• Critique BFI - Les Classiques du Cinéma T.12 par

    BFI - Les Classiques du Cinéma:
    L’Exorciste

    Mark Kermode est critique de cinéma et animateur radio, il réalise quelques documentaires sur le cinéma pour la BBC. C'est en 1997 qu'il entreprend un voyage entre le roman écrit par William Peter Blatty en 1971 et son adaptation au cinéma réalisé deux ans plus tard par William Friendkin. Il réactualisera son livre après la nouvelle version de celui-ci en 2000.

    Blatty écrit son roman en s'inspirant d'un fait divers survenu en 1949 où il y aurait eu un cas de possession démoniaque avéré et son exorcisme présumé. Son roman est un best-seller et il entreprend de l'adapter au cinéma en écrivant le scénario tout en étant aidé par le réalisateur du projet Friedkin. C'est lui qui montera son film en sabrant certaines scènes du scénario original et en coupant amplement d'autres tournées donnant un film troublant, glaçant, d'une efficacité redoutable. Blatty en sera très mécontent ne cessant de dire que sa vision eut été tronquée, dénaturée (notamment sa vision chrétienne du combat entre le bien et le mal). Kermode décrit dans les détails cette différence de vision et les scènes non filmées ou coupées au montage ainsi que les faits de tournages et de toutes les rumeurs entourant celui-ci. Il montrera que Blatty arrivera à ses fins presque trente plus tard en faisant remonter le film en incorporant les scènes coupées redonnant sens à sa vision du film ainsi que des scènes agrémentées d'effets spéciaux actuels. A nous de juger qui avait raison entre les deux hommes en regardant les deux versions.

    A lire pour les fans du film, mais aussi pour les passionnés de cinéma sans être fans du genre mais aimant les secrets de tournages et les histoires parfois rocambolesques entourant certains chef d’œuvres du cinéma.

    10

    magictoad - 23 juillet 2018

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu BFI - Les Classiques du Cinéma T.12 ?
Ecrire une critique