Sondages

Faites-vous une différence entre les mangas japonais et les mangas français ou global mangas ?
  • J'achète, peu importe la nationalité de l'auteur
      53.66%
  • Si l'auteur n'est pas japonais, j'ai quelques réticences à acheter
      35.35%
  • Je n'achète pas si l'auteur n'est pas japonais
      10.98%
874 votes
Le sondage est terminé depuis le 23/08/2012
Laissez un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir laisser des commentaires.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Commentaires des membres (96)
Avatar de Alexielios

Alexielios :: 25 octobre 2015 à 12:37

Les global mangas sont souvent moins bons niveau dessins (sur ceux que j'ai en tout cas). Après, si l'histoire et les dessins sont bons, no prob.

Avatar de

:: 24 octobre 2015 à 23:36

j'ai des réticences mais c'est pas pour autant que je teste pas. ^^

Avatar de Ichiko

Ichiko :: 14 septembre 2012 à 15:45

Du moment que l'histoire est bien et que les dessins me plaisent alors pas de problèmes. Mais j'ai quand même quelques réticences.

Avatar de Lysylla_baka neko in wonderland

Lysylla_baka neko in wonderland :: 27 août 2012 à 21:52

Personnellement peu m'importe la nationalité de l'auteur. Tout ce que je demande c'est que s'il s'agit de manwha, manhua ou global manga, qu'ils se démarquent des mangas dans leur contenu tout en gardant un fond commun.
Je voit le "manga" comme un genre à part entière, avec ses codes, ses thèmes et son format particulier. Mais pas comme la propiété exclusive du Japon.
S'il est vrai qu'ils en sont les maîtres, les corééns et les chinois ne sont pas mal non plus. Ils arrivent à conserver le style manga tout en y incorporant leur propre spécificité. Du côté européen, on ne peut pas dire que l'on connaisse beaucoup d'auteur...

Avatar de miaouille

miaouille :: 25 août 2012 à 14:10

Ryaju : C'est très réducteur ce que tu dis, des asiatiques et des américains utilisent la construction de la BD et on dit qu'ils font de la BD, le manga, tout le monde peut en faire. C'est pas une culture de jaune. Comme le comics. c'est une construction de planche particulière, et un panel de planche et d'histoire plus varié, c'est une construction qui se rapproche le plus du cinéma, elle n'est en rien exclusive à nos voisins jap ou coréens ou chinois.

Personnellement j'ai quelques réticences à acheter si l'auteur n'est pas japonais, tout simplement parce qu'au niveau de l'import ce sont les mangas jap qui ont le plus de succès et de variétés. Ca évolue un peu avec le manhwa et j'en ai donc quelques uns. Pour les manhua, à part Benjamin et peut-être prochainement My way (même si Xiao Pan a mis la clé sous la porte, mon libraire m'avait affirmer que c'était un type qui avait les moyens derrière, ça m'a paru bizarre), ne m'attire pas des masses, très certainement à cause de la grosse censure du gouvernement et la mentalité de "BD = enfant" il n'y a pas grand chose à importer de là-bas. Et pour le manga européen (pas que français), j'ai franchement du mal, beaucoup de copie, ça ressemble plus à des doujins d'ado qui adorent les séries commerciales comme one piece ou fairy tales et qui donc reprennent les mêmes univers. En moins bien, mais certains ont trouvés leur public apparemment.

Avatar de Ryaju

Ryaju :: 24 août 2012 à 12:56

Perso, je ne lis pas les mangas européens. Le manga, c'est une culture. C'est japonais, point. Chacun à su trouver son nom (Manhwa pour les coréens, Manhua pour les chinois), alors qu'on appelle quelque chose tel que "Dofus" un manga, je m'offusque. Bref, vous l'aurez compris, je n’achète que si l'auteur est japonais pour les mangas, ou coréen pour les manhwas.

Avatar de Klonoa

Klonoa :: 24 août 2012 à 10:23

J'achète même si l'auteur est pas japonais.

Avatar de uchiwa23

uchiwa23 :: 23 août 2012 à 20:08

Pour moi ses al deux car ses rare de trouvez des mangas bien qui ne son pas d'auteur japonais :/

Avatar de Norume

Norume :: 23 août 2012 à 20:02

Pour moi, si l'histoire et les dessin me plaisent , peut importe d'où vient l'auteur ! ^^

Avatar de hizu

hizu :: 23 août 2012 à 15:11

moi je peux lire tout les genre de manga du moment que le graphisme me plait ^^

Avatar de sakurako

sakurako :: 23 août 2012 à 14:48

je choisi mes manga suivant l' histoire et non la provenance ! ( surtout asiatique) Par contre beaucoup de mal avec le "manga Français" on n'y sans pas la petite touche qui nous attire comme dans les Mangas :)

Avatar de Spiro

Spiro :: 23 août 2012 à 12:57

Si l'histoire me plaît et qu'elle a du potentiel et en prime de beau dessin, j'ai envie de dire peu importe la nationalité de l'auteur.
Cependant, force est de constater que les "manga français" sont assez médiocre dans leur ensemble.
Ils surfent sur le succès du manga, sans essayer de se démarquer de celui-ci. Depuis quand une copie est meilleur que l'originale...?

Après, il est tout à fait possible qu'inconsciemment je sois plus sévère avec un titre français...

Mais il serait dommage de passer à côté d'un bon titre sous prétexte que l'auteur est français ou d'une origine autre que japonaise (ou asiatique).

Avatar de KikiSensei

KikiSensei :: 23 août 2012 à 11:38

par contre si le sens de la lecture n est pas japonaise je ne l achete pas

Avatar de Machan

Machan :: 22 août 2012 à 19:52

J'achète seulement si le graphisme et l'histoire me plaît .

Avatar de jeremyzp

jeremyzp :: 22 août 2012 à 17:23

tant que les dessins sont beaux et que l histoire vaut la peine la nationalité de l auteur,on s'en fout XD

Avatar de Bkdenice

Bkdenice :: 22 août 2012 à 12:30

Personnellement les manhwa me plaise de plus en plus, surtout niveau dessin

Avatar de ecriennes

ecriennes :: 22 août 2012 à 12:00

Les manhwa sont vraiment pas mal. J'aime beaucoup alors que ce soit français, japonais ou autres, quelle importance ! ... du moment que cela me plait.

Avatar de nodashi

nodashi :: 22 août 2012 à 01:54

la nationalité n'est pas un problème mais la qualité des manga français est faible donc j'en achète pas.

Avatar de Aïgakin

Aïgakin :: 21 août 2012 à 17:46

Perso,je me fou litérallement de qui fait le manga,tant que cela me plait! En revanche,que ce soit le dessin,le sénario ou autre,on voit la différence entre un auteur Japonnais ou non.Y a pas photos!

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 21 août 2012 à 14:55

Certains parlent des noms coréens. Personnellement je les trouve adorables. Leur consonances est vraiment différentes du japonais et j'aime beaucoup le fait que leur nom soit presque tous composes. Le probleme vient parfois de la transcription, je me souviens que dans Crush On You, une fille s'appelant You-Lee avait parfois son prénom transcrit en Yuri (pour faire peut être plus japonais). Plus que coréen, moi c'est les noms chinois qui me gênent. On a l'impression de toujours revoir les meme syllabes. Je me réfère a Lord ou je confondais une personne sur deux. Quand aux global mangas ils prennet souvent des noms américains et je suis pas vraiment fan.

Avatar de ementi

ementi :: 21 août 2012 à 12:26

Si le dessin est l'histoire sont bon, peut importe qui l'as fait ^^

Avatar de Endimion99

Endimion99 :: 21 août 2012 à 12:19

Reponse 2. Je ne suis souvent pas très fan de manhwa . Un peu comme Tori, les noms me font bizarres et moins fan des dessins et de l'ambiance générale. Après comme beaucoup, quand le manhwa est bon j'achète volontiers. Mais au début des manhwa j'ai très souvent été déçu et la mauvaise impression m'est restée. Et je pense que çà a du être le cas pour beaucoup (je me souviens de mon libraire qui me disait à l'époque que personne ne voulait plus en acheter).
Pour le global manga plus généralement, le constat est un peu le même. J'en ai trouvé quelques uns pas mal du tout (omega complex par exemple) et d'autres clairement atroces. Disons que je ne les achèterai pas avant d'être venu consulté les avis sur MS, alors que pour les "vrais" mangas j'achète de tout et n'importe quoi assez facilement.

Avatar de sakura133

sakura133 :: 21 août 2012 à 12:18

J'ai acheté un Global manga il y a quelque temps, je n'ai pas fait attention en fait. C'est au moment de le lire qu'imediatement la différence m'a sauté aux yeux ! Mais sincérement j'ai étais trés agréablement surprise.. je ne m'attendais pas à une si bonne qualité, alors oui effectivement cela ne vient pas du Japon mais pour moi peu importe tant que l'histoire est bonne et que le style est à mon gout, le reste n'a que trés peu d'importance..
J'ai aussi beaucoup de manhwa dans ma collection, je trouve cela trés bien de varier les origines au moins l'on voit d'autre chose... Apres s'est une question de gout et de couleur comme l'on dit..avec une pointe d'ouverture d'esprit en prime :)

Avatar de hebi89

hebi89 :: 21 août 2012 à 12:11

je suis réticente, faut voir si l'histoire vaux VRAIMENT le coup, et le plus important! le dessin! parce qu'il y a des mangas francais O.O une torture pour les yeux. je m'éloigne le plus possible et me dirige vers un manga (du japon *o*)pour oublier l'horreur que je viens de voir!
certain on dit que le manga est devenus un "style" de livre, peut etre mais encore faut il le respecter un tant soi peu.

Avatar de hebiko

hebiko :: 21 août 2012 à 11:46

Je pense que pour moi le global manga c'est fini, j'ai suivi dreamland pendant un temps, je les avais commencé dès le tout début alors que Reno commençait dans le milieu. Mais je me suis lassé, le rythme lent, le scénario qui semble aller je ne sais où, l'humour auquel je n'accrochais plus ( forcément, au bout de plusieurs années les goûts changent). Et comme il semblerait que ça soit le meilleur représentant du global manga en France, je ne me vois pas en essayer d'autres. Peut être si quelqu'un s'essayait à un style sérieux car pour l'instant j'ai l'impression de ne voir que des shonen dans ce genre.

Avatar de Yaone-chan

Yaone-chan :: 21 août 2012 à 10:23

Un manga est une bande dessinée japonaise. Dès que la bande dessinée ne vient pas du Japon, ce n'est pas un manga. Donc un manga ne peut pas être français peu importe que la BD prenne le style manga.

Pour répondre, en général, les BD françaises qui s'inspirent du style manga sont en dessous des mangas donc j'ai quelques réticences à acheter.

Avatar de znurlf

znurlf :: 21 août 2012 à 09:00

@Yvy :
1)""manga" traduit en francais donne "bande-dessinée" " --> NON, pas en traduction, en interprétation à la rigueur...
2)"la bande-dessinée , c'est du manga francais et que les comics , sont des manhwa americains" --> hein!!!! kamoulox! tu mélanges un peu tout et ca pique les yeux...

Avatar de ValooWart

ValooWart :: 21 août 2012 à 01:40

En ce qui me concerne, une bonne bande dessiné est une bonne bande dessiné, peu importe sa nationalité. J'ai un petit faible pour le style manga, mais pour moi, le manga reste un style. Alors qu'il soit dessiné par un japonnais, un hongrois, un àsgard ou un truc a huit pattes de la planète Sprotj, ça reste un bon manga. Je donne un exemple en citant DreamLand comme étant un de mes manga préféré, et qui est dessiné par un Français.

Certains puriste me hurlerons dessus après avoir lu ce que je viens d'écrire. Je suis d'accord avec ceux qui parle du manga comme un reflet de la culture japonaise. Sauf que, comme tout élément populaire qui se répand, le coté culturel laisse souvent place à l'élément stylistique. Le manga est aussi un style de bande dessiné (lecture a l'envers, découpage des planches, noir et blanc, style de dessin..., type de scénario,... ect) qui peut-être adapté par tout dessinateur intéressé. Donc, n'étant un pas un fan acharné de la culture japonaise (même si cette dernière ne me laisse pas indifférent, je le précise), un manga peut pour moi être de toute nationalité, si ce dernier est bon.

Donc, je ne regarde le nom de l'auteur qu'après avoir commencé à lire afin de voir qui a dessiné le bouquin que j'ai entre les mains.

Avatar de Teeponch

Teeponch :: 20 août 2012 à 22:31

Moi je n'achète que si l'auteur est japonais. Pourquoi : le manga est une culture, un savoir faire, qui a évolué durant des décenies, avec ses codes, et qui veut ne peut pas dessiner des mangas ! Et moi, c'est le contenu d'un manga que je veux trouver dans un manga, chose que les autres auteursne peuvent retranscrire sans être une pâle copie...

Avatar de bron0ils

bron0ils :: 20 août 2012 à 21:10

en fait oui peu importe c'est le style graphique qui me plait... Parce que si on dit manga, c'est forcément japonais. Une série comme Dreamland est très plaisante tout comme Oméga complex chez les Huma.

Empowered qui est classée comics est pour moi un manga

Avatar de roikku

roikku :: 20 août 2012 à 20:51

Par "mangas" d'un auteur d'une autre nationalité, on fait référence au style graphique.

Alors oui je peut acheter un manga si l'auteur n'est pas japonais.

Avatar de t.eve

t.eve :: 20 août 2012 à 20:45

A partir du moment où le manga me plaît, je l'achète.

Avatar de Anself

Anself :: 20 août 2012 à 20:43

Je rejoins Yvy sur le fait qu'un manga c'est de la BD japonaise et ainsi de suite mais pour ma part je ne prends que les Manga dont les auteurs sont japonais et les Manhwa dont les auteurs sont Coréens, je vérifie toujours avant d'acheter une série et si c'est pas le cas je prends pas.
Et comme la dit Minirop "si je veux du Français, je vais au rayon BD".
(et si jveux Américain, je vais au rayon Comics)

Avatar de tomoyotrc

tomoyotrc :: 20 août 2012 à 20:40

C'est pas une histoire de manga ou pas, c'est juste que si l'histoire et le graphisme me plaisent, ce serait idiot de laisser un bon livre sur l'étalage alors qu'il serait bien mieux à sa place dans ma bibliothèque ^^

Avatar de -Yvy-

-Yvy- :: 20 août 2012 à 19:48

Un manga français n'existe pas ! Point d'exclamation ! Cela s'appelle une bande-dessinée.
J'ai comme l'impression que dessiner du "manga", c'est tendance , et que de la BD c'est "trop la honte".

Le "manga" ne désigne pas , pour ma part non plus un style graphique, ni scénaristique. Il suffit de regarder les dessins TEZUKA Osamu, il dessinait du manga, pourtant qu'est-ce que ça ressemble a de la BD.

Si on parle de scenario maintenant, on parle de quoi ? Shonen, shojo, seinen ? Tout les scenario se recoupent, tout le monde partage la même vision ( sinon comment le succès marcherait? ) , on ne peut pas dire qu'un scenario soit propre a un manga ou a une BD.

Pour finir ( ^^' ) , "manga" traduit en francais donne "bande-dessinée". Normalement là vous avez compris quand faites que le manga , c'est de la bande-dessinée japonaise ; que la bande-dessinée , c'est du manga francais et que les comics , sont des manhwa americains ....

Bref je répondrais au sondage par "Si l'auteur n'est pas japonais, j'ai quelques réticences a acheter" , car pour le moment ont copie , et c'est pas ce qu'il faut faire . Des avis sur "City Hall", des editions ankama, les specialiste du manga made in france -_-' ?

( Un sujet qui me tiens tres a coeur , lorsque je vous la jeunesse de France demander sur le net : "Comment devenir Mangaka?" :snif: :'[ )

Avatar de otaku57

otaku57 :: 20 août 2012 à 19:47

Moi j'achete peut importe la nationalité de l'auteur qu'il soit japonais,coréen,français... peu importe tant que le manga est bien.

Avatar de Mangakamii

Mangakamii :: 20 août 2012 à 19:24

si l'auteur n'est pas japonais pour moi temps que le manga reste dans le même style que le manga "traditionnel" moi ça me dérange pas ^^

Avatar de NIC0L45

NIC0L45 :: 20 août 2012 à 18:08

Je fais pas gaffe au fait qu un manga soit francais ou japonais. Certains manga français sont très bien comme par exemple dreamland qui est un manga super bien.

Avatar de Litao

Litao :: 20 août 2012 à 16:45

Ce qui m'importe perso c'est les dessins et l'histoire la nationalité de l'auteur m'est complètement égal !! Il y a des européens qui font d'aussi bons mangas que les asiatiques. Mais en même temps j'ai pas l'impression de croiser beaucoup de mangas autres qu'asiatiques... Enfin je fais peut être pas assez attention ^^'

Avatar de demon-renard

demon-renard :: 20 août 2012 à 16:43

Les mangas français ne sont pas vraiment des mangas enfin c'est ce que je pense
L'exemple de DOFUS ... Qui peut acheter un "manga" pareil ? :)

Avatar de Angelure

Angelure :: 20 août 2012 à 16:18

J'ai des réticences surtout si l'auteur n'est pas asiatique.

Avatar de Tori

Tori :: 20 août 2012 à 14:54

znurif : ça rejoint ce que je disais sur le « feuilletonnage »…
la prépublication en chapitres oblige l'auteur à imaginer des cliffhanger à la fin de chacun de ces chapitres… ce qui conserve un certain rythme.

Avatar de Alexielios

Alexielios :: 20 août 2012 à 11:30

Pour acheter, je me réfère d'abord aux graphismes et parfois (voir souvent) aux critiques ou avis. Que l'auteur soit japonais, chinois, coréen ou français, peu importe. Je choisirais donc en fonction de la qualité de l'oeuvre dans son ensemble.

J'ai par exemple été agréablement surprise par Dreamland, alors qu'il y a quelques années, les graphismes ne me plaisaient pas du tout. Mes gouts ont changé, j'ai donc acheté pour voir, et ça m'a plu.

Avatar de znurlf

znurlf :: 20 août 2012 à 10:48

Pour moi le manga et son format sont liés à son style particulier de production : la pré-publication de chapitres dans des magazines hebdo ou mensuelles. C'est là que je fais une différence et non sur la nationalité de l'auteur.

Pour le coup j'évite donc les titres sans prépublication parce qu'ils surfent sur un phénomène alors qu'il n'y pas les même contraintes de temps et de code pour ces titres...

Mon seul Global manga est la parodie Dragon Fall, qui au départ était drôle mais quand les auteurs ont bâclés leur tafs pour passer à autre choses (on fini par l'histoire et on en commence une autre, ben voyons...) je n'ai senti que de l'irrespect pour le lecteur, chose qui aurait été inconcevable en prépublication dans un magazine japonais où la concurrence est rude pour les auteurs.

Au final je préfère cent fois la BD (de toute nationalité) à du pseudo -manga sans prépublication.

Avatar de Tichan

Tichan :: 20 août 2012 à 08:55

mais la réponse " tant que le contenue est de qualité, j'achète" aurait été de rigueur ;p

Avatar de Skeet

Skeet :: 20 août 2012 à 08:32

@eenangel : nous ne pouvons pas faire des questions à rallonge et des réponses trop compliquées pour les sondages. C'est pourquoi il a fallu choisir une formulation parmi toutes celles possibles.

Bien évidemment, ce n'était pas pour encourager une sorte de racisme mais pour que les réponses soient les plus simples possibles et qu'elle soient comprises directement par tous.

Je pense d'ailleurs que tout le monde a bien pris la question comme cela d'après les réponses que je vois.
Le but était de savoir si les mangas estampillés autres que japonais suscitaient le même intérêt ou non que les mangas purement japonais... et visiblement, les réponses sont assez tranchées.

Avatar de Makin

Makin :: 20 août 2012 à 00:37

J'ai voté que j'étais réticent mais en réalité, je ne regarde pas le nom de l'auteur avant d'acheter. Simplement, j'ai remarqué que j'achetais très peu de manga "non japonais", généralement j'ai plus de mal à entrer dedans.
Je lis en parti du manga pour ce que ça dégage sur la culture japonaise (ouais, je sais, c'est bizarre), que ce soit apparent comme dans tout ce qui est folklore ou que ça passe par des détails comme l'école dans les mangas scolaires, donc lire un manga qui n'a pas tous ces détails qui font qu'on a l'impression d'être un peu au Japon, ça perd de son charme.
Après, je ne suis pas non plus hermétique au non japonais, je n'ai juste pas trouver la perle rare.

Avatar de Ryn

Ryn :: 19 août 2012 à 13:56

J'achète, peu importe la nationalité de l'auteur.
Le fait que les global mangas (français, notamment) ne ressemblent pas aux japonais est, pour moi, plus une qualité qu'un défaut : ça change par rapport aux codes parfois trop rigides du Japon, et ça présente quelque chose de différent (ex : Debaser).
Ceci dit, en France comme au Japon (ou en Corée, ou en Chine, etc) on trouve tous les extrêmes au niveau de la qualité des œuvres : la nationalité et la culture pourront influer sur le style, mais n'ont rien à voir avec le talent de l'auteur, et c'est, pour moi, le talent qui va faire qu'un manga et bon ou pas.

Avatar de SeNpAi_68

SeNpAi_68 :: 19 août 2012 à 12:27

J'avoue prendre si le synopsis me plais.
J'ai bien pris Dreamland et City Hall que j'ai grandement apprécier ^^

Avatar de michael32st

michael32st :: 19 août 2012 à 11:25

Le livre avant, l'origine importe peu.

Avatar de Arnonaud

Arnonaud :: 19 août 2012 à 11:10

Ce qui est vraiment important, c'est la qualité du titre, la nationalité, on s'en fout un peu.
Après, je dis ça, mais j'ai aucun manga coréen ou chinois dans ma collection (souvent les récits coréens ne m'attire pas à première vue, peut être à tort. Le seul manga coréen que j'ai lu était Jackals et ne m'a pas laisser un grand souvenir... Mais à mon avis toute la production coréenne n'est pas aussi bas du front).
Le seul global manga que j'ai acheté est Debaser, et je pense qu'il vaut le coup face aux mangas japonais. Le style comme l'histoire n'est pas un bête pastiche des productions japonaises... L'auteur essaye vraiment de raconter quelque chose qui lui est propre.
Ce qu'il faut au manga français, c'est des bonnes histoires, des trucs intéressants à racontés et qui apportent quelque chose par rapport aux mangas.

Avatar de zo15

zo15 :: 19 août 2012 à 10:03

il manque une reponse possible:si la qualité est au rendez vous, hesitez vous?Car la notianalité de l'auteur n'a pas grand interet quand au bout, on a un titre réussi.Mon dernier coup de coeur est la derniere production d'ankama, City hall, et je suis persuadé que si l'on met ce titre entre les mains des "pro-mangas" sans dire que ce sont des français à l'origine, ils seraient interessés par le titre.Puis globalement,de plus en plus d'auteurs coréens viennent bosser au japon pour faire des mangas tout en gardant leur style...le melange de cultures va avec l'internationalisation du manga et nationaliser le débat a demoins en moins de ses, seule la qualité devrait primer.

Avatar de Defonzo

Defonzo :: 19 août 2012 à 08:23

Pour moi c'est manga et manhwa je me renseigne toujours avant d'acheter une série et si c'est du global c'est sans moi!

Avatar de Urumi-chan

Urumi-chan :: 18 août 2012 à 22:52

Je préfère nettement les mangas japonais. :)
Mais il m'arrive d'acheter des manhwas ^^

Avatar de Tori

Tori :: 18 août 2012 à 21:39

Je n'ai pas eu trop de mal à répondre : ma collection parle pour moi : le nombre de global mangas, de manhwas et de manhuas (tout cumulé, mais en excluant Usagi Yojimbo, classé comme global manga, mais qui est un comics et Pixie, qui est une BD) représente environ 1% de ma collection…

J'ai du mal avec le graphisme et la narration des « mangas à l'européenne » (qui, souvent, cherchent à copier les mangas, sans en avoir assimilé l'essence, un peu comme le fait remarquer Chinoa (le côté palpitant des shônen vient du « feuilletonnage » de la série, ce qui est absent de la production européenne)), et même avec le graphisme des manhwas (un peu comme la remarque de minirop)…
Toujours comme minirop, « si je veux du français, je vais au rayon BD » ! ~_____^
Pour les manhwas, j'ai aussi du mal avec les noms des personnages : je n'ai aucun mal avec les noms en japonais, mais en coréen, en revanche…

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 18 août 2012 à 21:37

Sinon dans ma collection je n'ai que du japonais mais ce que je cherche surtout c'est une ambiance scénaristique, et si un italien ou un français peut me l'apporter, je n'aurais aucune objection, mais celon moi, c'est pas quelque-chose qui peut facilement sortir du cercle japonais.

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 18 août 2012 à 21:35

ça existe des mangas français en dehors des amateurs du net?

Avatar de Bb17

Bb17 :: 18 août 2012 à 21:20

Personnellement,dans ma collection, je n'ai que des manga d'auteurs japonais car pour le moment je n'ai pas du tout accroché aux manga d'auteurs français. Maintenant si un titre d'un auteur français me plait, je n'hésiterais pas à l'acheter.

Avatar de Kaz`

Kaz` :: 18 août 2012 à 17:32

J'ai voté "J'achète, peu importe..." mais je prendrais plus de temps à survoler le manga en rayon avant de l'acheter, voir si l'humour ainsi que les code des mangas Jap sont respectés.

Avatar de eenangel

eenangel :: 18 août 2012 à 17:02

@Skeet: Dans ce cas il aurait fallu poser la question différemment.
Déjà il faudrait savoir ce que vous définissez par "manga" est-ce que ce sont juste les BDs édités au japon ou est-ce que vous englobez les "manwha" par exemple?
Ensuite une personne de n'importe quelle origine travaillant au Japon, qui aurait été l'élève d'un mangaka japonais, sortant un manga au style japonnais, avec le format et le règle japonaise en quoi pourrait on dire que je n'achète pas ce manga parce que l'auteur n'est pas japonais... C'est tendancieux!
Si vos choix aurait été quelque chose comme: "n'achetez vous que des manga, ou êtes vous réticent aux manwha et autres formats de mangas étranger, ou n'achetez vous rien qui ne soit pas un manga?". La j'aurais compris. Et je n'ignore aucune réalité, je souhaite juste que dans un monde ou on a encore trop tendance à taper sur son voisin parce qu'il n'est pas comme nous il faut faire attention à ce qu'on dit.

Avatar de Bandedenoob

Bandedenoob :: 18 août 2012 à 14:41

Aucun global manga dans ma collection, et jamais il n'y en aura !

Avatar de Algernon

Algernon :: 18 août 2012 à 14:24

En fait j'achète vraiment sans distinction d'auteur!
Si le dessin, l'histoire me plaisent j'achète direct.
En fait le seul facteur qui me bloque dans l'achat des mangas c'est surtout le nombre de volume, si il est trop long je ne le prendrai pas.
En tout cas varier les plaisirs et ne vous freiner pas si l'auteur est autre que japonais.

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 18 août 2012 à 11:47

Si la BD me paraît intéressante, j'achète quelle que soit la nationalité de l'auteur. Mais à vrai dire j'ai tendance à être plus coulante avec les non-japonais, sachant qu'ils sont encore en manque de reconnaissance donc je tends à vouloir plus facilement les encourager par l'achat.

Avatar de Mililaouff

Mililaouff :: 18 août 2012 à 11:13

J'achète, peu importe la nationalité de l'auteur.
j'ai des mangas d'auteurs français et allemand, et je les trouvent très bien!! ^^
Je me fiche pas mal de leurs origines du moment que le manga me plait !! =D
La nationalité de l'auteur ne devrait pas être un frein pour lire leur manga.

Avatar de Tiffanie2li

Tiffanie2li :: 18 août 2012 à 10:28

L'origine d'un auteur ne devrait pas influencer le lecteur. Peut-être que ses origines l'aide pour ses histoires ?
Mais en aucun cas je me laisse guider par le nom de l'auteur pour choisir un manga. Je suis plutôt visuelle en premier puis je m’intéresse à l'histoire.
Il m'arrive d'avoir plusieurs série du même auteur mais cela est du à un hasard ou au fait que j'aime un type de manga que l'auteur à choisi. De plus il est rare que je choisisse de longe série ou l'on n'en voit pas la fin.
Certains éditeurs n'ont pas une totale confiance dans des nouveaux auteurs qu'ils lancent car au bout de deux tomes, ils s'arrêtent d'éditer la suite. Je ne sais pas comment ce sans l'auteur mais moi en tant que lectrice, je suis dépitée.

Avatar de Dame*Polgara

Dame*Polgara :: 18 août 2012 à 09:57

Pour ma part, peu importe que l'auteur soit Japonais ou autre. Ce qui compte c'est que l'histoire me plaise et me donne envie de continuer la série ou de prendre d'autres séries de l'auteur.

Avatar de rayfoo19

rayfoo19 :: 18 août 2012 à 08:13

Je vais nuancer ma réponse.

J'ai mis que j'étais réticent mais en fait, c'est parce qu'une fois qu'on sort du manga japonais, les styles sont bofs bofs (dans ce qu'on nous présente évidemment). Seuls les coréens s'en sortent. J'ai beau feuilleter les global mangas et autres, je ne trouve pas cela vraiment bien fait pour le moment...mais peut-être qu'un jour, quelqu'un me fera changer d'avis.

De plus, les critiques s'emballent trop vite et trop positivement sur ce qui est français et je pense qu'on en attend peut-être un peu plus que ce que c'est. Je ne sais pas.

Toujours est-il que le graphisme manga est typé et n'est pas européen et ce ne sont pas les codes seuls qui font un manfra (comme certains aiment les appeler) un bon manga...pas pour le moment en tout cas.

Avatar de chris936

chris936 :: 18 août 2012 à 07:19

En ce qui me concerne, je mets les coréens sur le même pied d'égalité que les japonais, car les 2 ont un style assez proche et que certains manhwas sont vraiment très bons.

Par contre, en ce qui concerne les global mangas, c'est très différent. J'en ai lu pas mal, mais je ne saurais pas en citer un seul qui vaille réellement le détour et qui ne m'ait pas déçu (ils varient tous entre le "moyen" et le "totalement merdique").
Résultat : c'est terminé. Sauf exception, je ne compte plus acheter de global mangas ni même me pencher sur un titre qui aurait été annoncé s'il n'est pas asiatique.

Avatar de uluk7

uluk7 :: 18 août 2012 à 00:43

Privilégier que les japonais, c'est se priver de quelques perles. J'ai répondu la 1

Avatar de Lyokoï

Lyokoï :: 17 août 2012 à 23:34

J'achète plus facilement du français que du coréen ou du chinois mais, dans tous les cas je fais toujours attention à ce que j'achète quelque soit la nationalité.

Avatar de Jupons

Jupons :: 17 août 2012 à 23:19

J'ai en général quelques réticences à acheter un mangas qui n'est pas Japonais car bien souvent je suis déçue par la qualité graphique (qui du coup s'appuie sur un style purement Europée-Américain) et le scénario. Mais s'il sort un jour un manga vraiment bien travaillé et avec un scénario qui tiens la route pourquoi pas :) !

Avatar de sakuya9856

sakuya9856 :: 17 août 2012 à 21:56

je suis du même avis que black morgana.Mais il m est déjà arrivée de tomber sur des navets japonais et coréen mais cela est rare.En global manga il faut faire attention a ne pas faire piéger avec une couverture qui donne envie d acheter car l intérieur et parfois bien décevant.

Avatar de Black Morgana

Black Morgana :: 17 août 2012 à 21:29

Manga ou manhwa, aucun problème. Par contre pour ce qui est global manga, j'y regarderais à 2 fois.

Avatar de Pandora Edge

Pandora Edge :: 17 août 2012 à 21:05

Je ne fais pas attention à la nationalité. Pour moi, c'est le contenu qui est important. Evidemment, j'ai plus de mangas que de manwha et global manga vu qu'ils sont en grande majorité dans les magasins... en tout cas, je ne vois aucune grande différence entre eux.

Avatar de Yuzuki

Yuzuki :: 17 août 2012 à 20:31

Perso j'en m'en fout pas mal, bon il est vrai que j'ai pas de global mangas dans ma collec' mais je m'en suis pas vraiment intéressée mais certains on l'air sympas (appartement 44 et dreamland pour ne citer qu'eux), pour les manhwa j'en ai pas beaucoup mais je suis une addict de the breaker et j'aime beaucoup les dessins de Ares, pour le "chinois" à voir à l'occas, mais il est vrai que ce qui reste pour le moment le plus présent dans la plupart des collections sont les mangas, mais il faut dire que les 3 autres ne sont pas beaucoup mis en avant à part les manhwa peut être !
Tout cela pour dire que voilà moi perso que se soit français, coréen, chinois ou japonais je m'en fout complet !!!!

Avatar de MissLemon

MissLemon :: 17 août 2012 à 20:27

Franchement, que ce soit un manga, un manwha ou un global manga, ça pèse très peu pour ma part. L'essentiel est que l'on y retrouve son compte notamment au niveau scénaristique et graphique. Pour moi c'est donc ''peu importe la nationalité''. Après tout tant que ça me plait qu'est ce que ça peu faire ?

Avatar de dedodie

dedodie :: 17 août 2012 à 20:18

Quand l'auteur n'est pas japonais, j'hésite à acheter un manga, mais si ce dernier me plaît vraiment et qu'il a de bonnes critiques, je l'achète quand même.

Avatar de Remdur

Remdur :: 17 août 2012 à 20:16

Généralement ce que j'achète vient d'auteur japonais donc bon. Cela dit, si l’œuvre me plaît, je me fiche du fait que ce soit un manga jap ou fr x)

Avatar de KingKunu

KingKunu :: 17 août 2012 à 20:12

il existe de très bon mangas français (je pense a Dreamland notamment) qui n'ont rien a envié aux mangas japonais, donc je n'ai aucune hésitation, si le mangas est bon, a acheter les oeuvre d'un auteur français

Avatar de crystal moon

crystal moon :: 17 août 2012 à 19:48

le terme de MANGA est pour moi très connoté Japonais ^^' même si je n'ai aucune réticence à acheter du coréen ou du chinois ! Par contre j'en ai beaucoup plus quand on me parle de manga "européen" ou "américain" surtout quand je ne connais absolument pas l'auteur, et que sur ce plan je trouve qu'on est beaucoup à la traîne (certainement à cause de lecteurs comme moi XD)

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 17 août 2012 à 19:28

L'intitulé du sondage semble totalement exclure toutes les productions, autre que française et japonaise, ce qui facilite mon point de vue. Pour ma part, je n'ai presque aucun problème avec le travail coréen, je connais beaucoup moins bien celui chinois, mais il s'agit surtout d'appréciations classiques titre par titre (certains m'ont plu, d'autres non, normal), comme pour le manga japonais.
Toutefois, j'ai répondu que j'avais "quelques réticences à acheter" pour la production manga française, qui est très particulière, ce qui ne m'empêche pas de m'y intéresser.J'ai le sentiment que le manga est mal compris par les auteurs qui se prêtent à l'exercice. Ils copient la forme visuelle, avec certains de ses codes, avec plus ou moins de succès, mais en oublient presque totalement l'intelligence de narration. Dreamland s'inspire très largement de One Piece, DBZ, et toute la production shônen en général, mais est-il aussi palpitant? Non. City Hall, que j'ai assez apprécié par son pitch original et un coup de crayon de qualité, m'a laissé un goût amer car les auteurs se sont juste dit, "tiens, aujourd'hui, si on faisait un manga, juste comme ça", nous laissant imaginer tout le crédit qu'ils ont pour cette production.
Malgré tout, je m'y intéresse toujours, je me renseigne avant de juger et j'achète pour supporter une partie de la production française, car , sait-on jamais, si l'un d'entre nous se lance dans l'aventure, il aimerait être jugé par la qualité de son travail plus que sa nationalité. Au final, je n'ai pas de réticences à acheter, mais des réticences tout court, ce qui ne m'empêche pas de me lancer parfois.
Désolé pour la longueur.

Avatar de seilin

seilin :: 17 août 2012 à 18:49

La nationalité m'importe peu, mais j'ai quand même des réticences quand ils ne sont pas japonais, je trouve la qualité moindre. Exemple avec City Hall, qui je trouve ressemble plus à une BD en noir en blanc qu'à un manga, en termes de dessins. Donc je vais plus aller feuilleter le premier tome pour voir histoire + dessin si l'auteur n'est pas japonais.

Avatar de Amnelys

Amnelys :: 17 août 2012 à 18:40

J'ai voté pour la réponse 1,je trouve certain global manga très réussi est c'est bien normal d'encourager leur auteurs.

Avatar de Rafael

Rafael :: 17 août 2012 à 18:31

Si ça me plaît je lis... peu importe si c'est un japonais, un français, un coréen ou un extraterrestre. Le plus important c'est la qualité de l’œuvre pas la nationalité de l'auteur.

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 17 août 2012 à 18:21

Peu importe la nationalité, ce qui compte c'est que ça me plait, même si j'ai une préférence pour les manga japonais. C'est du cas par cas.

Avatar de Oliv44

Oliv44 :: 17 août 2012 à 18:21

Pour ma part j'ai choisi la réponse 1. J'ai dans ma collection que des mangas sauf 2 global mangas : Appartement 44 et Head Trick ! Je n'ai pas encore testé les manwhas mais je n'ai pas de réticences si cela n'est pas japonais. Si le manga (ou manwha, ou global manga) est bon je le lirai. Même si c'est vrai que pour l'instant je reste dans les classiques dans les titres que je possède donc forcément japonais ^^".

Avatar de Uhuchen

Uhuchen :: 17 août 2012 à 18:18

J'ai voté "J'achète, peu importe la nationalité de l'auteur" parce que ce qui m'intéresse principalement c'est la qualité du scénario et des dessins.
Mais je dois bien avouer que si l'auteur n'est pas japonais, j'ai quelques réticences à acheter parce que les rares mangas non japonais que j'ai feuilletés (Pink diary) ne me plaisaient pas du tout. Il y a bien le "City Hall" qui a l'air pas mal, en plus c'est signé Lapeyre et Guerin" (je m'attends donc à quelque chose de bien), mais je n'ai pas acheté. Question budget, ma préférence va d'abord aux séries que j'ai déjà commencées.


Avatar de deascythe

deascythe :: 17 août 2012 à 17:55

Très épineux ce sondage ... Pour ma part je n'ai aucun a priori sur chacun de ces styles , mais ma préférence va au mangas japonais ( je ne sais pas si c'est inconscient ou pas ) néanmoins je ne dénigre ni le manwha ni le mangas français , c'est juste une question de goût , il y a de très bonne serie dans tous ces styles , et ça ne m'empêche pas d'acheter l'un où l'autre.

Avatar de Levine

Levine :: 17 août 2012 à 17:51

Sondage intéressant pour ma part car aujourd'hui encore trop de personne dénigre le global manga ... Ils ne cherchent même pas à voir la qualité du titre ... Ils voient un auteur français ou autre et bim il est catalogué ...
(Je précise que je parle de mon expérience professionnelle en la matière ...)
Après si la personne s'intéresse un minimum et n'aime pas pour de bonnes raisons, là je ne trouve rien à redire bien sûr.
Malheureusement aujourd'hui c'est un fait et les auteurs français notamment en pâtissent ...
Pour ma part je me fiche de la nationalité vous l'aurez compris =P !

Avatar de minirop

minirop :: 17 août 2012 à 17:47

Les (auteurs) français veulent surfer sur la vague, et donc copient, mais le font mal. Si c'est pas asiatique¹ je prends pas, si je veux du français, je vais au rayon BD.

¹: même si niveau Corée, à part les titres de Lim-dall Young ou The Breaker, je suis vraiment pas fan du trait.

Avatar de FinalFan

FinalFan :: 17 août 2012 à 17:40

J'ai déjà du mal (pas prendre mon expression au premier degré hein ^^) avec tout ce qui est made in Korea, alors le global manga, ça me passe encore au dessus, même si les rares que j'ai lus (Gothic Sports et ptet des titres qui se comptent sur le doigt d'une main) ne m'ont pas laissé un mauvais souvenir.

Avatar de Skeet

Skeet :: 17 août 2012 à 17:22

@eenangel : désolé mais si nous posons cette question c'est qu'encore aujourd'hui, dans le marché du manga, le global manga a beaucoup moins de succès en terme de ventes (sauf exceptions).
Nous aurions même pu poser la question à l'époque où les manhwa sont arrivés car force est de constater que beaucoup de personnes sont attachés aux auteurs japonais quand il s'agit du format manga.

Bref, trouver cette question stupide, c'est ignorer une réalité...

Avatar de eenangel

eenangel :: 17 août 2012 à 17:16

J'ai lu et relu l'intitulé du sondage. Pour nuancer un peu mon propo, la question est correct ce sont les trois choix qui craignent. Il faudrait le reformuler!!

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 17 août 2012 à 17:15

J'ai répondu que je n'achetais pas si l'auteur n'était pas japonais mais je prefere nuancer. J'acheterais volontairement coréen (meme si les éditeurs de manhwa ont du mal a vivre). Par contre acheter français, c'est pas gagner du tout. Les quelques global manga que j'ai lu sont souvent des copies colles sans réelles personnalités et avec des graphismes peu manga. Le seul bon global manga que j'ai lu reste pour l'instant Appt 44. J'ai été tellement déçu par certaines séries qu'a moins que graphisme et scénario sont mirobolants, je n'achèterai surement pas français.

Avatar de eenangel

eenangel :: 17 août 2012 à 17:12

Je trouve la question stupide...
C'est comme si on me demandait si j'allais ou pas voir un film parce que son réalisateur à ou pas une moustache!!!
On s'en fout de la nationalité de qui fait quoi, ce qui compte c'est la qualité de ce qui est fait.
Franchement la votre sondage craint!!

Avatar de MissShy

MissShy :: 17 août 2012 à 17:09

Je prime avant tout sur l'histoire, je ne fais pas gaffe à la nationalité de l'auteur. Si l'histoire est bonne, il n'y a aucun problème pour moi.

Autres sondages