Les Classiques du cinéma 5 édition TPB softcover (souple)

Paru le 05/01/2017 chez Akileos
Les Sept samouraïs
Produit spécial
Inconnue
***
Documentaire
11.9 (0 EUR)
9782355742910
+ de 10 ans
Pas de site officiel
Joan MELLEN
Voir toutes les éditions (1)
Vous avez vu Les Classiques du cinéma T.5 ?

Ecrire une critique

Résumé du tome : Les Sept samouraïs (1954) montre une société à la veille d’une irrévocable transformation. Le film vénéré d’Akira Kurosawa, que beaucoup considèrent comme culte, est une saga qui évoque le bouleversement culturel consécutif à l’effondrement du militarisme japonais au XVIe siècle. Il fait également écho aux métamorphoses culturelles provoquées par l’occupation américaine.

Les Sept samouraïs est peut-être le meilleur des films d’action, chef-d’oeuvre technique inégalé dans sa représentation du mouvement et de la violence. Mais derrière le bruit et la fureur, on entend le chant du cygne d’une noblesse déchue, « l’hymne funèbre de l’âme du Japon, qui ne connaîtra plus jamais la même force », selon Joan Mellen.

Mellen replace le film dans son contexte, dans le cinéma japonais et dans la carrière de Kurosawa. Elle remonte jusqu’à l’histoire médiévale pour découvrir ses racines, et, surtout, elle examine le langage visuel extraordinaire qu’utilise le réalisateur pour créer sa saga élégiaque.
Cette édition spéciale propose une couverture originale de AJ Frena.Infos complémentaires : Joan MELLEN est professeure d’anglais et d’écriture créative à la Temple University de Philadelphie. Elle a notamment écrit Voices from the Japanese Cinema (1975), The Waves at Genji’s Door : Japan Through Its Cinema (1976) et la double biographie Hellman and Hammett : The Legendary Passion of Lilian Hellman and Dashiell Hammet (1996).

Staff MS
8.00
(1 notes)
Membres
_.__
(0 notes)

VOTRE NOTE

Il faut être connecté pour pouvoir noter

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide
Critiques du staff sur ce tome
  • Après Alien, Shining, Brazil et Le Parrain, Akileos poursuit sa publication de livres sur le cinéma avec cette édition française des ouvrages du British Film Institute. L’éditeur se détourne cette fois du cinéma occidental pour se pencher vers un grand classique des années 50, réalisé par celui qui ...

    Lire la critique sur Les Classiques du cinéma T.5

    Marko - 16 février 2017

    8