• Critique Superman T.3 par

    Après un "Superman #2" avec les épisodes 155 et 159 de la série de l'Homme d'Acier pilotée par Jeph Loeb et Ed McGuinness, le numéro suivant compilait cette fois les #162 et 163. Où était donc passés les #160 et 161 ? On en revient à la notion de "crossover perpétuel" qui englobait la franchise Superman. "Superman #160" faisait partie de la saga "Arkham", tandis que "Superman #161" était l'un des chapitres de "Emperor Joker" (publié depuis par Urban). L'élaboration du sommaire du bimestriel ne devait donc pas être une mince affaire pour l'équipe Semic.

    Mais contrairement au numéro 2, la (re)lecture du troisième "Superman" s'est révélée plus agréable. Les #162 et 163 forment un tout, un court arc qui illustre bien le goût de Jeph Loeb pour l'action façon "blockbuster" (Metropolis est attaquée par les Atlantes, furieux des expérimentations de Luthor avec la technologie de Brainiac qui perturbent la vie sous-marine).
    Et c'est bien le genre d'histoire adaptée au style massif de Ed McGuinness, avec ses exagérations "cartoony", secondé à nouveau par Paul Pelletier pour tenir ses délais. Les deux dessinateurs se complètent bien et livrent des pages très dynamiques, une énergie qui souligne bien l'enthousiasme de la jeunesse apportée par la présence de l'équipe des "Young Justice".

    C'est également l'époque de la candidature à la Présidence des Etats-Unis de Lex Luthor. Une situation qui est évoquée notamment dans un prologue qui se déroule à Smallville où Jeph Loeb s'amuse à glisser des références à son très beau "Superman For All Seasons" (et puis la petite scène de discussion entre Clark et ses parents à la table du déjeuner est toujours aussi savoureuse).

    Autant d'éléments qui auront plus tard de l'importance dans cette période décisive pour l'univers DC (même si l'élection de Lex Luthor est ici réduite à un article de bas de page dans la section "Daily Planet")...

    7

    Le Doc - 15 août 2018

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Superman T.3 ?
Ecrire une critique