• Critique Superman T.1 par

    Up, up and away !

    Tout au long de ses huit décennies de publication, les origines de Superman ont été revisitées à plusieurs reprises. De nombreux auteurs se sont prêtés à cet exercice, donnant leur propre interprétation d'événements en ajoutant régulièrement de nouveaux éléments.

    Il y a 15 ans, Joe Kelly était l'un des scénaristes principaux des séries Superman, avec un long run en partie inédit en France qui débute dans les pages de "Action Comics #760" pour se conclure dans le numéro 813. Kelly a donc eu l'occasion d'écrire "Action Comics #800", numéro anniversaire à la pagination augmentée publié en avril 2003, pile pour le 65ème anniversaire de l'Homme d'Acier.

    Epaulé par deux des dessinateurs réguliers de "Action Comics", Pascual Ferry (qui signe notamment une très belle double page finale) et Duncan Rouleau, Joe Kelly passe en revue les passages obligés : l'arrivée du vaisseau de Kal-El sur Terre; la décision des parents Kent (plus jeunes dans cette version) d'adopter le bébé kryptonien; des instantanés de la jeunesse de Clark, qui assiste bouche bée à une démonstration de courage de son père adoptif avant de découvrir l'étendue de ses pouvoirs; et un aperçu des expériences qui forgeront celui qui deviendra le plus grand super-héros de la Terre.
    Joe Kelly enrichit à sa façon l'histoire de Superman en introduisant un nouveau personnage, Ed Wilson, un reporter baroudeur dont l'influence fut déterminante dans le parcours de Clark. L'ensemble est certes très classique, mais il y a une belle atmosphère qui se dégage de ces pages, particulièrement dans les passages de Smallville, embellies par une palette de couleurs chaudes.

    Il n'y pas que l'histoire de Superman dans "Action Comics #800". Les flashbacks, qui mettent en avant les personnes qui ont jalonnées la vie de Clark Kent (ses parents, Lana Lang, Ed Wilson...), sont ponctués de vignettes soulignant l'impact qu'a eu Superman sur la vie des gens...et pas que sur les habitants de l'univers DC. Cette inspiration prend la forme de différents témoignages, dont certains sont très touchants. Joe Kelly avait joliment fêté l'anniversaire de Superman...et quelle liste impressionnante de dessinateurs invités : Dave Bullock, Bill Sienkiewicz, Ed McGuinness, J.H. Williams, Dan Jurgens, Killian Plunkett, Lee Bermejo, Tim Sale...

    "Action Comics #800" avait inauguré en 2003 le premier numéro de la revue "Superman" des éditions Semic chapeautée, entre autres, par Thierry Mornet et Jean-Marc Lainé. Le prix de lancement était de 3,90 euros, une très bonne initiative même si je me rappelle bien avoir été un chouïa déçu qu'il ne soit pas de 1 euro comme le premier numéro de "Batman" (ben ouais)...

    7

    Le Doc - 10 janvier 2018

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Superman T.1 ?
Ecrire une critique