• Critique Frank Cho - Art Book T.1 par

    Le Japon est un très beau pays. Mais, c’est une beauté particulière, portée par l’austérité et la simplicité d’une culture donnant un charme particulier et surtout atypique. Par contre, Frank Cho est loin de ce style lorsqu’il dessine. Ses dessins sont plutôt caractérisés par des femmes aux formes plantureuses, des découpages dynamiques et un vrai sens de la narration. Il est d’ailleurs considéré comme un grand nom des comics d’aujourd’hui.

    Et justement, pour nous faire profiter de tout son savoir, Delcourt publie un artbook dédié à Frank Cho partageant les secrets de l’auteur.
    Divisé en 6 chapitres, le premier va présenter longuement et en détail les bases de l’anatomie de son style. Décrite par Frank Cho lui même, il explique sa technique, ses proportions, ses choix. Ce qui est intéressant, c’est que l’auteur le fait d’une telle manière qu’on a envie de prendre un crayon et de se mettre à l’exercice. Les différents exemples sont intéressants et le tout est agrémenté de petite touche d’humour dans le style de l’auteur.

    Une fois les bases acquises, les 5 chapitres restants (les corps en mouvement, l’encrage, la peinture, l’art d’utiliser le stylo bille et la narration) sont bien plus succincts, même si l’auteur partage étape par étape ses dessins dans chaque chapitre, elle restent en deçà du premier chapitre et moins entraînante. Néanmoins, si, comme moi, vous êtes un fan de l’auteur, il est toujours appréciable de découvrir les commentaires de Frank Cho, argumentant sur ses choix, sa tactique rendant tout l’artbook intéressant à découvrir et agréable à contempler.

    Au final, j’avais pour habitude de feuilleter les artbooks, les contempler et les reposer dans ma bibliothèque sans vraiment l’idée de le rouvrir un jour. Mais ce nouvel artbook de Frank Cho est construit de telle sorte qu’il soit à la fois un bel objet mais aussi un petit manuel pour apprendre à dessiner comme l’artiste. Amateur de Frank Cho, n’hésitez pas ! Cet album qui bénéficie d’une magnifique édition cartonnée est un incontournable qui pourrait également ravir tout amateur d’illustrations. Mais bon, sachez tout de même que vous serez loin de l’idée de la beauté japonaise, du moins si on met de côté les mangas, parce que là… C’est un autre délire...

    7

    Blackiruah - 22 octobre 2018

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Frank Cho - Art Book T.1 ?
Ecrire une critique
    Autres critiques séries de Blackiruah au hasard
  • House of M
    10