Sondages

Avec les nouveaux types de tablettes, pensez-vous qu'une publication numérique par chapitre pourrait être la solution contre le scantrad ?
  • Oui
      2.5%
  • Oui mais avec un tarif très faible ou un abonnement
      34.21%
  • Non
      63.29%
760 votes
Le sondage est terminé depuis le 13/09/2012
Laissez un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir laisser des commentaires.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Commentaires des membres (73)
Avatar de Bunowa

Bunowa :: 14 septembre 2012 à 18:56

je suis pas tabelette, mais même a visionner sur PC si les pages sont de qualitée (parce que faut pas croire que sa nous plait de regarder des scans trad tout pouries avec les cases a moitiés effacées) j'aurais rien contre. Mais une fois de plus ça dépend également des métodes de paiement, moi quand j'achète online c'est uniquement en passant par des cartes pré-payées (PSN, Neosurf,Paysafecard...) et non par carte de crédit.

Avatar de surcouf

surcouf :: 14 septembre 2012 à 17:24

Ozamaki : l'autonomie des tablettes n'a rien à voir avec celle des netbook ou des smartphones. Une tablette peut facilement tenir plusieurs jours sans problème, surtout si tu ne fais que lire avec...
Quant aux données achetés sur les Store, tu peux normalement les télécharger sur d'autres périphériques. Par exemple, je peux télécharger un livre déjà acheté sur Play Store via ma tablette sur mon téléphone.
La question était de savoir si cela peut endiguer ou non les scantrad. La réponse est clairement non mais cela peut développer une autre façon de consommer nos mangas.

Avatar de Ichiko

Ichiko :: 14 septembre 2012 à 15:23

Je suis plutôt contre car rien ne vaut la lecture d'un "manga papier". Avec le scantrad on stocke des données qui peuvent disparaitre le jour ou notre tablette se casse. De plus vous pourrez emporter un manga avec vous un peu partout: dans les transports en communs par exemple; sans prendre le risque de vous le faire voler par quelqu'un. Et puis après tout rien ne vaut une bonne collection de mangas que l'on peut lire et relire quand on veut, le plaisir de voir sa collection s'agrandire et puis l'admirer: c'est sa la grande aventure de la collection!!

Avatar de Shinko-chan

Shinko-chan :: 14 septembre 2012 à 12:32

Sérieusement, je n'en verrait pas l'utilité, même si je n'ai rien contre cette idée. Pour ma part le scantrad est plutôt un moyen de "tester" de nouvelles séries, ou encore de lire les derniers scans sortis au Japon, mais n'étant pas encore arrivés en France. C'est ainsi que j'ai découvert D. Gray-Man, Blazer Drive, Faster Than a Kiss et beaucoup d'autres bien avant leur sortie en France, et par la suite, cela m'a donné l'envie d'acquérir les tomes français !

Et puis, en soit, le scantrad ne permet-il pas aux maisons d'édition de jauger le succès futur d'une série par sa popularité auprès des lecteurs ? Il suffisait de voir la popularité de Soul Eater dès les premiers scans pour se rendre compte qu'il ferait un carton après sa sortie chez nous !

Après, croyez-le ou non, mais les teams de scantrad respectent les licences et suppriment, pour la majorité d'entre eux, les chapitres correspondants aux tomes déjà parus (je parle en connaissance de cause).

Bref, c'est gratuit, ça permet de découvrir de nouvelles séries, de voir quels seront les nouveaux succès, et leur parution est rapide, en soit, pour en valoir la chandelle, il faudrait vraiment que la publication numérique surpasse tout cela et sorte du lot avec un prix très raisonnable... Ce n'est pas gagné.

Avatar de Ozamaki

Ozamaki :: 13 septembre 2012 à 21:06

je dirai un truc. pour moi la tablette ne remplacera pas un livre papier exemple concret, tu veux lire sur ta tablette mais plus de batterie et pas possible de la rechargé la ou tu est ou 200 livres sur ta tablette et si bug ou casser adieu les 200 livre acheté un certain prix. Sa c'est pour ma vision du livre numérique, sinon pour la publication numérique "payante" VS le scantrad "gratuit" pour moi c'est non sans hésité et c'est facile a comprendre pour quoi.^^

Avatar de dedodie

dedodie :: 13 septembre 2012 à 20:27

Je préfère largement le papier, et puis j'aime bien pouvoir posséder ce que je lis.

Avatar de Delenn

Delenn :: 13 septembre 2012 à 19:35

Hello.
Si je peux me baser sur les éditions de livres (romans et autres) en format numérique, soit les éditeurs prennent les lecteurs pour des poires, soit la différence de coût de production entre le numérique et le papier est ridicule.
Que ce soit l'un ou l'autre, cela reste largement trop cher pour ce que c'est. Sans oublier que ce n'est pas la même chose de posséder l'objet physique, qu'on peut prêter, offrir ou revendre facilement et d'avoir une copie numérique.
Je ne crois pas qu'un éditeur, même avec les meilleures intentions, puisse proposer une copie numérique à un prix suffisamment raisonnable pour que cela vaille la peine.
Dommage pour les arbres ...

Avatar de xgames31

xgames31 :: 13 septembre 2012 à 13:28

pour ma part je prefere le papier !!

Avatar de otaku57

otaku57 :: 12 septembre 2012 à 20:31

Moi aussi je pense que sa ne changera pa

Avatar de Pandora Edge

Pandora Edge :: 12 septembre 2012 à 14:17

Je pense que ça ne changerait pas grand chose. Perso, je ne compte pas acheter du numérique...ça a beaucoup moins de charme que le papier, je trouve. Et puis, les gens cherchent le moins chère possible et y a pas moins chère que ce qui est gratuit.

Avatar de Streetlife4529

Streetlife4529 :: 12 septembre 2012 à 10:41

Je peux comprendre l'utilisation du numérique pour des soucis de coût ou d'accessibilité du produit mais n'étant pas adepte de la dématérialisation j'ai du mal à concevoir lire un livre autrement qu'avec du papier entre les mains.
Les tablettes numériques ont trouvé leur public, cela fonctionnera peut être mais n'annihilera pas le "scantrad" qui resterait gratuit. La dure réalité de la société poubelle.

Avatar de DieNah

DieNah :: 11 septembre 2012 à 16:19

Je pense que ça ne changerait strictement rien parce que même un abonnement à 10€ par an reste plus cher qu'un scan gratuit. La preuve, on a des téléchargement légaux pour la musique, mais le téléchargement illégal est toujours là. Freiné, certes, mais toujours très présent.

Avatar de Teeponch

Teeponch :: 11 septembre 2012 à 12:04

Et pourquoi pas ? Quand on a plus de 2000 bouquins, bien que j'y tienne très fortement, et que je n'aime pas le format électronique, je me dis que ça me prendrait beaucoup moins de place un passionné qui comme moi veut de la qualité, se tournera vers les éditions officielles qui seront censées être de bien meilleure qualité. Mais il n'empêche que si un document se retrouve au format numérique, il est plus facile de le faire passer en conservant le sien... Et s'il faut en plus se prendre la tête avec des DRM ou autre sécurité... Finalement je ne suis pas sûr... lol

Avatar de Meko

Meko :: 11 septembre 2012 à 05:52

non mais je me marre "immédiat & gratuit" ben c'est super le scantrad ! c'est juste illégal, et ça empeche les auteurs qui ne sont pas sur le devant de la scène de vivre de leur travail ! super !

Avatar de miyoo

miyoo :: 10 septembre 2012 à 20:44

Le scantrad me sert généralement pour les titres qui ne sont pas encore parus en France. J'ai une liseuse type e-book (idéal voyage ou au lit et pas de fatigue visuelle). Cela me permet de tester certaines nouvelles séries qui me donne ensuite envie de les acheter ou pas.

Avatar de lyls

lyls :: 10 septembre 2012 à 20:19

J'ai aussi voté non. Comme le dit dam358 ce qui engandre le scandrad c'est pas le prix du manga (bien que si le manga scandradait nous a pas plus il est logique qu'on ne l'achette pas, mais ça n'a rien a voir.) mais les titres proposés. Les editeurs français ne peuvent pas tout sortir et c'est normal. Mais c'est pour ça qu'éxiste le scantrad parcequ'ils proposent des titres que les éditeurs on repoussé ou on dut mal avoir les droits ou pour toute autres raisons.

Avatar de sylve

sylve :: 10 septembre 2012 à 19:48

je pense que quand on veut un livre qu'on aime on l'achete ( dans mon cas oui en tout cas>

Avatar de dam358

dam358 :: 10 septembre 2012 à 15:55

Non, cela peut être un canal de vente intéressant mais cela ne fera absolument rien contre le scantrad.
D'une part parce que la plupart des acheteurs préfèreront un livre physique dans les mains à une version dématérialisée et d'autre part parce que nombre de mangas en scantrad n'existent pas autrement en vf (des séries qui n'ont soit jamais intéressé d'éditeurs français soit été stoppées avant la fin).

Avatar de

:: 10 septembre 2012 à 06:51

Pour le coup des sortie simultané ça ne changerai pas grand chose quand on sait que les scantrad sortent au moins une demi semaine avant les magazines de prépublications .

Avatar de minirop

minirop :: 10 septembre 2012 à 01:49

pour vraiment "contrer" le scantrad, faudrait sortir les chapitres limite le même jour que la sortie jap et pas cher (quand je vois les US qui sortent les volumes pour 60+% du prix du bouquin, $10 contre 7 par ex).
Mais bon, d'un côté il y a ceux qui veulent tout, tout de suite, et gratuitement.
Et de l'autre, ceux qui ne veulent pas de numérique (comme moi).

L'initiative de jmanga est vraiment pas mal, mais y'a clairement peu de chance que je paie pour ça (je préfère acheter les bouquins en jap et lire le scantrad ensuite).
- c'est pas de l'achat mais de la location (le site ferme, bah t'as plus rien, un peu comme un incendie/inondation de ta bibliothèque)
- même s'ils font une app pour les lire hors ligne, faut de la batterie.
- les volumes sont à $5 (pour du numérique "DRMisé" je trouve ça un peu cher)
l'avantage est qu'il y a des licences qui ne seraient surement jamais sortie autrement.
M'enfin, reste que j'aime pas le numérique pour la lecture.

ps: j'ai voté le 2ème choix

Avatar de Litao

Litao :: 09 septembre 2012 à 18:18

Non car le scantrad permet d'avoir des séries non licenciées en france et reste gratuite, et je pense surtout que le scantrad restera toujours plus en avance sur l'histoire parce que les éditeurs ne sortiront pas le chapitre la même semaine qu'au Japon comme les teams de scantrad. Le moyen de "lutter" contre le scantrad (bien que sois plus pour que contre le scantrad comme beaucoup) serait de le légaliser (ce qui ne se fera, je pense, malheureusement jamais...)

Avatar de Charlimar

Charlimar :: 09 septembre 2012 à 16:31

Le scantrad m'a permis de découvrir pas mal de séries que j'ai ensuite achetées comme "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" ou encore "Psychic Detective Yakumo" ( qui, en passant, est hors de prix au vue de la qualité d'édition). Il ne faut pas mettre dans le même panier les teams qui traduisent et font découvrir des séries qui ne sont pas publiées en France et qui, les retirent de leurs sites dès l'annonce de licence; et les teams qui empruntent les volumes dans les bibliothèques, les scannent puis les mettent en ligne ( doit -on alors interdire l'achat de mangas par les bibliothèques????).
Que penser également de ceux que l'on retrouve avachis dans les rayons de mangas à lire les volumes sans jamais les acheter? Ne font -ils pas perdre de l'argent aux éditeurs?

Avatar de Uhuchen

Uhuchen :: 09 septembre 2012 à 00:31

J'ai l'impression que cette question sous-entend que le scantrad fait perdre de l'argent aux éditeurs parce que les scantrads c'est gratuit.
Il faudrait avoir des statistiques sur le nombre de lecteur de scantrads, quels titres de scantrads ont du succès, s'interroger sur les raisons qui poussent les gens à lire du scantrad, quels sont les profils des lecteurs de scantrad?.
Je ne suis pas fan de tablette pour la lecture, je préfère le bon vieux livre en papier, mais l'avantage indéniable de la tablette c'est de pouvoir avoir plein de livres numérisés avec soi. Le gain de place est l'un des principaux avantages.
S'il y a une question importante à se poser concernant l'offre numérique c'est bien la suivante: "Quelle plus-value offre la publication numérique légale?"

Avatar de feufeuille

feufeuille :: 08 septembre 2012 à 14:22

j'ai oublié l'essentiel désolé :

Je pense que le numérique, est un meurtre envers le papier, envers l'odeur, l'image, le toucher qu'on éprouve avec un livre, un manga, ou une BD... quand on a pas le choix (comme dit précédemment, je veux bien)
mais encore faudrait que la première raison soit vraiment une lutte et non un moyen et une envie de se faire encore + de frics en prenant les clients pour des abrutis.

Avatar de feufeuille

feufeuille :: 08 septembre 2012 à 14:21

Je ne veux pas lutter contre le scantrad.
Néanmoins ils pourraient y avoir clairement d'autres solutions pour eux comme pour les maisons d'éditions.
Et je pense que ça ne changerait rien.
Il y a une tonne de manga qui serait inconnue par la population d'un pays, sans "le scantrad" et merci à eux... car des perles soit disant pas commerciales ne me seraient jamais arrivées entre les mains.
J'achète les éditions qui font un réel investissement dans la qualité et non dans la quantité, et je lis sur scantrad ce qui est TOTALEMENT introuvable en français.

Avatar de Lyokoï

Lyokoï :: 08 septembre 2012 à 14:19

Je ne ferai pas l'apologie du scantrad mais les sites les plus connus et les plus suivis le sont aussi parce qu'ils fédèrent une communauté de fan. L'activité que l'on trouve autour du scantrad est différent de ce qu'on peut retrouver autour des éditeurs. De plus, même si la publication est numérique, le réseau de traduction des fans est quand même très rapide et touche toutes les séries publiées en France et d'autres qui ne le sont pas (pas encore ?). Je doute qu'il y ai assez de traducteur chez les éditeurs pour suivre le nombre de scantrad amateur... :/

Avatar de sakana

sakana :: 08 septembre 2012 à 12:07

ça serait sympa, mais a mon avis ça ne changera rien contre le scantrad, lire un chapitre sur pc ou sur tablette c'est la même chose.. mais bon moi j’achète mes mangas, si ils sortaient un moyen de lire les chapitres qui sortent en direct du japon, sur tablette, je m'abonnes !

Avatar de dead king

dead king :: 08 septembre 2012 à 11:47

il faut eviter de paye sinon les gens n aimeront pas lire sur leur tablette

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 08 septembre 2012 à 07:58

> kirashuya
Pourtant pour lire les scantrads, les tablettes c'est vachement plus confortable que les PC, quand même. Je dois avouer que si les tablettes avaient existé il y a 10 ans, j'aurais pu tomber sans problème dans la tentation du scantrad. Mais avec un ordi et juste une souris ou pire un touchpad, c'était hors de question. Et maintenant j'ai pris le pli donc bon ^^

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 08 septembre 2012 à 07:55

Beaucoup de personnes ne se tournent pas vers le scantrad uniquement pour la gratuité, mais aussi parce qu'elles n'arrivent pas à avoir la patience d'attendre. Je pense donc que ça peut être une solution partielle, car touchant une partie du public concerné, mais en aucun cas une solution totale, la problématique étant plus vaste que ça.

J'aimerais voter pour l'option 1 ou 2 mais aucune ne correspond vraiment à mon idée. Par défaut j'ai voté la 2.

Avatar de kirashuya

kirashuya :: 08 septembre 2012 à 02:25

Je voulais juste rajouter que j'ai une tablette androïde 10 et qu'elle prend la poussière... rien ne vaut un pc ( ou mac ) portable! j'ai perdu plus de 200 euros avec ces co...ies de tablettes...

Avatar de kirashuya

kirashuya :: 08 septembre 2012 à 02:11

la publication numérique par chapitre ( à bas prix ou pas ) ne changera rien aux scantrads quel que soit le prix.je vais être plus clair que mon précédent commentaire : soit tu payes soit tu prends "gratuitement" ce que tu désirs!... le choix est vite fait pour des personnes qui n'attendent pas de suite ou de nouvelles séries du même auteur. Je le répètes mais il n'y a que les fans qui peuvent faire "vivre" les auteurs.

Les profiteurs sont comme des "parasites" et ils seront toujours la.( j'écris "parasites" mais c'est juste une image je ne portes aucun jugement. J'adore les mangas et pendant une longue période je n'avais pas les moyens de m'en acheter et je n'avais pas internet mais si j'avais pu lire des scantrads je l'aurais sûrement fais... On peut être fan sans en avoir les moyens. ce qui n'est pas facile... )

Avatar de DreamdusT

DreamdusT :: 08 septembre 2012 à 00:27

J'ai pas une seule tablette numérique qu'elle soit vieille ou toute récente et je ne compte pas en avoir une. ^^
Ca commence mal.
En deux je regarde de temps en temps des scan à la volé comme ça sans y prêter plus d'attention que ça(je déteste lire des scan sur écran pc...) vu que si ça me plait j'achète les livres si dispo. Généralement je regarde les scan des tom à venir des séries que j'achète mais qui ne sont pas prêt de sortir de si tôt chez nous.

En trois, je ne suis pas contre le scantrad:(même si c'est pas mon truc)
*quant c'est pas licencié chez nous.
*Quant les tom des série licencié sont en rupture partout je suis bien comptent de pouvoir quant même suivre l'histoire et pas attendre une plombe une hypothétique reedition.(si je veux l'acheter mais que je ne peu pas je vais pas faire ceinture, faut pas déconner)

Pensez vous qu'une publication numérique par chapitre pourrait être la solution contre le scantrad?
Non.

Le souci est combien d'argent il me reste pour me faire plaisir une fois que j'ai(renfloué les banques qui ont fait mumuse et qui ont perdu des tunes...) pardon=> payé mes impôts, mon loyer, l'essence pour ma voiture, la bouffe,... je continue?

Pensez vous qu'une publication numérique par chapitre pourrait être une alternative au scantrad ?(je préfère cette formulation)
Formulé de cette manière, ça porte à réflexion.
Là, oui.(mais pas la fin du scantrad pour autant)


Le scan trad c'est pas bien, c'est le mal et tout et tout...mais les mecs qui lisent les toms des manga tranquille en magasin puis les remettent pénard sur l'étagère avant d'enchaîner avec d'autres c'est peut être mieux? Et vous pensez que ces gens vont payer un abonnement ou forfait ou je ne sais quoi pour se mater ça sur Pc ou tablette num.? J'ai des doutes la dessus.

La meilleur façon de voir si la publication numérique est une bonne idée, c'est d'essayer. Il y a surement des gens que ça intéresserait, un marcher à exploiter. Pas forcement les gens qui se font une collection mais d'autres.


Excusez le style agressif ^^

Avatar de kirashuya

kirashuya :: 08 septembre 2012 à 00:23

la question finalement c'est : voulez vous payer un produit que l'on trouve gratuitement ??? je ne suis pas pour les scantrad ( surtout que lire sur un écran ça me "tue" les yeux )mais faire payer une publication numérique ( même à bas prix ) n'empêchera en rien les scantrads. Si on est vraiment fan de manga on les achète pour avoir des chances de voir la suite. Comme pour les films ou les musiques, si j'aime, j'achète pour avoir un autre film ou un autre album de l'artiste qui me plais. Les personnes qui prennent "gratuitement" une oeuvre ne s'intéressent pas aux artistes et à la suite de leur carrière ( et encore moins aux fans ). Les mangakas ( et les artistes en général ) ne peuvent compter que sur les personnes qui apprécient réellement leurs ARTS! Les autres en profitent... Je ne juge pas, moi même j'ai souvent téléchargé des films, seulement je savais très bien que je ne les aurais jamais acheté ( je sais, ce n'est pas une bonne excuse... ) mais ceux que j'aime je les achète alors que je pourrai très bien les téléchargé ( je me rattrape un peu -_-' ouf )

Avatar de XIWORKS

XIWORKS :: 08 septembre 2012 à 00:23

On ne veux pas de version numérique qui rendrait le manga insipide.

Avatar de akira-the-devil

akira-the-devil :: 08 septembre 2012 à 00:06

je suis contre.
se serai nul et sa gâcherais la collection que les gens se font et puit c mieux de les avoir en main
mais sa nest que mon point de vue

Avatar de Gasper

Gasper :: 07 septembre 2012 à 22:44

même à prix bas, les gens ne prennent aucun risque à télécharger gratuitement... ils ne se priveront pas !
Puis un lien se créé entre la team de scantrad et les lecteurs. Une ambiance, des rencontres, des échanges entre personnes qui se ressembles. Les éditions qui proposeront la tablette, auront autre chose à faire que des blagounettes pour annoncer un nouveau chapitre.

Puis je ne suis pas l'affaire, mais les tablettes proposeront les derniers chapitres japonnais ? car les droits ne s'achètent pas si facilement il me semble. Le scantrad lui se fait dans les 48h qui suit la sortie japonnaise

Avatar de battosai2000

battosai2000 :: 07 septembre 2012 à 22:04

j'ai choisi "Oui mais avec un tarif très faible ou un abonnement"

Je m'explique:
Je ne crois pas que cela fera disparaitre totalement le scantrad, mais c'est certainement cela qui aura le plus de résultat.
Il y aura toujours des scans pour les séries qui ne sont pas édités en france, mais il y a moyen de diminuer hautement le speedtrad :
Si l'édition numérique sort le même jour qu'au japon.
Bien sur pour que cela fonctionne il faut un prix intéressant et une facilité d'accès.
une possibilité d'y avoir accès gratuitement est même possible, quand on voit que des sites de téléchargement de musiques y arrivent.
il ne faut bien sur pas limiter non plus cette publication aux tablettes.

Avatar de Yuzuki

Yuzuki :: 07 septembre 2012 à 20:08

Je pense que non, comme dit par plusieurs personnes il faut déjà posséder ce genre de tablette (que je n'ai pas personnellement), ensuite le scantrad est et restera gratuit avec l'époque actuelle personne ne peut rivaliser avec ça !
Et perso je passe beaucoup de temps à lire mes mangas donc j'ai pas trop envie de passer plus de 2 heures sur une tablette à me bousiller les yeux, et puis rien n'est plus beau qu'une biblio bien remplie ;)

Avatar de Shoubi Sink

Shoubi Sink :: 07 septembre 2012 à 20:06

Non, bien sûr. Je crache jamais sur ce qui est gratuit x). Cela n'empêche pas que j'achète toujours les bouquins, les scans c'est juste pour voir la suite de mes mangas préférés car je suis toujours impatiente. Je suis d'accord avec ce qu'à dit Markofdarkness.

Avatar de markofdarkness

markofdarkness :: 07 septembre 2012 à 19:01

La réponse est évidente, c'est non !...A cela plusieurs raisons...
Tout d'abord, à cause de la nature même du scantrad, le plus souvent les mangas publiées, sur internet, sont tirées des magasines de prépublications japonais traduis en langues étrangères (pour la France), donc les responsables des sites ne spolient au final que l'ayant droit japonais, même si un éditeur français publie le manga ( toujours en retard de plusieurs tomes).
Il ne viendrait à personne l'idée d'acheter un manga en Anglais ou Chinois en librairie.
Au contraire, comme il a été dit ci-dessous,certaines personnes qui ont découvert et aimé une série, iront l'acheter si elles en ont les moyens.
De même, les personnes fauchées qui lisent des mangas en ligne n'iront jamais acheter des tomes neufs (peut-être d'occasion et encore!), c'est pourquoi le scantrad n'est pas vraiment une menace pour les éditeurs de mangas papiers.
Deuxièmement, le fait de mettre en place un service payant de lecture numérique est une fausse bonne idée car le marché potentiel, sauf erreur de ma part, est bien trop petit : tous les lecteurs de mangas n'ont pas de tablettes et inversement.
De plus, se posent des questions matérielles : la rentabilité de la formule (rapport coûts/recettes), son efficacité relative face au scan trad (nulle!), sa réactivité....
Bizarrement, les meilleures solutions pour lutter contre le scantrad semblent être : l'occasion (pas cher !), un meilleur rythme parution afin de coller au plus près à la version japonaise (c'est beau de rêver !),une baisse des prix (idem !....mais bon ceci est une autre histoire !

Avatar de Gordaak

Gordaak :: 07 septembre 2012 à 18:40

Non: le scantrad est gratuit, comment combattre ça ? Et tout le monde n'a pas de tablette !

Avatar de deascythe

deascythe :: 07 septembre 2012 à 18:06

j'ai répondu non , déjà je n'aime pas les tablettes, lire mes mangas sur ordinateur non plus. je lis des scans juste pour me faire un avis sur un manga, c'est grâce au scans que j'ai découvert plein de série, après payez pour ça je dit pourquoi pas ( pour les autres ) a condition que ce soit pas de l'arnaque pour l'acheteur.

Avatar de Aïgakin

Aïgakin :: 07 septembre 2012 à 17:54

Contre le scantrad,c'est stupide! Surtout que certaines teams font comme au Japon;ils nous font découvrire un peu des séries qui sont retirer un fois licencié. Vous acheter sens savoir le contenu? Moi pas comme beaucoup.

Avatar de Bandedenoob

Bandedenoob :: 07 septembre 2012 à 17:44

Non, car scantrad = gratuit, on peut pas se battre contre la gratuité !

Avatar de Laiae

Laiae :: 07 septembre 2012 à 15:39

Beaucoup de team font attention d'enlever les mangas qu'ils ont traduit lorsque ceux-ci sont licenciés (comme partout, il en reste tout de même qui ne respectent pas la règle). Et c'est grâce aux scans que j'ai pu découvrir personnellement plusieurs mangas que je n'aurais certainement pas acheté autrement. Ensuite, il est possible que je me trompe, mais je n'ai pas l'impression que les scans baissent la vente des tomes. Je dirais même que pour certains c'est le contraire. Je sais bien que beaucoup lisent et n'achètent pas forcément derrière, mais nous sommes aussi beaucoup à acheter les tomes d'une série qu'on a particulièrement adoré, tout comme à l'inverse on va éviter certaines séries qui ne nous ont pas convaincu. Comme partout, y a les bons et mauvais côtés. Mais je pense que si les scans étaient complètement interdits (déjà il y aurait de toute façon des endroits pour les trouver comme ça a déjà été dit), mais en plus on serait beaucoup plus réticents à se lancer dans certaines séries. De plus, les séries que je suis en scan ne sont jamais sortis par ici.
Bref, j'ai voté non.

Avatar de znurlf

znurlf :: 07 septembre 2012 à 15:29

Je ne pense pas que cela arrêtera le scantrad mais bon... Perso la seul série ou il m'arrive de lire un scantrad est One Piece, alors que j'achète les tomes à leur sortie. Pourquoi? Parce que j'ai envie de savoir ce qu'il y aura ensuite (auto-spoil), alors évidemment une solution payant ne m'intéresse pas vu que c'est un come si je feuilletait en magasin...

Avatar de Remdur

Remdur :: 07 septembre 2012 à 14:32

J'ai voté oui uniquement si c'était proposé à un tarif extrêmement petit ou à un abonnement. Sachant que ça n'empêchera pas des sites de diffuser les chapitres gratuitement. C'est comme pour tout, que ce soit les films ou les jeuxvidéo. Les mangas n'échappent pas au "piratage" et les scantrad continueront d'exister.

Avatar de eenangel

eenangel :: 07 septembre 2012 à 14:20

J'ai également voté non, en effet ceux qui peuvent avoir les choses gratuitement ne vont pas se mettre à payer pour les avoir.
Je pense que les publications numériques peuvent fonctionner si les prix sont attractif, attirer un nouveau genre de lecteur. Mais ce sera pour ceux qui veulent payer, tant qu'il y aura des gens pour faire des scantrad il y aura des gens qui préféreront cela aux version payante.
C'est comme pour les séries américaines que l'on retrouve en VOD en France le lendemain de la diffusion aux U.S. Je ne suis pas sur que cela ait diminuer le nombre de téléchargements!

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 07 septembre 2012 à 13:57

surcouf : je n'ai pas dit que tu avais tort, puis avec des si...

Avatar de dunkelzahn

dunkelzahn :: 07 septembre 2012 à 13:26

J'ai voté non car je pense qu'actuellement ça ne changera rien. L’intérêt du fansub et en particulier du speedsub est qu'ils vont très vite pour traduire les chapitres une fois sorti au Japon. Par contre, il ne faut pas s'attendre à la qualité de la traduction...
On pourrait peut-être y gagner quelque chose si les éditeurs font très vite la traduction et sortent assez vite la version française, chose qui avait été lancé par Kazé si je m'en souviens bien. De plus, si, au Japon, la lutte s'intensifie contre le piratage des oeuvres, et donc la source du fansub s'épuise d'elle-même, ça pourrait y contribuer.
Personnellement, je pense que l'oeuvre numérique apportera d'elle-même sa contribution quand elle sortira du carcan de la bd papier. Qui dit numérique dit enrichissement de l'oeuvre par des effets visuels, voire sonores, un encadrement différent (pas forcément des cases ou alors la case serait l'écran lui-même. Il ne faut pas se cantonner à numériser une oeuvre papier pour la fournir en pdf ou tout autre format adapté.
Autre point qui me dérange également pour l'oeuvre numérique : on perd la possession de ce qu'on a acheté. En fait, si on fait une extension à Apple et sa boutique, ce qu'on achète est en fait une location, un droit de visualisation qui, une fois perdu le support attribué ne nous appartient plus. Il y a un procès en cours aux USA contre Apple. Pour les autres boutiques virtuelles, je ne m'avance pas par manque d'information.

Avatar de crystal moon

crystal moon :: 07 septembre 2012 à 12:50

Je ne suis pas adepte du scantrad et si je me tourne vers ce type de livre (?) c'est seulement et uniquement parce que le manga (ou autre) n'est pas sorti en France ! Et même si le manga est sorti en France mais que Scantrad est en avance je ne le lirais pas (trop la flemme, je le faisais avant !) j'attendrais que la suite en livre sorte (sauf si la curiosité est plus forte que tout et dans ce cas là ok u_u' je me jetterai sur les scans !) ... bref ça ne m'empêchera pas d'acheter le manga même si je l'ai déjà lu en scans surtout si celui-ci m'a plu !
C'est une manière comme une autre pour faire le tri dans mes futurs achats (sauf que je compte pas trop la dessus vu que je ne lis pas 3 tonnes de scans ... je suis plus feeling dans les rayons ~ en mode chasse ~)
Quoiqu'il en soit tous les scans que j'ai pu lire et qui m'ont énormément plu, j'attends impatiemment leur sortie en France pour me ruer dessus !
Donc pour répondre au sondage j'ai répondu NON ... je ne crois pas que mon blabla du dessus apporte une quelconque explication à ma réponse !

Avatar de devil_pedrito

devil_pedrito :: 07 septembre 2012 à 12:28

J'ai une tablette dont je me sers pour lire en avance ce que je compte acheter en papier plus tard. Donc je ne vais pas payer 2 fois pour la même chose d'autant plus que je préfère la version papier au final.

Avatar de surcouf

surcouf :: 07 septembre 2012 à 12:09

Fuji-sama : je ne pense pas qu'une offre légale de mangas numériques enrichira les sites de scantrads car ces derniers auront sans doute une légère longueur d'avance. En effet, leur principe est de scanner une édition étrangère et de la traduire. Une offre légale fournirait une édition déjà traduite : aucun intérêt pour ces équipes d'amateurs.
Certaines équipes ont tout de même une certaine éthique et refusent de publier des œuvres déjà disponibles légalement. Il ne faut pas oublier qu'ils font aussi cela par passion.

Avatar de surcouf

surcouf :: 07 septembre 2012 à 12:05

Enkadark : le jour où une offre légale te proposera des ebooks de manga pas trop chers sur ta tablette (comme le fait Google Livres pour les livres mais en moins cher), tu changeras d'avis quant à la prétendue "facilité" de télécharger des scantrad.
Le confort doit se gagner à ce niveau pour que cela fonctionne : disposer de ta bibliothèque numérique via ton compte Google ou iTunes quelque soit ton périphérique.
Quant aux prix des tablettes, les modèles 7" sont à 199€, ce qui est loin d'être excessif (sans parler des liseuses). De plus, une tablette ne sert pas uniquement à regarder des mangas et je me vois mal embarquer ma collection en voyage. Les éditions numériques doivent se voir comme un complément pas une concurrence aux éditions papier (surtout si elles sont de bonne qualité ce qui n'est pas toujours le cas).
Pour finir, les fans de scantrad me font surtout penser aux fans de séries américaines et là, aucune offre légale ne saura contenter des consommateurs aussi boulimiques.

Avatar de Fuji-sama

Fuji-sama :: 07 septembre 2012 à 10:20

Salut !
Je pense que ca ne changera rien, ou alors à enrichir les sites de scantrad, parce qu’il suffira qu’une personne achète une version numérique et décide de la partager sur le net pour que le lendemain on les retrouve sur des sites de scans….En plus les personnes qui lisent en scan le font pour collé au plus prêt des publications Japonaises, avec un scan la semaine ou la planche est publiée officiellement, alors que chez nous il faudra tout de même attendre plusieurs semaine avant que se sois publier… Et puis (de mon avis) il n’y a « aucun charme » à lire sur une tablette ce n’est pas un support « chaleureux », le contact du papier rien ne le remplace ^^…

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 07 septembre 2012 à 10:15

Le scantrad est intéressant pour les manga qui ne sont jamais ou pas encore sorti en France.
surcouf : je ne suis pas totalement d'accord sur "ceux qui préfèrent le scantrad uniquement par gratuité le font par manque de ressource", c'est aussi la facilité et l'habitude.

Avatar de

:: 07 septembre 2012 à 10:14

En même temps la question ce n'est pas si on veut lire des manga numérique mais si une édition numérique pourrait permettre de luter contre le scantrad .
On se disperse la XD

Avatar de Rougesang93

Rougesang93 :: 07 septembre 2012 à 10:12

La lecture numérique ne me tente absolument pas, d'autant plus que les tablettes sont encore trop chères pour le moment. Rien ne vaut un vrai livre fait de papier.
De plus, je ne sais pas si si il y a autant de choix dans les livres numériques que chez notre libraire habituel.

Quant au scantrad, il y en aura toujours tant que les mangas, numériques ou non, seront payant.

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 07 septembre 2012 à 10:09

Absolument pas. Aucun intérêt que de proposer cela en alternative au scantrad. Tout d'abord il faut posséder ces fameuses tablettes (personnellement je n'en ai pas) et lire un manga sur un smartphone écran 5 pouces c'est pas terrible du tout. Ensuite je pense que le lectorat français préfère de loin le papier et le livre plutôt que le numérique. En
Tout cas le jour ou je paierai pour du numérique faudrait que je sois au bord du gouffre (numérique qui est en plus la base du scantrad).

Avatar de surcouf

surcouf :: 07 septembre 2012 à 10:01

Personnellement, je serais très intéressé par une édition numérique mais de qualité et à un prix attractif. Actuellement, Google Livres fournit pour la France des éditions numériques au même prix que les éditions papiers, autant dire que ça n'a que peu d'intérêt. Je suis pourtant prêt à acheter des mangas si le prix reste autour des 5€ pour une édition numérique.
De même, s'il était possible d'avoir les deux éditions pour un prix raisonnable, je serais également partant (surtout que la conception d'une édition papier doit déjà se faire via ordinateur...). Il est plus confortable de partir en voyage avec toute sa bibliothèque numérique que papier.
Ceux qui préfèrent le scantrad uniquement par gratuité le font par manque de ressource mais avec l'âge, on finit par consommer normalement si l'on en a les moyens.

Avatar de petro

petro :: 07 septembre 2012 à 09:58

Un petit hors sujet sur ma réponse, de toutes façon ceux qui font du scan trad le ferront toujours et les personnes ne voulant pas cette méthode se poseront des questions sur la publication numérique

Avatar de Bb17

Bb17 :: 07 septembre 2012 à 09:58

Personnellement, tout ce qui touche la lecture numérique (ordinateur, tablette etc...) ne m'intéresse pas. Je préfère un bon vieux livre en papier.
Maintenant je pense qu'il y a plus de choix dans les scans, car des fois on peut trouver des mangas qui ne sortiront jamais en France. Puis le scan est gratuit...

Avatar de Bkdenice

Bkdenice :: 07 septembre 2012 à 09:50

Je ne pense pas, beaucoup de manga sorte au japon et certaine ne verront jamais le jour dans notre pays.
Seul le scantrad permet de découvrir la série.

Avatar de petro

petro :: 07 septembre 2012 à 09:44

Non j'achète un manga pour le lire sur du papier (je suis déja devant des écrans ttes la journée ce n'est pas pour avoir à l'être encore pour lire) . Ensuite ça se passerait comment ? on télécharge ?si oui , ayant des milliers de manga aurais je assez de place ? si ma tablette casse je dois tout retelecharger (ou avoir fait des sauvegarde) si c'est en lecture directe, je part en vacances et je n'ai pas acces à internet donc je ne peux pas lire mes livres ?, si l'editeur ferme je perd tout alors que j'ai payé ? on voit ce que ça donne avec les jeux videos (prix quasi identique des jeux en télé qu'en boite) donc pour moi c'est un non. SAUF pour 1 cas, une maison d'édition ne veut pas prendre le risque de faire imprimer une série arrêtée par un autre éditeur et le propose en numérique.

Avatar de JohnnyBoy44

JohnnyBoy44 :: 07 septembre 2012 à 09:29

Je ne pense malheureusement pas que ce soit une solution... Entre un prix faible et la gratuité (même si elle est illégale), la majorité des lecteurs de manga en scans continueront de choisir la gratuité. D'autre part, de nombreuses teams de scantrad publient des séries non licenciées en France, d'où l'intérêt du scan dans ce cas là et d'où l'ineffectivité de la solution proposée. Peut-être que les plus scrupuleux des lecteurs de scans trouveront cette solution plus attrayante mais uniquement dans la mesure où la qualité d'édition est supérieure à ce que propose ces freelanceurs, ce dont je doute personnellement... Déjà que pour les éditions papiers c'est parfois limite (pas plus tard qu'hier je lisais un tome de Bakuman avec une bulle blanche...). Moi je dis, chaque chose en son temps, contentez-vous déjà de faire un travail correct sur papier vu le prix qu'il coûte et ensuite pourquoi pas faire la même chose sur numérique mais comme l'a très bien dit ALEXA, à mon avis ce sont des lecteurs des versions papier qui trouveront ça intéressant, plus que les lecteurs de scantrad.

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 07 septembre 2012 à 09:24

J'ai répondu non, de plus je ne m'intéresse pas aux manga sur numérique.
Après pourquoi les adeptes achèteraient si c'est gratuit !

Avatar de levincesvp

levincesvp :: 07 septembre 2012 à 09:08

Oui mais pour le prix, il faudrait que çà soit une avance sur le prix du manga. C'est à dire que ceux qui auront acheter les éditions numériques des chapitres puissent avoir le manga à 2-3€, et que le prix total numérique + edition papier à prix réduit = édition papier à prix normal.

Avatar de ALEXA

ALEXA :: 07 septembre 2012 à 08:59

J'ai répondu non. Je ne pense absolument pas que ceux ayant recours au scantrad (tout au moins une très grande majorité), même en étant des adeptes des tablettes, seraient prêts à payer. Le constat est toujours le même : pourquoi payer pour quelque chose qu'ils peuvent avoir gratuitement ?
Si le marché du manga disponible sur tablettes se développe, ça sera pour moi en gagnant des lecteurs venant du lectorat "papier" et pas ceux qui se complaisent dans l'illégalité et préfère le "c'est gratuit pourquoi je devrais payer ?!".

Avatar de

:: 07 septembre 2012 à 08:56

A partir du moment ou cela reste payant , non ce n'est pas une solution contre le scantrad .

Avatar de Emokuni

Emokuni :: 07 septembre 2012 à 08:43

Je serais assez de l'avis de Aya_1637, je suis aussi une grande inconditionnel du manga papier et je ne me vois absolument pas en changer... Mais il est vrai que pour ce qui est des mangas numériques je pense pas que le support est une réel importance étant donné que tout le monde ne possède pas forcément une tablette. Et je pense que se système marcherais assez bien sous forme d'abonnement, a la condition que le contenue soit complet et le tarif attractif.

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 07 septembre 2012 à 08:38

Il pourrait s'agir d'une solution, à voir sur le long terme si elle se révèle efficace. Le scantrad étant numérique, le support ne devrait pas poser de problème. A condition bien sûr de proposer un tarif vraiment attractif, car une bonne partie de ceux qui suivent le scantrad le font par manque de ressources pour se procurer les ouvrages reliés.
Toutefois, c'et un projet qui va nécessiter des accords très techniques avec les écuries japonaises et un sérieux travail régulier de coordination.
Après si chacun joue le jeu, rien d'impossible.
Je pense même que le numérique serait une solution pour une périodisation progressive des auteurs français, ce qui pourrait grandement améliorer la qualité attendue de leur travail.

Avatar de Aya_1637

Aya_1637 :: 07 septembre 2012 à 08:07

Oulà, je trouve que c'est un sondage où il est très difficile de s'exprimer si on ne s'intéresse absolument pas au numérique. Etant moi-même une inconditionnelle à 120% du manga papier, je pense que ça pourrait être une solution, mais comment me mettre à la place de quelqu'un qui consomme les mangas de cette façon? Vu de l'extérieur, il faudrait en tout cas un tarif très faible ou un abonnement, parce que je pense que ces lecteurs vont difficilement vouloir payer un tarif moyen ou élevé pour quelque chose qu'ils trouvent gratuitement.

Autres sondages