Sondages

Pensez-vous que les séries et autres films d'animation japonaise devraient être basculés sur Ciné Sanctuary ?
  • Oui
      39.19%
  • Non
      60.81%
620 votes
Le sondage est terminé depuis le 22/11/2012
Laissez un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir laisser des commentaires.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Commentaires des membres (124)
Avatar de

:: 24 novembre 2012 à 00:03

@znurlf Tu remarqueras que moi j'ai fait un effort pour ne pas sortir les phrases de leur contexte, et de rester respectueux en vers Chinoa.

Je vais répondre a ton commentaire de la même façon que tu l'as fait pour le mien, donc reprendre chaque phrase et les commenter, pour que tu voies la différence.

Phrase N°1 "Moi je ne range pas Berserk à côté de Yu-gi-oh ou Fruit Basket... On peut tout ranger de 1000 et une façon, créer plein de catégories, ce n'est qu'une base de données..."

Alors Ça ne s’appelle pas ranger mais classifié, (ensemble, sous ensemble comme au cours de math)
Fruits Basket (Shoujo), Yu-Gi-Oh (Shonen), Berserk (Seinen).
Tu me parle de 3 types de manga différent, mais qui reste des manga, (prochaine fois choisit mieux tes exemples car la ça m’arrange bien)
Les Magasins le font aussi classifier les manga par genre.
Tu imagines si ils rangeaient tout les livres quel qu'il soit ensemble, on pourrais retrouver un magazine pornographique à coté d'un livre d’illustration pour les enfants.

Phrase N°2 "Ca va faire 20 ans que je lis et que je m'intéresse aux manga. Le fait que j'aime d'autres choses à coté, je ne vois pas le rapport. D'ailleurs j'aime la choucroute, les chats, etc..."
Alors la ton histoire de choucroute, c'est cool, j'ai taper un bon délire avec ma tante sur cette parti de ton message.
ben que tu kiff la choucroute c'est cool, t'en parlera surement mieux que moi.
Je sais pas tu les collectionnes les choucroutes, tu as un Frigot spéciale pour ça.
Je vois pas pourquoi tu parles de Choucroute alors qu'on parle de Manga (Encore une fois choisit mieux tes exemple Car un Fan de choucroute ne parlera surement pas mieux de manga qu'un fan de manga, exemple foiré).

Phrase N°3 "Et pour retourner ton paragraphe précédent, un fan "exclusif" de shonen ne serait pas d'accord avec toi..."
J'en connais des fans exclusif de Shonen, qui n'ont pas forcement les 5 manga que j'avais citer en top 5, il y as des très très très nombreux Shonen.
Je trouve juste ridicule de ce prétendre fan de manga et d'avoir que ce top 5, la personne à la quel je faisait allusion a Bien Bleach dans son top 5 mais derrière il y a Hitman reborn, GTO, Tsubasa Chronicle, et City hunter, c'est déjà un Top 5 que je respect d'avantage.

Et pour ta question Final: "est-ce que ca vous fait vraiment chier de déplacer votre collection de DVD sur un autre onglet? Pour moi la question ne se posait pas ayant aussi un onglet BD..."
Pourquoi tu crois que ce débat a commencé -___-, évidement que ca nous fait chier en reprenant tes mots.

Voila alors désoler si mon message peut vexé, mais le tien m'as surement fait le même effet.
Alors avant d'y répondre brutalement, retourne lire ma première phrase, puis relire mon commentaire précédent si tu veux vérifier, et médite la dessus "ne fait pas à autrui ce que tu ne veut pas qu'on te fasse".

C'est pas dans ma nature de rabaisser les gens et ça me peine d'en arriver la, vraiment.
Donc libre à toi de surenchérir mais je ne le referais pas quel que soit les propos tenue, c’était à titre d'exemple, et je sais m’arrêter.
Malgré ça je ne te souhaite pas du mal pour autant.
Bonne Continuation.

Avatar de CCeles

CCeles :: 23 novembre 2012 à 16:55

Pas le courage de participer au gros débat là, vous vous êtes surpassés les gars ! Je répondrai juste à ça :

"bref ce débat est bien partie en vrille pour une chose simple : est-ce que ca vous fait vraiment chier de déplacer votre collection de DVD sur un autre onglet? Pour moi la question ne se posait pas ayant aussi un onglet BD..."

Pour ma part oui, pour une simple raison de visibilité. Je trouve ça pas mal d'avoir sur la même page les mangas et les animes, d'autant plus quand on a une même série sur les deux supports. Ensuite, si j'ajoute un jour des films ou dvd sur ma collection CIS, je n'ai pas forcément envie de les voir mélangés avec les animes. C'est un avis perso, je comprends tout à fait ceux qui pensent le contraire.
Autre point sur la visibilité, quand on veut voir la collection de quelqu'un d'autre, et si on ne s'intéresse qu'aux mangas/animes, passer par l'onglet DVD devient fastidieux (encore plus si le tout est mélangé aux autres séries/films).
Pour ceux qui se demandent pourquoi certains sont contre les animes sur CIS, mais pour un anime sanctuary, c'est sûrement pour cette même raison de visibilité.

Après, faut pas oublier que lors du sondage sur l'arrivée de CIS, on avait rassuré les gens (plus ou moins gentiment selon l'interlocuteur) en leur disant que ce nouveau site ne changerait rien à leurs habitudes, que ce serait complètement transparent. Faut assumer maintenant :D

Bon, j'ai quand même envie de surenchérir sur le reste, je suis complètement d'accord avec chris (et d'autres), l'histoire des mangas/animes est étroitement liée, bien plus qu'avec des films/séries autres. Et ce n'est pas une histoire de japonais/pas japonais, c'est juste logique. Ces deux médias ont grandi ensemble, connu les mêmes évolutions, et répondent aux mêmes codes (graphisme, mise en scène)... Rien à voir avec les comics et leurs adaptations ciné. J'aimerais que ceux qui pensent le contraire m'expliquent pourquoi on sépare les comics/BD/manga, si le fait d'être sur le même support justifie d'être sur un même site ? (cet argument a souvent été zappé)
Et on peut avoir cet avis sans être taxé de pro-japanisant à 2 roubles ?

Bon, j'espère que ce sera un jour techniquement possible d'avoir les deux possibilités pour contenter un maximum de monde.

Avatar de znurlf

znurlf :: 23 novembre 2012 à 16:05

Waw! J'ai loupé le gros débat de la semaine!

Aprsè avoir lus les comm' d'Aya et Narako, je ne peux que déplorer certaines de leur arguments. Vouloir ranger ses donner comme on range sa chambre n'a que peu de sens...
"On est Clairement dans un domaine bien précis, je ne rangerais jamais un intégrale de Dr.House ou de Batman, à coté de l’intégrale des Tsubasa Reservoir Chronicle, quand bien même je serais fan de ses 3 séries." Moi je ne range pas Berserk à côté de Yu-gi-oh ou Fruit Basket... On peut tout ranger de 1000 et une façon, créer plein de catégories, ce n'est qu'une base de données...

"Je doute pas que tu sois un vrai fan Chinoa, Mais pas un vrais fan de manga "exclusivement", et c'est pour ça qu'on tombera sans doute jamais d accord, Tu aimes de tous Moi je n'aime que ce qui touche à la culture japonaise, mais paradoxalement j'ai l'impression d’être mieux placé pour en parler au même titre qu'un fan de comics "exclusivement" parlera mieux de sa passion du comic's que toi ou moi."
Ca va faire 20 ans que je lis et que je m'intéresse aux manga. Le fait que j'aime d'autres choses à coté, je ne vois pas le rapport. D'ailleurs j'aime la choucroute, les chats, etc...

"Je comprend aussi Aya quand elle dis "ce ne sont pas de vrais fan" c'est un peut dur mais c'est ce que je me dis quand je demande a quelqu'un son top 5 et qu'elle me répond "One Piece, Naruto, Bleach, Dragon Ball, FMA", je ne dis pas que ce sont de mauvais manga, mais quand on les a tous dans son top 5 j'approuve pas, pire quand on ne connais que ceux la."
Si je suis d'accord avec le dernier point (comme ceux qui se proclame geek parce qu'il ont un Iphone), on n'est pas obligé de mettre dans sont top 5 des séries qui marche sous peine de passer pour un con, et encore je ne m'amuse pas à changer ce top tous les 3 mois... Et pour retourner ton paragraphe précédent, un fan "exclusif" de shonen ne serait pas d'accord avec toi...

bref ce débat est bien partie en vrille pour une chose simple : est-ce que ca vous fait vraiment chier de déplacer votre collection de DVD sur un autre onglet? Pour moi la question ne se posait pas ayant aussi un onglet BD...

Avatar de mdc59

mdc59 :: 23 novembre 2012 à 11:04

"Ben il sera incomplet quoiqu'il arrive: je peux pas rentrer mes DVD/BR X. Je rappelerais juste que les sorties animes représentent environ 5% et sorties X 20%. Faut te battre pour le second, car se battre pour 5% c'est bien, mais pour 20% c'est quatre fois plus gagnant."

Et donc, comme il sera incomplet quoi qu'il arrive, on peut ne pas integrer les DA Jap ? je ne vois pas le rapport. Autant le rendre le plus complet possible.

"Chinoa: où as-tu vu un endroit où une seule personne a traité une autre de " des sous-fans, des parasites"?
Où as -tu vu une seule personne évoqué que la culture japanime n'était pas " à échelle égale que toutes les autres formes de culture"?"

la :
Aya :"Au risque de me faire des ennemis, je trouve le raisonnement « les animés sont des DVD, alors il faut les mettre avec les DVD » extrêmement simpliste et gamin. Pour moi, ceux qui disent ça ne sont tout simplement pas de vrais fans de la culture manga/animés."

Avatar de Daichi

Daichi :: 23 novembre 2012 à 08:01

@Narako : Ce que vous comprenez pas, c'est qu'on vous laisse le choix.

Personnellement, ma passion pour le cinéma ne viendra jamais entacher ma passion pour les mangas. Et ma passion pour les mangas n'entachera jamais ma passion pour les jeux vidéo.

Donc non, je ne suis pas d'accord sur ton raisonnement. Je ne vois pas en quoi un fan de comics/manga/cinema parlera moins bien d'un manga qu'un autre qui ne lit que ça. C'est un peu absurde.

Au contraire, un fan de manga exclusivement n'aura pas le recul nécessaire pour comparer avec ce qui se fait dans les autres domaines de la bande-dessinée.

Puis bon, s'il faut venir sur un terrain miné. Autant dire que tous les animes adaptés de manga sont dans 80% des cas pourris. Tout otaku qui suit les sorties par saison vous le dira.

Les animes qui priment au japon et auprès des fans, c'est avant tout des adaptations de LN et des créations originales. Donc, niveau affinité entre anime/manga, ça fait un petit moment que c'est en retrait. Ceci est surement les traces laissés par les années 90 et autres trucs comme le club dorothée...

Au japon, il mélange tous les supports entre eux, ils se coïncident tous, c'est dans leur culture. Ce n'est pas dans la notre, du moins, pas de la même manière. Nous, nous mélangeons tous, sauf ce qui vient du japon, mais là encore, il y a ce problème de sectarisme qui revient et qui fait que MS passe pour l'enfant capricieux qui ne veut pas sep lier aux règles comme les autres... Pour y remédier il faudrait renommer MS en Japan-Sanctuary, et là vous aurez tout ce qui touche au japon, sans ambiguité possible à l'avenir.

Avatar de

:: 23 novembre 2012 à 00:44

Comme quoi Aya tu ne te fais pas que des ennemies avec tes commentaire ^^

Avatar de

:: 23 novembre 2012 à 00:43

Je suis a 110% du coté de Aya qui est déjà a 110% du coté de Chris ^^

J'ai lu ses commentaires, je ne l'ai pas vu "dénigrer toutes les autres formes de média culturel qui ne rentrent pas dans sa logique de la sphère d'influence nippone"
Mais juste défendre ses idées, et je suis complètement du même avis.
Manga et anime ne sont ni à séparer, ni a mélanger.
On est Clairement dans un domaine bien précis, je ne rangerais jamais un intégrale de Dr.House ou de Batman, à coté de l’intégrale des Tsubasa Reservoir Chronicle, quand bien même je serais fan de ses 3 séries.

Par contre ranger le manga de ce dernier à coté de son adaptation animé me semble normal.
Je doute pas que tu sois un vrai fan Chinoa, Mais pas un vrais fan de manga "exclusivement", et c'est pour ça qu'on tombera sans doute jamais d accord, Tu aimes de tous Moi je n'aime que ce qui touche à la culture japonaise, mais paradoxalement j'ai l'impression d’être mieux placé pour en parler au même titre qu'un fan de comics "exclusivement" parlera mieux de sa passion du comic's que toi ou moi.
Pour exemple "Un neurologue te parlera mieux du cerveaux qu'un Généraliste"
C'est pas un mal, on est ni supérieur, ni inférieur à toi pour autant, ce que je cherche à dire,
c'est juste que toi qui Mélange tout dans tes étagères, ne pourra pas comprendre quelqu'un qui tiens absolument à ne pas le faire comme Chris Aya ou Moi, sans faire un effort de compréhension.

Je comprend aussi Aya quand elle dis "ce ne sont pas de vrais fan" c'est un peut dur mais c'est ce que je me dis quand je demande a quelqu'un son top 5 et qu'elle me répond "One Piece, Naruto, Bleach, Dragon Ball, FMA", je ne dis pas que ce sont de mauvais manga, mais quand on les a tous dans son top 5 j'approuve pas, pire quand on ne connais que ceux la.

PS:(On parle bien de passion et non d'acceptation!
Je suis maniaque sur le faite de pas mélanger les cultures en parlant évidement de support papier et DVD en l’occurrence.
Je le précise car j'ai eu l'impression de tenir un discourt asser discriminant, voir raciste a certain moments mais ce n'est pas le cas).

Avatar de shinebaka

shinebaka :: 22 novembre 2012 à 22:12

J'ai déjà exposé mon point de vue, mes arguments et contre arguments.

Je reviens juste car deux/trois éléments ont été dit et que je trouve inexacte:
Chinoa: où as-tu vu un endroit où une seule personne a traité une autre de " des sous-fans, des parasites"?
Où as -tu vu une seule personne évoqué que la culture japanime n'était pas " à échelle égale que toutes les autres formes de culture"?
Une "vague de mépris"? Montre moi des exemples (j'insiste sur le pluriel, un exemple ne fait pas une généralité!).

mdc59: "Laisser les fans de manga en paix" sans rien changer, seul les fans de manga seront contents. Laisser comme ça rend tout simplement CIS inutil car incomplet.
Ben il sera incomplet quoiqu'il arrive: je peux pas rentrer mes DVD/BR X. Je rappelerais juste que les sorties animes représentent environ 5% et sorties X 20%. Faut te battre pour le second, car se battre pour 5% c'est bien, mais pour 20% c'est quatre fois plus gagnant.

PS: j'arrive plus à retrouver l'article évoquant les pourcentages, je sais plus si c'était pour la france ou au niveau européen.

Avatar de paddyprongs

paddyprongs :: 22 novembre 2012 à 19:40

J'ai voté non, car dans mes étagères j'ai bien séparés mes DVD Animes de mes autres DVD, tout comme je sépare les films d'animation des autres films, c'est tout simplement ma façon de classer/ranger les choses et je n'aimerai pas les regrouper sur CIS, ça ne me semblerait pas cohérent.

Après j'ai lu l'ensemble des commentaires et chaque partie à de bons arguments, au final je pense qu'avec le fonctionnement en onglets qui permet de basculer d'un site à l'autre, les deux possibilités restent parfaitement envisageable. Et personne ne sera obliger de rentrer ses animes sur CIS, pour ma part je continuerai à les rentrer sur MS car comme je l'ai dis plus tôt, je les sépare de ma collection DVDs/BRs sur mes étagères et je ne serai donc pas très cohérente si je gérer cela différemment sur le site.

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 22 novembre 2012 à 13:36

Mon commentaire ne visait qu'un courant de pensée, au travers des individus qui le colportent. Je ne me suis pas d'un coup mis à employer le "vous" pour le fun, ou par pure politesse envers Aya, mais pour englober. Il y a déjà une pile de commentaires et ce n'est pas la première fois que l'on est jugé de non-passionné, ou de non-initié. Non mais, sérieux, sous prétexte que l'on mélange nos DVDS, on est pas considéré comme des "vrais-fans"...On est quoi alors? Des faux-fans, des fans en toc.
Pour ce qui est du basculement des animes sur CIS, le débat et le vote ont tranché, je ne voyais donc aucune raison de recommenter quoi que ce soit, mais les commentaires qui visent à rabaisser une partie de la communauté parce qu'elle ne pense pas comme la majorité, ne peuvent me laisser indifférent. Vous n'avez pas le monopole de la passion, vous n'avez pas le monopole des connaissances de l'animation japonaise, vous n'avez pas le monopole de la logique de rangement et vous n'avez pas le monopole de l'appréciation du marché du manga/animé en France ou au Japon. Ce n'est pas parce que nous estimons la culture asiatique comme partie tenante d'une culture plus universelle, à échelle égale que toutes les autres formes de culture, que l'on ne sait pas de quoi on parle et que vous pouvez vous permettre de nous considérer comme des sous-fans. J'ai l'impression de vivre le sketch du bon et du mauvais chasseur ici.
Donc, pour en finir, non, il n'y a pas dennemi sur Sanctuary, ni de fracture morale, seulement des avis divergents sur un débat qui sont à même de se réunir sur un autre. Nous ne sommes pas à l'UMP. Et arrêtez de m'appeler M. Chinoa dans le seul but de me montrer sous un visage de pédant aristo qui pète plus haut que son cul, alors que je n'ai fait que réagir à ce qui transpire dans bien des commentaires: c'est à dire une vague de mépris pour les presque 40% qui ont voté oui à ce sondage.

Avatar de Jeje-99

Jeje-99 :: 22 novembre 2012 à 13:07

Bon je vais radoter, mais si vous avez que des animes et des mangas, vous aurez juste les mangas dans l'onglet "manga" de votre collection et les animes dans l'onglet "dvd/BR", c'est encore plus simple non?

J'ai surtout l'impression que les gens qui sont contre n'ont jamais vu le fonctionnement de la collection "multi-site"

Je reste en phase avec Daichi et Chinoa sinon :)

Avatar de mdc59

mdc59 :: 22 novembre 2012 à 13:04

"M Chinoa vous n'êtes pas le seul à avoir plus de 30 ans, moi aussi je fais parti de la génération RECRE A2 et CLUB DOROTHE, pourtant j'ai toujours fait la différence entre mes VHS japanim et les VHS de films traditionnels tout comme je ne mélange pas mes torchons et mes serviettes."

et c'est respectable, mais vous n'etes pas seuls et tout le monde ne réagissent pas de la meme façon.

"Déjà de 1) je suis une personne extrêmement polie et respectueuse de la démocratie qui ne se permettrait jamais d'insulter ou de dénigrer qui que ce soit. Si vous me relisez correctement, j'ai parlé de "raisonnement" simpliste, et en aucun cas je n'ai cité de nom ou visé quelqu'un. Je serai d'ailleurs bien en peine de nommer un quelconque membre qui penserait de la sorte."

ça c'est pas ce que j'appel du respect et contraire à ce que vous dites :
"je trouve le raisonnement « les animés sont des DVD, alors il faut les mettre avec les DVD » extrêmement simpliste et gamin. Pour moi, ceux qui disent ça ne sont tout simplement pas de vrais fans de la culture manga/animés."

"Pourtant je ne vous critique pas de gamin, simpliste, d'illogique..."
Ce n'est pas à vous que j'en ai, mais à Aya qui concidere simpliste et gamin de vouloir des japanimés la ou ils doivent etre, avec les autres animés.


"Moi la question que je me pose surtout est de savoir si les administrateurs du réseau SANCTUARY vont tenir compte de ce sondage ou alors ont-ils déja décidé de tout basculer sur CIS quel que soit le résultat du sondage
Auquel cas ce débat n'a plus lieu d'être "

Je pense que c'est la suite logique à la création de CIS et da sa DVDtheque.

Avatar de Daichi

Daichi :: 22 novembre 2012 à 13:03

Ce n'est pas qu'une question de "format". Mais une éthique sociale et culturelle qui met à niveau tous les types d'animes et de films.

@Antho, le résultat actuel reflète surtout l'avis majoritaire des fans de culture nippone. Ca n'arrange pas ce sectarisme que subit le site.

Quoi qu'il en soit, je reste complètement d'accord avec Chinoa. Les propos de Aya_1637 sont dérisoires. Désolé d'avoir d'autres passions que les mangas et d'être plus ouvert d'esprit.

On ne va pas changer un chien en un chat, sous prétexte qu'il peut s'accoupler avec un chat. La nature même des animes/films japonais, ça reste le cinéma/la télévision, sinon, on ne les appelle plus des films/animes, et on ne les diffuse plus au cinéma/TV. Les affinités entre deux supports, etc... ça reste totalement subjectif et tout le monde n'en fait pas la même utilisation. Faut regarder plus loin que le bout de son nez, CIS/CS/BDS ne doivent en aucun cas dépendre de restrictions causées par MS.

Ensuite, concernant les jeuxvidéo/CDs. On ne va pas voir un jeu vidéo au cinéma. Et puis, un film nausicaa est plus proche d'un film Disney que d'un jeu comme Call of duty... non ? Avec les films/animes, on regarde. Les jeux, on joue. Les CDS, on écoute.

Avatar de antho de meyreuil

antho de meyreuil :: 22 novembre 2012 à 12:20

Visiblement ce débat fait couler beaucoup d'encre et divise fortement la communauté SANCTUARY

J'ai déja donné mon avis et je suis tout à fait d'accord avec les membres tels que Aya_1637 ou Chris 936 je ne vois pas où est la cohérence de mélanger 2 cultures totalement différentes

M Chinoa vous n'êtes pas le seul à avoir plus de 30 ans, moi aussi je fais parti de la génération RECRE A2 et CLUB DOROTHE, pourtant j'ai toujours fait la différence entre mes VHS japanim et les VHS de films traditionnels tout comme je ne mélange pas mes torchons et mes serviettes .

A ce moment là ,vu que visiblement les gens estiment que les animés doivent attérir sur CIS parce que ce sont des dvds, alors il faut également que les jeux video soient repertoriés sur CIS également vu qu'ils sont sur support dvds c'est la meme chose et en plus pas mal de jeux video sont issus de licences de films ou de mangas . Mettons aussi les CDs des BO de series animes etc etc

Moi la question que je me pose surtout est de savoir si les administrateurs du réseau SANCTUARY vont tenir compte de ce sondage ou alors ont-ils déja décidé de tout basculer sur CIS quel que soit le résultat du sondage
Auquel cas ce débat n'a plus lieu d'être

A et je n'ai jamais eu la prétension de menacer qui que ce soit et je ne n'éstime pas du tout etre un intégriste je tiens à le préciser

Avatar de Aya_1637

Aya_1637 :: 22 novembre 2012 à 11:05

Mouarf! :-) Eh voilà, je me suis fait un ennemi! Bref je m'y attendais. Impossible d'émettre une opinion extrême sans s'attirer des inimités hein? Je prends quand-même la peine de revenir une dernière fois pour me justifier, vu que j'y suis obligée car M. Chinoa m'accuse de tous les maux.

Déjà de 1) je suis une personne extrêmement polie et respectueuse de la démocratie qui ne se permettrait jamais d'insulter ou de dénigrer qui que ce soit. Si vous me relisez correctement, j'ai parlé de "raisonnement" simpliste, et en aucun cas je n'ai cité de nom ou visé quelqu'un. Je serai d'ailleurs bien en peine de nommer un quelconque membre qui penserait de la sorte.
2) Vous me prêtez des propos horribles et lamentables qui n'ont pas lieu d'être. "parasites"? "sous-fans"? "ronger mon réseau"??? Euh? Hein? QUOI? Enfin bref, LOL! (Comme qui dirait...) Ce n'est pas mon réseau mais celui de tout un chacun. Tout le monde est le bienvenu et je ne vois pas pourquoi je ne tolérerai pas la présence ici de membres des autres réseau. Jamais une fois je n'ai dit quoique ce soit dans ce sens.
Vous me pensez sectaire? Sachez que je vais régulièrement au cinéma (et pas pour voir de la Japanim), et je suis une grande fan de séries télé américaines. Après, est-ce que ça fait de moi un monstre si je ne souhaite pas voir ma passion numéro 1 mélangée à un autre genre? Ca fait partie de ma logique personnelle de rangement qui n'est pas la vôtre ni celle d'autres membres. Si la décision du staff venait à tourner en ma défaveur, et bien la vie continue, comme vous dites. On est en démocratie.

Je vous admire si vous croyez que je marginalise ma passion. Parce que ça veut dire que vous croyez fermement que les mangas/animés sont un monde aussi ouvert que celui du cinéma. Ca s'ouvre effectivement gentiment, mais c'est se mettre des oeillères que d'imaginer que c'est déjà totalement le cas. Ca demandera encore quelques années, malheureusement. J'ai 26 ans, je collectionne les mangas depuis bientôt 5 ans, j'affiche ouvertement ma passion parce que je n'ai pas peur d'assumer ce que j'aime, mais je vois quelquefois un petit sourire moqueur sur le visage des gens quans je dis que je suis fan de mangas, même s'ils ne me le diront pas ouvertement. Le manga est encore marginal, c'est un fait. Je ne collectionne peut-être pas depuis le début mais je ne me sens pas moins fan que vous. Sur ce, bonne journée :-)

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 22 novembre 2012 à 10:55

Je trouve que ce débat part trop loin.

Certains veulent que l'animation japonaise soit sur CIS et d'autre reste sur MS et alors pas la peine de se prendre la tête de se crêper le chignon pour si peu, non !

Ce n'est que du virtuel, ne l'oubliez pas.

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 22 novembre 2012 à 10:39

@Aya_1637: Vous n'avez de cesse depuis le début de ce débat de dénigrer toutes les autres formes de média culturel qui ne rentrent pas dans votre logique de la sphère d'influence nippone. Vous ne cessez de considérer les personnes plus ouvertes aux autres vecteurs culturels comme des sous-fans, des parasites "simplistes et gamins" qui n'ont aucune passion et qui rongent votre réseau. Vous faîtes dans le sectarisme te vous vous enfermez sur vous mêmes. Alors, c'est votre choix et il est à respecter au même titre que celui des autres. Si votre passion ne concerne que ce qui se produit sur une petite île du Pacifique, encore une fois c'est votre choix, mais ayez la décence de ne pas rabaisser la passion d'une passion plus universelle de vos camarades du réseau sanctuary.
Tout le monde dispose de sa logique de rangement, certains isolent leur "jap-animés" de peur de les voir souillés, d'autres les mélangeent pour former un tout. On est pas d'accord sur ça, soit, et bien tant pis la vie continue.
Vous semblez n'avoir connu l'univers du manga et de l'animation japonaise qu'à partir du moment où celles-ci étaient déjà bien implantées dans le décor et clairement identifiées. J'ai 30 piges et j'ai connu les débuts de ce qui est devenu votre passion et on n'a pas déversé dans les rayons la même quantité de ce que l'on absorbe aujourd'hui. Il était normal d'acheter son Dragonball avec son numéro d'X-men et son Pierre Tombal, il était normal d'hésiter entre son tome d'Akira et son tome de Lanfeust, il était normal de se procurer ses VHS de Lodoss War et de Hook sans se sentir moins passionné. Ce qui nous a semblé moins normal à l'époque, c'est de pouvoir voir le film de DBZ avec Janemba et Tapion au cinéma sans avoir le sentiment que l'affiche était souillé par Independance Day ou Bad Boys, et ça c'était un immense évènement, c'était une victoire de voir l'animation japonaise, si décriée, être enfin élevée à la hauteur du reste de l'animation cinématographique.
Aujourd'hui, vous dîtes que l'animation nippone ne s'est pas démocratisée, soit. Et bien, aujourd'hui, je vous confirme que vous la marginalisez.

Avatar de Aya_1637

Aya_1637 :: 22 novembre 2012 à 10:01

"chris936 : Pour ce qui est de l'argument tiré du fait qu'il faudrait alors faire de même pour les BD, il ne me paraît pas si convaincant. Déjà, le lien est infiniment moins fort : l'anime est la suite logique d'un manga rencontrant un certain succès. Tout fait plus ou moins partie d'un même univers. À l'inverse, les films d'animation présentant un lien aussi fort avec une BD ou un comics me paraissent beaucoup plus rares. J'y vois d'ailleurs là un signe d'éloignement par rapport aux mangas. (...) Il peut paraître paradoxal de traiter les mangas/anime différemment, mais c'est une culture totalement différente, qui requiert donc un traitement différent."

Chris a tout dit, et je suis à 110% de son côté.

Rendre CIS inutile et incomplet? Pour les "uniquement" fans de la culture asiatique, CIS est déjà inutile. Pour les autres, je vais reciter Chris : "En plus, à l'inverse, j'imagine que pour ceux qui s'intéressent surtout au cinéma et squattent donc CIS plutôt que MS, voir figurer des news sur les anime au milieu de celles sur le cinoche serait plus une gêne qu'autre chose."

News ou éléments de collection = même combat.

Ca ne pose peut-être pas de problème à l'ensemble des partisans du non, mais à moi oui. Je ne souhaite pas voir du tout CIS quand je consulte mes animés. Je veux voir le fond d'écran MS et c'est tout. Pour moi la culture asiatique est plus important que les autres parce que c'est ma passion. Ca ne veut pas dire que je rejette les autres, juste qu'elles ne revêtent pas autant d'importance. Encore une fois, je suis ici pour les mangas/animés et je n'ai pas envie de voir autre chose.

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 22 novembre 2012 à 09:54

Désolé on gros bug c'est produit. ???

Pourtant je ne vous critique pas de gamin, simpliste, d'illogique...

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 22 novembre 2012 à 09:52

Je ne vois pas ce qui est simpliste et gamin d'avoir répondu non.
Chacun à son opinion et je trouve qu'il y a beaucoup de jugement ici. J'ai mis non et je partage les propos de Aya_1637, pourt

Avatar de mdc59

mdc59 :: 22 novembre 2012 à 09:46

Ce n'est pas plutot l'inverse qui est simpliste et gamin ? Perso, je suis pour et je suis fan de Japanimés, mais elle n'a pas plus d'importance que les autres cultures. Il y a une logique a respecter ou on arrive dans le n'importe quoi. "Il faut laisser les Japanimés avec les Mangas parce qu'il y a une relation entre eux" mais cette relation existe aussi entre le comics et son adabtation live ou animé, la BD et son adabtation Live et animé. La logique doit simplement l'emporter sur l'égo.

"Laisser les fans de manga en paix" sans rien changer, seul les fans de manga seront contents. Laisser comme ça rend tout simplement CIS inutil car incomplet.

je me demande quel probleme ça pose d'avoir la fiche dans CIS si ça n'empeche pas d'avoir sa collection de japanimés avec les mangas. Une solution qui pourrais satisfaire "tout le monde".

Avatar de Aya_1637

Aya_1637 :: 22 novembre 2012 à 09:20

Bon, mon avis concernant ce sujet est déjà connu et très tranché : non, non, et non ! Pas de déplacement ! Au risque de me faire des ennemis, je trouve le raisonnement « les animés sont des DVD, alors il faut les mettre avec les DVD » extrêmement simpliste et gamin. Pour moi, ceux qui disent ça ne sont tout simplement pas de vrais fans de la culture manga/animés. Je ne vois pas pourquoi il faudrait à tout prix avoir une logique explicable concernant ce classement (si on met les animés avec les mangas, alors il faut mettre les films tirés de comics avec les comics, etc…). De mon côté, je sens simplement que les animés font partie intégrante de la culture manga et qu’ils doivent donc à ce titre rester avec les mangas. Chez moi, mes DVD d’animés sont dans une étagère avec mes mangas et mes très rares DVD de films sont au salon. J’ai classé comme ça pour la simple et bonne raison que l’animation japonaise n’a à mon sens rien à faire avec les films traditionnels et les séries TV. Non, l’animation japonaise n’est pas en phase de démocratisation et c’est un doux rêve que de le croire. Mélanger cette dernière au milieu de tout le reste sur CIS ne va pas d’avantage l’exposer. Quelqu’un ne s’intéressant pas à ce style de divertissement n’ira tout simplement pas sur la fiche, peu importe où elle se situe.

Entre parenthèses, je me moque complètement de me faire traiter de japano-centriste ou autre nom d’oiseau. C’est vrai que je le suis et j’assume. J’étais déjà sur le réseau Sanctuary quand il n’y avait que MS qui existait, et même après l’apparition de BDS et CS, je n’y ai jamais mis les pieds. Je suis ici pour les mangas et je ne compte pas aller sur un site qui ne m’intéresse pas juste parce que mes animés y seraient. Je reviens sur mon avis du précédent sondage ou je mettais que l’arrivée de CIS pouvait être sympa. C’est au contraire bien plus un mal qu’un bien dès le moment où ça entraîne une telle polémique, alors que BDS et CS n’avaient fait broncher personne.

Pour finir, laissez tout simplement les fans de mangas en paix avec leur collection et ne touchez rien. Tout le monde sera content ainsi. Pour moi vous pouvez rajouter Roman Sanctuary, Jeux Vidéos Sanctuary, Goodies Sanctuary, et d’autres sites à gogo du moment que ma collection japonaise n’est pas touchée. Par contre, je ne suis pas du tout de l’avis qu’il faudrait créer un Animés Sanctuary. C’est vrai qu’il faut rester cohérent dans notre démarche du non : si on veut laisser les mangas et les animés ensemble car ils sont liés, c’est un non sens que de les déplacer à un nouvel endroit. Voilà :-)

Avatar de mdc59

mdc59 :: 21 novembre 2012 à 22:59

"N'y aurait-il pas moyen, pour contenter tout le monde que les fiches soient crées sur CiS (il y a plus de précisions les concernant sur CiS que sur MS), mais apparaissent "visuellement" dans les deux collections ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre..."

ça ça serait l'idéal, des fiches les plus completes possibles et le choix pour ranger ces Japanimés ou l'on veut.

Avatar de Tori

Tori :: 21 novembre 2012 à 22:41

Oups... une faute s'est glissée dans mon message : au lieu de lire "C'est vrai qu'il y a 10 (et plus encore il y a 15 ou 20) ans, les connaissances générales de l'amateur d'anime ont baissé...", il fallait lire "C'est vrai qu'il y a 10 (et plus encore il y a 15 ou 20) ans, les connaissances générales de l'amateur d'anime étaient plus vastes...".

C'est ça quand on commence la phrase d'une certaine façon, qu'on la modifie mentalement, mais qu'on n'en change que la fin... ~____^

Avatar de Tori

Tori :: 21 novembre 2012 à 22:38

N'y aurait-il pas moyen, pour contenter tout le monde que les fiches soient crées sur CiS (il y a plus de précisions les concernant sur CiS que sur MS), mais apparaissent "visuellement" dans les deux collections ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Sinon, pour répondre à arkio qui dit "Je suis du même avis qu'ivan, la japanimation ne se démocratise pas du tout de plus en plus, c'est une vaste illusion et la passion ainsi que la connaissance des fans actuels est bien moins forte qu'il y a 10 ans dans notre pays (d'ailleurs je serais assez curieux de savoir qui parmi les votants du oui possède une vraie culture du segment "DVD d'animé" notamment par quoi il est passé en France, et possède une vraie collection et pas 10 DVD qui se battent en duel ou 4000 GO d'anime ?? : la vision me semblerait quelque peu biaisée...)"

C'est vrai qu'il y a 10 (et plus encore il y a 15 ou 20) ans, les connaissances générales de l'amateur d'anime ont baissé... Enfin, le secteur du DVD d'il y a 10 ans je ne sais pas trop, mais je me souviens d'il y a plus longtemps, du temps où on avait du mal à avoir des LD ou des VHS... J'ai un peu mis l'animation de côté, au profit des mangas : j'ai un peu de mal à me retrouver dans la production actuelle (pour moi, l'animation a perdu une partie de son âme avec l'abandon des cellulo... Je sais, ça fait un peu discours de vieux con, mais j'assume ! En matière de manga et de comics aussi, j'aime les vieux trucs).

Avatar de otageek-fmx

otageek-fmx :: 21 novembre 2012 à 18:17

A condition que la base de données reste intacte sur MS, pourquoi pas ? Les films d'animation japonaise mériteraient d'avoir une meilleure exposition, ça leur permettrait d'avoir plus de visibilité s'ils pouvaient être consultés sur un site de cinéma plus "généraliste".
Faire d'une pierre deux coups quoi.

Avatar de

:: 21 novembre 2012 à 16:15

Ha non on laisse les Japanime ici >.<
Moi je veux pas que les séries et films américain soit mélangé, c'est deux cultures diamétralement opposé.
(ça serais comme mélanger une collection de carte yu-gi-oh avec une collection de carte téléphonique)

Et pareille garder bien la séparation entre comics et manga.
Il y en as qui aime les deux mais personnellement j'ai horreur des comics (déjà déçu que le comic-con soit mélangé à la japan expo T__T)

Par contre si l'envie vous prend de rajouter à vos bases de données les références des ost japanime, voir des CDs des groupes de musique japonais j'en serais ravis ^^, ça ce serais pertinent!!!

Avatar de Hanako Shirogane

Hanako Shirogane :: 21 novembre 2012 à 13:13

Pour ma part, je trouve le système actuel beaucoup plus simple. Ne collectionnant que les mangas et les animes, je préfère qu'ils soient classés ensemble !

Avatar de geishasayuri

geishasayuri :: 21 novembre 2012 à 11:50

Personnellement j'ai voté non, je préfère gérer mes 2 collections sur le même site.
De nombreux animés sont adaptés de manga. Même si les animés ne sont pas fait par le même mangaka et même si l'histoire change sur certains points (l'histoire de la version papier n'est pas toujours suivie : nouveaux personnages, nouvelles intrigues, des design de personnages un peu différents pour le design je pense par exemple à xxx holic ou Yuko version animé est plus allongée et moins jolie pour moi que dans la version papier,etc)je les trouve quand même très liés. De nombreux lecteurs de manga si la série papier leur plait achètent aussi la version animée. Après si l'animation bascule sur ciné sanctuary c'est plus difficile de s'y retrouver pour nous.
Les amateurs de films et series Tv ne sont pas spécialement amateurs d'animations japonaise et réciproquement les amateurs de japanimation ne vont pas forcément répertorier leur films ou serie tv sur ciné sanctuary pour différentes raisons : peu de film dans leur collection, pas envie de le faire, et j'en passe.
Je pense donc que la japanimation doit rester sur ce site et pourquoi pas comme l'avait proposé Flofrax la "mettre sur la bdd de chaque site, cine et manga Sanctuary."

Avatar de Killy99

Killy99 :: 21 novembre 2012 à 11:29

Personnellement, je préfère gérer mes mangas et mes animes ensembles.
C'est ce qui me parait le plus simple.

Avatar de clem56

clem56 :: 20 novembre 2012 à 09:01

si

Avatar de alucard972

alucard972 :: 19 novembre 2012 à 22:00

pour ma part, je suis contre l'intégration des anime dans ciné sanctuary. car mes dvd film et mes dvd animé sont rangés de manière séparés. mes animé sont du coté des mes mangas et mes film a part. donc je trouve ca logique de trouver dans manga sanctuary mes animés et mes mangas.
de meme que je trouve logique de trouver mes disney dans ciné sanctuary.
c'est juste une question de rangement et d'organisation plus simple pour moi.
après je peux comprend les autres raisonnement. ^_^

Avatar de Alexielios

Alexielios :: 19 novembre 2012 à 17:05

L'idée d'un anime sanctuary ne me dérange pas. Mon point, c'est surtout la façon dont je trie mes DVDs, et je voudrais continuer à séparer mes films et mes animes. Et pour cela, je voudrais que la distinction soit également faite dans mon gestionnaire de collection pour des raisons pratiques. Après, que les animes soient sur MS ou sur un site spécial (anime sanctuary), ça m'est un peu égal.
Je pense que c'est plus ça l'argument derrière la création d'Anime Sanctuary, une séparation avec les films plus que le maintien d'un lien avec les mangas.
Par contre, je suis pour le passage des films live sur CIS, qui pour moi rentrent dans cette catégorie (les séries animes et les films animes ne sont pas comme les adaptations lives. Les lives sont des films avec de vrais acteurs, donc qui ont plus leur place dans CIS que MS au niveau de la base de donnée sur les acteurs et réalisateurs. ça permet de voir un peu ce qui a été fait par le même réalisateur. Surtout que parfois, c'est le manga qui est adapté du film et pas l'inverse).

Après, quand je regarde ceux que vendent les gens, j'aime bien pouvoir avoir les animes et les mangas en même temps, ça me permet d'avoir une vision d'ensemble, plutôt que d'aller chercher au milieu des films des autres. ça ne me dérangerait pas d'avoir les animes et les mangas séparés à la limite, mais le mélange des animes et films ne me parait pas pratique.

Pour répondre à certains qui trouvent bizarre que les adaptations comics soient sur CIS au lieu de CS, j'avoue trouver ça aussi étrange. Je pensais sincèrement qu'ils étaient sur CS, selon le même principe que MS pour les animes...

Avatar de mdc59

mdc59 :: 19 novembre 2012 à 16:44

comment ça c'est nul ?

Avatar de clem56

clem56 :: 19 novembre 2012 à 16:33

c'est nul

Avatar de mdc59

mdc59 :: 19 novembre 2012 à 14:27

@Sorata
Y a quelques jours que je suis inscrit, je me suis inscrit car j'ai lu qu'on pouvais gerer sa DVDtheque. Puis j'ai vue que certains étaient dans les Mangas, j'allais justement demander pour les mettres dans ma collection de DVD/Blu ray car ils n'apparaissaient pas.

Une DVDtheque est impossible dans l'état, donc oui, perso, ça me dérrange.

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 19 novembre 2012 à 13:51

Bah, personnellement, j'ai partagé ma logique également, qui n'est pas celle de la majorité, et si ça devait rester tel quel, je ne crierai pas au scandale...Je ne suis pas du tout favorable à un anime-sanctuary par contre.
Dans tous les cas,je ne me rabaisserai pas à lancer des menaces, mises en garde et autres ultimatums, je laisse ça aux intégristes. Donc, laisser les choses en l'état me parait la meilleure solution, avec la création de doublons et puis c'est tout.

Avatar de Sorata

Sorata :: 19 novembre 2012 à 13:36

@antho: Je vais précisé car il me semble que c'est mal compris. Pour les sorties ciné je ne parlais pas des séries, mais des films d'animation. Pour les séries qui passe à la TV c'est une autres histoires. Je disais simplement que dans la mesure où tout ce qui sort au ciné doit être référencé sur CIS (donc les films d’animations aussi), les animés traditionnelle devrait eux aussi basculer sur CIS. Car pour moi ça me parait plus simple de ne pas séparer deux choses qui ont le même style (animation).
Maintenant je ne veux pas non plus créer la polémique sur ce qui est logique ou pas car tout le monde à une logique différente. Pour ma part j'ai voté oui car je trouve ça plus logique. Mais si ça reste comme ça l'est aujourd'hui je n'y vois vraiment aucun inconvénient. D'ailleurs je serais curieux de savoir combien de personnes (dans ceux qui ont voté oui) serait dérangé par le faite de laisser tel quel?

Avatar de antho de meyreuil

antho de meyreuil :: 19 novembre 2012 à 12:28

bonjour
personnellement j'ai voté non car j'estime que cela n'a rien à voir avec le cinéma
pour ma part je ne collectionne ni séries classique ni films "traditionnels" donc je ne vois pas pourquoi ma collection devrait aller sur le CIS
de plus pour ceux qui avancent comme argument que les series animes sortent au cinéma ne me semble pas très pertinent vu le nombre infime qui sort réellement en salle

pour moi basculer les DVD anime sur l'autre site ne va m'apporter qu'une contrainte supplementaire en etant oblige de jongler sur deux sites pour gerer ma collection

mais bon cela n'est que mon avis perso
je vous mets en garde aussi sur le fait qu'à force de vous eparpiller comme cela vous risquez de perdre des membres

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 19 novembre 2012 à 11:23

Techniquement serait-ce possible aux membres d'avoir le choix entre CIS et MS ?
De gérer les anime... là ou on le souhaite, comme ça été suggérée ?

Avatar de Charlie One

Charlie One :: 19 novembre 2012 à 10:56

Au lieu de créer un Anime Sanctuary, il suffirait de faire un filtre par nationalité... hop problème réglé. Et dans le même ordre d'idée, un filtre pour séparer programmes d'animation et live.
Et faire en sorte qu'un pont soit possible entre MS et CIS pour les mangas qui ont des animes ou film associés, dans la consultation des fiches.

Avatar de mdc59

mdc59 :: 19 novembre 2012 à 10:11

à arkio, j'ai l'integral saint seiya, DBZ, Cosmocats, Transformers, Les maitres de l'univers, ranma 1/2, Larson, Ken le survivant...
j'ai fait les collections Gold et Nostalgie Declic. j'en ai pas mal des Coffrets DA, je ne fait aucune différence entre chaques DA.

Mais ce que je ne comprend pas c'est d'invoquer le liens entre le manga et la série animé ou le film. Le meme liens existe entre les Comics et leurs adabtations animés ou live. Pourquoi devrait ils etre traités différaments ?

Avatar de mdc59

mdc59 :: 19 novembre 2012 à 09:55

Ajouter un site anime sanctuary, on arriverait à la meme chose, une collection DVD/Blu ray impossible, ça ajoutera une nouvelle collection de plus.

Maintenant, si ça reste comme ça, il est important de changer le systheme de creation de fiches DVD dans MS et permettre à l'utilisateur de choisir ou il veut voir apparaitre ses DVD (ceci peut etre valable si la base va vers CIS).

Avatar de ALEXA

ALEXA :: 19 novembre 2012 à 09:50

Une petite question pour les partisans du non mais qui souhaitent un anime sanctuary.
L'un de vos arguments majeur pour la non séparation manga-anime est que ce sont des produits "plus liés" entre eux que les autres et que vous appréciez de voir dans votre collection que vous possédez le manga et l'anime d'une même série.
Or, dans ce cas pourquoi créer un anime sanctuary ? De fait, vos mangas et anime ne seront plus sur le même site, et cela reviendra au même que s'ils étaient sur CIS.
La séparation manga-anime ne semble donc pas être un vrai motif de refus du basculement.

Vous soulevez aussi le problème de visibilité des anime qui seraient perdu dans la masse des films "traditionnels". Or jusqu'à présent personne ne s'inquiétait de la non visibilité des anime sur MS (point évoqué par plusieurs personnes).
De plus la question de la double publication des news a déjà été évoquée, permettant ainsi, même s'il y avait basculement, d'avoir aussi les news concernant les anime sur MS.

Après on arrive à la question de côtoiement des anime et des films "traditionnels" si le basculement se fait.
Là j'avoue que c'est ce que j'ai le plus de mal à comprendre. En lisant certains commentaires j'ai l'impression de voir : "mon dieu mais quelle horreur de voir mes coffrets Naruto et One piece dans la même collection que mes coffrets Inception et Friends".
Je ne vois pas en quoi c'est impensable. Sur CIS on a bien les films issus des comics, et les comics en eux-même sur CS.
De plus il y a surement moyen de paramétrer la fonction de tri pour n'afficher que les anime lorsqu'on le souhaite.

Et pour en revenir à l'anime sanctuary que certains évoquent, vous y mettriez quoi ? Uniquement des productions japonaises, ou les autres types d'animations auraient-ils le "droit" de les côtoyer ? Parce que là non plus vous ne semblez pas tous d'accord, certains évoquant une site pro animation japonaise, et d'autres un site pour tous les types d'animation.

Avatar de Skeet

Skeet :: 19 novembre 2012 à 09:27

@Bunowa : Quand tu te balades sur les collections des autres, tu as juste un onglet FILMS/SERIES en plus mais en quoi cela peut bien te déranger ? Ce n'est pas intrusif et il faut cliquer dessus pour voir la collection de FILMS/SERIES du membre...bref, là j'avoue ne pas bien comprendre.

Avatar de Sorata

Sorata :: 19 novembre 2012 à 08:58

Alors j'ai mis oui, car je ne vois pas pourquoi les films sur les héros de Marvel serait dans ciné sanctuary et pas les animations japonaise. De plus et je l'ai déjà dit dans un autre sujet, Les films d'animation japonaise ont toute leur place sur cine sanctuary vue qu'ils sortent au cine et moi je ne comprends toujours pas pourquoi on devrait les séparer des séries d'animations classique. Pour ma part ce n'est pas qu'une question de support.
Maintenant pour les défenseur du "Non", finalement l'argument qui reviens le plus souvent c'est celui de la lisibilité. Dans ce cas, le choix qui me parait le plus logique est de créer un anime sanctuary où il y aurait toutes l’animations aussi bien nippone que autres...

Avatar de onizuka-sensei

onizuka-sensei :: 19 novembre 2012 à 08:50

Bon je tiens à bien préciser, votre avis est bien sûr écouté et c'est le but du sondage sinon on ne le ferait pas ;)

Par contre c'est vrai je n'y vois pas de logique à marginaliser la japanimation par rapport à l'animation américaine ou encore française.

De plus j'y vois encore moins de logique quand on arrive à me sortir dans la même phrase que l'on ne veut pas changer de site par contre on voudrait bien d'un Anime Sanctuary, là c'est pousser le bouchon je trouve...

Avatar de devil_pedrito

devil_pedrito :: 19 novembre 2012 à 06:37

Je n'aime pas spécialement les séries/films d'animation préférant le format papier mais ils n'ont carrément pas leur place dans la section Ciné Sanctuary.
Je n'aime pas non plus voir les séries et les mangas mélangés dans la recherche ce que j'aimerais donc, c'est 2 sections bien distinctes, et pourquoi pas Anime Sanctuary?

Avatar de arkio

arkio :: 19 novembre 2012 à 00:34

Je suis évidemment tout à fait contre et j'en ai exposé (longuement) les arguments ailleurs qu'ici. Je dirais donc pour ma part que je rejoins en grande partie les arguments soulevés par chris et sherryn ainsi que les craintes mises en avant par ivan.(je n'irais pas jusqu'à tout référencer sur MN parce que c'est inutile là-bas, mais si un transfert devait se faire j'abandonnerais purement et simplement ma gestion de DVD d'animation sur le réseau sanctuary : mon fichier excel reprendra simplement des couleurs...) : les 2 supports (mangas et animés) sont plus liés historiquement que toute autre comparaison "foireuse" que certains sortent pour tenter une justification par analogie, tout comme un format similaire ne fait pas tout ; sinon pourquoi avoir créé BDS ou CS quand d'autres sites traitent de la BD dans son ensemble ?

Je suis du même avis qu'ivan, la japanimation ne se démocratise pas du tout de plus en plus, c'est une vaste illusion et la passion ainsi que la connaissance des fans actuels est bien moins forte qu'il y a 10 ans dans notre pays (d'ailleurs je serais assez curieux de savoir qui parmi les votants du oui possède une vraie culture du segment "DVD d'animé" notamment par quoi il est passé en France, et possède une vraie collection et pas 10 DVD qui se battent en duel ou 4000 GO d'anime ?? : la vision me semblerait quelque peu biaisée...)

L'entraîner dans le "bourbier" de CIS ne lui fera pas plus de bien au contraire. Et puis effectivement ce qui est intéressant dans le système actuel c'est de pouvoir distinguer en un seul listing ses DVD et ses mangas surtout pour les (nombreux) titres qui sont sortis à la fois sur 2 supports différents.

Après reste 2 solutions, dupliquer la BdD, ou créer Animésanctuary, la seule démarche réellement logique.
Et puis il y a aussi l'aspect interactif de consultation des collections des membres, et consulter une collection avec 20% d'animé que l'on cherchera à la loupe parmi 80% de films et séries live dont on se fout éperdumment, il faut comprendre que c'est nettement moins intéressant. Même plus, ça disparaitra tout simplement parce que je suppose que le temps passé à éplucher une collection étrangère a besoin d'une accroche rapide ou ne sera pas...

Avatar de mdc59

mdc59 :: 18 novembre 2012 à 23:55

Y a quand même une logique. Ce n'est pas parce que c'est japonais ou une adabtation d'un manga que ça doit etre traité différament d'une adabtation d'un comics ou d'une BD.
Saint Seiya le DA, j'en suis fan, je le vois bien au coté de Transformers et Cosmocats.

C'est quand meme bizare d'avoir des DVD ou Blu ray de non comptabilisés dans sa collection de DVD/Blu ray parce qu'ils sont concidérés comme un Manga papier.

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 18 novembre 2012 à 20:48

Si seulement la japanimation était en passe de se démocratiser de plus en plus comme tu le dis... Cela fait 20 ans qu'on le dit et ce n'est toujours pas le cas... Bref, il y a deux-trois précisions que je souhaite apporter.

En premier lieu, le "anime-sanctuary". Certes, je l'ai déjà dit, l'offre de japanimation aujourd'hui, c'est pas la panacée, loin de là. Mais on parle tout de même d'un gestionnaire de collection, et le passé de la japanimation en France est plutôt imposant. D'ailleurs, les actus inutiles pullulent sur MS en ce moment (épisode n°XXX de machin truc disponible ! Youhou !!) et les mettre dans un site dédié ne ferait sans doute pas de mal. Quitte à ce que la partie "rédactionnelle" soit infinitésimale.

Ensuite, mon message était une réponse à celui d'oni, qui ne semblait pas comprendre ce qui dérangeait ceux ayant voté non. Sa réponse me paraissait hors de propos et il me semblait nécessaire de tenter de repréciser certains points.

Sinon, j'espère bien que le résultat du sondage sera pris en compte. Je vois déjà quelques personnes en douter...

Pour terminer, je rappelle que l'arrivée de BDS et CS n'avaient jusqu'à présent pas eu d'impacts sur MS, ou de manière très marginale (des titres présents dans la BDD de MS ont basculés sur BDS et CS, mais ce de manière très marginale). Là, on parle de basculer un gros tiers de la BDD sur un nouveau site et non pas pour gérer une nouvelle collection, mais pour en gérer une différente, qui contiendrait bien d'autres choses que précédemment. C'est presque une révolution en soit.

Et même si la recherche est multi-site, les fiches ne le sont pas et il faudrait naviguer entre CIS et MS pour voir l'animé de Naruto... D'ailleurs, est-ce que cela ne remettrait pas en cause les liens entre séries ? A l'heure actuelle, si tu vas sur Naruto, on te met le lien vers l'animé. Si la fiche est sur l'autre site, est-ce que cela fonctionnerait encore ?

Bref, c'est un sujet complexe et je ne pense pas qu'un avis puisse l'emporter sur l'autre quels que soient les arguments réciproques. Au final, le statu-quo serait peut-être la décision la moins risquée...

En espérant que ceux qui menacent de quitter le site en cas de basculer sur CIS reviennent sur leur décision. Car cela ferait un sacré trou, parce qu'il ne s'agit pas des petites collections...

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 18 novembre 2012 à 19:16

"En quoi Cine Sanctuary a détruit quoi que ce soit sur le réseau...? Si vous ne voyez pas l'intérêt d'avoir un gestionnaire qui englobe le cinéma dans son ensemble, laissez le aux autres."

quand je me ballade sur les collections des autres je le vois quand même

Avatar de XxSven

XxSven :: 18 novembre 2012 à 18:32

C'est pourtant clair qu'il faut mettre les films sur le site dédié aux films non?
J'ai du mal à accepter la logique de ceux qui ont dit "Non"

Avatar de JBLustucru

JBLustucru :: 18 novembre 2012 à 17:32

Est-ce qu'une solution possible serait de laisser la fiche film/série sur MS (ou éventuellement avoir des doublons MS - CIS) et d'avoir une option à cocher dans la gestion de nos collections pour indiquer si l'on souhaite que ces film/série apparaissent dans l'onglet Mangas ou dans l'onglet Films/Séries ?
Ce qui contenterait (en partie) à la fois ceux qui souhaitent avoir leurs collections mangas et animes sous le même onglet, et ceux qui souhaitent avoir une séparation entre les mangas et les films/séries (ce qui est mon cas).

Avatar de mdc59

mdc59 :: 18 novembre 2012 à 16:56

Pour, à l'heure actuelle, je retrouve des films, des séries, des DA dans le classement manga et non avec les films et séries TV comme il se doit.

On veut creer une fiche Blu ray ? faut creer une fiche Tome - Manga.
A l'heure actuelle, créer une base DVD ou Blu ray est tout simplement impossible.

Il faut disocier ce qui se lis et se qui se regarde, si on va par la, énormément de films issus de comics ou de bandes déssinées devraient etre dans les classement Bandes dessinees ou comics, la partie CIS ne servirait plus à grand chose.

Avatar de Jeje-99

Jeje-99 :: 18 novembre 2012 à 16:18

Pour le coup le "animation sanctuary" serait pertinent... Mais après c'est un site en plus...^^'

Pour le coup des filtres ça existe déjà non? aventure/action/enfant/... (trucs dans le genre)

Chris > Sachant que le filtre de recherche rassemble les 3 sites, pareil pour la collection, ça se voit pas vraiment le changement de site^^

Bon après j'ai plus grand chose à rajouter vu ce qui a été dit par Daichi/Alexa/Chinoa, mais je comprend très bien le point de vu contre^^

Avatar de shinebaka

shinebaka :: 18 novembre 2012 à 13:43

Si le basculement a lieu (ce qui semble avoir déjà été décidé, malgré, à ce jour, le résultat du sondage en sens opposé),
sera-t-on prévenue à l'avance du jour du basculement? j'aimerais pour ma part faire une sauvegarde excel avant la disssociation (et ensuite continué à remplir ma collection "manuellement").

sinon, concernant le débat, l'argument du rangement par support logique me paraît peu pertinente: raisonnons par l'absurde, pourquoi mettre les blu ray et dvd ensemble? car l'objet est rond et contient images et sons? Un jeu video aussi!
Ce n'est pas le même lecteur? un lecteur de dvd ne lit pas les Blu ray (l'inverse fonctionne, certes mais une console lit bien les deux ou au moins les dvds).

Et comme il semble obligatoire de ne plus avoir d'anime sur MS, autant faire un "animation sanctuary" qui comprendrait tous ce qui est relatif à l'animation (anime, dessin animé, film d'animation). Ce sera juste un gestionnaire puisque cela représente peu.
Sur Cis, il n'y aura pas de filtre pour distinguer les animes du reste (disney/dessin animé autre),à moins de créer un filtre par genre et que Dora n'ai pas le même genre que Gantz).

Avatar de Alexielios

Alexielios :: 18 novembre 2012 à 13:04

Je suis assez partagée. Pour être honnête, je pense que les séries, qui sont dans le même univers que les mangas, devraient rester sur MS. Par contre, je suis pour passer tous les films lives sur CIS (genre Death Note, Gantz, et autre). De mon point de vue, les films lives ne rentrent pas dans la catégorie manga/animé, mais film "irl"... ça ne tient pas comme argument, puisque certains pourront dire qu'il y a un lien avec les mangas dont ce sont les adaptations. MAis c'est ma vision des choses et comme ça que je trie ma collec'.

Avatar de ALEXA

ALEXA :: 18 novembre 2012 à 12:34

Totalement d'accord avec le post de Chinoa. Du non japonais est actuellement sur MS, il devrait donc partir vers CIS. Après vous expliquerez à ceux que ça dérange de voir certains de leur "dessins animés" sur CIS qu'ils y sont parce que ce ne sont pas des "anime" japonais ou issus de manga.

En voyant les réponses et arguments des uns et des autres, je crois qu'en fait la volonté de basculer les anime et séries dépend de la vision que l'on a de sa collection.
Il y a ceux qui privilégient le contenant (DVD, blu-ray) et d'autres le contenu (anime).

Je réitère mes propos, vu la nature des sites c'est le contenant qui doit primer.

Si vous privilégiez le contenu, dans ce cas, si un roman sanctuary voit le jour, il faudra y basculer le film de Miyazaki "Le château ambulant", puisqu'il est issu du roman anglais "Le château de Hurle". Tut tut tut, pas de discussion, les 2 oeuvres sont, pour paraphraser Chrys, "tout simplement indissociables".
Ce raisonnement est déclinable à l'infini et au final on aura des sites regroupant des collections totalement hétéroclites.

Avatar de Daichi

Daichi :: 18 novembre 2012 à 12:14

Pour vous, évidemment que ça reste plus proche d'un manga que d'une série télé. Mais il faut comprendre que la japanimation est en phase de se démocratiser de plus en plus. Elle à pour objectif de s'approcher de la culture populaire, et non plus être comprise seulement par ceux qui sont initiés.

Au risque de me répéter, il y a énormément de séries télés et de films qui n'existent pas du tout en manga papier. Et là, ça casse le fameux lien qu'il y a entre manga et anime.

Au japon, ils ont tendance à réunir tous les supports en un "tout". C'est-à-dire qu'un manga va se voir adapter en light novel, film, anime, jeu vidéo, etc. Et inversement, un light novel va se voir adapter en anime, en jeu vidéo, mais pas nécessairement en manga...

@Ivan Isaak, tu l'as dit toi-même, le marché de l'anime n'est pas assez poussé en France. Donc ton idée me semble assez superficielle par rapport à tes propos. Parce que ça n'arrangerait en rien le fait que certains veulent leurs animes et les mangas dans une même liste. Le meilleur compromis, selon moi, ce serait : des news sur les deux sites, les fiches sur CIS. Les administrateurs ont voulu mettre en marche un site de cinéma, il faut alors pousser l'idée jusqu'au bout.

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 18 novembre 2012 à 11:58

@Ivan: Je comprends bien que ça dérange certains. C'est le but de ce type de sondage de pouvoir confronter les avis des uns et des autres, sans que personne n'impose quoi que ce soit.
Mais, faut avouer que c'est particulièrement curieux d'être choqué de voir un anime Saint Seiya à côté d'un coffret Friends, alors que personne ne s'offusque de voir la même série TV à côté de la Petite Sirène...Le jour où on a un film Saint Seiya, il sera sur Cis et sa version animée sur MS. De même, la suite des Cités d'Or sort en coffret, on le met sur Cis puisque ce n'est pas un manga et c'est pas japonais pour un sou, mais du coup on a la première version sur MS (idem pour Cosmocats, etc.). Donc, on voit bien que s'opère une différenciation pour tout, à l'exception de ce que l'on veut voir tomber dans la sphère de la culture nippone...

Avatar de chris936

chris936 :: 18 novembre 2012 à 11:57

Ben pour moi, un anime reste bien plus proche d'un manga que d'une série télé. Pour moi, le support n'est pas si essentiel pour la classification, pour les raisons que moi et d'autres avons déjà exposées.

Ce que moi je trouverais beaucoup plus illogique, ce serait plutôt de devoir changer de site lorsqu'on serait sur la fiche d'un manga et que l'on voudrait consulter celle de son anime, alors que, pour le répéter une énième fois, les 2 sont très intimement liés.

Avatar de Enkadark

Enkadark :: 18 novembre 2012 à 11:38

Aucune logique ? Dans ce cas, pourquoi avoir fait ce sondage ?

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 18 novembre 2012 à 11:37

Sauf que les gens ne veulent pas d'une chose : voir leur collection manga et leur collection animé séparées. Ils veulent avoir tout réuni sous une seule et même collection, et ne veulent pas voir leur animé de Saint Seiya mélangé avec Friends dans la même collection. Et ça peut aussi se comprendre.

Quant à comparer avec les oeuvres d'animation issues du BD ou de comics, cela n'a pas de sens pour une raison simple : MS a eu une longue, très longue vie avant l'arrivée des autres supports. Et était même d'abord accès animés. Ne plus avoir les animés sur MS, ce serait tout de même un changement beaucoup plus important que ce que vous semblez penser...

Et si dupliquer la base sur CIS et MS n'est pas une option, reste celle d'AniméSanctuary, et tant pis si le site sera bien plus vide que le reste : il aura au moins le nom qui correspond à son contenu et il n'y aura plus de discussions à avoir. Peut-être le meilleur compromis...

Avatar de onizuka-sensei

onizuka-sensei :: 18 novembre 2012 à 00:32

Bon j'aimerai faire une précision, ce changement ne changerait en rien le fonctionnement du gestionnaire, c'est juste une histoire de classement logique des fiches.
Le gestionnaire est accessible, tout support, depuis n'importe lequel des sites.

En gros, c'est comme si vous aviez un portail dans lequel vous pouvez accéder aux mangas, bd, comics, séries tv, films. Classeriez-vous les animes dans séries tv ou dans mangas? A vous lire, on classerait dans manga alors que cela ne relève d'aucune logique puisqu'un anime c'est une série tv, de même, les films d'animation vous les classeriez dans manga? Je ne pense pas non plus.

Avatar de akira-the-devil

akira-the-devil :: 17 novembre 2012 à 22:38

je trouve sa stupide a ne surtou pas faire svp ???

Avatar de samk

samk :: 17 novembre 2012 à 20:53

je suis de ceux qui trouve que seule les mangas et leur serie doivent etre dans MS.Les series sans rapport avec les mangas sont d'un autre genre à ne pas mélanger,aprés c'est mon avis

Avatar de eenangel

eenangel :: 17 novembre 2012 à 19:53

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas, j'ai ajouter 2 Blurays et 2 coffret dvds en me connectant à CIS (et j'étais bien sous CIS). C'était 2 films d'animations et 2 séries animées japonaise et tout s'est retrouvé sous MS. Par contre sous CIS j'ai un bluray (Ponyo) que je ne me rappelais pas avoir ajouté...
J'ai ajouter un film (US) et il est bien resté sous CIS.
C'est normal ou il y a un bug?

Avatar de Suiginto

Suiginto :: 17 novembre 2012 à 18:45

Après, je comprends aussi les arguments de ceux qui trouvent plus logique que tout soit regroupé sur MS, surtout quand on possède le manga + l'animé de la même série.

Mais je pense que le fait de devoir basculer d'un onglet à l'autre sur notre collection pour accéder aux DVDs ne devrait pas être trop compliqué à gérer...

Avatar de Suiginto

Suiginto :: 17 novembre 2012 à 18:42

Wouah le débat est serré j'ose à peine poster mon avis ^^'

Enfin j'ai mis "oui", puisque même si on ne va pas sur CIS (ce qui est mon cas), on pourra continuer à gérer notre collection sur MS: il suffira de cliquer sur l'onglet CIS pour voir nos animés, et les news des animés seront quand même visibles depuis l'actu MS.

Si c'est le type de support qui justifie le fait de scinder les différents sites, il me semble logique que les DVDs quels qu'ils soient se retrouvent sur CIS. ;)

Avatar de Jeje-99

Jeje-99 :: 17 novembre 2012 à 17:01

Apparemment certains n'ont pas compris... Le gestionnaire des 4 sites est lié... Le changement pour les animes/films jap c'est juste qu'ils passeront de l'onglet "manga" qui ne correspond pas à l'onglet "films/séries" qui correspond bien mieux. (Parce que oui, les animes sont des séries :D)

J'avoue ne pas comprendre en quoi c'est la fin du monde^^'

Merci à Chinoa pour son intervention, j'aurais dit pareil ^^ Je rajouterais juste, que libre a vous de rester juste sur MS et de gérer tout depuis MS.

Avatar de deascythe

deascythe :: 17 novembre 2012 à 16:29

C'est vrai que le terme est un peu fort, l'évolution du site et des œuvres en général est une chose logique , mais je crois que ce sondage est là pour qu'on puisse donné son avis et j'espère que nos avis sont pris en compte, ciné sanctuary est une bonne idée et si ça plait tant mieux , même si je suis contre l'idée de mettre les films d'animation sur ciné sanctuary je peux tout à fait comprendre les gens qui sont pour.

Avatar de Daichi

Daichi :: 17 novembre 2012 à 15:59

+1 Chinoa.

Entièrement d'accord.

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 17 novembre 2012 à 15:58

" ne détruisez pas se site, vous l'avez déjà partiellement fait en créant "cine sanctuary" "

En quoi Cine Sanctuary a détruit quoi que ce soit sur le réseau...? Si vous ne voyez pas l'intérêt d'avoir un gestionnaire qui englobe le cinéma dans son ensemble, laissez le aux autres. Un réseau n'en envahit pas un autre, loin de là. En ce qui me concerne, je me passionne autant pour le manga que pour la BD, le comic, le cinéma, l'animation, la musique, la littérature,etc. Si l'objectif de MS, c'était le sectarisme, alors vous ne vous êtes pas trompé de site, mais moi oui, très clairement... J'ai entendu personne couiner quand CS est arrivé, mais pour le Ciné, y'a une levée de boucliers, ce n'est pas logique.

Et juste histoire d'enfoncer le clou, les mangas que vous lisez actuellement sont déjà le fruit d'un mélange des genres. Si vous croyez que les mangakas sont aveugles et ne s'influencent qu'entre eux, je vous invite à relire leurs oeuvres.

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 17 novembre 2012 à 15:20

Aujourd'hui on veut toujours tout mélanger, dans le monde du jeu vidéo les développeurs veulent conquérir tous les publiques en mélengeant les genres et à chaque fois ça casse le résultat(voyez ce que ça à donné avec Final Fantasy 13 ou avec Resident Evil 6) pitiés, ne détruisez pas se site, vous l'avez déjà partiellement fait en créant "cine sanctuary"

Avatar de pabpab

pabpab :: 17 novembre 2012 à 14:33

pas la peine de mélanger les genres.Le support papier est fusionnel.

Avatar de Daichi

Daichi :: 17 novembre 2012 à 11:47

Bref, de toute façon comme je l'avais dit une autre fois, le sondage est prédominé par des membres de MS qui n'utiliseront que très rarement (ou pas du tout) CIS. Au final, rien de gratifiant pour le bon fonctionnement de CIS.

Si on continue dans ce sens là, les sites comme CS, BDS, CIS ne pourront jamais voler par leurs propres ailes. Ils auront toujours des restrictions par rapport à MS.

Chinoa à parlé d'un "asiaco-centrisme", et bien on en est pas loin.

Tekken Blood Vengeance, un film dont la source est un jeu vidéo, est placé sur MS parce que ce sont des japonais qui l'ont fait.

Là, il y a Silent Hill 3D Révélation prévu pour fin novembre au cinoche, et qui provient aussi d'un jeu vidéo, mais là les réalisateurs sont américains. Donc, il va être placé où celui-ci ?

Vous parlez de culture, de savoir-faire, etc. Ok.

Mais, Dreamland et les autres Global Manga, c'est quoi ?
Ils sont placés sur MS, parce que bien que les auteurs soient français, le support utilisé est du "manga".

Quand les réalisateurs japonais font des séries/films animés, ils font du cinéma/de la télévision. Et rien d'autre. Ni leurs originies, ni les liens que les animes ont avec les mangas, rien de tout ça viendront les empêcher de penser le contraire. Si tu leur proposes que leur film soit projeté dans les cinémas à travers le monde, ils ne diront pas non. Si tu leur demandes que leurs animés soient retransmis sur des chaînes françaises telles que NT1, Direct Star, Game One... ils ne diront pas non. Si un film de Miyazaki est récompensé par des prix internationaux dans la catégorie cinéma, le cher monsieur ne refusera surement pas.

Avatar de Daichi

Daichi :: 17 novembre 2012 à 11:27

Sherryn : Il ne faut pas autant jouer avec les mots.

Quand tu vas sur allocine, qui est la référence sur le cinéma, tu trouves tout ce qui est lié à ce domaine là.

Parce que si on va dans tout sens, il faudrait alors plusieurs sites : CineAsiat-Sanctuary, CineAmérique-Sanctuary, CineAfrica-Sanctuary, etc. On en finirait plus.

Sur Manga Sanctuary, les animes ne vivent pas ! Ils ne profitent de rien, d'aucune mise en avant, et comme je l'ai déjà dit, il n'y a aucun esprit communautaire autour de l'animation sur MS. Il y a seulement les news (là, on a déjà réglé problème, puisque les news se feront sur CIS et sur MS), et la gestion dans les collections.

Il n'y a qu'à voir pour les "lots tirage", dans lesquels il n'y a jamais eu de récompense pour des animes. Pas de chroniqueurs pour les animes.

De plus, c'est bien beau de parler de Manga News, mais MN ne s'est pas étendu et ne semble pas avoir la prétention de vouloir s'épandre jusqu'aux Comics, jusqu'à la BD franco-belge, etc.

De plus², MN à une partie de son site consacré au streaming. Nous avons ça ? Non. Alors, il faudrait comparer ce qui est comparable. La forme de "l'anime" est différente d'un site à un autre, et donc l'utilisation qu'on en fait n'est pas la même.

Je ne comprends vraiment pas. Le marché du manga est de plus en plus débordé de titres, il y a sans cesse des sorties. Bref, le support papier se suffit déjà à lui-même.

Autant faire "Japan-Sanctuary". Comme ça, plus jamais personne ne viendra toucher à quoi que ce soit de ce site. Et ne me dites pas que manga résume toute la culture du japon, allez dire cela à des otakus qui suivent chaque série et épisode par saison qui sortent au japon, et vous verrez ce qu'ils vous répondront : la Japanime est bien à part. Et si on veut aller encore plus loin dans les comparaisons, la relation entre "Light Novel / Anime" est encore plus forte que la relation "Manga / Anime".

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 17 novembre 2012 à 08:29

Et j'ajouterais encore une chose, c'est que si vous voulez mélanger les DVD asiatiques et les autres, alors il serait cohérent de mélanger aussi les manga, les BD et les comics. Puisque ce sont tous des bandes dessinées...

Et svp, ne me répondez pas qu'entre les BD, les manga et les comics, il y a des différences de forme. Ce n'est pas parce que les DVD se rangent tous dans des boîtiers de même taille qu'ils se voient tous sur une télé, que leurs contenus répondent tous aux mêmes codes culturels, ou de mise en scène, ou de dessin, etc.
Un manga et un comics ça n'a peut-être pas la même gueule, mais un dessin animé japonais et un dessin américain, ça n'a pas la même gueule non plus, quand même.

Avatar de Amaury

Amaury :: 17 novembre 2012 à 06:28

oui et non, les films asiatiques tirés de manga, oui comme Gantz et les 20th Century Boys devraient être sur cine sanctuary

Avatar de shinebaka

shinebaka :: 17 novembre 2012 à 02:44

Le mieux serait d'avoir la possibilité de "doublon": c'est à dire que les dvds d'anime soient à la fois sur MS et CIS.

Par contre l'argument: mangas c'est papier, anime c'est dvd donc on sépare pourrait être recevable si tous les "papiers" comme les comics ou BD étaient au même endroit.

J'entends déjà: "c'est pas le même format"... Ah bon, tous les mangas ont le même format? L'édition relié de Quartier lointain n'a-t-elle pas le même format que l'édition de Watchmens?

Après je reconnais un possible conflit concernant les adaptations live de manga, mais vu leur faible nombre, ce n'est pas le point le plus important ici.

Concernant le terme "manga": oui il désigne le papier mais beaucoup de gens emploie le terme pour les animes et le papier.
Dire "c'est pas parce que beaucoup bla bla bla, qu'il faut bla bla". C'est facile à dire, mais c'est nier une réalité qui est que le mot prend/ a pris une nouvelle connotation.
Un parallèle pourrait être fait avec le mot "con" dont le sens figuré est certainement le plus répandu (chanson, film etc.) Combien se sont insurgés devant le titre "le diner de cons"? Personne.
Dans ce sens, je prends mon dico Le Petit Robert, qui me dit qu'un manga c'est: "Littéralement, image dérisoire : bande dessinée, dessin animé japonais".

Le dico l'a intégré, doit-on attendre que l'académie française tranche pour ne pas rester borné?

PS: je suis cependant attaché à la distinction manga/anime mais pas au point de traiter les gens d'ignorants quand l'amalgame est fait.

Avatar de Misya

Misya :: 17 novembre 2012 à 01:20

On classe par support donc le papier, c'est sur MS (manga, manhwa, ect....) Ensuite on a le format comics, puis la BD, tout est logique. Concernant le support vidéo, ils doivent tous être répertorié au meme endroit sur CiS, bien que les différents formats devraient y être plus dissociés : un onglet film (y compris d'animation), un série et un anime, le tout avec des tops différents (c'est juste pas possible de savoir si je préfère l'animé de Naruto à Big Bang Theory ). Par contre, répertorier tous ses DVD sur le même gestionnaire me semble logique (comme l'ont très justement dit Chinoa et Alexa)

Avatar de Fontillon

Fontillon :: 16 novembre 2012 à 23:31

Non, ne nous dispersons pas. Les mangas et les animes forment un tout.

Avatar de deascythe

deascythe :: 16 novembre 2012 à 20:28

Après chacun son avis ! Ce que j'aime personnellement c'est d'arriver sur ma collection et de pouvoir gérez mes livres et mes DVD sur une seule et même pages et je trouverai ça dommage de devoir allez à droite et a gauche tout le temps, et comme dit précédemment ciné sanctuary est géré par d'autres personnes et vu que sa marche très bien comme ça je vois pas pourquoi ça devrait changé , le mieux est l'ennemi du bien ^^ après ceci n'est qu'un avis personnel

Avatar de Tori

Tori :: 16 novembre 2012 à 20:03

Mewa007 : et, du coup, tu ne mets les films d'animation Disney sur aucun site (ce ne sont pas des films avec des gens réels, et ils n'ont rien à faire sur MS) ?

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 16 novembre 2012 à 19:53

non pitié ça va être trop brouillon après

Avatar de Mewa007

Mewa007 :: 16 novembre 2012 à 19:52

Complètement contre, faut bien faire la différence entre film avec des gens réels et les séries et films d'animation

Avatar de Tori

Tori :: 16 novembre 2012 à 19:43

J'ai voté oui.
Alexa et Chinoa ont donné les raisons que j'aurais évoqué.
De plus, si toutes les séries animées passent sur CiS, la présence de séries comme Les Maîtres de l'Univers, Jayce et les Conquérants de le Lumière ou même Bécé Bégé sera justifiée...
Parce que là, on peut se demander ce que ça fait sur MS ~_____^

Avatar de Jeje-99

Jeje-99 :: 16 novembre 2012 à 19:43

Sérieux... C'est pas parce que des personnes croient que les mangas désignent les BDs japonaises et les dessins animés japonais qu'il faut les suivres... Il faudrait plutôt les éduquer dans le bon sens non?

Après, il est vrai que le Ciné-sanctuary n'a pas de "nom" de support contenu comme les trois autres mais vu le nombres de supports différents, c'était compliqué...

Je trouve que faire compliqué c'est de mettre les dvds/BR venant du japon autrepart que sur CIS ou il faut renommer le site en Japon-sanctuary et rajouter tout ce qui touche au japon.

Je comprend pas la logique de certains, il faudrait laissé tout ce qui est japonais sur MS, mais pas tout ce qui concerne le francophone sur BDS et l'américain sur CS? C'est un peu contradictoire non?

Avatar de flavio

flavio :: 16 novembre 2012 à 19:20

Je pense personnellement que seulement les films live devraient rejoindre ciné sanctuary ... Ce n'est qu'un avis personnel =D

Avatar de markofdarkness

markofdarkness :: 16 novembre 2012 à 18:38

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Le terme "manga "désigne en France à la fois les animations (films, séries et OAV) et les BD japonaises ; ainsi une oeuvre de Miyazaki(bien qu'elle passe au cinéma) est pour un individu lambda un manga (une oeuvre qui utilise les codes artistiques du manga : cqfd ! ).
Tout les films d'animations ne passent pas par les salles obscures en France, loin s'en faut....c'est pourquoi, si vous ne voulez pas créer plus de confusion chez les fans,mais rendre votre site plus accessible et fonctionnel, il vaut mieux laisser les choses en l'état.

Avatar de Daichi

Daichi :: 16 novembre 2012 à 18:26

@angel_666, le "cinéma" ne se limite pas seulement aux salles de projections. Le domaine de la télévision est aussi compris là-dedans.

@minirop, un site pour les animes ? Certains se plaignent de la possible séparation des animes des mangas. Ca n'arrangerait pas grand chose. De plus, comme l'avait dit Ivan Isaak à autre endroit, le marché de l'animation japonaise n'est pas assez poussée en France pour qu'elle puisse tenir un site à part.

Avatar de minirop

minirop :: 16 novembre 2012 à 18:20

Je suis pour une séparation manga/anime mais pas pour autant mettre les animes sur CS. un AS serait surement (AMHA) le juste(?) milieu.
Pour ce qui est des films "live" (comme ceux de Gantz ou de Death Note), ils doivent aller sur CS (de la même façon qu'il y a les films "live" de Spiderman et autres comics)

Avatar de angel_666

angel_666 :: 16 novembre 2012 à 18:11

Pour c'est non, car les animés restent les animés ; et les films restent les films.

On va très rarement voir un animé au cinéma (hormis les films d'animation du studio Ghibli et quelques rares autres). On ne verra jamais des séries télés au cinéma.

Avatar de Daichi

Daichi :: 16 novembre 2012 à 17:49

Pour moi c'est "oui".

Je rejoins complètement l'avis d'ALEXA.

Avatar de onizuka-sensei

onizuka-sensei :: 16 novembre 2012 à 17:41

@sherryn, ça fait longtemps que nous ne sommes plus que l'unique gestionnaire orienté japon, les autres ayant déjà intégré tout et n'importe quoi dans leur base sans réelle différence.
Nous avons justement l'avantage d'avoir bien séparé sur des thématiques particulières tout en pouvant permettre à tout un chacun de gérer indifféremment leurs collections tous supports sans changer de site.

En gros vous préférez avoir un classement pourri parce que ça correspond plus à votre idée du japon et du coup vous préférez marginaliser votre passion plutôt que de la rendre universelle.

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 16 novembre 2012 à 17:35

" Eh ben, je pensais pas qu'être passionné par les productions asiatiques pouvait être jugé pareille ment sur un site qui à la base avait précisément été créé exprès pour ça..."

Mon commentaire sur l'asiatico-centrisme ne vise pas la passion pour l'Asie, mais le rejet de tout ce qui ne s'y rapporte pas. Pour moi, ce n'est pas les mangas et ses animes d'un côté, et tout le reste confondu de l'autre, sûrement parce que je n'étais pas là lors de la création de Manga-Sanctuary et je suis bien content d'y découvrir autant de diversité car mes collections se déclinent sur toutes les variantes du réseau pour l'instant.

Avatar de Pois0n

Pois0n :: 16 novembre 2012 à 17:30

C'est un "non" pour moi également, Chris et Sherryn ayant dit tout ce que j'avais en tête ;)

Avatar de shinebaka

shinebaka :: 16 novembre 2012 à 17:26

Non, surtout pas.

Je rejoins l'avis de chris 936.
Et pour aller dans le sens de Sherryn, combien de personnes désignent sous le nom de "manga", l'animation japonaise et le manga papier à proprement parlé?
Cet amalgame n'est pas juste dû à un hasard, c'est comme l'indique Chris, l'anime fait partie intégrante de l'univers manga.

A l'inverse, quand quelqu'un parle de comics, personne ne se dit "tiens, il me parle de la série animée". Jamais.

Pour faire court, l'argumentation de Chris est en soi suffisante (pourquoi a-t-on eu l'idée, peut_être dès l'origine, de pouvoir rentrer ses dvds d'animation en même temps que nos mangas?).

Avatar de

:: 16 novembre 2012 à 17:23

Je plussoie Sherryn : Anime et manga, c'est un tout. Je ne vois pas pourquoi il faudrait les dissocier pour aller les mettre sur un site. Tout comme les films adaptés de manga ou d'anime, tels "Ikigami" ou "Death Note" pour ne citer qu'eux, je ne vois pas de raison de les mettre dans une catégorie à part.
Néanmoins, que les séries ou films liés aux mangas soient sur Cine Sanctuary en plus de Manga Sanctuary, là je peux dire que c'est logique. Mais qu'ils soient enlevés de MS, non c'est stupide selon moi.

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 16 novembre 2012 à 17:18

(et du coup manga-news deviendrait le seul site de gestionnaire de collection véritablement spécialisé "Japon"... bon peut-être que ça ne vous dérange pas et que c'est ce que vous voulez, mais j'avoue que j'en conçois un peu de dépit).

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 16 novembre 2012 à 17:13

"On pourrait croire à du asiatico-centrisme et c'est pas beau."

Eh ben, je pensais pas qu'être passionné par les productions asiatiques pouvait être jugé pareille ment sur un site qui à la base avait précisément été créé exprès pour ça...

Perso ça me gênerait que ma collection se retrouve ainsi "brisée" d'une certaine façon. Je pourrais plus montrer ma collection manga et anime en un seul lien à mes amis.
Et du coup, je suis désolée de le dire, mais si ça se fait je pense que je m'ouvrirai un compte sur manga-news pour avoir ma vraie collection complète, tout en conservant celle sur MS bien sûr...

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 16 novembre 2012 à 17:08

et pour reprendre ce que dit Chris : "Dans la culture manga, et donc celle des fans de mangas, les anime font partie intégrante de cet univers. Ce n'est pas le cas pour les oeuvres occidentales."

Il me semble que cela est observable à un niveau plus large que les site internet. Par exemple il existe des magasins spécialisés DVD, des librairies spécialisées BD, mais les magasins spécialisés japanimation vendent toujours systématiquement du manga ET du DVD, cela parce que culturellement le manga et l'anime sont étroitement liés et les fans s'intéressent généralement aux deux. Ce qui n'est pas le cas des oeuvres occidentales, en preuve la non-existence de magasins spécialisés "américain" qui proposeraient des DVD et comics par exemple.
Par conséquent, toucher à cela me paraît trahir un esprit fondamental de la culture otaku et cela, désolée mais pour moi c'est inacceptable...

(Je précise que je veux pas être trop rude, c'est simplement comme cela que je le ressent, profondément, dans tout mon être d'otaku et de passionnée de manga et du Japon. Mais je comprends qu'on puisse penser autrement).

Avatar de Chinoa

Chinoa :: 16 novembre 2012 à 17:07

Je mets "oui", tout simplement parce que chez moi, je range les DVD ensemble, les mangas ensemble, les BDS ensemble, les comics ensemble, les romans ensemble, les manuels ensemble, les revues ensemble, les fourchettes ensemble, les aliments ensemble...Y'a que les potes qu'on mélange. :)

Pour ce qui est du lien intrinsèque qui touche un manga et un anime, ou une BD et son film, ou un comics et son animation, ben ça revient exactement au même. Pour les comics, on dispose également de films ou séries qui reproduisent (comme pour un anime) des sagas des comics d'origine.

Enfin, perso, ça me gêne d'avoir des Ghibli d'un côté, et le reste de l'animation internationale de l'autre. On pourrait croire à du asiatico-centrisme et c'est pas beau.

Avatar de Skeet

Skeet :: 16 novembre 2012 à 17:04

Comme le dit Morneithil, je vous rappelle que vous avez l'onglet présent dans votre collection que vous soyez sur MS ou CIS. Du coup, pas besoin d'aller sur CIS si vous n'en avez pas envie.

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 16 novembre 2012 à 17:04

Je préfère que Manga Sanctuary conserve son côté "Amour du Japon", je veux pas d'américanisation car c'est à la culture japonaise que je m'intéresse. Donc je veux pouvoir séparer mes DVD d'animation japonaises des DVD autres (que je ne compte même pas rentrer dans une collection d'ailleurs car je ne les collectionne pas !). Donc était créée une partie "DVD d'animation japonaise" je serais pour, mais je refuse tout mélange avec les trucs américains ou autre. Sinon ça n'a plus rien à voir avec un site de manga et on perd l'intérêt initial de ce site.

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 16 novembre 2012 à 17:01

Je pense qu'il faudrait pouvoir les mettre dans les deux. Mais sinon je vais pas aller sur Ciné Sanctuary donc je risque de perdre des éléments de ma collection donc pour moi la réponses est NON sans hésiter.

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 16 novembre 2012 à 16:59

Totalement pour en ce qui concerne les films d'animation. Des films japonais animation devraient d'abord être classe sur le fait que ce soit de l'animation et non sur le fait que ce soit japonais donc avec l'animation française, américaine, ... Puisqu'ils peuvent être vus sans un à priori sur un manga.

Avatar de GRYPHUS

GRYPHUS :: 16 novembre 2012 à 16:41

oui comme dit dans la question ce sont des films ou des séries le seul chose qui change c'est que c'est de l’animation.

Avatar de Morneithil

Morneithil :: 16 novembre 2012 à 16:22

autant séparer complètement les formats, comme c'est le cas entre BD, manga et comics.

On aura a part DVD/Bluray.

De plus, la navigation par onglet permet de passer de manière transparente de l'un à l'autre, avec le même compte (je me connecte principalement sur bd-sanctuary, et ça ne m'empeche pas de renseigner mes achats manga).

Pour ce qui concerne les news... avoir là aussi un système d'onglet peut-être ?

Avatar de ChaTiitou

ChaTiitou :: 16 novembre 2012 à 16:05

Anime Sanctuary ! x)

Avatar de crystal moon

crystal moon :: 16 novembre 2012 à 15:49

oui parce que selon ma cervelle ça parait logique XD j'ai pas d'autres arguments plus convaincants !

Avatar de Jeje-99

Jeje-99 :: 16 novembre 2012 à 15:22

J'ai voté oui :)

Et je suis totalement en phase avec Alexa.^^

Certains me ressortiront que j'ai des oeillères (:p), mais les noms des différents sites sont censés cadrer leurs contenus alors si on commence à retrouver du contenu par affinité, on a pas fini... Gérer par les supports, c'est simple comme bonjour comme le dit si bien Blacki :D Surtout que les 4 sites sont totalement liés comme le dit Alexa ;)

Par contre, ce qui pourrait être intéressant, c'est la possibilité d'avoir une liste complète de tout nos objets (la globalité des 4 sites) avec la possibilité de filtrer ou non le support, le genre, ... Ça pourrait résoudre les réticences de certains^^

Blacki >> Et les VHS??? :P

Ce n'est que mon avis ;)

Avatar de chris936

chris936 :: 16 novembre 2012 à 15:19

Si les news se retrouvent des 2 côtés, ça fait déjà un problème de moins, c'est vrai.

Pour ce qui est de l'argument tiré du fait qu'il faudrait alors faire de même pour les BD, il ne me paraît pas si convaincant. Déjà, le lien est infiniment moins fort : l'anime est la suite logique d'un manga rencontrant un certain succès. Tout fait plus ou moins partie d'un même univers.
À l'inverse, les films d'animation présentant un lien aussi fort avec une BD ou un comics me paraissent beaucoup plus rares. J'y vois d'ailleurs là un signe d'éloignement par rapport aux mangas. Les dessins animés tirés de mangas et reprenant fidèlement l'histoire, les personnages, voire même les répliques, il y en a par centaines. Je ne m'y connais pas plus que ça en BD/comics, mais j'ai pas l'impression qu'on puisse en dire de même pour eux (peut-être certains Tintin et Astérix, mais après...). Les séries animées de Batman et compagnie, je les vois plutôt comme des oeuvres à part entière et seulement INSPIREES des comics éponymes (d'ailleurs, le style du graphisme n'est même pas conservé et ces adaptations sont souvent très très libres). Alors qu'un anime, c'est juste la même oeuvre sur un autre support (à quelques nuances près, dans certains cas).
Dans la culture manga, et donc celle des fans de mangas, les anime font partie intégrante de cet univers. Ce n'est pas le cas pour les oeuvres occidentales.
Et puis, je dis ça, je dis rien, mais s'il paraissait si naturel à tout le monde que les anime se soient trouvés sur MS depuis si longtemps (peut-être même depuis le départ), c'est pas pour rien non plus. Le plus souvent, le fan de mangas portera naturellement un certain intérêt aux anime. Ce n'est pas du tout le cas du fan de BD/comics, qui verra plus souvent ces versions animées comme des adaptations destinées aux enfants... à raison.

Il peut paraître paradoxal de traiter les mangas/anime différemment, mais c'est une culture totalement différente, qui requiert donc un traitement différent.

Cela étant, je ne parle ici que des anime. Pour les films, même tirés de mangas (ex : Gantz), ils me semblent devoir aller de toute façon sur CIS.

Avatar de Blackiruah

Blackiruah :: 16 novembre 2012 à 14:25

Ma réponse est claire, tout ce qui est DVD BR => c'est pour Cine Sanctuary. C'est aussi simple que dire bonjour xD.

Avatar de onizuka-sensei

onizuka-sensei :: 16 novembre 2012 à 14:24

Je signale que concernant les news c'est déjà le cas, les news d'animation se retrouvent sur les deux sites.

Avatar de ALEXA

ALEXA :: 16 novembre 2012 à 14:21

J'ai voté oui. Si CIS est le site pour les supports DVD et Blu-ray, alors tous ces supports doivent être basculés sur CIS.

L'argument du "je ne vais que sur MS et pas les autres sites" ne me semble pas valable puisque l'on a les onglets pour passer de notre collection manga, à celle de BD, de comics...

L'histoire des news sur les anime que soulève chris936 ne pourrait-elle pas se résoudre par une "double publication", sur CIS et MS ?

Et puis comme le soulève Skeet si les anime restent sur MS, alors tous les films/séries issues de BD et comics devront se trouver sur BDS et CS si on respecte la logique. Il n'y a pas de raison que l'on procède d'une manière pour MS et autrement pour les autres sites.

Avatar de znurlf

znurlf :: 16 novembre 2012 à 14:21

J§'ajoute aussi que voir mes DVD au milieu de ma collection de manga me rend à chaque fois perplexe. Ok on peux filtrer par type, mais je rejoins eenangel sur un classement par support.

Avatar de znurlf

znurlf :: 16 novembre 2012 à 14:18

Je dirais oui par cohérence : les Disney, et Ghiblies et cie devraient être gérés de la même manière, idem pour les séries animées américaines et japonaises.

Avatar de eenangel

eenangel :: 16 novembre 2012 à 14:13

J'ai répondu oui même si je suis mitigé.
Je trouverai ça assez logique de classer les choses par support, les mangas papier d'un coté, les dvds, d'un autre et les BDs encore ailleurs. J'aurai plus facile à m'y retrouver. Et plus facile pour les stats, voir combien on y a mis au fil des ans!!
Et au moins je n'aurai pas a me demander ou je classe mes Pixar :D
Par contre comme dis ci dessous les amateurs de mangas vont surtout se retrouver ici sur MS et il serait bien que nous continuions a voir l'actualité des séries et film d'animation ici.

Avatar de darkoni

darkoni :: 16 novembre 2012 à 13:52

J'ai coché non pour tous ce qui est séries et films d'animations mais je pense que ce serait une bonne chose pour les films live et les dramas.

Avatar de Skeet

Skeet :: 16 novembre 2012 à 13:35

Alors si on suit ce raisonnement, on devrait mettre les films d'animation tirés de BD ou de Comics sur BD Sanctuary et Comics Sanctuary ?
Genre le film de Tintin devrait être sur BD Sanctuary par exemple ?

Je signale également que s'il y a des titres à la fois sur MS et BDS, ce sont tout simplement des doublons qui vont être éradiqués à terme.

Avatar de chris936

chris936 :: 16 novembre 2012 à 13:20

Vu qu'il y a toujours des livres se trouvant à la fois sur MS et sur BDS, je suppose que c'est faisable de garder les anime des 2 côtés. Mais ça ne règle pas certains problèmes...

Donc pour répondre à la question, j'ai bien évidemment voté "non". D'une part, si les anime allaient sur CIS, ça voudrait dire qu'il faudrait dire adieu sur MS à toutes les news concernant les anime, alors qu'elles intéressent incontestablement bien plus (voire exclusivement) les amateurs de mangas que ceux de films. Personnellement, même si je n'ai pas d'anime à mettre dans ma collection, je suis toujours bien content d'apprendre que telle ou telle série que je suis en manga va avoir droit à son adaptation animée, par exemple. En plus, à l'inverse, j'imagine que pour ceux qui s'intéressent surtout au cinéma et squattent donc CIS plutôt que MS, voir figurer des news sur les anime au milieu de celles sur le cinoche serait plus une gêne qu'autre chose.
Et d'autre part, les mangas et anime me semblent être tout simplement indissociables les uns des autres. Avoir le manga Naruto ici et son anime ailleurs, ça ne me paraît pas très logique puisqu'en fin de compte, c'est plus ou moins "la même chose".
Les mangas et les anime composent une seule et même forme de culture et visent un même public. Ils se doivent, selon moi, de rester traités par un seul et même site. Malgré le support, un anime est toujours beaucoup plus proche d'un manga que d'un film live.

Avatar de Flofrax

Flofrax :: 16 novembre 2012 à 13:06

Je pense que le plus logique serait la 3ème solution, c'est à dire les mettre sur la bdd de chaque site, cine et manga Sanctuary.
Si ce n'est pas possible j'ai voté pour les conserver ici, pour simple raison pratique.

Autres sondages