• Critique UN3 : Urgence Niveau 3 par

    LL3 : Living Level-3 est une œuvre de fiction basée sur des interviews, des observations et des recherches effectuées par les auteurs pendant des voyages en Irak, au Soudan du Sud et au Tchad entre 2014 et 2016. Les auteurs en question sont Joshua Dysart (Soldat Inconnu, Harbinger) et Jonathan Dumont (cinéaste au WFP - World Food Programme - programme alimentaire mondial). LL3 est le niveau de crise humanitaire le plus grave et de la plus grande ampleur selon la classification de l'ONU, le WFP est en première ligne de l'aide d'urgence apportée aux populations. 

    Nous allons suivre le vécu de divers personnages (membres du WFP ou des populations en détresse) dans les trois pays en crise susnommés afin de toucher au plus près la réalité du terrain de ces zones de crise mondiale. Œuvre hybride entre BD reportage (que l'on peut trouver dans des revues comme XXI) et pure œuvre de fiction (comme le Soldat Inconnu réalisé par ce même auteur, J. Dysart), UN3 est un prolongement, une sorte de bonus de l’œuvre de chez Vertigo (dont la lecture est hautement recommandable).

    On peut se poser une question quant au choix de Bliss de publier cette œuvre. On le comprend par le fait que l’auteur participe à l'univers de cette maison d'édition en scénarisant les aventures d'une des séries Valiant (ici Harbinger), terrain d'exploitation de Bliss et le précédent choix de celle-ci de publier Love is Love, œuvre « pot-pourri » écrite par une bonne tripotée d'auteurs de comics en réaction aux tueries d'Orlando. Mais ce choix sert-il au mieux l’œuvre éditée ? En effet, je constate, hélas, que le public « comics » n'a pas l'air de s'intéresser à ce titre, plus généralement à ce type de récits, et je ne connais pas la diffusion de Bliss comics auprès des librairies généralistes où se trouve, à mon avis, le public qui serait plus la cible de cette œuvre. Si ce récit avait pris place en bonus du dernier tomes de l’œuvre qui a générée cette recherche (c'est à dire le Unknown Soldier sortie chez Urban comics en trois tomes) cela n'aurait-il pas mieux servit tout le monde ?

    8

    magictoad - 14 décembre 2018

    Vous n'avez pas aimé cette crtique Annuler
Vous avez lu UN3 : Urgence Niveau 3 ?
Ecrire une critique