• Critique Star Wars - Invasion T.1 par

    Guerriers impitoyables. Insensibles à la force. Adeptes de la douleur. Terraformeurs. L'espèce extra-terrestre des Yuuzhan Vong représente la principale menace de l'époque désignée sous l'appellation du "Nouvel Ordre Jedi"(qui se déroule environ 20 ans après les événements de "Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi"). L'impact de la dévastatrice Guerre contre les Yuuzhan Vong fut tel que cette Galaxie lointaine, très lointaine en garda longtemps des traces (voir la série "Star Wars : Legacy" de John Ostrander et Jan Duursema).

    Principalement racontée dans une longue série de romans (dont j'ai lu quelques titres en son temps avant de laisser un peu de côté les romans "Star Wars"...je n'arrivais plus à suivre face au nombre important de sorties et j'ai préféré me concentrer sur les comics), la Guerre des Yuuzhan Vong a été au centre d'une série de bandes dessinées publiées par Dark Horse entre 2009 et 2011. L'intégralité des épisodes de "Star Wars : Invasion" est reprise dans ce nouveau volume de l'excellente collection d'Intégrales des éditions Delcourt.

    "Star Wars : Invasion" est l'un des premiers travaux réalisés pour une maison d'édition américaine par le scénariste australien Tom Taylor, devenu depuis un habitué des lecteurs de Marvel et DC avec des titres comme "All-New Wolverine", "X-Men Red" ou encore "Injustice : Gods Among Us". Tom Taylor a été amené sur le projet par le dessinateur néo-zélandais Colin Wilson, avec qui il avait déjà collaboré sur un projet indé en Australie. J'ai toujours beaucoup apprécié le style de Colin Wilson, notamment sur ses westerns, et il fonctionne encore ici très efficacement sur une histoire qui ne s'éloigne jamais longtemps des champs de bataille boueux et des repaires de malandrins les plus infâmes comme Nar Shaddaa.
    Ses designs de créatures sont accrocheurs et il a donné une belle personnalité aux nouveaux protagonistes...et aux plus connus. J'aime bien sa façon de dessiner les enfants Solo, ainsi que le trio iconique de la Saga des Etoiles, les rides et nombreuses blessures (et pas que physiques, surtout pour Solo qui ne se remet pas de la perte de son plus vieil ami) en plus.

    "Star Wars : Invasion" se déroule parallèlement aux romans du Nouvel Ordre Jedi et fait donc plusieurs références appuyées (l'une des plus importantes concerne bien entendu les circonstances de la mort de Chewbacca) tout en restant totalement accessible pour tous les lecteurs. Dans "Invasion", Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo et leurs enfants sont des personnages secondaires (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas importants dans le déroulement de l'histoire, loin de là). Tom Taylor se concentre sur une autre famille, les Galfridian (famille royale d'une planète qui est l'une des premières à tomber face à l'invasion des Vong), et suit leurs parcours semés d'embûches et de surprises, dans la tradition du récit initiatique. Mené sur un rythme enlevé et bien caractérisé, "Invasion" enchaîne les rebondissements et les coups de théâtre (il y en a un en particulier que je n'avais pas vu venir) et ne manque pas de scènes d'action palpitantes comme il faut (les derniers chapitres sont d'ailleurs plutôt généreux sur ce point).

    Comme je l'ai souligné plus haut, "Star Wars : Invasion" a été publié aux U.S.A. entre 2009 et 2011. Cette publication a pris la forme de 3 mini-séries : "Invasion", "Invasion : Rescues" et "Invasion : Revelations" (soit l'équivalent de 17 numéros). Mais s'il y a bien des révélations importantes dans la dernière partie, la série s'est terminée alors que certains mystères n'avaient pas encore été résolus (annulation pour cause de mauvaises ventes ? Indisponibilité de Tom Taylor partis vers d'autres univers fictionnels ? Je n'ai pas trouvé de raisons). Et c'est dommage, car j'en aurais bien repris pour quelques épisodes supplémentaires, histoire de faire encore un petit bout de chemin avec Finn (eh oui, il y avait déjà un Finn dans l'ancien Univers Etendu), Kaye, Arbeloa et cie...et d'avoir une explication à certains points laissés en suspens...

    8

    Le Doc - 31 mars 2018

    1 membre aime | Vous avez aimé cette critique Annuler
Vous avez lu Star Wars - Invasion T.1 ?
Ecrire une critique