Sondages

Est-ce que les critiques du staff MS vous influencent dans vos achats de mangas ?
  • Oui
      22.96%
  • Non
      31.79%
  • Cela dépend de la critique
      45.25%
758 votes
Le sondage est terminé depuis le 07/03/2013
Laissez un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir laisser des commentaires.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Commentaires des membres (84)
Avatar de Bunowa

Bunowa :: 22 avril 2013 à 23:52

Faudra me ré-expliquer la définition du mot "demain" (^_^)

Avatar de onizuka-sensei

onizuka-sensei :: 18 avril 2013 à 21:57

Demain il y aura un autre sondage ^^

Avatar de Flofrax

Flofrax :: 18 avril 2013 à 21:42

Votre éditeur préféré ? Ca serait bien comme sondage ... J'ai des comptes à régler avec certaines maisons d'édition lol ^^'

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 18 avril 2013 à 17:47

ça fait longtemps que y a pas eu de nouveau sondage en panne d'inspiration? ^^

Avatar de m.a.n.g.a

m.a.n.g.a :: 07 avril 2013 à 11:08

Moi je ne regarde pas souvent les critiques. Généralement, des amies me recommandent des mangas et je découvre par moi-même. Mais en ce moment, j'ai tort de les écouter o^o.Si j'avais voté, j'aurais mis non. Après, ça dépend aussi du style de manga! xD
Mais j'aime beaucoup lire les critiques pour voir ce qu'en pensent les autres. Nous n'avons pas tous les mêmes goûts! ;)

Avatar de L.S.Sept

L.S.Sept :: 04 avril 2013 à 02:03

Je ne trouve pas le temps pour observer les critiques. De mon côté, je connais déjà énormément de mangas avant qu'ils ne sortent. Mais si cela est intéressant pourquoi pas: les avis d'autrui sont toujours attractifs.

Avatar de Micka8405

Micka8405 :: 01 avril 2013 à 13:41

Si j'étais venu voter avant, j'aurais validé un "oui".
Depuis que je suis inscrit sur le site, je sélectionne les mangas que je vais essayer suivant le synopsis, comment on en entends déjà parler sur la toile, mais également (avec une part intéressante) avec l'aide des avis laissés par le staff. Ce sont des commentaires construits, qui donnent les bons points et les mauvais points de l’œuvre ou du tome.
Et ça, ça aide. Donc je vous remercie de votre investissement.
Je m'intéresse également aux autres critiques, et ensuite je fais le choix d'acheter ou non.

Avatar de sodium

sodium :: 28 mars 2013 à 21:21

Effectivement, les critiques du staff me permettent d'avoir une bonne vue d'ensemble sur les séries qui m’intéressent, mais néanmoins j'irais aussi consulter les avis des membres pour avoir différents points de vue et pour finir je vais les regarder dans les librairies. Dans l'ensemble, je trouve que les avis des lecteurs sont une bonne aide et que ce site est super pratique !

Avatar de SyZe

SyZe :: 28 mars 2013 à 01:22

Le système critiques Staff/Membres est super bien foutu, ça permet d'avoir en un coup d’œil un aperçu global d'une série, puis de lire les critiques si on veut creuser. Moi je dirais que je m'informe à part égale entre les avis du Staff et des Membres, et le site est très efficace pour accroitre ses connaissances manga. J'achète énormément en occasion pour les prix donc je prends ce que je trouve et me sers surtout des critiques pour savoir quoi éviter. Je me rappelle avoir lu surtout des critiques d'Ivan, Chris et Den D (mais je regarde d'abord les étoiles, donc toutes les notes), en plus on peut voir vos collections donc c'est sympa :)

Avatar de Gordaak

Gordaak :: 24 mars 2013 à 20:25

@Poison Lady: merci pour la réponse ^^

Avatar de Pois0n

Pois0n :: 23 mars 2013 à 11:25

@Gordaak: Sherryn et Suiginto carburent en ce moment ^^ Du coup comme Den est momentanément absent, que Lelouch et Charlie ont conservé leur rythme habituel, que les sorties hentai que couvre Sorata sont moins nombreuses, et je me retrouve à "devoir" lire du shojo aussi (je préférerais vraiiiiiment y échapper, mais les one-shot/séries très courtes shônen sont plus rares xD) ça donne effectivement beaucoup plus de sorties shôjo traitées.
Mais ça devrait changer dans pas longtemps ;)

Avatar de Gordaak

Gordaak :: 23 mars 2013 à 00:17

Je profite du sujet pour poser une question: c'est moi où il n'y a quasiment plus que des critiques de shôjo ???

Avatar de evil

evil :: 21 mars 2013 à 12:24

Cela me permet d'essayer des mangas que je ne connaissais pas mais en général les critiques ne m'influencent pas.

Avatar de evil

evil :: 21 mars 2013 à 12:22

Cela me permet d'essayer des cééaaaaaaaa

Avatar de boubou30

boubou30 :: 10 mars 2013 à 12:05

oui, cela me permet de faire un premier choix, quant a mes futures achats surtout en ce qui concerne les bd

Avatar de pierrot37

pierrot37 :: 09 mars 2013 à 12:11

Oui récemment cela m'a influencé sur l'achat d'un manga plutôt moyen..

Avatar de sushis

sushis :: 09 mars 2013 à 08:22

Mince je suis arrivée trop tard pour le sondage. Pour ma part c'est oui.

Je dois acheter près de 500 euros de manga par mois, il m'est donc indispensable d'avoir un avis critique à l'avance sur les achats. De plus les critiques du staff sont particulièrement bien faite car elles ne spoilent pas les contenues (où alors je ne suis jamais tombé dessus).
Certes j'ai déjà eu des avis divergeant sur quelques mangas qui avaient été mal noté. En revanche tout ceux noté par le staff et ayant une note très supérieur m'on toujours énormément plus.
Il y a donc influence très importante, d'autant plus que lorsque l'on est une acheteuse excessive comme moi , il y a une importance à varier les bons mangas, car certains sont assez similaires dans les histoires. Donc il est important de faire confiance à un staff qui lie énormément et qui donc comme moi va chercher à trouver la perle rare.
De même l'important nombre de personnes rédigeant les critiques permettent de focaliser nos goûts en fonction de tel ou tel personne c'est qui nous permet de mieux nous orienter sur un manga en particulier.
Donc c'est oui et un grand oui, et je dirai même qu'il faudrait encore plus de critique.
ET un grand merci à toute l'équipe qui réalise un très bon travail.

Avatar de Hitsuji_no_Kon

Hitsuji_no_Kon :: 08 mars 2013 à 13:45

Nope, je lis seulement le résumé et décide de moi-même si le manga me plaira

Avatar de kishel

kishel :: 07 mars 2013 à 20:22

J'ai répondu non car en général ce que les gens n'aiment pas, ben moi j'adore et vice versa. Donc je ne ne me fie pas au critique. Pire, je ne les lis plus pour justement ne pas être influencée. Ça peut paraitre ridicule, je le conçois.

Avatar de mirty91

mirty91 :: 06 mars 2013 à 12:03

"Cela dépend de la critique".

Je me fiche des critiques de la plupart des membres. Comme chaque personne a des goûts et des références différentes, un manga bien pour eux ne le sera peut-être pas pour moi. Je préfère me fier à l'avis d'amis dont je connais des goûts.

Juste une exception : à force d'être sur le site, je sais qu'il y a certains membres du staff qui ont des goûts totalement opposés aux miens. Donc, si ce membre dit qu'un manga est nul, je vais l'acheter car je suis sûre de l'adorer !! ^^

Avatar de Endimion99

Endimion99 :: 06 mars 2013 à 11:58

"Cela dépend de la critique".
Vu la quantité de sorties, et le fait que certains genres me plaisent moins qu'avant, je vais volontiers regarder les critiques si j'en ai l'occasion quand je doute sur une série. Et je suis rarement déçu (on parle bien des criiques du staff MS, parceque les "kyaaaa ce manga il est trop bien c'est mon premier manga et je l'adooore !!!" ben...) Par contre étant très bon public (c'est peut être pour çà que je suis rarement déçu...), il m'arrive plus souvent d'acheter des séries suite à de bons commentaires (récemment le manhwa "il était une fois" suite aux bons commentaires d'Opaline, même si la série est stoppée) que de ne pas les acheter dans le cas de commentaires "moyens". Mais dans tous les cas merci pour ces critiques et le temps que çà vous prend !
Et puis je me dis que si les gens lisaient plus les critiques, il y aurait peut être plus de lecteurs de 7seeds et autres moonlight act...

Avatar de Pois0n

Pois0n :: 06 mars 2013 à 11:56

J'ajouterai qu'il y a aussi la page "accueil" des collections et les séries dont on est fan qui permettent de très facilement nous cerner ;)

Perso, quand je regarde la collection d'un membre via ces deux pages, je sais tout de suite si une série qu'il a aimée risque de me botter ou pas.

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 06 mars 2013 à 11:40

Pour répondre à quelques points :

1) Il faut lire toute la critique et ne pas regarder que la note. Nous avons chacun une manière différente de noter, par exemple je sais que j'ai une tendance à naturelle à noter haut car j'ai été élevée dans une culture scolaire où la note "exactement au milieu" (soit 10/20 en France) est une note négative alors que chez vous c'est suffisant. À contrario, je sais que quand Poison Lady note 6/10, c'est une bonne note. Chez moi, c'est une note moyenne et 5/10 une note déjà mauvaise.

2) Le but des critiques n'est pas forcément de faire une analyse psycho-sociologique profonde. Je ne crois pas que MS soit exclusivement fréquenté par des spécialistes qui lisent 40 manga par mois depuis 15 ans et connaissent parfaitement le marché. Il s'agit juste de relever ce qui est sympa et ce qui l'est moins.

3) Nous choisissons ce que nous lisons, comme nous sommes des lecteurs avant tout (comme vous), nous avons naturellement tendance à lire d'abord ce que nous aimons. C'est donc normal qu'il y ait une majorité de critiques moyennes ou positives, surtout pour les tomes qui ne sont pas des tomes 1. Les exceptions concernant surtout les tomes 1 (il est toujours possible d'avoir une mauvaise surprise sur un titre qui nous attirait) ou ceux qui (comme moi avec le yaoi) balisent la totalité d'un genre quelles que soient les oeuvres concernées (et d'où le fait qu'en yaoi je mets une beaucoup de notes comprises entre 4 et 6).

4) Démonter totalement une oeuvre en se contentant d'un "c'est de la merde", c'est objectivement beaucoup plus facile à faire qu'en relever les qualités. Une critique négative n'est donc pas forcément une bonne critique ou une critique intéressante, pas davantage en tout cas qu'une critique positive. Tout tient plutôt à la qualité des arguments utilisés.

5) Pour ceux qui disent qu'ils ne connaissent pas encore assez bien les goûts de la nouvelle team, eh bien lisez-nous justement, c'est comme ça que vous apprendrez à nous connaître. Si vous nous évitez pour ça, vous ne risquez pas de vous habituer un jour.

Avatar de givralia

givralia :: 06 mars 2013 à 09:00

cela depend... pour sket dance jai vu la pub et jlai acheté

Avatar de Mayu9

Mayu9 :: 06 mars 2013 à 05:17

Je me laisse pas influencer par une quelconque critique, déjà nous n'avons tous pas les mêmes goûts, ce qui pourrait déplaire à une majorité peut plaire à une minorité et inversement. Quelquefois je lis quelques critiques et consultes aussi l'avis d'autres personnes (dans les com's etc) mais je préfère me faire ma propre opinions, je lis avant par exemple un extrait du manga trouver sur internet pour voir si ça me plait ! Après, si je lis le synopsis et que j'accroche pas et qu'en plus les critiques sont mauvaises, baah je passe à autre chose !

Avatar de Suiginto

Suiginto :: 05 mars 2013 à 19:27

Juste pour répondre un mot à arkio: c'est difficile de rédiger une critique avec beaucoup de profondeur d'analyse sachant qu'il ne faut pas spoiler le lecteur ^^

Avatar de Yaone-chan

Yaone-chan :: 05 mars 2013 à 16:51

Ça arrive fréquemment que je ne sois pas d'accord avec les critiques du staff, donc elles ne risquent pas de m'influencer. ^^

Avatar de arkio

arkio :: 05 mars 2013 à 16:49

J'ai répondu "non", en premier lieu pour la simple raison qu'il ne me faut que quelques éléments pour déclencher un achat (par exemple l'auteur, le synopsis, l'édition, l'intérêt historique, l'impulsion de l'instant et tout un tas d'autres choses...) : la démarche même d'aller checker des critiques pour me décider sur un titre indiquerait déjà que je vais me le procurer, donc l'étape de lecture de la critique devient superflue, une simple news remplissant la même fonction.

Cela étant, l'achat effectué, il n'est pas rare que je lise une critique pour avoir une vision extérieure, mais :
1) les critiques MS sont souvent trop superficielles (et ce quel que soit le rédacteur, même si tous ne se valent pas au niveau de la "profondeur" d'analyse) et je suis très souvent déçu de voir des points fondamentaux (du moins pour moi, lecteur habitué à analyser en permanence ce que je lis/vois) qui n'ont pas été relevés, accompagné de références absentes ou qui passent à côté. Couplé, la plupart du temps, à une sensibilité que je ne ressens pas, et qui donc n'emporte pas ailleurs, l'essence d'un titre critiqué n'est ainsi quasiment jamais présente quand je viens ici (en même temps, ce n'est guère mieux ailleurs à mon sens...)
2) Beaucoup de titres/tomes qui m'ont saisi, parce qu'éclairés d'une lueur particulière, ne sont pas critiqués sur MS, et que ce soit titres underground ou parfois série au long cours peu vendue, je ne m'y retrouve pas (après me rétorquer que tout n'est pas critiquable, vu l'ampleur des sorties est un argument que je reçois très bien, pas d'inquiétude ;) )

Enfin, je pense tout de même que c'est une excellent chose d'avoir un panel de critiques fourni sur ce site, pouvant être un précieux guide pour des lecteurs plus novices. Pour ma part, j'essaye maintenant d'éviter d'en lire trop, c'est plus destructeur qu'autre chose pour ma santé mentale :lol:

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 05 mars 2013 à 13:02

@shinebaka : des notes à 6/10 ou moins, j'en ai mis plus de 300... Et même une centaine à 4/10 ou moins. Tu ne dois lire que certaines critiques pour penser ainsi...

Avatar de Aya_1637

Aya_1637 :: 05 mars 2013 à 10:00

J'ai mis non parce que je lis plutôt les critiques dans l'optique de savoir ce que d'autres personnes ont pensé d'une oeuvre plutôt que pour décider si j'achète un manga ou non. Cependant je lis absolument toutes vos critiques, même celles de séries que je ne prendrai jamais, parce que je trouve votre travail fouillé et très bien fait. J'admire ceux capables d'analyser une oeuvre en profondeur, parce que moi je fonctionne bien trop au coup de coeur pour en être capable. Je remarque d'ailleurs souvent que vous avez trouvé des défauts sur des séries que j'ai adoré, et au final c'est vrai et je ne les avais même pas vu :-D Enfin, tout ça pour dire que je décide et déciderai toujours entièrement seule de ce que j'achète ou non, mais que je lis quand-même votre travail avec beaucoup d'attention et vous en remercie. Petit bémol quand-même pour avoir récemment flingué Enigma de la sorte... J'ai adoré le retournement de situation du volume 5 et je maintiens mon excellente note sur cette série même si je suis sûrement la seule ;-) Mais encore une fois je ne suis peut-être pas objective. Chacun ses goûts :-)

Avatar de chris936

chris936 :: 05 mars 2013 à 07:01

Pour ta dernière demande, je pense que j'avais déjà fait une demande dans ton sens, visiblement à raison vu le nombre de visiteurs qui apprécient tout particulièrement de lire les critiques d'un ou plusieurs membre(s) du staff déterminé(s).
Peut-être cela sera-t-il modifié suite aux commentaires de ce sondage...

Avatar de shinebaka

shinebaka :: 05 mars 2013 à 01:26

@chris936
Bon ok c'était un mauvais exemple, mais je voulais prendre un truc aléatoire. (par ailleurs, ma remarque a été confirmé par -hunter-)
Sinon, concernant l'utilité des critiques, je parlerais plus d'un intérêt. Intérêt qui est présent pour moi. A titre d'exemple, j'ai beaucoup aimé lire les critiques sur Darren Chan ou bleach de ta part.

@poison lady
en général, je lis souvent des critiques de Chris936, JoeHarper ou Ivan qui sont/étaient notées de manière très hautes. Den D ice est plus mesuré.
Si de ton côté, tu mets rarement plus de 6, je jetterai un oeil attentif à tes critiques.

J'en profite ici pour dire que ce serait appréciable que l'on puisse voir sur la page d’accueil le nom de celui qui a fait la critique parmi les dernières (en l'occurrence seul l'auteur du coup de coeur y a droit)

Avatar de Studiok2r

Studiok2r :: 04 mars 2013 à 22:16

Cela dépend.
En général, le style graphique et le synopsis me suffisent pour me lancer dans une série ou non.
Par contre, pour certaines séries pour lesquelles j'ai hésité lors de leur sortie à me les prendre, si je tombe sur une bonne critique voir même enthousiaste (les coups de coeur ont leur utilité), ça m'arrive de craquer et de me lancer dans la série (j'ai eu le cas avec Darren Chan notamment)

Avatar de -Hunter-

-Hunter- :: 04 mars 2013 à 21:18

J'ai répondu "Cela dépend de la critique".

Je me permets de faire ici qqes "remarques" sur le système de notation.Même si ce n'est pas le sujet principal.
On constate qu'entre une série qui à 3 étoiles et une qui a 4 étoiles la différence de qualité peut-être énorme et je remarque que beaucoup de séries (la grande majorité?) ont une note située entre 3 et 4 étoiles. D'une part il faudrait peut-être modifier le système de notation, le rendre plus étendu (on ne peut finalement donner qu'une note sur 10 et pas de demi point). On pourrait aussi distinguer une note pour le scenario et une note pour le dessin, ça offrirait bien plus de possibilités pour au final avoir une note globale.
Enfin l'intitulé des notes/étoiles me gène un peu parfois, entre "Bonne série, à découvrir" et "indispensable, à posséder" il y a quand même une grosse différence et pourtant ils ne sont séparés que par une demi étoile. Et le "à posséder" me fait un peu tiquer avec son côté mercantile, "à lire" par exemple.

Avatar de Pois0n

Pois0n :: 04 mars 2013 à 19:05

@shinebaka: Tu trouves que je note "gentil", par exemple?
J'accorde très rarement plus de 6 alors ça me surprend de lire ça ;)

Avatar de chris936

chris936 :: 04 mars 2013 à 18:44

@shinebaka : très, très mauvais exemple, puisque ce sont 10 critiques portant sur la même série...
Dans ces conditions, il est normal que les notes se ressemblent toutes plus ou moins. Il est assez peu courant qu'une série alterne les tomes excellents et les tomes médiocres, même si ça existe.
Du reste, étant donné que la plupart du temps, nous choisissons nos lectures, il paraît assez logique que les très mauvaises notes soient un peu plus rares.

Sinon, je me permets de remercier ceux qui ont avoué trouver une quelconque utilité à mon travail. Vu la faible quantité de retours à laquelle on a droit sur le forum, on se pose parfois des questions, donc ça fait plaisir de savoir que ce n'est pas pour ça que c'est inutile et surtout d'avoir été cité plusieurs fois comme étant l'une des références pour certains membres du site.

Avatar de thefan92

thefan92 :: 04 mars 2013 à 18:31

Pour moi ça dépend, mais j'aurai pu mettre non aussi car je ne me fie pas spécialement aux critiques des autres puisque chacun à un œil différent sur ce qu'il perçoit d'un manga. Cependant, si je vois qu'il y a vraiment beaucoup de critique négative pour un manga je vais éviter de le prendre. Aussi, je trouve parfois certaines critiques un peu durs à propos de quelques séries, mais il y en a quand même avec lesquelles je suis souvent d'accord, je pense notamment à celles de chris936.

Avatar de shinebaka

shinebaka :: 04 mars 2013 à 18:27

Non, tout simplement car je trouve que les critiques sont peu critiques^^
Pour être plus précis, je trouve anormal qu'autant de mangas se retrouve avec des notes aussi élevés.
De fait, les critiques ne permettent pas de faire ressortir quelques titres vis à vis d'autres.
Prenons aujourd'hui la première page de critique de tomes, sur 10 titres, 7 ont 3,5 étoiles ou plus. Et ce n'est pas rare. Je dirais même qu'on est dans la moyenne basse.
Donc autant j'aime lire les critiques après avoir moi-même lu le manga, autant en les lisant en amont, elle ne risque pas de m'influencer.

Avatar de Daichi

Daichi :: 04 mars 2013 à 14:50

Ca dépend.

Les chroniqueurs auxquels je fais entièrement confiance étant chris936 et Den d Ice, j'aurai pu répondre "oui", puisque j'ai appris à connaître leurs goûts, leur façon d'aborder une oeuvre, etc. Mais en ce qui concerne les autres chroniqueurs je dirais plutôt que ça dépend, je ne les connais pas encore assez bien. Naturellement, ils peuvent parfois me conforter dans un achat ou m'en dévier.

Avatar de Alexielios

Alexielios :: 04 mars 2013 à 12:33

J'ai mis "ça dépend". Après tout, je ne suis pas d'accord avec toutes les critiques. Mais généralement, si un manga récolte que des mauvaises critiques, ça aura forcément une influence. J'y jetterai un oeil en boutique mais je ne l'acheterai pas forcément.

Comme markofdarkness, je regarde d'abord la qualité du dessin, puis l'histoire/thème. Je ne prête pas trop attention au découpage, sauf quand ça rend le manga vraiment bordélique (je pense notamment à Angel Sanctuary que j'ai eu du mal à suivre à cause de ça...). L'auteur est également un bon argument (je suis tous les Takeshi Obata par exemple). Je ne lis pas les scans et pas le temps pour les anime...

Dans l'ensemble, les critiques me permettent de découvrir de nouvelles séries que je n'aurais pas forcément lu.

Avatar de markofdarkness

markofdarkness :: 04 mars 2013 à 12:01

Je suis un grand garçon, je décide tout seul !

En général, mes premier critères sont la beauté du dessin, l'histoire/le thème et le découpage.

Sinon le scan-trad, l'anime issu du manga aident beaucoup à se faire une opinion sur une série plutôt que des avis qui sont et resteront subjectifs de toute façon.

De plus, l'auteur est aussi un bon argument....si vous suivez un auteur, il y a de forte chance que sa nouvelle oeuvre vous plaise... ou pas !

Avatar de Ichise

Ichise :: 04 mars 2013 à 11:46

Non nullement, je ne suis jamais influencé dans le cas de mes lectures. Je préfère le voir par moi même pour le dessin.

Avatar de znurlf

znurlf :: 04 mars 2013 à 10:42

"Cela dépend de la critique" et je dirais même mieux des critiques. Un pléthore de d'avis positifs influencera un nouvel achat, c'est un moyen de découvrir une série qui ne nous avais pas frappé au départ (le plus récent : Bonne Nuit Punpun).

Avatar de T@keo

T@keo :: 04 mars 2013 à 10:31

En général, un bonne critique de Chris936, Charlie One ou Ivan Isaak me suffit, avec éventuellement la note globale des membres MS si je doute ou si je compte découvrir une série.

Jusque là ça m'a plutot réussi puisque ça m'a permis de découvrir Ratman, Liar Game, L'affaire Sugaya, Bakuman et quelques autres titres dont je n'étais pas très convaincu.

La critique de Neginator sur l'ensemble de la série Negima! m'a également motivé à ne pas arrêter la série qui, d'après lui, trouve son réel intérêt à partir de la moitié, soit environ 2 tomes après là où je l'avais laissée...

Une simple critique ne me fera bien entendu pas changer d'avis sur la qualité d'une série, mais globalement, pour découvrir de nouveaux titres, je me fie au staff qui a sensiblement les mêmes goûts que moi =)

Avatar de Lupin

Lupin :: 04 mars 2013 à 03:17

J'ai mis "Cela dépend" mais j'aurais pu mettre "NON" sans soucis.
Je ne trouve pas toujours les critiques du Staff objective et souvent assez succinte (peu/pas d'argumentation)...
J'ai souvent l'impression que si c'est un auteur qui est "Bankable/Renommé" la critique sera en conséquence (mais je peux me tromper).

Je dois reconnaitre que les critiques/cotes qui me parraissent les + "complète" et objective/juste sont(très) souvent celle D'Ivan Issak, les autres mouais....

Avatar de fan-manga

fan-manga :: 04 mars 2013 à 00:11

Je regarde dans un premier temps, le titre puis l'image et le résumé. Si j'hésite, je regarde les avis!! :)

Avatar de E.R Man

E.R Man :: 03 mars 2013 à 20:23

Jamais car moi seul je sais ce qui va me plaire et quand je me suis un peu fier aux critiques des gens, l'histoire ne m'emballait pas plus que ça !!

Avatar de Killer-ni

Killer-ni :: 03 mars 2013 à 14:48

Cela peut-être un indice primordiale pour le futur acheteur et lecteur de connaître une idée reçue sur tel ou tel manga. Mais cela reste une critique et ce n'est que tout seul que l'on se fait sa propre idée du manga.

Avatar de Aïgakin

Aïgakin :: 03 mars 2013 à 14:08

Pour info,je lis comme même les critiques du staff et d'autre personnes,cela donne un peu des indications,des avies ne font pas de mal! *_*

Avatar de Aïgakin

Aïgakin :: 03 mars 2013 à 14:06

Non,car le staff n'ai pas moi,donc ne peux me dire si j'aimerais ou pas sans l'avoir lu ou vu par moi même!

Avatar de Alice02

Alice02 :: 03 mars 2013 à 12:48

J'ai mis oui car une critique bien construite et l'avis de plusieurs personnes sont un point important pour me permettre de me décider (en général j'achète la collection entière d'un coup, donc mieux vaut être sure ^^).

Avatar de Fontillon

Fontillon :: 03 mars 2013 à 12:13

Quand une critique est bien rédigé, oui ca peut m'aider à choisir,donc ca dépend. Mais je ne m'y fit pas aveuglément pour autant, rien ne vaut son propre avis. Et c'est valable pour d'autre domaine.

Avatar de petro

petro :: 03 mars 2013 à 10:24

Je regarde uniquement les étoiles que l'oeuvre à reçu mais je ne lis jamais leur critiques (& rien ne m'influencera dans mon achat sauf mon propre avis.)

Avatar de cpamoi

cpamoi :: 03 mars 2013 à 00:04

Oui !
En fait je deteste avoir a choisir alors quand je veux commencer une nouvelle serie, je jette un coup d'oeil aux critiques voila tout
Si je devais faire par moi meme je ne m'en sortirai jamais ! Il y a beaucoup trop de series en general et puis de series que j'aimerais (pourquoi pas) commencer
C'est aussi une facon pour moi d'avoir des series relativement plus orginiales que les collections banales style naruto, one piece, etc... J'aime bien decouvrir des choses differentes !
Enfin tout ce que je dis la, c'est pas encore d'actualite vu que je n'ai pas encore commence une nouvelle serie suivant ce mode de criteres... Enfin jme fais les animes d'une serie qui m'a attiree... Et c'est tres bien parti !

Avatar de Bandedenoob

Bandedenoob :: 02 mars 2013 à 21:59

Non, car certains chroniqueurs sont quand même assez con ! :hap:

Avatar de EyeshieldFan

EyeshieldFan :: 02 mars 2013 à 21:20

J'ai mis non. Peu importe le medium je ne m'appuie jamais sur les critiques pour guider mes achats, je préfère me forger mon propre avis. Ça ne m’empêche pas de les lire.

Avatar de flavio

flavio :: 02 mars 2013 à 20:59

J'ai mis oui, de temps en temps je m'en appuie :)

Avatar de Hiromichi

Hiromichi :: 02 mars 2013 à 19:34

Franchement j'ai mis ça dépend, mais en fait je pense que ça ne m'a influencé que très très rarement car je sais globalement ce que je veux acheter en général. Et sinon j'y vais à l'intuition.

Mais dans tous les cas, j'adore lire les critiques des séries que j'aime bien, j'aime bien connaître les avis des autres et voir les différents point de vue.

Avatar de Suiginto

Suiginto :: 02 mars 2013 à 19:06

J'ai mis oui! Même si ce n'est pas le seul critère bien sûr ^^

Les critiques glanées ici ou ailleurs sur internet me permettent souvent de me décider si j'hésite à commencer une série, particulièrement quand les conseils viennent de quelqu'un qui a à peu près les mêmes goûts que moi.

Ça m'a aussi fait découvrir plein de séries que je n'aurais peut-être jamais lu autrement, car les couvertures ou les synopsis ne me tentaient pas.

Plus rarement, il y a une ou deux séries que je n'ai pas acheté (alors qu'elles me tentaient) à cause de critiques négatives de plusieurs personnes différentes.

Donc oui, ça peut influencer mes achats! ;)

Avatar de Tempskron

Tempskron :: 02 mars 2013 à 13:12

à l'époque ou ivan était encore dans le staff , j'aurais pu répondre oui (enfin, plutot, "cela dépend")
Mais actuellement je ne me retrouve absolument pas dans les choix et les gouts du staff actuel, donc non , surtout que mes gens de prédilection sont très rarement présents dans les volumes critiqués
(en plus depuis que j'ai vu de bonnes notes attribuées à quelques etrons sortis l'année derniere ... genre nozokiana ou btooom pour ne citer qu'eux, j'avoue ne même plus prendre le temps de les lire)

Avatar de Kyokusanagi

Kyokusanagi :: 02 mars 2013 à 13:08

Ca dépend pour moi, je nuance beaucoup avec celles des membres mais elle contribuent à me faire une idée . Par exemple Freezing qui s'est fait démonté. Cependant, elles sont toujours bien construites et donnent une autre approche, ce qui est toujours intéressant.

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 02 mars 2013 à 12:05

cependant je ne considère pas les critiques comme inutiles, c'est toujours intéressant de voir ce que d'autres pensent des mangas que l'on a soit même acheté.

Avatar de rayfoo19

rayfoo19 :: 02 mars 2013 à 08:55

No.

la seule fois où la critique m'a influencé,c'était pour hideout et j'ai trouvé les critiques pas du tout en accord avec ce que j'ai lu. J'avais trouvé ce titre vraiment mauvais. Alors que les critiques (y'en avait plusieurs si mes souvenirs sont bons) étaient unanimement positives.

De mon côté, je fais confiance à mon intuition et il ne me trompe que rarement.

Avatar de atem19

atem19 :: 02 mars 2013 à 03:15

No.

Personnellement je ne lis même pas vos critiques, j'ai des critères personnels qui suffisent à détecter un manga qui peut potentiellement m'intéresser en moins d'une minute.

Avatar de kitakami

kitakami :: 02 mars 2013 à 02:28

Personnellement, cela dépend vraiment des séries, j'y fais attention sur les nouvelles séries essentiellement. Mais si les critiques sont trop mitigées, je me fais mon propre avis. La lecture du premier chapitre, voire du premier tome, suffit généralement à apercevoir le potentiel d'une série.

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 01 mars 2013 à 23:58

Nan pas du tout, j'aime bien me faire mon propre avis. Et même si mes goûts sont parfois proches de certains membres du staff, ils pourront à la rigueur me confirmer ou non dans l'achat d'un titre mais en aucun cas me donner réellement envie de l'acheter si je trouve le titre de prime abord peu attractif. Après j'aime bien les lire quand même pour échanger les points de vues.

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 01 mars 2013 à 22:13

Non j'ai déjà des critères persos très sélectif donc je sais déjà si un manga à de fortes chances de me plaire rien qu'en lisant le résumé au dos et en le feuilletant rapidement ^^'

Avatar de Aki no Niji

Aki no Niji :: 01 mars 2013 à 21:13

Pour moi c'est oui, vos critiques m'aident très souvent à me décider à commencer ou non une série. Je préfère me renseigner un maximum avant d'en acheter une (surtout si elle est longue), recueillir différents avis, histoire de voir si je ne me fais pas une fausse idée du manga ce qui peut malheureusement être le cas lorsqu'on ne se base que sur la couverture et un bref résumé pas toujours très bien construit...
J'ai aussi découvert beaucoup de nouveaux mangas grâce aux critiques du staff, et je serai très certainement passée à côté de bons titres sans votre aide ! Un grand merci à vous =)

Avatar de seilin

seilin :: 01 mars 2013 à 21:13

Pour ma part, dès que je veux entamer une série déjà existante, je regarde toujours les critiques. Cela va influencer mon choix, mais pas forcément jusqu'à la décision finale, qui n'appartient qu'à moi :). En général, c'est surtout lorsque la critique est très négative, je vais feuilleter le manga avec beaucoup plus d'appréhension, et je risque de ne pas le choisir sauf en cas de coup de coeur.

Avatar de crystal moon

crystal moon :: 01 mars 2013 à 21:04

Oui ^.^ assez souvent dernièrement !

Avatar de boune

boune :: 01 mars 2013 à 21:03

J'ai répondu oui. Pour ma part je fais totalement confiance à un chroniqueur qui a les mêmes goûts que moi. Puis à défaut d'avoir une critique ou un avis de sa part, je peux plus ou moins me fier à quelques autres chroniqueurs dont je connais les goûts, depuis le temps.

Avatar de sylve

sylve :: 01 mars 2013 à 20:35

j'attendais ce sondage^^ j'ai répondu oui, si une série me tente et que je veux la commencer, voir qu'il y a plusieurs critiques et qu'elles sont bonnes me conforte dans mon idée, et si j'ai des doutes ca me permet un peu de voir si ca marche ou pas. merci d'ailleurs a ceux qui les rédigent

Avatar de Nodoka-Uzumaki

Nodoka-Uzumaki :: 01 mars 2013 à 20:30

Non, parce que même si je lis les critiques pour me faire une idée ; je suis trop têtue et que je préfère aller voir par moi même XD

Avatar de Mewa007

Mewa007 :: 01 mars 2013 à 20:14

J'ai mis ça dépend. Par exemple vous êtes très strict sur les shonen ou les ecchi/shonen/baston, j'ai mes goûts et je sais que j'aime tout les mangas de ce genre.
Par contre pour le hentai je m'y connais pas bien alors ça m'aide beaucoup :)

Avatar de otaku57

otaku57 :: 01 mars 2013 à 19:19

Cela depend de la critique.

Avatar de battosai2000

battosai2000 :: 01 mars 2013 à 18:43

Cela dépends. Déjà car la plupart du temps je lit les critique après avoir acheté. Je peux donc comparer ce que j'en pense par rapport à ce qui en est dit.
Ensuite une critique positive me fera peut-être acheter un manga. Mais l'inverse quasiment jamais.

Avatar de deascythe

deascythe :: 01 mars 2013 à 18:42

Cela dépend de la critique , cela fait deux ans que je suis sur MS et rarement vous vous êtes trompé , mais après les qualités d'un manga dépend du lecteur et les défauts aussi d'ailleurs , c'est pour ça que je me sers de vos critiques comme une aide a l'achat.

Avatar de WeeReZ

WeeReZ :: 01 mars 2013 à 18:35

J'ai répondu oui car pour se retrouver dans l'offre pléthorique actuelle il est utile (voir essentiel) d'avoir une aide.

Avatar de Sherryn

Sherryn :: 01 mars 2013 à 18:26

j'ai répondu oui mais évidemment c'est pas le seul facteur. Je connais la team de MS depuis longtemps et j'arrive assez bien à situer si qui dit quoi comment ça me concerne ^^ (évidemment je parle pas pour moi mais pour les autres, enfin vous vous en doutiez...)

Avatar de clemman

clemman :: 01 mars 2013 à 18:14

J'ai mis "oui" même si c'est pas valable pour 100% des cas. Je ne me fie pas seulement à une critique, mais aussi aux goûts et à la "personnalité" du chroniqueur. Pour moi mes deux références sont Ivan Isaak et Chris, avec eux, je peux avoir l'avis d'un homme sur un shojo par exemple, et j'apprécie beaucoup. ;)

Avatar de Pois0n

Pois0n :: 01 mars 2013 à 18:13

Oui, mais ça dépend de qui la tape.
Si c'est un collègue dont les goûts sont proches des miens, je peux m'y fier à 100%... mais dans le cas contraire, que la critique soie positive ou négative, je sais qu'il y a de fortes chances que mon avis soie tout autre et même si je lirai le texte avec plaisir, je n'en tiendrai pas forcément compte pour décider d'acheter ou non.

Avatar de Earl

Earl :: 01 mars 2013 à 18:07

Oui car vu que je préfère acheter les séries complètes en une ou deux fois, je préfère ne pas me tromper et voir l'avis du Staff et des membres. Donc en général un manga avec plusieurs mauvaises critiques, je passe.

Avatar de sakura35

sakura35 :: 01 mars 2013 à 17:49

J'ai mis cela dépend car c'est surtout quand je doute sur l'achat d'un manga que je regarde les critiques avant d'acheter. Mais si c'est un manga que je veux même si la critique est mauvaise, je le prendrai quant même :)

Avatar de Clabelle

Clabelle :: 01 mars 2013 à 17:35

J'ai mis non tout bonnement car nous n'avons pas les mêmes goûts. De plus, je dirais que les membres du staff sont plus difficiles à satisfaire, puisqu'ils connaissent presque toutes les tournures classiques (=> ils devinent à l'avance), alors que moi je n'en suis pas encore à ce stade (=> je m'émerveille plus facilement).
Par contre, j'adore lire les critiques, car j'adore comparer mon avis avec un autre. Donc MERCI pour toutes ces critiques jusque là!!!

Autres sondages