• Critique Superman Hors-Série T.5 par

    En 1975, Stan Lee, qui cherchait un nouvel agent littéraire, prend rendez-vous avec un certain David Obst qui lui demande alors pourquoi Spider-Man et Superman, les deux plus grands héros de Marvel et de la Distinguée Concurrence, ne s'étaient encore jamais rencontré. Selon Obst, cela aurait même fait un film sacrément spectaculaire. Lee lui aurait répondu que les obstacles légaux et contractuels avec DC Comics étaient trop importants. Pour le grand écran, c'est certain...d'ailleurs c'était l'époque où les droits de Superman avaient déjà été achetés par le producteur Alexander Salkind et son fils et où une série TV Spider-Man était en développement. Sur le papier, c'était déjà plus envisageable.

    Marvel et DC avaient déjà collaboré en 1975 sur une prestigieuse adaptation en bande dessinée du "Magicien d'Oz", le classique de 1939 réalisé par Victor Fleming. Les deux maisons d'édition se sont donc finalement entendues pour organiser ce qui est devenu le premier crossover entre les héros de deux univers différents. Publié en grand format, "Superman vs. The Amazing Spider-Man: The Battle of the Century" est sorti en 1976 et a établi le modèle de ces rencontres événementielles.

    Dans les premiers temps, les rencontres entre les héros Marvel et DC se sont déroulées sur une "Terre partagée", un monde alternatif qui réunit les univers super-héroïques des deux éditeurs et qui permet donc de faire cohabiter naturellement le New-York de Spider-Man et le Metropolis de Superman. Marvel a en quelque sorte confirmé l'existence de cette terre parallèle dans son Multivers par une petite référence dans le premier numéro de "What If ?" en 1977.

    Cette rencontre au sommet a été confiée à deux auteurs qui avaient déjà travaillé sur les séries des deux héros : le scénariste Gerry Conway et le dessinateur Ross Andru. Mais il y a eu aussi des contributions non créditées : ainsi Neal Adams a redessiné Superman dans plusieurs cases et John Romita Jr a dessiné quelques visages des personnages Marvel. L'encreur Dick Giordano a également reçu l'aide de ses assistants Terry Austin et Bob Wiacek sur l'encrage des décors. Le résultat est fluide et les différents styles se complètent bien.

    "Superman vs The Amazing Spider-Man" est un long numéro spécial de 92 pages...et les deux héros-titres ne se rencontrent qu'au bout d'une quarantaine de pages, d'abord sous leur identité civile, puis en costumes, pour une bonne vieille incompréhension (un schéma qui ne dure pas longtemps compte-tenu de la différence de pouvoirs entre les deux protagonistes...le "vs" du titre est donc bien entendu un brin mensonger et se limite à quelques coups de poings avant une amicale poignée de main) avant leur alliance pour contrer les plans de conquête mondiale de Lex Luthor et du Docteur Octopus.

    Dans le premier prologue, Superman sauve Metropolis d'un robot géant piloté par Lex Luthor. Pendant ce temps, à New-York, Spider-Man arrête le docteur Octopus et ses hommes de main. Envoyés dans une prison fédérale à haute sécurité, les deux vilains acceptent d'unir leurs forces pour s'évader, se débarrasser de leurs ennemis respectifs et conquérir le monde (vaste programme). Ce qui nous vaut la croustillante vision d'un Luthor à califourchon sur Doc Ock pendant l'évasion !

    Le scénario est plutôt bien ficelé et met en parallèle les relations conflictuelles de Peter Parker et Clark Kent avec leurs patrons (Peter avec J.J. Jameson, Clark avec Morgan Edge...et en général, Gerry Conway fait un bon usage des personnages secondaires de chaque univers) avant de projeter les deux héros dans l'action. Les chapitres se succèdent à un rythme soutenu pour un résultat aussi classique que tout à fait divertissant.

    "Superman vs the Amazing Spider-Man : The Battle of the Century" fut un succès. L'Homme d'Acier et le Tisseur de Toile se sont à nouveau rencontrés en 1981 pour une suite sobrement intitulée "Superman and Spider-Man", écrite par Jim Shooter et Marv Wolfman et dessinée par Big John Buscema.

    7

    Le Doc - 03 mars 2018

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Superman Hors-Série T.5 ?
Ecrire une critique