• Critique Star Wars - Aventures T.1 par

    Depuis 2015, Marvel Comics se charge de développer le nouvel Univers Etendu de "Star Wars" via 4 titres mensuels (Star Wars, Doctor Aphra, Poe Dameron, Darth Vader) et de nombreuses mini-séries. Mais LucasFilm ne met pas tous ses oeufs dans le même panier et cela fait maintenant plusieurs mois que IDW propose une nouvelle collection de comics "Star Wars" destinées à un jeune lectorat (mais pas que...).

    Bien connue pour son catalogue inspiré de franchises à succès, la maison d'édition IDW publie également une flopée de bandes dessinées tous publics (comme leur réjouissant comic-book sur le nouveau dessin animé de " La Bande à Picsou"). Le titre "Star Wars Adventures" avait déjà été utilisé par Dark Horse dans un cadre identique et il est repris ici par IDW comme bannière de récits aventureux réalisés par un collectif d'auteurs qui visiteront toutes les périodes de la Saga des Etoiles.

    Chaque numéro de "Star Wars Adventures" est composé de deux histoires : la principale (14 pages) et un segment régulier intitulé "Histoires de l'Espace Sauvage" (6 à 8 pages). La version française publiée par Delcourt reprend deux épisodes par album. Rey est l'héroïne de l'histoire en 2 parties au sommaire des deux premiers "Star Wars Adventures". On refait connaissance avec la jeune femme dans son quotidien de pilleuse sur Jakku, peu de temps avant les événements de "Star Wars : Le Réveil de la Force", et elle va découvrir que dans cet environnement inhospitalier même le plus répugnant des criminels peut devenir un allié provisoire quand la survie est en jeu.

    Le scénariste Cavan Scott et le dessinateur Derek Charm livrent un très agréable début pour cette nouvelle série : un scénario certes un peu léger, mais aussi divertissant, bien caractérisé et bien ficelé; une belle énergie qui se dégage des pages et des couleurs vives parfaitement adaptées au ton général.

    Les "Histoires de l'Espace Sauvage" sont racontées sous la forme de petites anecdotes aux chutes un brin gentillettes. Mais les différents auteurs tirent bien parti du format court dont ils disposent, pour un résultat aussi anecdotique que sympathique. La première met en scène Obi-Wan Kenobi sur Coruscant et la deuxième, que l'on doit aux français Pierrick Colinet et Elsa Charretier, est centré sur l'acte d'héroïsme d'une pilote pendant l'évacuation de Yavin (et c'est très joli à regarder).

    Ce premier tome de "Star Wars Aventures" est complété par des fiches d'identité et une galerie de couvertures qui permet notamment d'admirer le coup de crayon du talentueux Chris Samnee. Bref, une très chouette lecture pour les jeunes fans de "Star Wars"...mais pas que (car plus si jeune que ça, je suis)...

    7

    Le Doc - 13 mai 2018

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Star Wars - Aventures T.1 ?
Ecrire une critique