Wimmen's Comix, le nouveau projet de Komics Initiative !

Des Comics et des Femmes !

 

Après avoir digéré le festival d'Angoulême, il est temps de passer aux choses sérieuses avec le nouveau projet de Komics Initiative consacré à une nouvelle oeuvre fort intéressante : Wimmen's Comix !

"Wimmen's Comix est une série parue aux États-Unis pendant plus de 20 ans. Il s'agit d'une série totalement culte et restée inédite en France... jusqu'ici ! Les termes pouvant qualifier le titre sont nombreux : engagé, diversifié, drôle, provocateur, féministe, underground, etc. Outre sa grande richesse de thématiques et d'approches, elle présente également l'originalité d'être entièrement réalisée par des femmes, et pas des moindres.

Avec quasiment une centaine d'autrices au compteur, Wimmen's Comix réussit un véritable tour de force en renouvelant en permanence les approches narratives et les styles visuels. Parmi les initiatrices de la série, il y a Trina Robbins. Cette immense dame de la bande dessinée américaine a de nombreux faits de gloire à son actif : créatrice du costume de Vampirella, première femme à illustrer les aventures de Wonder Woman, grande défenseuse de la cause féminine dans les comics."

 Une performance assez dingue quand on connait le contexte :

La bande dessinée américaine est gangrenée depuis 1954 par le Comics Code Authority, un texte de loi limitant le champ d'expression des créateurs (des romance comics aux titres horrifiques). Alors que le féminisme se renouvelle, que les droits civiques et les mouvements hippies se multiplient dans tout le pays, Wimmen's Comix débarque dès 1972 et subit un florilège de critiques sexistes et les affres d'une censure impitoyable, ainsi que des pressions économiques sur ses distributeurs afin d'éviter que les lecteurs puissent trouver la série. 

Et pourtant, Wimmen's comix connaitra une certaine longévité et abordera de nombreux thèmes primordiaux :

Chaque revue de Wimmen's Comix présente des fictions réalistes, imagées ou romancées, des thématiques tournant autour de nombreux thèmes comme la drogue, le sexe, la maternité, les relations, l'égalité femme-homme, le harcèlement au quotidien ou dans les milieux professionnels. Explicites et totalement libres, les autrices osent tout, singeant ouvertement les romance comics et choquant une société américaine puritaine et conservatrice. Publié à intervalles irréguliers, le titre se termine avec son 17e numéro en 1992. 

Ainsi, Komics Initiative lance une nouvelle campagne Ulule pour nous proposer une magnifique édition de l'intégralité de la parution  !

Komics Initiative souhaite mettre en avant un travail éditorial engagé, une série culte et un projet infaisable sans votre soutien. Wimmen's Comix est une œuvre colossale avec plus de 780 pages entièrement inédites à traduire et à lettrer, et à imprimer dans deux livres. Nous basons notre version sur l'édition définitive de Fantagraphics, couronnée en 2017 par le Eisner Award du patrimoine. 

Intéressé ? Alors rendez-vous sur la campagne Ulule pour participer à ce nouveau projet de Komics Initiative qui ont encore une fois le pif pour mettre en avant une oeuvre fort intéressante !

LIEN ULULE : WIMMEN'S COMIX

Partagez cette news :

par Blackiruah

Site/blog perso : www.comics-sanctuary.com

Contenu associé

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire