Sondages

Que pensez-vous des tentatives éditeurs d'impliquer les fans dans le processus d'édition (visuels, choix des séries,...etc) ?
  • C'est une bonne idée
      73.78%
  • C'est une mauvaise idée
      8.74%
  • C'est inutile
      17.48%
675 votes
Le sondage est terminé depuis le 11/10/2012
Laissez un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir laisser des commentaires.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Commentaires des membres (45)
Avatar de Echelon3

Echelon3 :: 21 octobre 2012 à 19:41

Assez d'accord avec AMANOJAKU, c'est clair et directe.
Selon moi, certains éditeurs sont sans scrupule et ne semblent exister que pour faire de l'argent, alors demander aux lecteurs leur point de vue me semble un peu utopiste.
Pour ma part, lorsque j'attaque une nouvelle série, je regarde l'éditeur et estime la probabilité pour qu'elle sorte dans son intégralité. En effet, chez certains, on stoppe la commercialisation à 2 tomes de la fin et on vous perd dans un méandre de droits naviguant entre le Japon et les USA.
En mettant de côté les maisons d'édition dont le credo est 'On sort les 2/3 premiers tomes et on met le reste au placard', il faut avoir les reins solides pour se lancer dans cette aventure (d'un point de vue donnant/donnant et pas sur un simple leurre client).
Je reste certaine que certaines maisons peuvent le faire, mais pas toutes!
Ne rêvons pas, malgré notre passion (dévorante ou pas), nous ne sommes que des porte-monnaie plus ou moins bien garni!
Toute stratégie commerciale est longuement analysée, et d'après moi, ils n'iront pas contre leurs propres intérêts, sauf, s'ils sont capables d'équilibrer leur finance entre des incontournables et des électrons libres tout en faisant de bons bénéfices...

Prenez le temps d'observer vos mangas: parution en France / pays d'origine, qualité d'impression / papier en début de série et en fin etc... Je m'arrête là, sinon je vais m'énerver! SNIFF...

Avatar de CaptainSuprême

CaptainSuprême :: 21 octobre 2012 à 19:39

bonne idée

Avatar de AMANOJAKU

AMANOJAKU :: 19 octobre 2012 à 11:32

D'un côté ils essayent d'impliquer les lecteurs, mais quand ils décident de stopper net une série parce ce qu'elle ne se vends pas, là ils ne font pas de référendum !!! On en revient toujours au même : on est juste des vaches à lait.

Avatar de dman

dman :: 14 octobre 2012 à 21:52

ca depend sur quel domaine on demande

Avatar de Yonda

Yonda :: 12 octobre 2012 à 21:30

Plus ou moins bonne idée avec de bons côtés et des mauvais. Demander l'avis des lecteurs est une bonne chose, puis ça leur permet d'avoir des retours de notre part sur certaines séries. Par exemple si une série est annulée car pas assez vendeuse mais que les fans viennent en masse demander à ce que la série continue, peut être que l'éditeur pourrait décider de reprendre l'édition. Après, il y a des chances que les maisons éditons soient à l'écoute des lecteurs seulement quand ça les arrange. Quand c'est pour relancer l'édition d'une perle pas très vendeuse, je pense qu'ils feront la sourde oreille, quand c'est pour nous entendre dire que leurs nouvelles séries sont un très bon choix, là ils seront tout ouïe.
Après il y aussi le risque, comme j'ai cru lire dans un autre commentaire d'une uniformisation du coup des séries, que les éditeurs ne s'attachent du coup plus qu'à ce qui a de bons retours: les séries fortement populaires et donc de voire l'abandon de très bonne séries. ce pourrait être la fin des séries plus originales et pas forcément vendeuses ou racoleuses de lecteurs.
Après je pense qu'on peu tout de même compter sur le bon gout et les choix de certaines maisons d'édition qui font plus ou moins volontairement le choix de ne pas éditer que des séries à très gros succès comme ce peut être le cas de Booken qui n'édite presque que des manwha, et pas toujours très connus.

Avatar de Misya

Misya :: 12 octobre 2012 à 10:33

C'est soit une excellente idée marketing pour montrer aux acheteurs qu'on s'intéresse à eux, soit une façon humaine de travailler (ou un peu des deux) quoi qu'il en soit il faut que ce soit fait de façon structuée et intelligente, et cela dépendra évidement des différentes "maisons"

Avatar de randoul

randoul :: 11 octobre 2012 à 18:52

Si il existe quelque chose qui déchire et que les éditeurs ne connaissent pas (ce qui m'étonnerais) alors c'est une bonne idée. Mais vu qu'ils doivent se baser sur les meilleurs ventes ils ne rateront jamais les best sellers. Après si on leur conseil des petites perles mais qui n'a pas un aspect commerciale important, je pense qu'ils s'en ficheront !

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 10 octobre 2012 à 14:05

utopie > je crois aussi que si on avais demandé aux fans l'animé Naruto Shipuden n'aurait pas de hors séries aussi incohérants sur la ransition ^^

Avatar de lightgrendel

lightgrendel :: 10 octobre 2012 à 13:39

ça peut être pas mal, si ça peut éviter les arrêts de publication sans aller au terme du titre

Avatar de utopie

utopie :: 10 octobre 2012 à 13:32

Demander l'avis aux fans risque surtout d'uniformiser le marché. certaines série "hors nromes" n'auraient jamais été publiée si l'on avait demandé l'avis au public cible. De plus les gouts et les couleurs étant variés même chez les fans la seule tendance qui se dégagerait serait d'aller vers le plus petit dénominateur commun, donc plutot vers le médiocre, ce qui ne choque pas, ce qui plait. Laissons les éditeurs faire leur boulot et exprimons nous par nos achats ou nos chroniques.

Avatar de Ryn

Ryn :: 09 octobre 2012 à 18:09

Je pense que ça peut être une bonne idée (je pense surtout au choix des séries), mais je trouve dommage que la plupart des éditeurs passent presque toujours par Facebook pour le faire...

Avatar de sakana

sakana :: 08 octobre 2012 à 18:03

c'est une bonne idée : une pour les fans : car cela permet aux éditeurs de connaitre notre opinion et dans ce cas, on a les mangas qu'on souhaite... et une autre pour les éditeurs : car ils savent que s'en l'avis des fans, ils ne seront pas vraiment comment vont s’écouler une série, c'est je pense, surtout une bonne nouvelle pour eux, afin de prévoir un projet : y'a rien de mieux que de demandé l'avis aux fan..

Avatar de Ozata

Ozata :: 08 octobre 2012 à 17:07

Je trouves que c'est une bonne idée car les éditeurs pourront voir quels sont les critères des fans.

Avatar de Mililaouff

Mililaouff :: 08 octobre 2012 à 14:46

Deux réponses pour moi, la première:

C'est une bonne idée d'essayer, car même si on ne va pas toujours prendre en compte l'avis des fans, c'est bien de connaitre leurs opinions !! Comme ça, cela permet aux éditeurs de savoir ce qui marche ou pas, de savoir ce qui permet à une histoire de pas se "faner", de connaitre les périodes où les "lecteurs" s'ennuient dans un manga. Oui il y a des période où le manga rame et que le lecteur s'ennuie!! =)

Et la deuxième:

C'est inutile, car je ne pense pas que les avis des fans soient pris en compte. Ils font à leur manière et si ça plait pas tant pis, car beaucoup de mangas sont attendus en France, mais on en vois pas beaucoup le bout de couverture...et je trouve ça dommage car il est presque évident que ça fonctionnerais, seulement maintenant les éditions se battent pour certains mangas et du coup ça prend du temps à sortir et nous on ne peux qu'attendre que leur guerre (pour savoir qui va remporter le plus de fric) se stoppe !!!

Avatar de Namby

Namby :: 08 octobre 2012 à 12:03

Moi je pense que c'est une bonne idée,car certaine série ne sont pas assez captivante de nos jour car les éditeurs ne savent pas vraiment ce que les fans veulent!!C'est toujours une bonne occasion de donnée son avis en plus pour la suite de l'histoire!!De plus,dire qu'il faut continuer pour certain ou pas pour d'autre est toujours une bonne critique car ça les aides a s'améliorer!!

Avatar de markofdarkness

markofdarkness :: 08 octobre 2012 à 11:44

Alors pourquoi c'est inutile....
Tout d'abord, compte tenu des exigences des ayants-droits, l'éditeur n'aura d'autre choix que de s'y plier s'il veut publier la série en France...ce qui laisse peu de marge de manœuvre.
De plus, quand un éditeur demande un avis aux "otakus" (fans potentiels), c'est juste pour se faire de la pub, promouvoir sa marchandise auprès du public en question(jeu de dupes !) et le plus souvent l'avis porte sur des détails mineurs....
Enfin, personnellement quand j'achète un tome d'une série japonaise, ce que j'aime avant tout c'est que l'éditeur reproduise la jaquette le plus fidèlement possible par rapport à l' originale....suis-je le seul ?

Avatar de znurlf

znurlf :: 08 octobre 2012 à 10:20

@alucard972: si les One Piece ont changé de sens en cours de route, ce pas parce que Glénat en a décidé ainsi mais parce que Oda lui-même l'a exigé après un passage en France. glénat avait choisi le sens Francais comme pour les séries de l'époque (DB,Rave,Gunmm,Sailor Moon,Ranma...) sans suivre l'exemple des autres éditeurs qui gardait le sens original...
alors oui, le sens francais dès le départ était une idée de merde, non Glénat n'a pas choisi de changer le sens en cours de route sans en avoir rien à foutre des lecteurs.

Avatar de znurlf

znurlf :: 08 octobre 2012 à 10:11

Je reste partagé sur la question :
_d'une part je trouve appréciable de voir que les éditeurs veulent tenir compte de ce que veulent leurs lecteurs (ex du sondage de Tonkam sur le type de sortie de Jojo's), et si les lecteurs arrivaient à faire comprendre à un éditeur quels séries sont attendus et celle dont tout le monde se fout, ce serait pas un mal.
_D'un autre côté, passez par Facebook est un idée de merde, les sites spécialisés et leur propres sites étant plus appropriés (depuis que pour moi 80% des utilisateurs de Facebook sont des débiles analphabètes et des ado qui ne réfléchissent pas avant de mettre un comm, je n'y met plus ma souris),
_de plus les lecteurs ayant tous des envies différentes, il y a un risque de ne pas plaire à la majorité,
_enfin un petite partie des internautes se lâchent et tiennent des propos qu'ils tiendrait jamais à voix haute en face, du genre de ceux qui insulte les autres conducteur au volant, fenêtres fermées. Du coup ils représentent plus de la moitié des commentaires de certains sites, Facebook compris, et font diverger les discussion dans la haine pure et simple...

Avatar de Ezekiyel Andromède

Ezekiyel Andromède :: 07 octobre 2012 à 22:22

C'est toujours une occasion de donner son avis!
Mais bon, nul doute que les éditeurs ont déjà des idées arrêtées avant de faire la demande. A moins d'une masse de votes allant à l'encontre de ce qu'ils avaient prévu, je doute qu'ils apportent des gros changements.
Mais c'est toujours une bonne idée!

Avatar de Bb17

Bb17 :: 07 octobre 2012 à 21:56

Personnellement, je pense que les éditeurs écouteront principalement leur propre idée lol

Avatar de Vongola77

Vongola77 :: 07 octobre 2012 à 13:07

@Flofrax : le sondage de Kana c'etait pour choisir la couleur du coffret dvd de naruto shippuden N°15

Avatar de petro

petro :: 07 octobre 2012 à 12:25

@sherryb tu ne donnes pas beaucoup de raison pour convaincre les "contres) également

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 07 octobre 2012 à 10:40

moi je trouve ça bien, et j'ai lu les commentaires des anti, ils me convainquent pas vraiment désolée =)

Avatar de Flofrax

Flofrax :: 07 octobre 2012 à 10:11

Ça portait sur quoi le sondage fb de kana ?

Avatar de Litao

Litao :: 06 octobre 2012 à 19:42

J'ai mis inutile parce que, quoiqu'en disent les éditeurs, ils vont d'abord voir sur les sites de scans ce qui marchent (peut être pas tous et tout le temps mais ça m'étonnerait que les éditeurs ne s'en servent pas du tout !) donc quand ils font des demandes sur le choix des séries c'est plus pour faire genre qu'autre chose... Et puis comme l'a dit petro, certaines séries ne verront jamais le jour en France (ou dans combien d'années ?!). Et pour ce qui est du visuel, les couvertures sont déjà faites et en général plutôt bien par les japonais alors pourquoi les changer ??

Avatar de petro

petro :: 06 octobre 2012 à 16:01

Moi je dis non en particulier pour le choix des séries : En france on ne verra jamais YKK cela me suffit à dire non (personnes ne votant pour lui), certain style de manga ne sont malheuresement pas fait pour le marché français.(Il suffit de voir ce que cela à donné pour Aria & bientôt Amanchu!)

Avatar de sylve

sylve :: 06 octobre 2012 à 14:19

c'est une bonne idée, on se sent un peu concerné et c'est généreux de la part des maisons d'éditions de demander leurs avis aux acheteurs, apres ils en font ce qu'ils veulent^^ apres tout c'est eux qui y gagnent ou qui y perdent vraiment selon si ils ont manqués leur coup ou non.

Avatar de D.Ariana

D.Ariana :: 06 octobre 2012 à 11:40

Je trouve que c'est une bonne idée dans le sens où chaque fan peut dire se qui pense de la série en question que se soit les point faible ou les point fort...

Avatar de Pandora Edge

Pandora Edge :: 06 octobre 2012 à 11:19

C'est intéressant pour le choix des séries. Par contre, pour le visuel, c'est plus compliqué...chaque fan proposerait des idées différentes...

Avatar de alucard972

alucard972 :: 06 octobre 2012 à 11:18

juste pour rajouter une couche a glenat qui pour one piece sort les tome 1 a 12 dans le sens de lecture francais puis il se reveille au tome 13 pour les mettre en sens de lecture japonaise. bonjour la gym!!! je les vites fait echanger!!!!
mais ca peut etre utile d'avoir des avis des consommateurs (cad nous) pour l'édition en version francais des prochaines séries (chose qu'a fait l'edition tonkam si je me trompe pas). mais je rejoins vongola pour dire que vu l'argent qu'il se font sur notre dos, il voit pas l'interet de nous ecouter. comme les editions tonkam qui sort les enquetes de kindaichi du tome 1 au 22 puis il decide de changer toute les jackets pour soit disant optimiser les ventes! puis decides d'arreter la series a 5 tome de la fin!!! conclusion non seulement on connait pas la fin de la serie mais il stoppe la serie en plein millieu d'une enquete donc on connai meme pas le tueur!!!! super merci tonkam. j'aurai preferer finir la serie avec les vieille jacket que d'avoir de belle jacket sans une vrai fin!!!!!

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 06 octobre 2012 à 10:59

je n'ai pas compris la question ^^'

Avatar de Aïgakin

Aïgakin :: 06 octobre 2012 à 10:12

C'est une bonne idée,après tout nous sommes les mieux placer pour savoir. En revanche je ne suis pas sur que cela ce fasse,car j'ai remarquer qu'ils ne tiens pas vraiment compte des avis!? A voir dans l'avenir!

Avatar de Vongola77

Vongola77 :: 06 octobre 2012 à 01:26

ça reste complément inutile sur 2 point de vue, et qui en font malheureusement la plus grande partie !!!

1 Les éditeurs en ont rien a foutre (certains, ... si ce n'est que pour viser GLENAT !!!) qui ne prenne pas en compte l'avis des fans. étant une grande maison d'édition, ils en ont rien a carré des remarque qui peuvent être faite pour eux. je vais prendre l'exemple le plus flagrant, avec Gurren Lagann. Regardez les couvertures au japon, et regardez les couvertures francaise. du tome 1 a 3 c'est jaune, du 4 a 6 c'est rouge 7 et 8 sont violette et la 9eme est verte mais en version francaise, qui est édité par mon ami Glénat, le destructeur officiel de couverture, bah ils en ont rien a foutre du code couleurs et toute les couvertures sont jaune ... (ca coute quoi de prendre la palette de saturation des couleurs et de passer dans une autre ... 2 secondes 30 ... mais glénat s'en fou)
autre série victime de cette destruction, Reborn! ou le Logo a partir du tome 11 ou 12 (je ne sais plus) change de couleur, Glénat passe encore par la et nique tout avec la couleur dite "officiel" et garde le rouge ... c'est sur qu'avec un fond noir et l'ecriture de base grise, ca envoit du paté, ou une couverture totalement a la couleur de flamme des gardiens ... mais nan, Glénat s'en fou ! j'appréhende les futur couvertures a partir du tome 37 ou le logo est en dégradé arc en ciel pour la bataille des tétines ... Merci Glénat, Je vous Maudit !!!

2 Comme étant dit juste avant moi, si peu d’éditeurs écoute leur fans (sondage sur facebook ou site officiel ... etc) bah la majeur parti des fans sont a moitié Kikoolol (desolé, mais c'est vraiment le cas !!!) ou on peut choisir la couleur du coffet DVD ... bah tout le monde a choisis la couleur qu'il y a le plus souvent reproduite dans les anciens coffrets ... et c'est vraiment dommage parce que si on y réfléchis, mettre de la couleur VARIE dans la vie, c'est mieux ... mais pas pour la majeur parti des gens, (et je comprends glénat d'en avoir rien a foutre des commentaires des gens, parce que si il fallait écouter tout le monde, personne s'en sortirait ! (JE NE DONNE PAS RAISON A GLENAT NON PLUS !!!!)

tout ca pour vous dire que déjà je suis dans une ville de merde ou j'ai pas de borne MS a plus de 250 KM autour de chez moi (ce qui me blase aussi !!!) que j'ai pas une P***** de bonne boutique de mangas chez moi, bah les éditeurs ne font pas les bons choix selon moi et que ca ne sert a rien d'essayer de vouloir changer les choses avec une pseudo "démocratie" qui n'est pas forcement respecter et qui est majoritaire de Kévin Kikoolol pro sms (desole pour tout ceux qui liront mon post et qui s'appelle Kévin (je ne suis pas raciste de ce prénom, c'est un stéréotype !)

Désolé mais ca reste mon point de vue, mais je ne changerais pas temps que personne ne changera ! =D

Made In VONGOLA77

Avatar de Raimaru

Raimaru :: 05 octobre 2012 à 23:23

Bonne idée si ça ne va pas plus loin que le sondage sur les préférences de tel ou tel détail technique (choix de la couverture, blanc tournant ou fond perdu, etc etc). Mauvaise, très mauvaise idée si on commence à demander à l'acheteur de participer directement au processus de création. Car dans certains cas, ça peut valoir le coup (si la rémunération est juste, si le consommateur n'est pas un manche dans le domaine), mais j'ai peur que ça soit la porte ouverte à certains abus.

Avatar de jonouchi90

jonouchi90 :: 05 octobre 2012 à 22:00

sujet d actualite avec ce qui est arrive pour jojo tout foutu en l air a cause de mecontents ...

Avatar de beaubo

beaubo :: 05 octobre 2012 à 21:17

"Elfen Lied a été publié par Pika"

Tiens, c'est nouveau, ça...

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 05 octobre 2012 à 21:13

Désolé, je n'ai rien dit, j'ai confondu avec un autre titre. Mea Culpa!

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 05 octobre 2012 à 21:03

Mais, c'est hallucinant, ce n'est pas la première fois que je lis ça...Elfen Lied a été publié par Pika, mais a été abandonné faute de ventes suffisantes? A tous ceux qui attendent ce manga, mais vous étiez où quand il a été édité???

Avatar de Nightmonkey59

Nightmonkey59 :: 05 octobre 2012 à 20:38

Un petit plus concernant notamment le choix des séries où si on as plutôt une préférence pour un manga et que celui est soutenu par d'autres. Moins de problème pour le voir arriver chez nous , peut être aussi moins de problème de sortie aussi ! Après , ça serait cool de proposer une série qui est finis depuis longtemps au japon et jamais sortie en France : exemple Elfen Lied :D

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 05 octobre 2012 à 20:35

J'ai répondu oui mais je préfère nuancer. Le sondage kana était une vraie barbarie sans queue ni tête. Ensuite les sondages Tonkam, ce serait bien qu'il les livre à autre chose que leur collection yaoi et Jojo. Ça fait un peu limite comme public cible. Pour l'instant il est clair que les tentatives d'impliquer des fans sont insuffisantes (voir des échecs). Après si les fans comme les éditeurs y mettent vraiment du leur, ça peut devenir intéressant.

Avatar de deascythe

deascythe :: 05 octobre 2012 à 18:55

J'ai répondu oui , mais avec nuance , faire impliquez les fans est une très bonne idée à condition de respectez l'œuvre original.

Avatar de alx10

alx10 :: 05 octobre 2012 à 18:48

Bah, je vous rappel que c'est déja le cas dans la plupart des mangas ...enfin surtout au Japon !!

Avatar de eenangel

eenangel :: 05 octobre 2012 à 17:30

Question assez difficile je trouve. J'ai répondu que c'était une mauvaise idée. J'aurais pu répondre que c'était inutile.
On ne peut pas plaire à tout le monde alors impliqué de nombreux fan peut compliquer le process. En plus en fonction des obligations imposé par les ayant droit cela pourrait se révéler assez inutile...
Ce qui m'importe c'est qu'il fasse du bon boulot et qu'il soit le plus fidèle possible à l'édition d'origine.

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 05 octobre 2012 à 17:19

Pour Kana, je veux bien que son sondage pourri soit considéré comme inutile, pour eux comme pour les sondés...Mais, en quoi le processus sur Jojo's démarré par Tonkam se révèle bidon...? Je n'attends pas du tout leur série, mais je constate que les efforts déployés par l'éditeur à cetaines étapes de réalisation (choix du visuel de la pagination et création du logo entre autres) du titre ne sont pas du tout récompensés par l'accueil de certains. C'est quand même plus intéressant d'être "impliqué" dans le procssus de création d'une série que d'éprouver le sentiment de n'être considéré que comme une vulgaire vache à lait...

Avatar de chris936

chris936 :: 05 octobre 2012 à 16:52

L'idée n'est pas mauvaise en elle-même. Le problème, c'est que les éditeurs le font souvent n'importe comment (Tonkam avec Jojo's, Kana avec son sondage Facebook,...).

Autres sondages