L'EMPIRE SECRET DE MARVEL COMICS

L'éditeur Marvel Comics ressort le slogan "Une maison divisée contre elle-même ne peut subsister" - citation de l’Évangile selon Marc (chapitre 3) popularisée par le président Abraham Lincoln - pour promouvoir la saga évènement de l'année 2017 : Secret Empire.

Bien qu'elle ne soit pas aussi connue que l'Hydra, l'A.I.M. ou la Société du Serpent, l'Empire Secret est l'une des plus vieilles organisations malfaisantes de l'univers Marvel. Les agents du S.H.I.E.L.D. affrontaient déjà ses membres dans les années 60.
Dans les années 70, Captain America découvre que l'homme qui la dirige n'est autre que le président des États-Unis. Malheureusement, le héros à la bannière étoilée échoue à l’arrêter avant que le coupable ne se suicide, forçant le Captain à abandonner le bouclier pour devenir Nomad.

Notons que l'Empire Secret est réapparu récemment dans le premier numéro de U.S.Avengers. Cependant, le fait que le nouveau bouclier de l'agent double Steve Rogers siège en plein centre suggère qu'il s'agit de l'évènement mis en branle par le scénariste Nick Spencer dans les séries Captain America : Steve Rogers et Captain America : Sam Wilson.

La publication de Civil War II : The Oath à la fin du mois devrait nous le confirmer.

Partagez cette news :

par Jack!

Contenu associé

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

34 commentaires

Avatar de Adanedhel54

Deux couvertures variantes "HYDRA Heroes" par Andrea Sorrentino :

Image

Image

Et une couverture de Mark Brooks :

Image

Avatar de soyouz

Et ça se passera au milieu de l'intrigue ? Je demande par avance, c'est pour Panini ... :mrgreen:

Avatar de Le Doc

Entre les numéros 0 et 1 de Secret Empire s'intercalera un épisode spécial signé Nick Spencer et Andrea Sorrentino publié en mai à l'occasion du Free Comic Book Day.
Le prologue de la nouvelle série Peter Parker : The Spectacular Spider-Man sera également au sommaire de ce fascicule gratuit.

Image

Avatar de sylvain cordurié

Peut-être, peut-être pas... Vous me raconterez...

Avatar de Photonik

Oh, ce sera sûrement la révélation (pour les persos Marvel) de la trahison de Cap', non ?

Avatar de sylvain cordurié

Blackiruah a écrit:Le pire jour de l'univers Marvel... Rien que ça

Il est cool son métier.
Dire des conneries un peu hâtivement qualifiées de promo, ça a l'air sympa.

Je ne sais pas, moi. Voir son univers exploser et se reconstruire avec des petits bouts de ci, des petits bouts de ça, et avec Fatalis - l'omnipotent du pauvre - à sa tête... Dans le genre journée qui dérape grave, ça me semblait déjà pas mal.

Avatar de soyouz

Jack! a écrit:Ouch, McNiven, Yu et Sorrentino ! Une belle brochette de dessinateurs pas très capables. Heureusement que le dernier a quelques bonnes idées de mise en page parce que le tout risque de mettre nos rétines à l'épreuve.

Ils sont forts chez Marvel. C'est la première fois que je m'intéresse à un de leurs évènements depuis très longtemps et paf, ils me grattent la pupille avec une fourche.


Au-delà de Sorrentino (Si son style graphique ne me dérange pas vraiment et n'évolue guère - donc, on n'est pas surpris mais pas déçu non plus, je ne suis pas un grand fan de son storytelling non plus, je le trouve très répétitif, avec des effets qui ne servent à rien et je trouve que sa mise en page manque de rythme), ce qui m'ennuie, c'est qu'on va encore avoir plusieurs dessinateurs pour une petite dizaine d'épisodes ! Alors, sur Civil War II, Marquez + Coipel ça le fait plutôt et la transition se passe bien, là, ça promet ! Peut être pas autant que sur AvX, mais ça promet quand même !

Avatar de Blackiruah

Le site CBR nous révèle la première couverture de Secret Empire 0 :

Image

On a le droit en plus à une banale déclaration de Tom Brevoort :

Tom Brevoort a écrit:Tom Brevoort, Marvel’s senior vice president, has described “Secret Empire” #0 as detailing “the worst day of the Marvel Universe.”

“Where not one, not two, but three separate events break out all at once,” he told ABC News. “Cap, as head of S.H.I.E.L.D., is able to mobilize forces to all three of those situations. And those three situations represent Hydra’s first move. It comes off the blocks explosively right from the get-go.”


Le pire jour de l'univers Marvel... Rien que ça

Source : cbr.com

Avatar de KabFC

Kab a écrit:Question interessante. si Brooks fait d'autres image ou si le même cadre est réalisé (comme pour fear Itself par exemple) on pourra a ce moment savoir son implication dans le cadre.


Je m'auto-cite pour dire à Hermès que je pense que l'on a la réponse. :wink:

Avatar de Oncle Hermes

KabFC a écrit:Alors autant sur les gouts patati patata, chacun gère comme il veut autant sur l'aspect technique je suis pas du tout d'accord.

Comme quoi même sur du matos promotionnel on peut avoir des discussions un peu poussées sur le plan technique. Chouette. :D


  • Concernant la couverture de Brooks

Je précise que je parlais du dessin lui-même et pas de la maquette de la page dans son ensemble. Idéalement, il faudrait savoir si la maquette du cadre pré-existait au dessin de Mark Brooks et lui a été communiquée telle quelle, si elle a été réalisée ensuite, ou encore si Brooks lui-même est responsable de l'ensemble.

C'est vrai que la structuration avec Captain America en dessous du logo et la division symétrique de la partie haute du dessin est plutôt pas mal (même si je trouve assez moche, graphiquement s'entend, le traitement infligé à Cap himself).

Je suis quand même un peu plus sceptique sur l'interprétation que tu fais des forces en présence de chaque côté de l'image. Je ne vois pas en quoi la version féminine de Thor renvoie à quelque chose de plus traditionnel que le Dr. Strange, par exemple.

Mais là où le bât blesse vraiment pour moi, c'est la partie basse de l'image. Si on passe l'effet "wow y a plein de personnages" et qu'on regarde dans le détail, c'est là que pour moi l'image devient illisible, sur la situation de ces personnages les uns par rapport aux autres.

Par exemple, si je regarde la tête de Rocket, il n'y a pas de doute qu'il est censé être placé (dans la profondeur) entre Spidey (l'oreille du raton-laveur disparaît derrière la botte du tisseur) et Captain Marvel ; sauf que si je compare la position complète du corps de Rocket, par rapport aux tentacules (de l'Hydre ?) et à la position de ces tentacules par rapport à Spider-Man... alors j'ai l'impression que Rocket est devant Spidey (il est à la hauteur de la tentacule en direction de laquelle celui-ci tend la main vers l'avant). Effet similaire avec Wolverine dont je ne saurais décider s'il est loin derrière Spider-Man ou en train de lui passer sous la jambe - et en parlant de jambes, il en manque clairement une à Carol Danvers.

À la décharge de Mark Brooks, il est loiiiiiiiiiin d'être le premier à donner dans ce genre de composition de groupe "qui en jette" mais qu'on aurait bien du mal à spatialiser. Mais ça ne suffit pas pour moi à faire de l'image une réussite. :mrgreen:



  • Concernant la page de Sorrentino

Encore une fois rappelons qu'on a là le dessin sans le texte qu'il doit supporter, et donc il me semble un peu tôt pour dire que tel et tel élément ne "servent à rien". Ou que les cases du bas présentent des actions forcément simultanées et pas continues (je pense que c'est ce que tu voulais dire même si ton texte n'est pas très clair à cet endroit-là ?), et qu'il y aurait donc "faux raccord" parce que le personnage relève la tête. Sur ces points et sur d'autres, l'impression sera peut-être différente une fois qu'on aura une vue de la page définitive.

Pour le côté blafard des couleurs, on est a priori d'accord, mais est-ce le travail de Sorrentino lui-même ?

Avatar de KabFC

Oncle Hermes a écrit:Ben d'un côté on a une illustration structurée n'importe comment :mrgreen: et de l'autre de l'art séquentiel qui soigne la séquentialité d'une case à l'autre, me semble-t-il (en tout cas c'est ce que j'ai essayé de pointer).

Alors autant sur les gouts patati patata, chacun gère comme il veut autant sur l'aspect technique je suis pas du tout d'accord.

Image

D'un côté la page de Brooks, se lit très bien. Le logo du Secret Empire amène l'oeil à descendre. le personnage de cap est divisé en deux ainsi que toute la structure du dessin ce qui amène une descente facile de l'oeil. On voit bien d'un côté les héros dit classique avec Thor, les X-Men, le SHIELD, IM. De l'autre l'espace la mort et les héros que Marvel à souhaité mettre en avant récemment Medusa, Rocket, Cap Marvel, Strange... Au milieu on retrouve l'emblème de Marvel spidey qui de part sa position indique qu'il va jouer un rôle centrale, ou bien qu'il fait la liaison entre les deux côtés.
Bref ça se lit bien et facilement l'oeil descend tout seul, une bonne compo. Pas original, mais efficace qui à surtout comme problème d'avoir des couleurs trop plastiques et m'a tu vu. Mais sinon c'est vraiment pas mal.

De l'autre côté la page de Sorrentino.
Image
On a une scène de combat un peu brouillonne, on devine certains personnages, mais pas tous. Le côté Jae Lee, n'est pas tout à fait digéré. Il y a un effet de zoom sur Thor qui n'est pas utilisé, c'est donc une attention de l'oeil qui ne sers à rien.
ensuite vient les 4 cases du dessous, elles ne parlent de rien ne mettent pas spécialement en avant l'action, mais renforce le côté brouillon du combat. Il y a un faux raccord entre la case 3 et 4 qui voit Tony regardé en bas puis la case suivante en haut. Les ses côte côte laisse pourtant présager d'une action continue ce qui n'est pas le cas. C'est assez posé et autres.

Alors oui la mise en page est sympa, mais Sorrentino ne se repose à mon humble avis que la dessus et ça lui permet de masquer des faiblesses. En termes de story telling et donc de séquentialité. Les couleurs sont blafards, en rendant pas hommage a l'univers des comics qui est souvent basé sur de la couleur plutôt flash et l'alternance de Rouge sur la fin ne sert à mon avis à rien. Il aurait fallu mettre deux plans de l'intérieur de IM pour que celà est du sens.

Bref à choisir entre les deux j'hésite et je dirais surement Brooks malheureusement.

Avatar de Oncle Hermes

Jack! a écrit:La différence étant que l'un fait une illustration quand l'autre s'occupe de l'art séquentiel.

Ben d'un côté on a une illustration structurée n'importe comment :mrgreen: et de l'autre de l'art séquentiel qui soigne la séquentialité d'une case à l'autre, me semble-t-il (en tout cas c'est ce que j'ai essayé de pointer).

Jack! a écrit:J'aimais bien l'idée du zoom sur Thor avant de m’apercevoir que ce n'en est pas un.

Non, effectivement, mais une façon de mettre en valeur le personnage qui sera peut-être (pour ne pas dire probablement) justifiée une fois qu'on aura le texte qui va avec ?

Pour le reste de tes arguments, comme dit Artemus, question de sensibilité : je vois (plus ou moins, selon les cas) ce que tu veux dire mais il faut croire je suis moins sensible à ces défauts que je ne le suis aux qualités que je trouve par ailleurs (sans que ça soit non plus une planche qui me fasse pousser des cris d'enthousiasme, hein, mais je trouve ça correct).


Jack! a écrit:Notons que la page spoile allégrement l'après Civil War II pour ceux qui suivent l'actu.

Oui, mais ça, c'est éventuellement la faute de Marvel qui diffuse la page, pas de Sorrentino qui l'a dessinée. Je suis d'ailleurs surpris qu'il reste encore quoi que ce soit à spoiler de cet event, vu le ratio entre son faible intérêt intrinsèque et le nombre d'annonces médiatiques faites par Marvel au fur et à mesure. (Je me suis, justement, abstenu d'aller lire ce truc, et je me sens néanmoins parfaitement capable d'en fournir un résumé circonstancié. :? )

Avatar de Jack!

Oncle Hermes a écrit:en termes de mise en page, je ne vois pas le scandale, ou le côté risible.

Nous non plus.

La découpe de la page en espaces formant un symbole (celui du SHIELD ?) n'a rien de révolutionnaire.

Voilà, tu as mis le doigt dessus tout seul. Mais ce n'est qu'une planche. Avec un peu de chance, le reste sera plus "découpé".

Franchement, s'il y avait une mise en page à critiquer dans celles postées, c'est plutôt celle de la couverture de Mark Brooks au-dessus qui me fait tiquer, avec son effet de surcharge de collages...

La différence étant que l'un fait une illustration quand l'autre s'occupe de l'art séquentiel. J'aimais bien l'idée du zoom sur Thor avant de m’apercevoir que ce n'en est pas un.

Mais à défaut, je préfère clairement que Andrea Sorrentino s'occupe de l'Événement malgré une surabondance d'ombres qui sert à texturer un style graphique assez "pauvre" et des pages où les personnages évoluent généralement de bas en haut plutôt que de gauche à droite, sans parler de sa manie à "faire du Aja" lorsqu'il photocopie symboles et positions sur la même planche (ce qui rend la lecture attrayante mais rarement plus vivante) plutôt que Steve McNiven

Notons que la page spoile allégrement l'après Civil War II pour ceux qui suivent l'actu.

Avatar de artemus dada

Question de sensibilité, pour ma part je laisse bien évidemment chacun libre de la sienne.

Avatar de victor newman

Moi aussi je l'aime bien cette planche.

Avatar de Oncle Hermes

C'est quoi pour vous le problème de Sorrentino et notamment de sa mise en page sur cette image ? La colorisation "pâlichonne" est bizarre et ne me semble effectivement pas très heureuse, on peut aimer ou ne pas aimer le dessin lui-même, mais en termes de mise en page, je ne vois pas le scandale, ou le côté risible. La découpe de la page en espaces formant un symbole (celui du SHIELD ?) n'a rien de révolutionnaire. La grosse baston qui occupe les deux tiers supérieurs de la page reste lisible. Dans les cases inférieures, je vois de bonnes idées qui fluidifient le parcours de l'œil : le trait de laser dans la 3e qui est aligné sur la direction du fusil dans la case précédente, le rond de fumée derrière la tête d'Iron Man qui fait écho aux cercles "d'information" à l'intérieur de sa visière dans la 4e.

Franchement, s'il y avait une mise en page à critiquer dans celles postées, c'est plutôt celle de la couverture de Mark Brooks au-dessus qui me fait tiquer, avec son effet de surcharge de collages...

Avatar de Jack!

artemus dada a écrit:
Jack! a écrit:[..] Heureusement que le dernier a quelques bonnes idées de mise en page [..]


Comme celle qu'on peut voir juste au-dessus de ton message ? :lol: :)

Je n'ai pas dit "toujours".

Avatar de artemus dada

Jack! a écrit:[..] Heureusement que le dernier a quelques bonnes idées de mise en page [..]


Comme celle qu'on peut voir juste au-dessus de ton message ? :lol: :)

Avatar de Jack!

Ouch, McNiven, Yu et Sorrentino ! Une belle brochette de dessinateurs pas très capables. Heureusement que le dernier a quelques bonnes idées de mise en page parce que le tout risque de mettre nos rétines à l'épreuve.

Ils sont forts chez Marvel. C'est la première fois que je m'intéresse à un de leurs évènements depuis très longtemps et paf, ils me grattent la pupille avec une fourche.

Avatar de Le Doc

D'après le site ComicBookResources, Andrea Sorrentino, Leinil Yu et Daniel Acuña complètent l'équipe artistique de Secret Empire.

Ci-dessous, une page de Secret Empire #1 par Andrea Sorrentino :

Image


Source : http://www.cbr.com

Avatar de Le Doc

Tom Brevoort a écrit:“Steve has been kind of lining his dominoes up around the Marvel Universe to be able to make his move and bring about a Hydra revolution, a takeover. At the point of ‘Secret Empire,’ they are ready to go. That’s the moment we hit as we go in.”


Ecrit par Nick Spencer et dessiné par Steve McNiven, Secret Empire débutera en avril 2017 par un #0, qui sera suivi à partir de mai par une mini-série en 9 épisodes.

Image

Tom Brevoort a écrit:We are done with the covert portion, the buildup portion of the program, ‘Secret Empire’ if the pyrotechnics, the big Michael Bay blockbuster, huge colossal struggles and battles across the Marvel Universe, with all of our key characters and players taking on a big role.”

“Where not one, not two, but three separate events break out all at once. Cap, as head of S.H.I.E.L.D., is able to mobilize forces to all three of those situations. And those three situations represent Hydra’s first move. It comes off the blocks explosively right from the get-go,”

“If you are going into this story not knowing how it’s going to go, yeah you should have some misgiving about [a happy ending], because it’s a really ridiculously awful situation he is in. It might not all be fine.”

“We’ll definitely see an impact on our new, younger generation of heroes, a huge turn for them, a Watergate moment for them,”

“They will have to grapple with what this means and reset their heroism… You don’t want it to be bleak and miserable, you always want to have hope and be uplifting, and that’s the aspect of this story where the other characters in the Marvel Universe have to kind of come together for.


Axel Alonso a écrit:We’ve just come off of ‘Civil War 2’ and ‘Inhumans vs. X-Men,’ two big, dark events that had heroes fighting against heroes, over somewhat defensible positions. This is very much more an old school story. You will know who the good guys are and who the bad guys are. This is not heroes fighting heroes, this is heroes fighting a bad guy,”

“We saw this moment as our chance to rally the entire Marvel Universe, which has been fragmented of late.”

“We saw this as the rallying cry, where we could have everyone — Avengers, Guardians, Defenders, X-Men, Spider-Man, Deadpool — all rally against this thing and unify the universe into the future,”

“When we made the decision to have Cap’s memory rewired, thus that he would be come a Hydra agent. You would have the most trusted superhero in the Marvel Universe become a super villain. You don’t do something like that without considering what a huge story it is. You understand you’re teeing up a huge story and that’s what this is.”



Source : http://www.bleedingcool.com

Avatar de Jack!

Puisqu'on parle de Donald Trump, le dessinateur amateur Sikoryak a eu la bonne idée de transformer les citations les plus célèbres (et controversées) du président en couvertures de comics :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Source : http://www.comicbookresources.com

Avatar de Jack!

Image

Se serait-on trompé ? Tout porte à croire que Secret Empire verra se concrétiser le plan de l'agent-double Captain America pour diviser une bonne fois pour toute les héros de l'univers Marvel. Pourtant, la dernière promo - illustrée par John Cassaday - les montre plus unis que jamais.

Marvel ressort d'ailleurs, pour l'occasion, le slogan "United We Stand" ; slogan que l'éditeur utilisa pour définir l'univers Ultimate en 2012 après le crossover Divided We Fall. A l'époque, plusieurs États venaient de déclarer leur indépendance avant que Steve Rogers ne réunisse le pays en reprenant son bouclier.

Mais ce qu'on sait de Steve Rogers aujourd'hui ne nous permet pas d'être aussi optimiste.

Précisons que, dans les années 70, le chef incontesté de l'organisation malfaisante connue sous le nom de l'Empire Secret n'était autre que le président Richard Nixon. Alors que l'investiture de Donald Trump approche à grand pas, on se demande bien qui a pu reprendre le flambeau...

L'univers Marvel contre Donald Trump ? Voilà qui a de quoi amuser ce "politologue" filou qu'est Nick Spencer mais risque fort d'agacer Ike Perlmutter, directeur général de la Maison des Idées et principal investisseur du prochain dirigeant des États-Unis (c'est lui, là, sur la photo, avec son ami au postiche).

Avatar de Jack!

Secret Empire poursuit sa campagne publicitaire en émulant les différentes "marques" de la maison des idées :

Image

Image

Image

Image

Avatar de Jack!
Avatar de Jack!

"Faites confiance à l'Empire Secret."

Image

Avatar de KabFC

Ah c'est ça un rédac chef ca relis, en gros t'es un relecteur ;p

Avatar de soyouz

Ben ... tu délègues la relecture !

Avatar de Blackiruah

Bah non je relis quasiment tous les articles publiés

Avatar de soyouz

Ouais ... tu peux aussi déléguer pour cette partie !

Avatar de KabFC

mouarf genre.

Avatar de Blackiruah

KabFC a écrit:J'ai une solution toute trouvée pour ça. Ne regarde pas les previews et quand tu vois marquer spoiler tu t'arrêtes. Parait que ça marche plutôt bien.


Solution qui ne marche pas quand tu es rédac-chef ^^

Avatar de KabFC

J'ai une solution toute trouvée pour ça. Ne regarde pas les previews et quand tu vois marquer spoiler tu t'arrêtes. Parait que ça marche plutôt bien.

Avatar de Blackiruah

Ca m'interesse mais j'ai un peu peur que l'issue en soit révélé dans les différents spoilers là...