule qui sortent de toute façon pour que chacun retrouve une place en kiosque.


Qu'en sait-on ? Vu qu'il n'y en a aucun, on peut quand même imaginer qu'il y a de la place pour quelques-uns.



Jim

Avatar de KabFC

newton999 a écrit:Des ventes bof bof pour 80% des titres, une absence des linéaires qui s’opposent de manière incroyable à la surexposition des personnages à la télé et au ciné,
Une politique de n°1 à outrance qui semble indiquer l’absence de vision du marché, de l’auto-citation ciné / comics (Fury, qui devient noir pour coller au film, etc).
Le diagnostic n’est pas très engageant.

La surexposition je ne la vois pas. Je n'ai pour ma part pas vu d'Iron Man depuis un an et je pense que je le verrais pas avant 2 ans. C'est un ensemble je vois ce que tu veux dire, mais pour moi c'est pas vraiment une surexposition. les show de flics ca c'est de la surexposition.

Quand aux ventes bof bof, pour moi celà vient d'un trop plein. Avec moins de titres il y aurait plus de ventes. Y a t'il besoin de 5 séries sur Batman, 5 Avengers. Non une ou deux quelques minis et c'est tout.


newton999 a écrit:Le pire, c’est que les personnages intéressent les gens. Et on ne me fera pas croire que les gens préfèrent les aventures de DD sur Netflix à un superbe run de Waid (s’ils savaient où le trouver).

Ben si. Pour deux raisons. Netflix coûte 7$, et tu peux regarder plein d'autres trucs pour le même prix. Le run de DD par Waid doit coûter dans les 70$ et tu peux juste le lire. Et une fois lu ca prend de la place chez toi. Donc oui les gens préfèrent à mon humble avis regarder le DD de Netflix que de prendre du comics même si c'était accessible.

newton999 a écrit:Si les gens savaient où acheter (c’est-à-dire facilement, style Walmart), cela permettrait de savoir si le media va bien.

Je crois que tu peux acheter des comics dans certains wallmart, mais je ne suis pas sur (en tout cas sur leur site tu peux et c'est du TPB).

Avatar de nikohell

Moi j'aime pas Daredevil, le personnage, à la base, ça m'a toujours emmerdé et la série "pourrie" (Avis personnel) de Netflix ne m'a encouragé à tenter de nouveau l'expérience.
Superbe run de waid ou pas, si t'accroches pas au personnage depuis plus de 30 ans, faut vraiment que ça envoie du bois pour me faire suivre cette série.

Par contre, Jessica Jones que je ne trouvais pas vraiment intéressante quand je la voyais dans les Avengers de Bendis est parvenue à titiller ma curiosité au point que je lirais bien Alias.

Avatar de Lord-of-babylon

Et on ne me fera pas croire que les gens préfèrent les aventures de DD sur Netflix à un superbe run de Waid (s’ils savaient où le trouver).


Tu crois que "les gens" préfèrent une bd à une série télé ?

Avatar de newton999

Oh quand je parle de tuer ce n’est pas forcément de disparition.

Mais, de mon point de vue de fan un peu éclairé, le media est carrément malade.

Des ventes bof bof pour 80% des titres, une absence des linéaires qui s’opposent de manière incroyable à la surexposition des personnages à la télé et au ciné,
Une politique de n°1 à outrance qui semble indiquer l’absence de vision du marché, de l’auto-citation ciné / comics (Fury, qui devient noir pour coller au film, etc).
Le diagnostic n’est pas très engageant.

Le pire, c’est que les personnages intéressent les gens. Et on ne me fera pas croire que les gens préfèrent les aventures de DD sur Netflix à un superbe run de Waid (s’ils savaient où le trouver).

Si les gens savaient où acheter (c’est-à-dire facilement, style Walmart), cela permettrait de savoir si le media va bien.
Là vu la distribution, l’acheteur est forcément engagé.

Si je devais faire un comparatif, je prendrai celui du TCG : tu cherches des cartes Magic ? Va dans une boutique spécialisée ou une librairie.
Tu cherches des cartes pokémon ? Suffit d’aller dans n’importe quel supermarché.
Le but est de déclencher l’impulsion d’achat.

Qui n’a jamais feuilleté un Strange / Entrevue / Voici / JV Magazine quand il a accompagné ses parents à la presse ?

Avatar de Hush

KabFC a écrit:Moi j'y vois l'appel de la pub. Revenir à un papier moins luxe. Le 20 min, direct matin... c'est du gratuit et ça fait plus de 22 pages. Non pour moi la pub déjà présente dans les comics doit servir à financer une baisse du coût du mensuel.


Non. La pub c'est la marge de la boutique à minima. S'en servir pour baisser le coût reviendrait à réduire sa rentabilité et réduire sa rentabilité, c'est voir disparaître le support.

Non pour baisser le coût, c'est le digital. Un peu à la manière de la VOD. Nous sommes dans l'économie de l'usage, beaucoup dans celle de la propriété.

Avatar de KabFC

newton999 a écrit:Finalement, le comics US est resté bloqué au 20ème siècle, ça le tuera s’il n’évolue pas.

J'y crois pas une seconde. Il diminuera, mais ça le tuera pas.

Avatar de KabFC

Lord-of-babylon a écrit:Au fait. Juste en passant. Pas le temps de développer mais Nemo me fait penser à un truc en lisant son dernier message.

La présence plus accrue des fascicules c'est une bonne chose mais aujourd'hui quand un numéro te coute entre 3 et 4 dollars c'est aussi une donné à prendre en compte. Si ca coutait moins cher, ca se vendrais surement plus.


Je vois un problème avec une production dont la première forme serait une revue anthologie c'est la coordination et la difficulté de combler si un retard dans une série se fait.

Moi j'y vois l'appel de la pub. Revenir à un papier moins luxe. Le 20 min, direct matin... c'est du gratuit et ça fait plus de 22 pages. Non pour moi la pub déjà présente dans les comics doit servir à financer une baisse du coût du mensuel.

Par contre les chiffres des TPB sont en constantes augmentation, mais on est très loin d'un 100 000 ex. Saga #4 qui est le TPB le plus vendu en 2015 doit être aux alentours de 20 000 ex. (10 000 sont les chiffres diamond j'en rajoute 10 000 sur les autres distributeurs) sur l'année. Une différence de 80 000 c'est notable dans les finances.

Avatar de newton999

En plus qu’en terme de produit (marketing s’entend), le bidule en papier toilette de 30 pages bourré de pub pour 20 pages de BD, ça reste un non-sens.
Ça se range mal, donc l’impact visuel est limité.

Finalement, le comics US est resté bloqué au 20ème siècle, ça le tuera s’il n’évolue pas.

Je pensais aux formats que nous avons en France, c’est quand même le meilleur moyen de nous vendre des séries pourries à côté de séries intéressantes.
Qui, honnêtement, achèterait les New Warriors qu’on a pu avoir dans le mag Spiderman (des gens sains d’esprit hein !!) à l’unité ?

Alors que dans un mag avec de bonnes séries… Au pire on ne le lit pas…

Avatar de KabFC

Fred le Mallrat a écrit:Aux USA le floppy va moins bien..

C'est spécial le single aux US. Dans le lien que je mettais plus haut dans la discussion.

On voit bien que le Top 20 fonctionne bien mieux qu'il y a 6 ans. Par contre après ça se casse la gueule. En 2009 il y avait très peu voir pas de titre en dessous de 25 000. Maintenant il y a en a et pas qu'un peu.

En gros c'est comme dans le monde. Il y a les riches qui se porte de mieux en mieux il y a de plus ne plus de pauvre et le milieu soit grimpe soit baisse mais il tant à disparaitre.

Avatar de Fred le Mallrat

Le magazine anthologique a déjà été tenté par Marvel ou Crossgen et a toujours été un echec (du TPB souple quoi..)
Mais je crois que lors de sa conférence à Angouleme, X. lancel a parlé d'un nouvel essai par marvel..

Avatar de Lord-of-babylon

Au fait. Juste en passant. Pas le temps de développer mais Nemo me fait penser à un truc en lisant son dernier message.

La présence plus accrue des fascicules c'est une bonne chose mais aujourd'hui quand un numéro te coute entre 3 et 4 dollars c'est aussi une donné à prendre en compte. Si ca coutait moins cher, ca se vendrais surement plus.


Je vois un problème avec une production dont la première forme serait une revue anthologie c'est la coordination et la difficulté de combler si un retard dans une série se fait.

Avatar de n.nemo

oui je parle du développement aux eu.

la conquête d'un nouveau lectorat par le fascicule me semble douteux. D'où le fait de privilégié le tpb en librairie ou ailleurs.

Et pourquoi pas des tpb anthologiques comme en France pour le kiosque.

Qui peux s’intéresser à du uncanny avengers s'il ne connait pas déjà ?

Des tpb, 12 par ans, numérotés de un à douze en fonction de l'année :

vous aimez les vengeurs au cinéma ? Voilà toutes les séries vengeurs actuelles collectées chaque mois. Ils peuvent même appeler ça avengers now, et là cela aurait du sens.

Quand on voit la réussite des tpb images, il me semble que les tpb de super heros sont à la traine.

Il y a trop de titre en fascicule qui sortent de toute façon pour que chacun retrouve une place en kiosque.

Avatar de Fred le Mallrat

Aux USA le floppy va moins bien..
Le TP se developpe que ce soit chez diamonds mais surtout un lien que je mettais pour les librairies traditionelles...
Les comics shops sont pas content mais le deal de diamond pour les TP chez wallmart me semble interessant..

Avatar de Jim Lainé

n.nemo a écrit:
Jim Lainé a écrit:
n.nemo a écrit:Je dis pas qu'il faut abandonner le fascicule, il a son marché de niche. Mais je me dis que la conquete du nouveau public passe sans doute par le tpb.


Personnellement, je n'y crois pas.
On ne vas pas dans une librairie si on ne lit pas.
Mais on peut aller dans un point presse pour prendre le quotidien ou le journal télé.


et bah on met des tpb dans des points presses, ou ailleurs.


En France, non. Aux USA, oui.
En France, le kiosque est là, il existe, les magazines sont présents.


n.nemo a écrit:
n.nemo a écrit:On voit bien chez nous que les nouveaux lecteurs qui arrivent, ils arrivent par la librairie en très grande majorité et qu'ils font ensuite éventuellement le saut vers le kiosque


En est-on sûrs ?


c'est l'impression que j'ai en lisant les nouveaux venus au comics sur ce forum.


Oui, mais c'est toujours le débat : les gens qui s'expriment sont minoritaires. Représentent-ils une tendance ? Sommes-nous, ici, "représentatifs" ? Je ne sais pas trop. J'en doute un brin.


n.nemo a écrit:
n.nemo a écrit: (et chez nous le kiosque est plus rentable que la librairie ce qui n'est pas le cas aux states)


En quoi le kiosque est plus rentable que la librairie, chez nous ?


je parlais pour l'acheteur. juste en terme de quantité de page/prix


Ah oui, pardon.
Oui, effectivement, on a une formule anthologique héritée de Strange, ça change un peu la donne. Ça change aussi un peu la perception du produit : un sommaire anthologique fait qu'on goûte un peu plus la saveur "univers partagé" du truc.


n.nemo a écrit:
Une niche qui a grossi en quinze ans. Plus de titres, qui semblent se vendre mieux. Il y a encore moins de raisons d'abandonner le kiosque en 2016 qu'en 2001.


aux eu ?


Non non, en France.
Mais tu as raison, j'aurais dû préciser.
(Bon, aux States, ça a l'air effectivement de remonter aussi.)
Mais en France, c'est clair que les comics se vendent mieux en kiosque. La présence successive des titres Semic, Panini puis Urban, et le retour à une concurrence, a permis de développer le truc. Les films ont leur grosse responsabilité aussi. Toujours est-il que ça marche mieux, ouais.



Jim

Avatar de n.nemo

Une niche qui a grossi en quinze ans. Plus de titres, qui semblent se vendre mieux. Il y a encore moins de raisons d'abandonner le kiosque en 2016 qu'en 2001.


aux eu ?

Avatar de n.nemo

Jim Lainé a écrit:
n.nemo a écrit:Je dis pas qu'il faut abandonner le fascicule, il a son marché de niche. Mais je me dis que la conquete du nouveau public passe sans doute par le tpb.


Personnellement, je n'y crois pas.
On ne vas pas dans une librairie si on ne lit pas.
Mais on peut aller dans un point presse pour prendre le quotidien ou le journal télé.


et bah on met des tpb dans des points presses, ou ailleurs.


n.nemo a écrit:On voit bien chez nous que les nouveaux lecteurs qui arrivent, ils arrivent par la librairie en très grande majorité et qu'ils font ensuite éventuellement le saut vers le kiosque


En est-on sûrs ?


c'est l'impression que j'ai en lisant les nouveaux venus au comics sur ce forum.


n.nemo a écrit: (et chez nous le kiosque est plus rentable que la librairie ce qui n'est pas le cas aux states)


En quoi le kiosque est plus rentable que la librairie, chez nous ?


je parlais pour l'acheteur. juste en terme de quantité de page/prix

Avatar de Jim Lainé

n.nemo a écrit:Je dis pas qu'il faut abandonner le fascicule, il a son marché de niche.


Une niche qui a grossi en quinze ans. Plus de titres, qui semblent se vendre mieux. Il y a encore moins de raisons d'abandonner le kiosque en 2016 qu'en 2001.


n.nemo a écrit: Mais je me dis que la conquete du nouveau public passe sans doute par le tpb.


Personnellement, je n'y crois pas.
On ne vas pas dans une librairie si on ne lit pas.
Mais on peut aller dans un point presse pour prendre le quotidien ou le journal télé, ou faire un jeu à gratter, ou prendre un paquet de clopes.


n.nemo a écrit:On voit bien chez nous que les nouveaux lecteurs qui arrivent, ils arrivent par la librairie en très grande majorité et qu'ils font ensuite éventuellement le saut vers le kiosque


En est-on sûrs ?


n.nemo a écrit: (et chez nous le kiosque est plus rentable que la librairie ce qui n'est pas le cas aux states)


En quoi le kiosque est plus rentable que la librairie, chez nous ?



Jim

Avatar de Hush

Tiens, en parlant avec les tenanciers du comic-shop lillois, ces derniers penchent vers un retour de l'ancien univers. Ils évoquent les productions actuelles en termes de statues et goodies...

Je n'y crois pas beaucoup mais la piste a le mérite d'exister.

Avatar de Hush

Juste pour ajouter un peu d'eau au moulin de Kab, comme quoi les majors ne redistribuent pas de royalties, on peut imaginer un modèle comme suit:
Un fascicule pour amortir les coûts de gestion et les frais de structure très lourd d'une telle machine éditoriale. Pour moi, ils sont trop nombreux et je crains que les métiers transversaux ( non productifs donc chers) ne voient leur coût s'envoler avec les autres branches de la Warner.
Un tpb 100% bénéf ou quasiment si sort dans un second temps. Ça permet aussi à une série catastrophe de vivre une seconde vie par exemple

Mais un produit de niche qui veut se démocratiser à terme, il doit revoir sa distribution. Personne, je crois beaucoup au numérique et au digital. Dans 10 ans, Amazon vendra que du digital.

Avatar de KabFC

Quand au fait que le nouveau publique passe par le TPB je n'y crois pas. Le nouveau publique passe une disponibilité du produit et ensuite par un produit de qualité qu'il soit mensuel ou en TPB je n'y crois pas une seconde. Ensuite encore une fois ça voudrait dire révolutionner intégralement à mon humble avis l'industrie et pour le moment personne n'a envie de le faire que ce soit les auteurs ou autre.

Chez nous le kiosque vend plus que la librairie oui c'est vrai. C'est peut-être entrain de changer, mais c'est pas encore ça.

En tout cas sur ce lien on voit bien que les ventes en 2015 sont très bonnes
http://blog.comichron.com/2016/01/the-2 ... mates.html

Mais il y a un truc de flagrant, c'est le nombre de comics. On dit que les chiffres sont bas, mais plus il y a d'offres plus les lecteurs ont de choix et donc s'éparpille. Le portefeuille n'est pas extensible et chacun choisit en fonction avec une offre plus resserré et de qualité, je vois bien une augmentation des ventes pour chaque titre. Là il y a plein de Star wars qui sort, avec un ou deux titres ils se vendraient encore mieux (sur le long terme).

Avatar de n.nemo

Je dis pas qu'il faut abandonner le fascicule, il a son marché de niche. Mais je me dis que la conquete du nouveau public passe sans doute par le tpb.

On voit bien chez nous que les nouveaux lecteurs qui arrivent, ils arrivent par la librairie en très grande majorité et qu'ils font ensuite éventuellement le saut vers le kiosque (et chez nous le kiosque est plus rentable que la librairie ce qui n'est pas le cas aux states)

Avatar de n.nemo

d'un autre coté quand on voit le carton que fait image en tpb alors qu'en fascicule ils sont invisibles, il parait évident aussi qu'il y a beaucoup à faire du coté tpb chez marvel et dc.

le public d'image semble bien préférer de loin dépenser 10 à 15 dollars d'un coup mais en avoir pour son argent que payer 3 ou 4 dollars pour peu de page entrecoupées de plein de pub.

Avatar de KabFC

n.nemo a écrit:Vous pensez vraiment qu'un format 20 pages à 3 ou 4 euros se vendrait mieux si il sortait des boutiques spécialisés ?

Oui et non. Oui car il serait accessible à plus de personnes. Non car effectivement le prix est trop élever, par contre repartir sur un prix plus abordables pas forcément comme au début, mais sur un cout à par exemple 1,99$, ça ne me semble pas incongrus surtout que les comics sont quand même blindés de pub et si les gratuits (journaux) fonctionnent c'est grâce en partie à la pub, donc là ça pourrait être la même chose absorbé une partie du prix par de la pub.

n.nemo a écrit:Mais je n’arrête pas de lire que c'est la vente en fascicule qui reste centrale dans les économies des firmes.

Ca fait 20 ans que le tpb se développe, je comprends pas que chaque mois ce soit encore les premières places en ventes de fascicule qui disent le la.

Parce que les ventes de TPB au mois ne font pas le poids.

n.nemo a écrit:Pourquoi les firmes n'arrivent elles pas à séparer le marché fascicule de celui en tpb afin de rendre viable le marché tpb en lui même ?

Il est viable il est même très viable. Il représente environ 46% des ventes.

n.nemo a écrit:Image propose ces premiers tpb à 10 dollars quand marvel et dc réduisent le nombre de pages de leur tpb pour en faire un marché limite de luxe.
Je suis d'accord avec toi cependant Image doit faire connaitre ces nouvelles séries là ou Marvel et DC n'en a pas besoin. Même un mec qui à jamais lu de comics sait qui est superman, Batman et spider-Man, même sans voir les films. Par contre qui sait qui est Tony Chu à part les lecteurs de comics ? Combien savent que scott Pilgrim est un comics avant d'être un film si la question se pose ce dont je ne suis même pas sur. Image à une très bonne initiative et je pense que Marvel et DC voir même les autres comme Dark Horse, Aspen, IDW... devraient faire de même.

n.nemo a écrit:Je crois pas qu'ils pourront jamais réussir à faire acheter à des lecteurs non passionnés un numéro d'uncanny all new all different avengers. Mais une revue anthologique comprenant tous les titres vengeurs du mois ça me parait déjà plus faisable. Mais ils vendront jamais ce type de revue à leur publique actuel qui achètent déjà les numéros en individuels.
Un système comme chez nous.

Pour revenir sur le TPB en lui même j'y vois plusieurs problèmes.

Les ventes des TPB sont espacés dans le temps bien plus que celles d'un comics mensuel. Il faut attendre plus de 6 mois pour voir la rentabilité d'un titre en tpb, c'est comme le marché du livre ou même de la BD en france à ce niveau.
Mais et le mais est de taille contrairement à la france le comics aux US est une industrie jusqu'au bout des ongles et les big two paient des contrats d'exclu à des auteurs leur payant un salaire mensuel (même si c'est pas tout à fait ça. Les auteurs sont je crois payés à la page hors sortir un comic tous les mois revient tout de même à un salaire mensuel). Hors en france on paye une avance et après si succès des droits d'auteurs ce qui n'est pas le cas aux US. Donc passer sur un rythme TPB reviendrait à changer entièrement le système de paiement des auteurs hors je ne vois pas les mecs se précariser pour le plaisir. Donc déjà je ne pense pas que ça pas.

Ensuite il y a une question d'habitude. Certes aux US les ventes sont désastreuses, même si on note ces deux dernières années un regain du TOP 20 avec des ventes pour le Top 10 dépassant souvent les 100 000 là ou ce n'était plus le cas du tout. Il y a donc tout de même encore un publique. Mais surtout il y a des fans de comics à travers le monde. Et risqué de changer le système mensuel c'est risquer au niveau monde de perdre beaucoup de lecteurs. Et ça je ne pense pas que l'industrie soit prête à prendre ce risque.

Autre point. Marvel et Dc ne pratiquant presque pas le droit d'auteurs et de création. Les auteurs ne sont payé que pour le comics qui sort chaque mois avec surement un petit truc pour les TPB mais minime, du coup les ventes de TPB restent du bonus pour l'éditeur, un truc qui n'a pour cout que l'impression et l'envoi. Les librairies classique ne prenant pas par dizaines chaque nouveautés, peu de chances d'avoir des retours.

Dernier point, mais je ne peux confirmer pour tous les US, mais les librairies américaines ferment les unes après les autres. J'ai eu la chance d'aller deux fois de suite en floride et une fois avec un local qui me disait que les librairies fermaient de plus en plus. A .iami je n'ai trouvé que des comics shop en cherchant et seulement une librairie. La seconde fois que j'en ai vu une c'est dans une autre ville de Floride, mais le type me disait qu'avant il y en avait trois dans ce que lui considère son quartier (autant dire que c'est vaste) et que c'était partout la même chose.

Là ou Marvel, DC et tous les autres devraient mettre le paquet c'est sur le terrain d'amazone avec la vente en ligne. Vous rendez-vous compte que sur le site Marvel dans la boutique il n'y a pas un onglet pour vendre des comics. Ca vend plein de trucs, dont les comics et encore pas grand chose que ça en est pitoyable.
Pour moi ça doit être disponible, un des premiers réflexe pour acheter un comics ou se renseigner c'est aller chez l'éditeurs et là rien pour vendre. Une honte.

Avatar de Jim Lainé

Je reviens sur ce que disait Nemo concernant les TPB.
C'est combien, les meilleures ventes de TPB ? Et plus précisément, les meilleures ventes chez Marvel et DC ? Vingt mille exemplaires ? Dix mille ? Plus, moins ?

Je demande, parce qu'en fait, je n'en sais rien. Mais j'ai la vague intuition, peut-être totalement faussée, qu'il y a un gros fossé entre les ventes au numéro et les ventes en album.

J'ai aussi tendance à penser que les fascicules phagocytent les ventes des TPB (marché de niches : les mecs qui achètent au mois vont peut-être pas racheter le TPB, ou alors exceptionnellement). Et que c'est peut-être pas tout à fait le même lectorat. Et que, peut-être, on pourrait additionner les deux lectorats afin d'avoir une vue d'ensemble du public.

Si c'est le cas (toutes proportions gardées), c'est un peu la preuve qu'il reste des lecteurs à séduire en dehors des librairies (spécialisées ou pas).
Et si effectivement les fascicules vendent nettement plus (mais à un prix plus bas avec plus de postes budgétaires qui pèsent sur le bilan d'exploitation), il y a donc quelque chose à faire sur ce produit, afin de le mettre en vente dans plus d'endroits. Un TPB, faut sortir vingt dollars pour goûter. Un comic, trois ou quatre. C'est pas super cheap, mais c'est déjà moins lourd à raquer.

Mais bon, là, je réfléchis à voix haute, sans chiffre précis à analyser.



Jim

Avatar de barney stinson

le côté mensuel est un problème à partir du moment où tu ne trouves pas les titres. une périodicité trop courte quand tu n'as pas ou peu de points de vente

Avatar de Jim Lainé

n.nemo a écrit:il y a un truc que je comprend pas.

Si on a pu dire à un moment que les boutiques spécialisés (le marché direct c'est bien ça ?) a sauvé les comics avant que le coup à payer ne se révèle : en faire un marché de niche, est ce que ça ne veut pas dire que les fascicules étaient déjà en train de ne plus se vendre en kiosque ?


Je crois qu'Artemus Dada a creusé la question, donc il répondra mieux que moi, mais ouais, c'est un peu le problème.
Les méventes viennent-elles d'une désaffection du public ? Je ne sais pas. Je crois également que c'est en partie liée au mode de calcul des ventes en kiosques, notamment les différents systèmes de retour mis en place successivement, et qui ont favorisés des marchés parallèles d'occasion, tout en donnant des chiffres vraiment médiocres, en dessous de la réalité.
Mais j'avoue que je ne comprends pas tous les tenants et aboutissants du problème.


n.nemo a écrit:Vous pensez vraiment qu'un format 20 pages à 3 ou 4 euros se vendrait mieux si il sortait des boutiques spécialisés ?


Je pense que oui. Parce que, fatalement, des tas de gens (je pense aux jeunes, mais pas que) ne tombent pas "par hasard" sur le produit. Je parie qu'il y a des tas de petites villes dans lesquelles on trouve une droguerie avec un point presse, et une salle de cinéma, mais pas de comics.
Il serait intéressant de comparer le maillage du réseau des comics avec le réseau presse, le réseau des salles de cinéma, le réseau des drogueries-épiceries. Je pense qu'il y a un vivier du public potentiel qui n'est pas touché, en Amérique.



Jim

Avatar de n.nemo

le rendez vous est essentiel je dis pas.

Mais je n’arrête pas de lire que c'est la vente en fascicule qui reste centrale dans les économies des firmes.

Ca fait 20 ans que le tpb se développe, je comprends pas que chaque mois ce soit encore les premières places en ventes de fascicule qui disent le la.

Pourquoi les firmes n'arrivent elles pas à séparer le marché fascicule de celui en tpb afin de rendre viable le marché tpb en lui même ?

Image propose ces premiers tpb à 10 dollars quand marvel et dc reduisent le nombre de pages de leur tpb pour en faire un marché limite de luxe.

Je crois pas qu'ils pourront jamais réussir à faire acheter à des lecteurs non passionnés un numéro d'uncanny all new all different avengers. Mais une revue anthologique comprenant tous les titres vengeurs du mois ça me parait déjà plus faisable. Mais ils vendront jamais ce type de revue à leur publique actuel qui achetent déjà les numéros en individuels.

Avatar de Lord-of-babylon

Ca c'est un point très intéressant auquel je n'avais jamais songé. Deux choses.

Pourquoi y a t-il eu initialement un basculement vers les boutiques de BD. Je n'en sais rien pour ma part. J'imagine que c'est lié à l'essor de celle-ci, le développement des fanzines, de la bd underground, de la spéculation des vieux numéros etc etc. J'imagine aussi (mais je peux me tromper) que c'est également une question de réseau, de gestion de la distribution qui était peut-être plus avantageux ainsi pour les éditeurs. C'est, peut-être, un basculement pour lequel le lecteur n'a pas franchement eu son mot à dire.

J'ai tendance à penser cela parce que :

le modèle même des 20 pages mensuelles ne fait il pas partie du problème ? N'est il pas même le cœur du problème ?


Je ne le pense pas. Du moins faut-il séparer le format (20 pages environ) et la périodicité (mensuelle). Sur le premier point c'est peut-être une chose qui devrait changer (mais bon je doute quand même). Sur le deuxième point, a savoir la périodicité, je ne crois pas absolument pas à l’obsolescence d'une oeuvre qui établit un rendez-vous. Je te dirais même que c'est au centre de beaucoup de propositions culturelles majeures à l'heure actuelle.

Avatar de n.nemo

il y a un truc que je comprend pas.

Si on a pu dire à un moment que les boutiques spécialisés (le marché direct c'est bien ça ?) a sauvé les comics avant que le coup à payer ne se révèle : en faire un marché de niche, est ce que ça ne veut pas dire que les fascicules étaient déjà en train de ne plus se vendre en kiosque ?

Vous pensez vraiment qu'un format 20 pages à 3 ou 4 euros se vendrait mieux si il sortait des boutiques spécialisés ?

J'ai des doutes.

Je me pose sérieusement la question : le modèle même des 20 pages mensuelles ne fait il pas partie du problème ? N'est il pas même le cœur du problème ?

Avatar de Jim Lainé

BenWawe a écrit:Non mais on ne peut pas atteindre les hauteurs des années 70, 80 ou 90, tout simplement parce que les comics sont devenus un loisir de niche, avec en plus une concurrence énorme dans les loisirs de masse (séries TV, jeux vidéos, smartphones...).


En 1990, il n'y avait pas de smartphones. Et pourtant, avant la vague Image, l'industrie se portait mal, déjà.

C'est comme l'industrie du disque qui beugle contre le téléchargement, alors que ça fait trente ans qu'elle coule.

Non, le vrai problème des fascicules comics, c'est ce que dit le Mallrat : les comics ne sont plus trouvables en kiosques. Là où l'on achète le TV Guide, genre. Si on n'est pas dans une grande ville où il y a un comic shop, on ne trouve pas de comic mensuel. Point barre. Ça explique pourquoi le numérique se développe dans ce pays, ça compense un maillage territorial déficient. Mais c'est toujours la même chanson : tu vas télécharger (même légalement) le truc, parce que tu sais que ça existe.
Mais si les comics revenaient en kiosques, en drogueries, en supérettes, en épiceries de quartier, là où l'on fait les courses, ils pourraient toucher un public "nouveau", et élargir un peu leur cible. Mais tant qu'ils seront vendus en librairies (spécialisées ou pas), leurs ventes ne progresseront pas. Et resteront, disons-le, minables pour un tel pays.



Jim

Avatar de Hush

C'est rigolo que vous parliez de cela. Cela a sûrement été dit et écrit sur le forum mais j'ai vu des comics Urban (les reliés) dans les rayons bd. cool!

Avatar de Jim Lainé

Fred le Mallrat a écrit:oui mais rapporté à la population par rapport a nous, la japon,.... les ventes aux USA sont faméliques...
Ils sont une niche car ils s e sont ghettoisés eux mêmes.... par leur distribution


Écoutez le Mallrat.
Il détient la sagesse.



Jim

Avatar de Fred le Mallrat

oui mais rapporté à la population par rapport a nous, la japon,.... les ventes aux USA sont faméliques...
Ils sont une niche car ils s e sont ghettoisés eux mêmes.... par leur distribution

Avatar de BenWawe

Non mais on ne peut pas atteindre les hauteurs des années 70, 80 ou 90, tout simplement parce que les comics sont devenus un loisir de niche, avec en plus une concurrence énorme dans les loisirs de masse (séries TV, jeux vidéos, smartphones...).

Avatar de Fred le Mallrat

Pour moi il faut déjà un projet editorial.
Mon souci avec Nu52 par exemple c'est qu on te vend un univers plus cohérent et quand on lit on le voit pas... puis on apprend que la plupart des scénaristes ne savaient pas au départ qu il y avait un reboot..
Manapul et Buccelato bossant bien sur Flash mais devant tout revoir car ca n allait plus.. perez ne sachant pas ce qu il y a dans les action comics de morrison...

C est pas dérangeant que tu partes sur du "on se fout de la continuité" comme DCyou mais là c est annoncé... (je parle pas aprés du résultat ni de mes gouts..)

Mais je vais aller plus loin que toi.... 100 000 c est naze...
100 000 c est pas les ventes de Master Of Kung Fu ou Rom quand elles ont été arrétés au début des années 80 alors qu une crise des ventes étaient arrivées..... et y avait pas de films.. et autant de mediatisation...

Il y a la question surement de resserer un catalogue et de mettre des equipes vendeuses sur les séries.. mais franchement.. il y a la question de la distribution.....

et ce que je dis vaut pour marvel...
Captain america a 30 000 ex??? c est pas la question de Sam Wilson ou de spencer....
C est même pas une question de contenu...
Cap 2 au ciné aux USA c est 259 000 000 $ meme avec une entrée à 10$ et des gars qui l ont vu 10 fois.. et que tu puisses avoir qu une fraction de cela...
100 000 lecteurs c est pas inenvisageables...

Même Catwoman, Green Lantern ou Losers.. c est des millions de spectateurs malgré leurs échecs.....
je trouve que 40 000 lecteurs... c est quand même decevant..

Avatar de Hush

Effectivement, le DCYou était plus qu'une simple Batgirlisation des titres. En effet, à part Black Canary (et encore, car à part le style graphique similaire, ce n'est pas la même musique girly), c'était surtout le développement de "nouveaux" personnages : Prez, Bizarro, Black Canary, Martian Manhunter, Doc Fate, Cyborg....

L'ouverture est là, enfin, était là mais ça n'a pas suffit à asseoir cette direction. Les fans ont boudé alors qu'il y avait plein de choses diverses à manger.

Si cette voie est décévante alors il faut revenir sur des fondamentaux. Des personnages lisibles (attention au débat sur la continuité!) et surtout des "grosses" équipes. Quand je lis que Supes doit faire 80 000 unités vendues, ça me laisse pantois. L'objectif, c'est 100 000. Batman, c'est 100 000. La JLA c'est 100 000. Green Lantern, c'est pareil. Flash, c'est pareil...etc.

Mettre de "grosses équipes" sur ces titres pour resserrer le catalogue et ensuite si le succès est là , cela va tirer le reste. Surfer sur le ciné, ça le fait, c'est cohérent.

Mais les DCmen, mettez les moyens. Faites votre cahier des charges, cadrer votre demande, rédigez un programme. Et laissez les grosses équipes driver les personnages. Contrôler les planning et dénichez les nouveaux Ivan Reis & Jason Fabok...

C'est quand même pas compliqué.lol

Avatar de BenWawe

n.nemo a écrit:
BenWawe a écrit:
n.nemo a écrit:en quoi une erreur editorial ?


Déjà, parce que ça a fait un flop, au niveau commercial et critique. Ensuite, parce que je considère que "girly-iser" des personnages à la truelle, en forçant autant le trait, c'est aussi stupide que de dire qu'un personnage est soudainement gay. Pour le buzz et l'opportunité.


omegamen, docteur fate, we are robin, midnighter, superman sans pouvoir, batgordon, c'est pas vraiment de la girlisation quand même


J'entends du bien d'Omega Men mais je n'ai pas encore lu, Dr Fate me fait l'effet d'un Ms Marvel au masculin, We Are Robin est très moyen, et je mets franchement Superman sans pouvoir et BatGordon loin du DC You.

Avatar de Fred le Mallrat

les ventes pendant le cross New Krypton par John et Robinson

20 Action Comics 873 $2.99 DC 51,925
25 Superman 684 $2.99 DC 48,475


Comparaison avec la periode Johns-Donner/Kubert et Busiek/Pacheco vers le début de leurs runs
32 Action Comics 845 $2.99 DC 66,738

36 Superman 657 $2.99 DC 62,323


et on est à une époque où les ventes globales avaient été relancées .. pas la recession où on est depuis 2009 ou 2010..

http://www.comichron.com/monthlycomicssales.html

Avatar de Fred le Mallrat

non c est trés bien pour du supes..
Action Comics de Morrison c etait plus que ca au début et ca faisait.... des decennies que supes avait pas aussi bien marché..
Sauf que le manque de coordination n a pas fait un effet d entrainement avec Superman et que le moment où Action comics baisse un peu (et le fait que ca se situe dans le passé... jamais vendeur) a fait que ca a baissé..
septembre 2011

2 Action Comics 1 $3.99 DC 182,748
5 Superman 1* $2.99 DC 118,376


Superman#1 avait la spécificité que les invendus pouvaient etre retournés.

6 Action Comics 7 $3.99 DC 91,822

10 Superman 7 $2.99 DC 66,588


12 Action Comics 13 $3.99 DC 67,241

31 Superman 13 $2.99 DC 52,155


24 Action Comics 18 $4.99 DC 61,879

37 Superman 18 $2.99 DC 48,236


Ex Octobre 2010 un an avant Nu52

54 Superman 699 $2.99 DC 33,183

62 Action Comics 888 $3.99 DC 29,536

Avatar de Blackiruah

Fred le Mallrat a écrit:Aux USA ca a marché.. c etait LA série Superman si j ai bonne mémoire..


Certes pour la franchise Superman mais les ventes ont stagné vers les 50k ce qui reste moyen pour du Supes (enfin j'estime que ça doit plutôt faire dans les 75/80k)

Avatar de Blackiruah

n.nemo a écrit:
Blackiruah a écrit:
Il me semble que ça n'a pas trop marché justement. Faut que je vérifie. Par contre en France, ça n'a pas pris car trop ancré dans du Momo style.


t'as les chiffres pour la france ? Comparé à d'autre bd de superman, hein, pour evaluer la reussite ?

est ce que morrison marche bien en france en fait ?


Non discussion avec l'éditeur.

C'est surement pour ça qu'il 'y a pas eu la suite des Action comics ou de superman en Librairie (mais supes a l'air boudé en France)

Avatar de n.nemo

barney stinson a écrit:donc pas démesurément plus que Spider-Gwen et les nouvelles séries Hellcat et Starbrand/Nightmask


ms marvel, squirrel aussi

je dirais que c'est meme moins chez dc en fait

Avatar de n.nemo

Blackiruah a écrit:
Il me semble que ça n'a pas trop marché justement. Faut que je vérifie. Par contre en France, ça n'a pas pris car trop ancré dans du Momo style.


t'as les chiffres pour la france ? Comparé à d'autre bd de superman, hein, pour evaluer la reussite ?

est ce que morrison marche bien en france en fait ?

Avatar de barney stinson

donc pas démesurément plus que Spider-Gwen et les nouvelles séries Hellcat et Starbrand/Nightmask

Avatar de n.nemo

Fred le Mallrat a écrit:Aux USA ca a marché.. c etait LA série Superman si j ai bonne mémoire..

en france s ils preferent la version Lobdell ou Perez (qu il a lui meme renié ne savant pas ou il allait car aucune info)... ben ils liraient surement du image des 90's.. avec des scenars aussi peu poussés... Franchement même Pak.. et même Johns.. ZZZZZZZZZZZZZZZ

Bon.. on va refaire le coup d un extraterrestre ou d un double de superman qui arrivent.. sinon ce sera Luthor...


ça je te le fais pas dire.

dommage pour kuuder qui a l'air de faire du très bon boulot

Avatar de n.nemo

black canary qui peut être considéré limite comme un spinoff

gotham academy peut etre aussi

Avatar de barney stinson

il y en a d'autres que Batgirl?

Avatar de n.nemo

BenWawe a écrit:
n.nemo a écrit:en quoi une erreur editorial ?


Déjà, parce que ça a fait un flop, au niveau commercial et critique. Ensuite, parce que je considère que "girly-iser" des personnages à la truelle, en forçant autant le trait, c'est aussi stupide que de dire qu'un personnage est soudainement gay. Pour le buzz et l'opportunité.


omegamen, docteur fate, we are robin, midnighter, superman sans pouvoir, batgordon, c'est pas vraiment de la girlisation quand même

Avatar de Fred le Mallrat

Aux USA ca a marché.. c etait LA série Superman si j ai bonne mémoire..

en france s ils preferent la version Lobdell ou Perez (qu il a lui meme renié ne savant pas ou il allait car aucune info)... ben ils liraient surement du image des 90's.. avec des scenars aussi peu poussés... Franchement même Pak.. et même Johns.. ZZZZZZZZZZZZZZZ

Bon.. on va refaire le coup d un extraterrestre ou d un double de superman qui arrivent.. sinon ce sera Luthor...

Avatar de BenWawe

n.nemo a écrit:en quoi une erreur editorial ?


Déjà, parce que ça a fait un flop, au niveau commercial et critique. Ensuite, parce que je considère que "girly-iser" des personnages à la truelle, en forçant autant le trait, c'est aussi stupide que de dire qu'un personnage est soudainement gay. Pour le buzz et l'opportunité.

Avatar de Blackiruah

n.nemo a écrit:y a quand meme les action comics de morrison aussi dans les réussites du new 52.

faudrait pas l'oublier ^^


Il me semble que ça n'a pas trop marché justement. Faut que je vérifie. Par contre en France, ça n'a pas pris car trop ancré dans du Momo style.

Avatar de Fred le Mallrat

Oui j aimais beaucoup... mais ca aurait du etre une mini.. et DC aurait du prevenir les autres scenaristes des plans de morrison plutot que les laisser aller a l aveugle..

Franchement j en reviens pas qu apres le Crisis des 80's... avec des reboots qui avaient été un souci pour DC (Hawkman ou la legion qui necessiterent plusieurs relances.. zero hour.. pour expliquer les incoherences)..
Ils peuvent relancer leurs univers à zéro.. ils le font qu avec une garde réduite de Johns, Lee et Morrison et previennent pas les autres... qui se retrouvent à broder, pas savoir où aller..
Ca se ressent quand même vachement..
Au diable les risques de fuites... ce qui compte c est que ca tienne...
Ils ont eu du bols dans leurs ventes au début...
et en France.. si Urban avait pas eu cela.. je pense qu ils vendraient encore mieux..

Avatar de n.nemo

y a quand meme les action comics de morrison aussi dans les réussites du new 52.

faudrait pas l'oublier ^^

Avatar de Fred le Mallrat

déjà les reboots (ou pseudos reboots) et relaunchs c est pas tout a fait pareil.
Ensuite, chaque reboot de DC m a décu car ca a été le fait de se rapprocher de marvel et d ignorer ces spécificités (COIE c etait arréter les terres paralleles et rendre Superman plus "realiste", Nu52 c est entre autre faire que les heros soient craints et hais par ceux qu ils protegent)...

Donc bof..
Apres COIE y a eu quand même une floppée de réussite.. mais là Nu52.. y a bien Wonder woman ou Aquaman (mais aquaman aurait pu se faire sans Nu52 aprés Brightest Day)... sinon c est Batman, Batwoman, GL au départ... bref les séries qui ne sont pas affectées.

Mais je remarque que souvent ceux qui adorent le new52 étaient surtout déçu de décision de marvel de "pas respecter" leurs personnages, ou de revenir en arriere ou ressuciter.. bref ce que fait aussi DC mais que ce nouveau lectorat ne voit pas car il ne lisait pas DC avant...
Mais ceux qu ils reprochent à Marvel est quand meme fait par DC (ignorance ne fait pas que ca n existe pas).

C est surtout dommage quand Morrison, Johns, Loeb, Robinson avaient ramené pas mal de bons ingrédients de DC disparus durant COIE avec Starman, JSA, Superman, Batman... qu on reboote pour en plus avoir des scenaristes pas prévenus (ce qui provoque avec Perez et la suite le souci de la franchise superman.. ou Manapul qui avait bossé sur Flash mais apprend en derniere minute que c est un reboot et qu il doit tout réécrire avec ce sentiment que sa série n avait pas de direction... preil pour Simone et Batgirl (alors là.. Oracle était quand même un perso plus interessant.. et je parle même pas de la version kikoulol.. qui est indigne.. si marvel faisait ca avec un personnage mutant... les mêmes qui adorent Batgirl crieraient à la trahison..)

Bref moi j ai largement plus trouvé mon compte avec Marvel Now..

Avatar de n.nemo

en quoi une erreur editorial ?

Avatar de BenWawe

Bah, c'est-à-dire ? Le New52 a eu surtout des séries en moyenne... moyennes (pas beaucoup de très bonnes, pas beaucoup de très mauvaises, beaucoup de juste moyennes), DC YOU est à mon sens une erreur éditoriale sur ce qui a été fait (mais je n'y adhère pas, c'est personnel), et le reste je ne vois pas trop.
Au bout de nombreuses crises ou reboots, DC en est venu à faire perdre leurs repères aux lecteurs, qui avaient tenu jusque-là. Marvel, à la différence, peut marquer l'événement lors d'un événement qui semblait être un reboot mais finalement non. Et, surtout, Marvel se pose là avec des artistes très vendeurs et très appréciés par la critique : Bendis, Aaron, Lemire, Slott, c'est très lourd, surtout si c'est accompagné par Spencer, Bunn, Soule, Duggan et plusieurs autres qui gèrent très bien. Du coup, ça rend quand même mieux que DC, qui semble recycler ses récentes méthodes (Bruce Wayne est remplacé en Batman, Superman a perdu ses pouvoirs, Hal Jordan est pourchassé...).

Avatar de Mewa007

Pourtant les relances de DC sont tellement, largement au dessus que ce que propose Marvel...
Perso j'ai vraiment hate de voir ça :)

Avatar de n.nemo

tu veux dire que ça reste un mystere dans un sens ou dans l'autre ?

de loin, on a l'impression que dc manque de direction claire. Mais il me semble que dcyou a délivré de bonne serie non ?

C'est juste qu'elles ont pas prise.

des lors un rebirth ou autre chose est juste venu plutôt.

Avatar de Blackiruah

Surement au fait que Marvel marche sur l'eau de manière surréaliste....

Avatar de n.nemo

ca c'est à ce point cassé la gueule le dcyou ?

C'est remarquable quand même les critiques que se prend dc comparé à marvel pour une pratique de relance qui semble similaire.

A quoi est du cette différence de traitement ?

Avatar de nikohell

Aveu pas de ça moi !

Avatar de Nikolavitch

C'est juste moi, ou ce titre sonne bien comme un terrible aveu ?

Avatar de nikohell

Jack! a écrit:Le duo d'auteurs à l'origine des mini-séries Green Lantern : Rebirth et The Flash : Rebirth -


Quelle originalité sur le titre, après les Origins, les Secret Origins, les Very Secret Origins, les All-New, all-non-old, All-Different-Pas-Pareil ... Déployons une énorme créativité pour définir un titre ...