• Critique Star Wars - L'arme du Jedi T.1 par

    "Star Wars : L'Arme du Jedi" est l'adaptation en bande dessinée du roman éponyme de James Fry. Ce livre a été publié sous la bannière "Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force", une série de publications dont le but était de préparer le terrain pour la sortie de l'Episode VII de J.J. Abrams en 2015.

    Destiné à un large public, "L'Arme du Jedi" est sorti en France dans la collection pocket jeunesse. Aux U.S.A., l'histoire a eu aussi droit à une version "allégée" pour les plus jeunes lecteurs ("Luke and the Lost Jedi Temple"). Et dernière étape du parcours du roman de Jason Fry, il y a cette version B.D. écrite par Alec Worley et dessinée par Ruairi Coleman, deux habitués des comics jeunesse de "Star Wars". C'est d'ailleurs dans la revue "Star Wars Magazine" que "L'Arme du Jedi" a d'abord été traduite en France par Panini (en plusieurs épisodes entre août 2017 et février 2018) avant cette première édition en album librairie grand format par Delcourt (qui utilise la même couverture signée Phil Noto que le roman).

    J'ajoute que je n'ai pas lu ce roman, je ne peux donc parler de la fidélité au matériel d'origine et j'ai découvert cette histoire plutôt efficace avec un regard neuf. Jason Fry a révélé dans une interview que ce qui l'a attiré dans cette expérience d'écriture (il a écrit le bouquin d'après le pitch fourni par Disney Lucasfilm Presse) était notamment de pouvoir montrer Luke Skywalker dans ses premières tentatives d'apprendre les voies de la Force alors qu'il est encore pour l'instant un apprenti sans maître et qu'il essaye d'honorer et de restaurer une tradition qu'il vient juste de découvrir. Ce que le jeune homme tente de faire sur la planète Devaron, où il a été mystérieusement attiré vers un temple Jedi détruit par l'Empire des années auparavant...

    "L'Arme du Jedi" démarre en pleine action (rien de tel qu'une bonne petite bataille spatiale pour une ouverture percutante) avant de mettre en place des éléments intrigants qui nourrissent les péripéties tout en reliant le récit aux différentes périodes de la Saga des Etoiles (on reconnaît par exemple Kit Fisto et Obi-Wan Kenobi lors d'un flashback à l'atmosphère bien travaillée).

    C-3P0 et R2-D2 amènent comme souvent une touche de légèreté; les nouveaux personnages, amis comme ennemis, sont intéressants et le dernier acte, qui voit Luke encerclé et embarqué dans son premier véritable duel au sabre-laser, est mené sur un rythme enlevé. Bref, une sympathique aventure rondement menée...malgré les faiblesses de la partie graphique (silhouettes parfois un peu trop figées, des arrière-plans souvent un peu vides...).

    7

    Le Doc - 26 juillet 2018

    1 membre aime | Vous avez aimé cette critique Annuler
Vous avez lu Star Wars - L'arme du Jedi T.1 ?
Ecrire une critique