Sondages

Vous diriez que cette édition 2013 de Japan Expo était :
  • Très bien
      21.68%
  • Bien
      45.26%
  • Moyenne
      25.26%
  • Mauvaise
      5.05%
  • Très mauvaise
      2.74%
475 votes
Le sondage est terminé depuis le 18/07/2013
Laissez un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir laisser des commentaires.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Commentaires des membres (47)
Avatar de Kaori1186

Kaori1186 :: 27 août 2013 à 15:50

Pour ceux qui se plaignent des sacs Ki Oon encombrants : écoutez mon conseil (en gros faîtes comme moi) pour l'année prochaine. Ne prenez vos manga Ki Oon que le soir juste avant de quitter la japan. Cela évite de le trimballer et il n'a que le trajet jusqu'à l'hôtel,voiture,rer.....à endurer,ce qui ne l'abîme pas. Et surtout ne mettez rien de lourd dedans (ex.manga...) car les poignées n'y résisteraient pas. Bien sûr il faut le prendre le jeudi ou le vendredi car y a un risque de pénuries le week end. Voilà...

Avatar de sakuraya

sakuraya :: 27 août 2013 à 11:19

C est la seconde fois que j y allait : perso, un peu déçue par le manque de cadeaux offert a l achat d un livre. Sinon, ambiance sympa et toujours beaucoup a decouvrir, que ce soit en spectacle, ou en cuisine.
Je metterais un bien

Avatar de Aresky

Aresky :: 16 juillet 2013 à 16:54

Grande habituée de la JapEx (et exposante) J'ai trouvé cette JapEx "Bien" malgré l'absence de quest "(très)connu" comme aux précédentes éditions (même au niveau éditeurs, je n'y ai pas trouvé mon bonheur...) et la diminution d'offres goodies -unique raison qui me pousserait à acheter en convention!- (j'attendais les offres Kaze avec impatience! De plus, c'était frustrant ce retard d'information!)
La réorganisation de l'emplacement des stands était meilleure que l'an dernier, et je trouve qu'il y avait plus d'espace, que ce soit pour les stands que pour circuler -et heureusement! vu le monde qu'il y avait!- (Bien que je continue de regretter le déplacement du village amateur en Comicon, on s'en est pas mal tiré!)
Je note le nombre de commentaires sur le temps d'attente pour entrer en convention; de mon temps (voilà que je parle comme un vieux!) on patientait bien plus que ça!
Le manque de plan est un problème qui se produit chaque année, malgré le nombre incalculable de papier indicatif collé aux poteaux des deux halls, il est très facile de s'y perdre, et c'est bien normal! *c'est un bel art que seule l'expérience vous apportera! =w= -se baffe-*
Et le fait que la JapEx soit un gros dépotoir tous les soirs de l’événement n'est une nouveauté pour personne! XD cela montre juste que l'affluence ayant augmenté, sa production de déchet aussi! =w= (si vous voyez l'état des poubelles en fin de journée! ah, mais, ce n'est un privilège donnés qu'aux gens qui sortent après 19h! XD *se baffe*)
Le gros bémol a été l'absence de réseau et connexion wifi qui a dû en gêner plus d'un, et ce, juste à côté des bornes de jeux en ligne qui marchaient très bien! XD;;;

Avatar de Feana

Feana :: 14 juillet 2013 à 22:56

C'était la première fois que j'allais à la Japan Expo et j'ai beaucoup aimé. J'y suis allée le vendredi et le samedi, et sans hésitation c'est le vendredi que j'ai préféré ! Il y a avait un de ces monde le samedi, ça devenait difficile de circuler ou de se trouver une petite place pour manger. J'ai vu beaucoup de très beaux cosplay, j'ai pu acheter les mangas que je voulais, essayer un yukata, je suis tombée sur des stands-surprises (je m'attendais pas à les trouver là, mais ça m'a fait très plaisir), j'ai pu discuter ou échanger des free hugs avec des gens super sympas...
Bref, ça m'a bien plu et j'y retournerai bien l'année prochaine si je peux (et cette fois en cosplay !).

Avatar de Ezekiyel Andromède

Ezekiyel Andromède :: 14 juillet 2013 à 21:39

J'y suis allée le samedi. Gros plus, comme je suis arrivée vers 9h40-50, j'ai à peine attendu 5 minutes avant de pouvoir entrer. Comparé à l'an passé où j'avais attendu une plombe le jeudi, c'est un grand plus! XD
Sinon, pour le reste c'est comme d'habitude, j'ai pas noté de grandes différences par rapport à l'an passé (sauf pour la chaleur dans les halls que j'ai trouvé moins étouffante! =D)
Très bonne journée, avec plein de souvenirs sympa!

Avatar de uluk7

uluk7 :: 14 juillet 2013 à 14:05

@izaya
Tu n'es pas le seul mais tu as cité le fait que l'entrée était côté Comic Con et pas côté Japan Expo comme si il s'agissait d'un point négatif. C'est quoi ce faux problème? Au contraire, je trouve ça bien et ça permet à ceux qui snobent la Comic Con (ça existe, et vu certains commentaires, on a l'impression d'en voir ici) d'au moins la traverser. Personnellement je suis content que la Comic Con soit aussi grande. En quelques années, elle a su s'imposer (bien qu'il y ait moins de stands que JE et pas vraiment d'invités prestigieux).
Par contre, je trouve effectivement regrettable que les stocks de plans à l'entrée ne soit pas mieux géré. Nombreux sont ceux qui sont rentré et partis dans le festival dans des directions aléatoires (moi par exemples).

Avatar de macot94

macot94 :: 14 juillet 2013 à 13:26

Bon c'est vrai qu'il n'y avait pas que de mauvaises choses cette année.

- J'ai bien aimé L'espace culturel.
- La distribution de petit sachets de wasabi et de recettes de cuisine. Bon, je ne suis pas restée jusqu'à la fin de la présentation car la musique à coté était trop forte et on entendait mal ce que disais "l'animatrice". Mais l'idée était savoureuse ;-)
- Comme toujours le stand d'anigetter était impressionnant.
- Et mon fils s'est régalé avec l'espace tunning.
- J'ai proprement dévalisé le stand de Tofu Cute.

Peut-être que ma frustration vient du fait de n'avoir eu au final qu'une demi- journée (temps de queue non inclue) pour pouvoir faire tout ce que je voulais faire.

Et pour info @Gandalf81 : comme chaque année pour moi mon planning était très bien établi plusieurs jours à l'avance !

Avatar de izaya

izaya :: 14 juillet 2013 à 09:53

En lisant les commentaires précédents je constate qu'on a tous plus ou moins le même ressenti.
J'y suis allée le 1er jour vers 12h (pas de file d'attente mais arrivée côté Comic On au lieu de Japan)
Plus de plan évidemment et sans plan la JE c'est juste méga galère... Côté goodies et avant-premières c'était plus que décevant!Sur certains stands il a fallu les réclamer les goodies sinon on nous les donnait pas...
Cette année, la culture japonaise a été davantage mise en avant et ça c'est pas mal.

Avatar de uluk7

uluk7 :: 14 juillet 2013 à 00:07

Hojo n'était là qu'en 2010 et pas en 2011. Il n'est pas mentionné dans les invités de 2011. J'étais aux 2 et je confirme qu'il n'était là qu'en 2010.
Pour ce qui est de la bouffe, oui c'est extrêmement cher, et c'est pour ça que depuis ma première année en 2007, je prévois un pique nique. C'était même conseillé sur le site de JE certaines années dans les info pratiques (pas cette année d'ailleurs).

Avatar de eenangel

eenangel :: 13 juillet 2013 à 20:47

c'est bizarre parce que je lis ici: "http://www.mangavore.fr/beta/la-base-de-donnees/auteurs/7121-tsukasa-hojo.html" qu'il y était en 2011 (cf la fin de l'article)
ensuite dans cet article de février 2011: "http://www.fnac.com/Tsukasa-Hojo-Japan-Expo-acte-II/cp6545/w-4" il est dit qu'il reviens pour la 2e année consécutive suite à la réédition de Family Compo chez Panini Comics (réédition commençant en octobre 2010 donc après la J.E de 2010). Je me rappelle même que j'y étais aller avec le T1 de FC pour le faire signer par Hojo (ce que je n'ai pas réussi à faire malheureusement).
J'ai aussi des photo de la JE du 30/06/2011 par contre je n'ai pas pris Hojo en photo je ne sais pas pourquoi.
Et je ne le vois pas écrit dans les invité de 2009 non plus...
Et je ne me rappelle pas y être aller en 2010...

Du coup je ne sais plus trop. J'essaierai de trouver quelque chose.

Avatar de Super Franky!

Super Franky! :: 13 juillet 2013 à 19:46

Pas mal mais le prix de la bouffe est cher, vaut mieux prévoir un pique-nique.
Côté jeux vidéo c'était génial avec des nouveautés comme OP pirates warrior 2.
De bonnes animations et des jeux sympa.
Beaucoup trop d'arnaques sur les stands de goodies: je ne parle pas particulièrement des prix élevés sur la marchandise mais plutôt des contre-façon qui peuplent les vitrines. Faites très attention quand vous achetez des figurines là-bas...

Avatar de Mikichan

Mikichan :: 13 juillet 2013 à 19:46

Excuse-moi, je ne veux pas te froisser, mais Hôjô était présent en 2010 pas en 2011, preuve à l'appui avec ce lien ^^
=> http://www.japan-expo.com/fr/menu_info/japan-expo-11-2010_305.htm (JE 2010)
http://www.japan-expo.com/fr/menu_info/japan-expo-12-2011_377.htm (JE 2012)

Mais je suis d'accord avec toi que les invités de cette année n'étaient pas super intéressants (sauf ceux de Square Enix), l'année 2010 était le meilleur cru pour moi (parce qu'il y avait Hôjô-sama et Kodama-san cette année-là *______*)

Avatar de eenangel

eenangel :: 13 juillet 2013 à 18:54

@Mikichan: Je me permet bien humblement de redire ce que j'ai dis plus bas ce que j'avais vraiment apprécié à la JE de 2011 c'est la présence d'invité tel que Tsukasa hoko!
Je n'ai pas dis qu'il était l'invité d'honneur tel qu'il l'était en 2010 pour ces 30 ans de carrière. Ceci étant dit il était bien présent en 2011^^.

Avatar de Gandalf81

Gandalf81 :: 13 juillet 2013 à 18:51

Première année que je viens et certains commentaires me font marrer. Déjà sur un évent aussi gros, faut se faire un planning indicatif avant de partir sinon c'est pas la peine (sauf je viens pour flaner).
Après les éditeurs qui donne plus de goodies ou a des conditions onéreuses, je trouve ça pas plus mal parce que ça fait moins de déchets mais faut donner un truc qui a de la gueule et surtout avoir des nouveautés sur le salon.

Sinon le prix de la restauration m'a fait sauter au plafond mais on n'a tous le même soucis quand on va au resto.

Je finirai par une parenthèse sur les billets premium BEST GAG EVER, des coupes files pour des évents que je cherche encore, des tickets pour des tirages au sort qui commence a 10h30 alors que tu rentre a 9h, comment perdre du temps inutilement.

Enfin moi, je venais pour juste avoir une dédicace de Florent Maudoux et je l'ai enfin.

Avatar de Tong

Tong :: 13 juillet 2013 à 18:45

Pour moi, c'était mieux que l'année dernière. J'y suis allée le vendredi vers 14h00 donc aucune file d'attente et on en profite mieux vu qu'on est pas fatiguer d'avoir attendu une heure ou deux à piétiner...
J'ai trouvé qu'on circulait mieux dans les allées. Est ce que les flux étaient mieux étudiés ou y avait il moins de monde...Je ne sais pas...
Aux niveau des animations et des stands ludiques, c'était un peu comme l'année dernière à part que je n'ai pas retrouvé la forge et que j'ai vu des catcheurs cette année. Donc, c'était bien amusant.
Pour finir, les connections des terminaux CB avaient visiblement étaient améliorées vu qu'il n'y avait que très peu d'attente et quasiment aucune déconnexion lors ds achats donc niquel!

Verdict: un bon cru cette JE 2013. Un grand merci aux organisateurs et à tout les staf pour cette belle réussite!:)

Avatar de Mikichan

Mikichan :: 13 juillet 2013 à 18:22

eenangel => je conviens de rappeler que Tsukasa Hôjô était l'invité d'honneur de la JE 2010, pas celle de 2011 ^^

Pour ma part, cette JE, je l'ai juste trouvé bien. Mais bon, comme toute convention, il y a quand même des points positifs et négatifs.

Les points positifs :
- Les invités Square Enix ! (côté Comic'On)
- Les stands culturels que l'on retrouvait un peu partout :)
- Le Comic'On pour tester les dernières nouveautés en matière de jeux vidéos et rejouer aux plus anciens.
- Retrouver les gens ^^

Les points négatifs :
-Le manque de gestion au niveau du plan et du programme dès le jeudi (heureusement que je suis habituée au bout de la 6° année de JE et que j'avais regardé avant).
- Le prix des billets qui augmente chaque année un peu plus et qui ne laissait guère le choix (1 ou 4 jours).
- Une immense foule dès le 1° jour (et le week-end fut le pire par rapport aux années précédentes)(ça, c'est mon avis perso ^^").
- Et enfin, je reproche à la JE ne te toujours annoncer les trucs les plus importants que très tard (je fais référence à Nomura pour les dédicaces auxquelles personne n'était au courant puisque l'annonce est tombé dès le premier jour de JE sur les réseaux sociaux et non sur le site officiel, un comble !).

En espérant que ça s'améliore l'année prochaine *.*

Avatar de lachianly

lachianly :: 13 juillet 2013 à 17:50

Moi je l'ai trouvé moyenne, ça fait plusieurs années que j'y vais et là je dois dire que j'étais un peu déçu, petit récap de ce qui n'allait pas :
- l'attente pour entrer !! en général 20 minutes d'attente alors que le salon devrait ouvrir à 9h pour les préventes...
- le fait que les billets 4 jours se retrouvent à entrer à perpète les bains au fin fond du comic con !! Déjà qu'on raque sévère pour un billet 4 jours on pourrait quand même rentrer par l'entrée de Japan Expo et pas avoir besoin de traverser tout le hall en manquant de se perdre vu le manque de panneau et le plan un peu foireux au niveau des indications.
- le fait d'avoir des files d'attentes pour des dédicaces au milieu du chemin O_o, alors ça faut m'expliquer la logique parce que c'est quand même pas compliqué de prévoir la population importante à certaines séances et de les mettre plutôt sur les cotés où ça ne gênera pas la circulation !! Et puis c'est pareil mettre un panneau bien visible pour que les gens passent pas 10 ans à chercher le lieu de la séance...
- Un truc indépendant de l'organisation mais qui m'a quand même déçu : le manque d'implication des éditeurs cette année, on vient à Japan Expo aussi pour choper des goodies sympas mais cette année, que dalle... Même Tonkam qui avait des goodies sympas ne les ont fait gagnés que par tirages au sort c'était n'importe quoi...

Par contre ce qui était bien :
- l'abondance de "spectacles" super interessant à voir sur la scène culturelle.
- l'îlot consacrée exclusivement à des artistes japonais qui ont montrés des facettes peu connues du japon (j'ai même pu essayer un yukata japonais mis en place par des japonaises trop gentilles et faire une bonne action à la fois)

Et puis heureusement qu'il y a les copines pour rattraper ça et puis les rencontre sympa aussi

Avatar de uluk7

uluk7 :: 13 juillet 2013 à 17:00

@Bunowa: te plais pas, à Paris Manga, c'est 20 à 30€ pour une photo dédicacée d'un avec un acteur, et 15€ supplémentaire pour te faire prendre en photo avec.

Avatar de macot94

macot94 :: 13 juillet 2013 à 13:32

@Bunowa Qnad je disais que Marcus faisait payer ses autographes c'était un peu ironique. Disons que si nous voulions avoir incommensurable chance de lui parler et d'avoir un autographe il fallait prendre un ticket que l'on pouvait obtenir en achetant un poster 5€. Il y a 2 ans pas besoin de tout ce cirque.

Avatar de uluk7

uluk7 :: 13 juillet 2013 à 01:00

Alors je vais passer un petit coup de gueule vite fait: les gens qui se plaignent que Japan Expo est trop grand, c'est juste...débile!!! Mais vous ne vous rendez pas compte de la chance qu'on a d'avoir un salon aussi grand chez nous! C'est le plus grand hors Japon, envié par pas mal d'étrangers. Si vous trouvez ça trop grand, allez à des conventions plus petites: y'en a partout en France et à l'étranger. Japan Expo est grand: Oui! On se perd facilement: Oui! Mais Japan Expo ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui et n'attirerait pas autant de monde si il n'était pas aussi grand.
Et puis vous, vous aviez un plan ! Moi, bien qu'ayant vérifié plusieurs fois, je n'en avais pas (mais ça fait 7 ans que je viens donc heureusement j'avais l'habitude).

Avatar de Uhuchen

Uhuchen :: 13 juillet 2013 à 00:50

Je n'ai encore jamais fait de Japan expo Paris. Les invités de cette annéee ne me tentaient pas tellement alors ce sera pour l'an prochain peut-être.

Avatar de Bunowa

Bunowa :: 12 juillet 2013 à 23:15

J'ai pas eu la chance d'y aller, mais cette année j'ai au moins pu aller au Cartoonist de Nice ^^

Sinon t'es sur que Marcus fait payer ses autographes et pas seulement son livre ou autres produits dérivés? J'trouve ça bizard...

Avatar de macot94

macot94 :: 12 juillet 2013 à 21:44

C'est la 4ème édition à laquelle je participe, et je ne sais pas... Cette année un peu déçue, voir blasée.
La 1ère déception c'est dès l'achat des billets en prévente. les années précédentes il y avait la possibilité d'acheter des forfait 2 ou 3 jours. Cette année pas le choix, 1 jour ou 4 d'office. Et pas donné en plus. Pas de tarif enfant. Si mon fils avait eu 7 ans il aurait payé le même prix qu'un adulte. "Pas glop"
2ème déception, le peu de décors. Je me rappelle d'il y a 2 ans, celui de Doubt, il me semble, et le bateau de One piece, magnifique. Là pour les 10ans c'était un peu cheap malgré les bulles.
De plus, je sais qu'en 1 jour c'est impossible de tout voir mais là j'ai passé tellement de temps à faire des allées retour entre les stands que j'ai l'impression d'être passé à coté de tout sans m'y être arrêtée.
Et pour finir, j'ai fait choux blanc sur plusieurs mangas que je voulais acheter et qui n'étaient plus en stock alors choux blanc sur les goodies aussi.
Et je ne parle même pas de la comic con, et de Marcus qui fait payer ses autographes !
En conclusion, je pense que cette édition sera l'ultime pour moi.

Avatar de Kiria_Yoshii

Kiria_Yoshii :: 12 juillet 2013 à 20:29

Je l'ai trouvée juste bien.
Déjà, c'est long, très long, le trajet Saint-Ghislain/Paris, sans compter le RER juste horrible (*pas habituée aux transports en commun :B*). Les gens de la gare ne sont pas tous au courant qu'il y a une convention japonaise, du coup, quand on se trimbale avec de la peinture sur tout le visage parce qu'on veut devenir un panda roux, bah ça devient vite le malaise vu que tout le monde nous regarde comme des bêtes de foire avec une tête étrange... (Sisi, je ne compte pas le nombre de personne qui m'ont regardée de façon vraiment mais vraiment malsaine :'( )
Très déçue par le temps d'attente dans la file des préventes... 1h! C'est un peu abuser! Je me demande d'ailleurs ce que ça donne le samedi y étant allée le jeudi.
Ensuite, vu que c'était la première fois que j'y allais, je me suis perdue de nombreuse fois avec ma soeur, même avec le plan on avait du mal à se repérer. Certes, le fait que ce soit grand, c'est bien, mais trop grand tue le grand. A cause de cette facheuse manie à se perdre, nous n'avons pas pu voir les cosplays ou encore les concerts car on ne trouvait pas les bons panneaux :'(
Ensuite j'ai l'impression que ce n'est pas si convivial que ça. Etant habituée à tout ce qui est Made in Asia ou encore Japan Expo Belgium, je peux vous assurer que ce n'est pas du tout la même ambiance. En Belgique, les gens arrêtent les cosplayeurs pour faire des photos (Même si avec la barrière des langues, on pourrait croire qu'on ose moins demander), il y a beaucoup plus d'activités hors "GROS-TRUCS-JAPONAIS-QU'IL-FAUT-ABSOLUMENT-VOIR" (quizz, concours, etc...), même si les invités sont moins connus (mais vu la sélection de cette Japan où rien ne m'intéressait vraiment, voilà :B).
Par contre, ce qui est vraiment intéressant, c'est le nombre de goodies gratuits qu'on peut recevoir par éditeur *w* Bon, il y en avait des décevants *regarde la gomme panini vache de sa soeur* mais de très bons *Regarde la liste des goodies de Tonkam*
Donc voilà, pour une première fois, je l'ai trouvée juste bien, mais pas aussi bien que la Made in Asia, qui pour moi restera number one des conventions auxquelles j'ai été :D

Avatar de Bb17

Bb17 :: 12 juillet 2013 à 19:42

Je l'ai trouvée moyenne.
Le temps d'attente très long (1h30) donc en fait tu payes le billet que pour l'après-midi lol
Après niveau invité 'Japan' aucun ne m'intéressait.
Déçue par les goodies offert par les maisons d’éditions (sauf Kana).
Les éditions Soleil ne savent toujours pas organiser une séance de dédicace.
Toujours les grands sacs chez Ki-Oon qui ne font qu'encombrer pendant le festival.
Ensuite j'ai trouvé que les prix des stands 'goodies' avaient augmenté.
Sans compter que j'ai galéré pour trouver la sortie.
Sinon point positif, il y avait une bonne ambiance et de très beaux cosplays.La culture japonaise, autre que les mangas, était mieux représentée que les éditions précédentes.

Avatar de Kaori1186

Kaori1186 :: 12 juillet 2013 à 18:41

@uluk7 ouasi c'est vrai que certaines années l'attente était moins longue (y 2 ou 3 ans).
@sushios : t'as raison: sur tout. moi non plus j'ai pas compris ce que faisait le ring de catch côté Japan et pourquoi les amateurs (dojin,fanzine etc....) qui font surtout dans le style manga (à quelques rares exceptions) étaient côté Comicon (et pas Japan comme les années précédentes mais ce devait déjà être le cas l'an dernier car y a une stand amateur (Kejhia pour ne pas le citer) que j'avais pas trouver et cette année il était Comicon.

Avatar de sushios

sushios :: 12 juillet 2013 à 18:31

5ème japan parisienne pour moi et j'ai été très déçu. Très peu d'avants-premières en manga, les goodies des éditeurs étaient ridicules, prix d'entrée de la japan toujours de + en + cher, disparition de certains stands et mauvais placement de certains (que faisait le ring de catch côté japan alors qu'il y avait encore plein de place côté comic'on ?), activités moins attrayantes ...

C'était une japan super sympa, l'ambiance est là, les amis aussi donc je me suis vraiment amusé mais si on la compare aux précédentes, elle est décevante.

Avatar de uluk7

uluk7 :: 12 juillet 2013 à 18:30

En parlant de plan, impossible de mettre la main dessus pendant toute la journée.

Avatar de angel_666

angel_666 :: 12 juillet 2013 à 18:19

Pour ma part, c'était la première fois que j'y allais. Je me suis essayé aux jeux de Mahjong, de shogi et de go.

Concernant les invités présents, il n'y avait grand monde à se mettre sous la dent, hors l'auteur de Hokuto no Ken et de Kayané.

Moi personnellement je ne sais pas si j'y retournerai un jour, car en plus c'est immense. Tu te perds là-dedans même avec un plan.

Avatar de Kazuyuki Asai

Kazuyuki Asai :: 12 juillet 2013 à 18:12

Elle était trop cher pour que je puisse y aller ^_-

Avatar de uluk7

uluk7 :: 12 juillet 2013 à 18:01

@Rothinzil
C'est peut être parce qu'il n'y avait pas de stand MS cette année...

@Kaori1186
J'ai dû patienter 1h30 dans la queue avec de rentrer à JE alors que j'avais mon billet. J'ai connu des années où 15-30 minutes suffisaient. Donc non, le temps d'attente ne diminue pas d'année en année

Avatar de Rothinzil

Rothinzil :: 12 juillet 2013 à 17:57

J'ai adoré mais je n'ai pas trouvé votre stand MS sniiif, j'ai tellement tourner en rond et y'avait trop de monde le samedi!! Mais sinon c'était extra!!! Faut absolument que j'y retourne l'année prochaine!!

Avatar de Lysylla_baka neko in wonderland

Lysylla_baka neko in wonderland :: 12 juillet 2013 à 17:39

Bah moi c'était ma première année ! Ça faisait un moment que voulais y allé et je n'ai pas été déçu de ces 4 jours^ ^.
Néanmoins j'ai passé le plus clair de mon temps côté "japan". Il faut dire que niveau invité c'était pas folichon ( de mon point de vue) et puis rien qu'à voir la queue pour certains stands...
Comme c'était ma première fois, je n'ai pas de point de comparaison, mais en tout cas ça m'a donné envié d'y retourner et de cette fois-ci sortir le cosplay de mon chapeau!

Avatar de alucard972

alucard972 :: 12 juillet 2013 à 17:16

ça c'est améliorer par rapport aux années précédentes mais on peut toujours mieux faire!!!! ;)

Avatar de Kaori1186

Kaori1186 :: 12 juillet 2013 à 17:11

C'est la 8 ième année que j'y vais,et pour moi c'est la moins bien. Aucun invité ne m'intéresser (à part Etenal-S mais invitée par l'éditeur et non pas par la japan). Les projections (hormis l'épisode inédit de Noob) ne m'intéressait pas. Seule le temps d'attente à diminuer d'année en année. Donc j'ai mis moyenne. Celles de 2008,2009,2010 et 2011 étaient mieux.

Avatar de WeeReZ

WeeReZ :: 12 juillet 2013 à 16:41

Certainement la meilleure Japan en ce qui concerne l'organisation et la qualité des stands (notamment toute la partie "culturelle" et "éditeurs"). Pour les invités, c'est une question de goût mais il y avait largement de quoi faire. Un excellent cru pour moi.

Avatar de eenangel

eenangel :: 12 juillet 2013 à 16:38

J'ai mis bien.
Pareil que Dame*Polgara j'ai préféré l'édition d'il y a 2 ans, je n'y étais pas l'année dernière (En tant que gentleman je tiens à préciser que je ne connais pas Dame*Polgara :D).
Si j'ai préféré l'édition d'il y a deux an ce n'est pas parce qu'elle était mieux c'est parce que les invités (en particulier Tsukasa Hojo) me plaisaient plus. Et je n'avais pas eu à attendre plus d'une heure pour rentrer. J'y étais un jeudi également et j'étais arrivé pour 9h aussi mais je pense qu'il y avait moins de monde, ou alors moins de Pass prioritaires à faire passer devant nous :P.
Sinon les éditions d'une année sur l'autre se ressemble et se valent. Les invités, les mangas présentés... Tout cela reste très subjectif.

Après si je devais me baser sur l'ensemble de l'expérience (la queue qui n'avançait pas, le monde fou, pas d'invités qui m'intéressait vraiment, pas de changements...) j'aurais mis "moyenne".

Avatar de Dame*Polgara

Dame*Polgara :: 12 juillet 2013 à 16:01

J'y suis allée les 3 premiers jours et j'ai trouvé ça moins bien qu'il y a deux ans (je n'y suis pas allée l'année passée). J'ai trouvé dommage que pour certains éditeurs ils étaient en rupture de stock pour de nouvelles sorties dès le premier jour de salon. Les prix de nourritures et boissons étaient aussi très élevés par rapport à il y a deux ans et il y avait un peu moins d'animation. Les invité étaient moins intéressent que précédemment et il y avait un manque de plan dès le lendemain. J’ai voulu en prendre un et il n’y en avait déjà plus.

Avatar de natsuwind

natsuwind :: 12 juillet 2013 à 15:59

C'est la deuxième fois que j'y allais et cette fois j'y suis restée 2 jours (vendredi et samedi). Cette nouvelle édition était bien sympa =)
Par contre, je trouve que cette année, il y avait encore plus de monde que l'année dernière, ce qui est à la fois bien et moins bien... D'ailleurs, si quelqu'un a les chiffres d'entrée de cette JE 2013, je serais bien curieuse de les connaître ! ^_^

Avatar de Ichigo-me

Ichigo-me :: 12 juillet 2013 à 15:45

Je peux pas vraiment répondre à cette question étant donné que j'étais dans le staff cette année alors je n'ai pas eu le temps de profiter du salon. ^^

Avatar de Studiok2r

Studiok2r :: 12 juillet 2013 à 15:05

Moi je l'ai trouvé très bien cette édition, mais en même temps je suis pas difficile à contenter et chaque année je kiffe retrouver l'ambiance unique de la Japan Expo pendant 4 jours, qui passent extrêmement vite.

Ce qui m'a un peu agacé cette année (surement que c'était déjà le cas avant, mais que je ne le voyais pas), ce sont les stands qui n'ont à la base rien à voir avec le Japon ou la Comicon et qui profitent de l'occasion pour se faire de la pub. je pense notamment à la Société Générale qui vient vendre sa carte bancaire naruto et Orangina qui justifie sa présence par un pseudo concours de dessins (si au moins ils distribuaient des canettes à l'image de Coca Zero dans les éditions précédentes :p).

A côté de ça le gros plus que j'ai trouvé à la version 2013, c'est la place beaucoup plus importante accordée aux stands indépendants (web créateurs, fanzines, jeunes créateurs, artistes japonais - qui pour le coup ont eu le droit à un grand espace personnalisé...) qui étaient répartis un peu partout dans les 2 salons.

Avatar de Angelpick

Angelpick :: 12 juillet 2013 à 14:15

Bien, bonne ambiance comme chaque année mais invités moins intéressants pour ma part (avis perso ^^) et un gros souci dès le premier jour : je suis rentrée vers 11h, plus de plan ! Il faudrait faire quelque chose pour ça, parce que devoir trouver LE pilier avec le plan parmi les 12Ha de superficie, c'est pas de la tarte. Encore moins quand c'est bondé dès le jeudi.
J'espère que l'année prochaine ils ouvriront un 3e hall pour les stands...Ou limiter le nombre d'entrées par jour, bref, faire quelque chose, ils sont à limite de la sécurité là...

Avatar de RyuRyu

RyuRyu :: 12 juillet 2013 à 13:58

C'est la première fois que je faisais les quatre jours et j'ai eu l'occasion de voir l'ensemble des choses auxquelles je voulais assister. Quand j'ai vu la liste des invités sur le site, j'ai un peu fait la tête car soit je ne les connaissais pas, soit cela ne m’intéressais pas. Il y avait quelques exceptions comme Nightmare ou Aki Akane, mais bon... Finalement, j'ai quand même vu des artistes que je ne pensais pas voir (à cause de retards dans le programme ou du fait de j'arrivais en avance pour avoir une bonne place), j'ai ainsi vu Urbangarde, Maywa Denki, Sansanar, etc. Et pour certain ce fut une bonne découverte.
Pour ce qui est du cosplay, rien à redire, la finale de l'ECG était tout simplement superbe, les sélections françaises de la saison 4 et du WCS également, bref tous les évènements autour du cosplay mon ravi =)
Pour ce qui est du programme, à part les retards, je l'ai trouvé bien, c'était très varié comme chaque année.

Il y a juste un bémol à propos des visiteurs: on trouve des dizaines de poubelles sur l'ensemble du festival, alors pourquoi il y en a qui ne les voient pas et qui jettent leur déchets n'importe où?!?

Voila ce que je pouvais dire de Japan Expo 14ème impact, j'ai essayé de condenser un peu ^^'. J'espère que pour les 15 ans, on aura le droit à de très grands invités et à un programme tout aussi bon voire meilleur!!!!

Avatar de Skeet

Skeet :: 12 juillet 2013 à 13:52

On ne l'a pas mise exprès car on voulait l'avis de ceux qui y étaient allés et on risquait de se retrouver avec une majorité de "Vous n'y êtes pas allé".

Avatar de onizuka-sensei

onizuka-sensei :: 12 juillet 2013 à 13:52

Non c'est fait exprès ;)

Avatar de DraKal

DraKal :: 12 juillet 2013 à 13:51

Il manque une case "vous n'y êtes pas allé".

Avatar de Kaori1186

Kaori1186 :: 12 juillet 2013 à 12:12

Les invités étaient moins attrayants cette année je trouve. Et y avait peu de projections intéressantes.

Autres sondages